"J'étais végétarienne mais j'ai arrêté à cause de ma santé"

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Je suis toujours très surprise d'entendre ça (heureusement c'est assez rare).

J'y ai réfléchi et je pensais une chose: l'exemple de la carence en fer.

Une femme sur 5 a une carence en fer (proportion identique végé ou pas) .

Si une femme qui a une carence en fer mange de la viande, on lui prescrira des compléments alimentaires.

Si une femme qui a une carence en fer est végétarienne, on cherchera pas plus loin et on lui dira de manger de la viande.

Je suppose que c'est comme ça que ça marche. Qu'en pensez vous?
 
Bah, IV, ça m'étonnes de ta part!

On sais tous que les végétariens ont tous des carences, en plus d'être blancs et grands! C'est évident que c'est parce qu'ils bouffent pas un boeuf entier par jour enfin!
Alors que pour la femme omnivore, c'est parce qu'elle a un problème interne qui fait qu'elle a un manque de fer. Ce n'est pas de sa faute voyons, contrairement à la végétarienne


Que veux-tu, les préjugés ont encore la peau dure, et ça risque d'être long...
 
Ben je voudrais quand même dire qu'à l'issue de ma première phase de végétarisme étant ado (ça a duré 5/6 ans) j'ai véritablement fini sur les rotules. Ce qu'on disait de moi à l'époque c'était que j'avais toujours l'air malade ou fatiguée (et je l'étais) et j'avais les cheveux dans un état déplorable aussi, sur la fin.
Je mangeais à la cantine et ensuite j'ai été interne et il n'y avait pas beaucoup d'info sur le végétarisme à l'époque. Je l'ai donc mené anarchiquement, me contentant effectivement de supprimer toute chair animale de mon alimentation sans pouvoir et sans me soucier de, à vrai dire, l'équilibrer comme il faut.
Et donc oui, j'ai remangé de la viande (j'en suis pas fière mais c'est comme ça) et c'est aller mieux. A l'époque je n'avais pas fait d'analyses parce que de toutes façons je n'allais déjà pas chez le médecin, mais il est certain que je n'étais pas forcément en bon état.
Il y avait les circonstances qui ont fait que, mais ça peut être une réalité quand même.

En ce qui concerne les suppléments, on en donne peut être quand on considère que la "méthode naturelle traditionnelle" (l'alimentation à base de viandes) a échoué...?
 
En cas de carence les 3/4 des médecins vont prescrire une alimentation équilibrée avec aussi de la viande, d'où le fait que bouh le végétarisme ça apporte des carences.
Le problème apparaît quand on est mal renseigné, si on supprime la viande il faut bien compenser par autre chose (l'air de rien un steak ça remplit bien le ventre).
Avec un régime végé mal équilibré on a tendance à manger plein de fruits et légumes, mais ce n'est pas assez calorique pour être vraiment en forme, d'où les problèmes de fatigue.
 
Je me suis posée la question du régime groupe sanguin. Selon notre groupe, nous aurions une alimentation type pour nous maintenir en bonne santé. Je suis un peu dubitative quand même, ça m'étonnerait qu'il n'y ait que quatre types d'alimentation, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis. Bon moi je suis A, donc le régime vg serait le bon pour moi...
 
Et ça change en fonction du rhésus, aussi ? Parce que du coup, hop, ça fait huit types d'alimentation ! ^^
En tout cas, comme toi Apple, je suis dubitatif là-dessus.
 
Peut-être que certains groupes ont plus tendance à faire trop de cholestérol ou d'autres à manquer de fer, enfin de là à avoir des types d'alimentation différents je reste sceptique aussi...
 
Dame-Fée":3i8e73n4 a dit:
Avec un régime végé mal équilibré on a tendance à manger plein de fruits et légumes, mais ce n'est pas assez calorique pour être vraiment en forme, d'où les problèmes de fatigue.
Heu, le régime "végé mal équilibré" de base c'est plutôt "prendre deux fois plus de pâtes/riz/patates pour compenser l'absence de viande et se caler le bide" hein! C'est déjà bien si on mange plein de fruits et légumes!
 
