Jeux vidéos

C'est vrai que je me suis plus vite lassé de la Wii que de WoW par exemple dont je ne suis pas encore lasse après plus de 4 ans en casual ! J'avoue que quand tu rentres en instance, par exemple, le monde n'existe plus autour de toi et que ta dose de stress peut augmenter... Parfois, je me suis fais mal aux doigts rien qu'en jouant car trop crispée ou en train de marcher pendant deux plombes quand t'as pas encore de monture :D Tu joues encore Chips ? (Désolée si tu as déjà répondu avant)

Wii Sport, j'ai trouvé le concept pas mal aussi mais du coup vu les images et les sons/musiques d'ambiance, ça me donne beaucoup moins l'impression d'être en total immersion par rapport à d'autres jeux même si tu bouges plus. J'ai beaucoup plus la sensation de passer d'une planète à l'autre avec Mario dans les jeux précités par exemple... Ouais, je sais je suis dingue et j'assume :pouces:
 
Moi j'ai lâché Nintendo à la sortie de la Wii (alors qu'on pouvait cuire un steak de soja sur ma GameCube tous les jours en fin de soirée), mais y'en a une traine dans les cartons de mon petit frère avec toute la série des Zelda sortis sur cette console (je crois même qu'il a des versions Wii de The Wind Waker et d'Ocarina of Time !!!), je me tâte à lui subtiliser ce précieux carton.

Ma mère s'était acheté un jeu de Wii avec un step comme accessoire, ça s'appelait Wii Fit je crois ou un truc du genre, je crois qu'elle l'a allumé que 2 ou 3 fois... pourtant le concept avait l'air cool, c'était en quelque sorte un "coach virtuel".
 
Exact, ça s'appelait Wii Fit :

*** edit chips image non valide ***

Et je viens de m'apercevoir qu'il y avait aussi la version Wii Fit Plus.

Il en faisait la pub il y a quelques temps (enfin, longtemps quoi :confus: )... Et non, je ne regarde pas la télé, je la subis... le soir à la maison quand papa (mon compagnon) est rentré, chez ma mère, chez des amis, chez la famille... ça me fait penser à la chanson de Tryo :

https://www.youtube.com/watch?v=p-djnf3dLUg
 
Sinon j'avais oublié ça : je me rappelle que sur PS2, on avait une caméra qui de mémoire s'appelait l'EyeToy, et on a vraiment passé des dizaines d'heures à taper sur des petits ninjas virtuels qui sautait des deux cotés de l'écran (je devais avoir 11-12ans à peu près).

Je me demande si le système Kinect sur xbox n'est pas un peu dans cet esprit ?
 
Je ne saurais pas exactement te dire, pour ne jamais l'avoir utilisé, il semblerait que oui . En tout cas désolée pour le lien de l'image qui n'a pas fonctionné et a plombé toute une partie de mon post
emoticones-lol-mdr-035.gif
alors que je voulais juste insérer une image de la Wii Fit, c'est pas encore gagné hein ;)
 
chips":1gadrnj1 a dit:
Quand dans un jeu tu enchaines les frag sans te faire toucher pendant plusieurs minutes, ou genre dans un bg de WoW tu enchaines les types en face en restant de manière prolongée sous les 20% de vie en moyenne, ça fait d'autres sensations que faire un grand roque !

Pour des personnes qui peuvent s'investir autant dans une partie d'échec qu'un joueur de WOW, CS, DOD ou UT (encore une fois j'ai joué à tous, parfois de longues années, je connais ce que tu décris) peut s'investir dans sa partie, je n'en suis pas aussi convaincu. (ou alors faut m'expliquer par exemple les éclats de rage physique de certains perdants aux échecs qui font voler le plateau avec les pièces, idem devant Magic d'ailleurs)

Alors certes il est plus facile de s'investir émotionnellement dans un jeu vidéo multimédia avec un univers qui prends vie devant les yeux et les oreilles que devant une planche de bois avec des pièces immobiles qu'il faut animer à la mimine, mais je pense qu'il n'y a pas de différence de nature à la sensation grisante qui peut être ressentie durant un enchainement vertueux, ou une mauvaise passe...

Perdre à Blood Bowl ou Smallworld, que ce soit devant le plateau ou devant l'ordi, ça fait chier tout pareil :p
 
Il n'y a personne qui joue au Battlefield 1? Le système est le même que les autres titres de la série Battlefield, mais il y a deux questions qui me guettent à propos de ce jeu situé dans la 1re Guerre Mondiale.

1. Si je me rappelle bien, c'était surtout l'armée française qui s'est battue violemment avec l'Allemagne, mais pourquoi elle n'est pas jouable? Il y avait peut-être un véto des authorités françaises ou un truc pareil?

