"J'étais végétarienne mais j'ai arrêté à cause de ma santé"

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
IV":1uyd2yuv a dit:
Je suis toujours très surprise d'entendre ça (heureusement c'est assez rare).

J'y ai réfléchi et je pensais une chose: l'exemple de la carence en fer.

Une femme sur 5 a une carence en fer (proportion identique végé ou pas) .

Si une femme qui a une carence en fer mange de la viande, on lui prescrira des compléments alimentaires.

Si une femme qui a une carence en fer est végétarienne, on cherchera pas plus loin et on lui dira de manger de la viande.

Je suppose que c'est comme ça que ça marche. Qu'en pensez vous?
que je l'ai vécu et que c'est exactement ce qui se passe
j'ai toujours eu des carances en fer par périodes mais avant on me demandait si c'était pas une "fuite" aujourd'hui on pense "apport"
lol
 
Une de mes copines à dû arrêter le végétarisme au bout de deux ans car son médecin lui a dit qu' "elle n'assimile pas les protéines végétales" 0_o . Très honnêtement je ne sais pas comment elle mangeait, elle a l'air de connaitre les bonnes associations à faire, son frère est un végétarien épanoui mais bon... C'est pas moi, "nouvelle" végé qui vais lui faire la morale... Mais j'ai hâte de passer ce cap des deux ans pour pouvoir entamer le débat avec elle ! :whistle:
 
Je pense que parfois même le "meilleur" régime végétalien n'est pas adapté à certaines personnes. Ca vient du fait qu'en passant au tout végétal, c'est à l'organisme humain de synthétiser ce qu'avant il trouvait déjà synthétisé dans les produits animaux.

Donc même avec la meilleure volonté du monde, certains pourront souffrir de carences sur certains points, par exemple sur la vitamine A

Researchers at Newcastle University in England, led by Dr. Georg Lietz, found 47 percent of volunteer group of 62 women carried a genetic variation that prevented their bodies from effectively converting beta-carotene into vitamin A.
Ici aussi

We confirmed the highly variable extent to which ß-carotene provides vitamin A, even in identical diets. Some could achieve adequate vitamin A nutritional status from ß-carotene alone, but 45% would not.
Des fois, c'est la faute de personne.
 
Bonjour, j'ai une maladie chronique qui ne se guérit pas (et pourtant j'ai réussi à être stable sans médocs, rien que par la nourriture et les plantes), j'ai dû me mettre au régime sans gluten et sans lait, je suis B+, je me suis intéressé au régime groupe sanguin que je trouve logique car il semblerait que nos capacités enzymatiques pour digérer tel ou tel aliment est différent selon notre bagage génétique ou sanguin. Mais qui m'oblige à manger de la viande ? ou du lait que je serais censée consommer d'après mon groupe...Personne!!.. je pense qu'on peut allier les deux, c'est ce que je tente de faire progressivement et ça fonctionne. Mon compagnon est O et végétarien en bonne santé. Après je pense qu'il faut apprendre à se connaitre écouter son corps et tester, expérimenter. J'encourage ceux et celles qui ne sont pas encore complètement vegan comme moi mais qui œuvrent pour le devenir car c'est une question de bon sens et d'éthique.
On n'est plus à l'époque des cro magnons où pour survivre, il fallait se démerder à manger ce qu'on avait sous la main. Aujourd'hui on a accès à toutes sources de nourritures variées et riches en nutriments, c'est qu'une question d'éducation et d'apprendre à faire les bonnes associations pour avoir un apport équilibré. Alors quand on peut éviter de tuer un animal ou de le maltraiter, et qu'on peut compenser autrement par le végétal, ça en vaut vraiment la peine. Après, ne soyez pas trop dure, ceux qui ont des poules et qui profitent de leurs oeufs, ne font de mal à personne, du moment qu'ils laissent les poules vivre leur vie..
 
Heu.... il y aurait beaucoup à dire sur le "régime des cro-magnons"..., notamment sur le fait que notre nourriture soit + variée et riche en nutriments.

Suffit de voir tous les légumes hors-saison, qui ont poussé sous serre à coup d'engrais, dans des sols appauvris. Et pour ce qui est de la variété, on a les mêmes tomates-concombres-salades 12 mois sur 12 en supermarchés.
Alors que les hommes préhistoriques avaient accès à des plantes réellement riches en nutriments, et pouvaient manger une large variété de plantes, baies, graines, racines,... diversifiée selon les saisons.
Les plantes sauvages sont beaucoup + riches en nutriments (et surtout en micro-nutriments) que les légumes cultivés actuels.

Enfin, il y a encore aujourd'hui beaucoup de gens qui, pour survivre, se démerdent en mangeant ce qu'ils trouvent, sans avoir accès à des sources de nourritures variées et riches en nutriments.
 
Retour
Haut