Le régime en fonction des groupes sanguins ne semble pas sérieux:

"Depuis son arrivée en librairie 4 groupes sanguins, 4 régimes (traduction française du best-seller Eat Right 4 Your Type) s’est vendu à des milliers d'exemplaires. Cuisinez selon votre groupe sanguin, arrivé sur les tablettes en septembre 2001, a trouvé 8000 preneurs en quelques mois. L’auteur de ces livres, Peter D’Adamo, présente sa théorie comme une façon révolutionnaire de concevoir la nutrition. Le régime alimentaire de chacun devrait être fonction de son groupe sanguin (A, B, AB ou O). C’est essentiel non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour accroître son niveau d’énergie et pour combattre des allergies et des maladies graves, tel le cancer. Ainsi, les gens du groupe O devraient manger beaucoup de viande, mais pas trop de céréales. Par contre, ceux du groupe A feraient bien d’adopter un régime végétal. Les gens des groupes AB et B devraient pour leur part éviter le poulet, les pois chiches et les avocats.

La théorie de D’Adamo s’appuie sur la présence dans la nourriture de lectines, des protéines qui réagiraient différemment selon le groupe sanguin. "Foutaise, commente le Dr Dominique Garrel, endocrinologue et directeur du département de nutrition à l’Université de Montréal. On ne peut pas bâtir de théorie à partir des groupes sanguins."

Le "docteur" Peter D’Adamo se dit naturopathe… et n’a aucune formation en médecine ou en biologie. En plus de ses livres, il vend en ligne une multitude de suppléments alimentaires destinés à améliorer la santé. Cela devrait suffire à éveiller les soupçons.

Année après année, de nouveaux régimes à succès font leur apparition. "Ils suivent toujours le même modèle, dit le Dr Garrel. Un individu lance un ouvrage dans lequel il dit: "La médecine n’a rien pu faire pour votre problème de poids, mais moi, j’ai la solution." Il présente alors des cas anecdotiques de personnes pour qui sa méthode a fonctionné. Et cela se termine avec des menus et recettes hypocaloriques."

http://www.charlatans.info/maigrir.shtml

Mais c'est bien pratique pour justifier certaines choses! "ah je ne peux pas être végétarien car mon groupe sanguin n'est pas compatible avec ce régime", "ah moi je bois de la bière tous les jours car ça va bien avec mon groupe sanguin AB" (attention, Hooegarden pour les AB+, et Libertine pour les AB-).
 
C'est quelle bière qu'il faut boire quand on est A-? J'ai hâte de profiter de la St Patrick pour améliorer ma santé!!
 
dh":2u4rmuns a dit:
C'est quelle bière qu'il faut boire quand on est A-? J'ai hâte de profiter de la St Patrick pour améliorer ma santé!!
Ça m'intéresse aussi !

Et du coup, étant A-, je me rends compte que j'avais pas le choix, j'étais obligé de devenir vegan! Tout s'explique. ^^
 
dh":1fg9yjmy a dit:
Dame-Fée":1fg9yjmy a dit:
Avec un régime végé mal équilibré on a tendance à manger plein de fruits et légumes, mais ce n'est pas assez calorique pour être vraiment en forme, d'où les problèmes de fatigue.
Heu, le régime "végé mal équilibré" de base c'est plutôt "prendre deux fois plus de pâtes/riz/patates pour compenser l'absence de viande et se caler le bide" hein! C'est déjà bien si on mange plein de fruits et légumes!
En mm temps, dans les cantines, surtout à l'école, manger végé, remplacer la viande par plus de riz, de pâtes ou de frites, c'est souvent la seule option possible... :/
 
Je sais bien... C'est pour ça justement que je soulignais que c'est le mode le plus fréquent de "régime végétarien mal équilibré": c'est soit pâtes+steak soit juste pâtes, alors on compense en prenant deux fois plus de pâtes... C'est pour ça que je dis que manger plein de fruits/légumes c'est déjà pas l'exemple "classique" de la personne qui équilibre pas ses repas!

(et une petite pensée pour mon pote végétarien qui mange au CROUS midi et soir...)
 
Fushichô":11a3ew65 a dit:
dh":11a3ew65 a dit:
Dame-Fée":11a3ew65 a dit:
Avec un régime végé mal équilibré on a tendance à manger plein de fruits et légumes, mais ce n'est pas assez calorique pour être vraiment en forme, d'où les problèmes de fatigue.
Heu, le régime "végé mal équilibré" de base c'est plutôt "prendre deux fois plus de pâtes/riz/patates pour compenser l'absence de viande et se caler le bide" hein! C'est déjà bien si on mange plein de fruits et légumes!
En mm temps, dans les cantines, surtout à l'école, manger végé, remplacer la viande par plus de riz, de pâtes ou de frites, c'est souvent la seule option possible... :/
Voilà, moi c'était ça avec en prime, 2 fois par jour pendant 3 ans. Légumes quasi inexistants parce que déjà pas super fan (paradoxalement :rolleyes:) et surtout les légumes cantines (à mon "époque" en tout cas) euh, voilà quoi.... no comment
6 ans de régime cantine/ internat, ben tu finis pas en bon état quand tu n'as pas la bonne information. Si j'avais su alors, ça aurait été différent je pense.
Enfin, je ne veux pas faire de mon cas une généralité, juste qu'on peut faire n'importe quoi assez facilement, en fait :(
 
C'est vrai que les cantines sont vraiment la mort du régime végé. Et d'un régime alimentaire correct de manière générale, je me souviens avoir mangé au RU pendant ma première année d'études, même en mangeant de tout je me retrouvais avec des boutons + mauvaise odeur corporelle. Je me sentais toute grasse, j'ai vite arrêté.
 
Mais c'est bien pratique pour justifier certaines choses! "ah je ne peux pas être végétarien car mon groupe sanguin n'est pas compatible avec ce régime", "ah moi je bois de la bière tous les jours car ça va bien avec mon groupe sanguin AB" (attention, Hooegarden pour les AB+, et Libertine pour les AB-).
Les AB peuvent remplacer la bière par du Genepi et de l'Amaretto? :whistle:
 
le mot régime à une connotation péjorative (sous entend une obligation de) alors que le végétarisme n'est pas une obligation mais un choix.
Ensuite équilibré c'est une gageure: qui est capable de définir un mode alimentaire équilibré?
Par contre il est beaucoup plus juste de dire un mode alimentaire varié.
Enfin la plus grosse erreur en passant d'un mode alimentaire à un autre c'est le passage brusque.
Et pour finir, il n'y a pas de système parfait du fait même que nous sommes aussi différents les uns des autres que nous le sommes sur le plan génétique. On peut donc définir de grandes lignes et ensuite à chacun de ressentir ce qui lui réussi le mieux au fur et à mesure que son organisme retrouve ses mécanismes instinctifs et cela peut demander de nombreuses années de rééquilibrage avec des crises de désintoxications qui peuvent se présenter. C'est pourquoi, il est préférable d'être accompagné par quelqu'un ayant suffisamment de vécu pour éviter les plus grosses erreurs.
 
Enfin la plus grosse erreur en passant d'un mode alimentaire à un autre c'est le passage brusque.
Oui, je sais, ce que je vais dire va être idiot, réducteur, pas représentatif, mais ça me tente trop! Alors, "désolée" par avance...

*S'éclaire la voix*

Bah, j'suis passée végétarienne en trois jours, ça m'a pas dérangé pourtant =o

(Ah, ça fait du bien X3)
 
Retour
Haut