2. Aucun des personnages dans le mode multijoueurs n'a une moustache.. Tout le monde avait une moustache ce temps-là! (Voilà, il a bien fallu que quelqu'un le dit... ;) )

Pour ce qui est des africains qui portent l'uniforme allemand, là c'est en effet possible historiquement, vu que la Namibie actuelle était une colonie allemande jusqu'en 1916 si je ne me trompe.
 
Non je ne joue plus à Wow depuis longtemp.

V3nom, je ne parle pas des sensations émotionelles, de la frustration ou autre qui font partie de toute activité dans laquelle on s'investit;

Je parle de sensations qu'on retrouve beaucoup plus facilement dans le sport qu'en jouant aux échecs.

Les jeux vidéo d'action procurent le même genre d'effets ! (Enfin pour moi ça marche vachement quoi, c'est peut être pas le cas de tout le monde). La même chose aux échecs est, je crois, beaucoup moins accessible.
 
Forcément, si tu inclut dans la pratique la bagarre entre 2 joueurs d'échec suite à la crise de nerfs du mauvais perdant, on peut considérer ça comme un sport de combat ^^
 
Personnellement j'ai quasiment décroché à l'époque PS2/Gamecube.
Mes derniers bons jeux resteront Okami et Shadow of the Colossus.

L'Eye Toy (PS2) était assez marrant, Ayo, c'est vrai. J'aimais bien le jeu où il fallait assembler des hamburgers à toute vitesse (en préparant les ingrédients) ou jouer les cambrioleurs (attraper des trucs en évitant les gardiens). :)

Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'investir dans un écran HD et une console à 400€, j'en ai déjà plein les cartons. Et puis, il y a une certaine lassitude à toujours tuer/détruire/combattre/survivre, déjouer des complots, gagner des médailles, construire des empires énormes, sauver des princesses et gagner des niveaux, etc. :gné:

J'ai besoin de calme, de plus de contemplation, d'exploration, d'émerveillement, de collaboration. Les jeux que j'aimerais n'existent pas vraiment car ils ne seraient pas très "vendeurs". Il me faudrait un Tomb Raider sans animaux sauvages ni bandits à mitrailler, un No Man Sky's sans pisto-lasers ni batailles spatiales, etc.

J'aimerais essayer la trilogie Flow/Flower/Journey avant de complètement décrocher. :><:
 
C'est bien de cela dont je parlais chips, sans me souvenir du terme. Durant des années j'ai pu ressentir ça sur mon clavier de synthé pendant mes compos. (et ça n'avait rien de frénétique comme activité)

Balika, as-tu essayé des jeux comme Out There ou The Solus Project ? C'est du survival style FTL (pour la 2D) ou Stalker (pour la 3D), mais sans combat, c'est surtout exploration (et contemplation) et résolution d'obstacles.

Sinon tu devrais plus généralement lorgner du côté de la scène indé (la vraie, pas celle de playstation, Xbox ou Steam), tu peux y trouver des perles.
Perso j'aime bien Itch.io
(en plus généralement tu paie le prix que tu veux quand c'est pas carrément gratuit)

Exemple : Niva

Ou alors tu fais comme moi et tu patiente pour voir ça sortir. ^^
 
Mouais, ça n'engendre pas forcément de la frustration, de la rage ou autre émotions fortes, ça vient en même temps mais c'est décorellé. Tu as plutôt tendance à lutter contre pour rester concentré, bref, aucun rapport avec la réflexion devant un plateau d'échecs ou Sim City selon moi ; j'arrête avec ça. (Pour l'atteindre facilement : Le Zone mode de Wip3out Fusion (mais le reste du jeu est naze), Nuclear Throne, Hotline Miami, …)

@Balika Pour les trucs contemplatifs et avec un peu de réflexion j'aime beaucoup From Dust !

(edit: je répond ici pour pas en rajouter en dessous : Non, les rageux il y en a partout, notamment sur les terrains de foot ou de tennis. Et aux échects tu est déconnecté de tout le reste parce que tu es dans une concentration extrême, mais l'attente du tour suivant va casser ça. Ce n'est pas la même chose ; ou en tout cas c'est accessible à très peu de gens. Voilà pourquoi le JV d'action est plus proche du sport que des échecs sur l'aspect physique / cérébral tandis que les JV de réflexion, de gestion ou en tour par tour s'apparentent beaucoup plus aux jeux de société.)
 
Les émotions négatives c'était plus pour appuyer le côté stéréotypé du geek rageux. Je parlais surtout de ce qui t'amène dans une sorte d'état second, complètement absorbé par ton action et ce que tu fais, presque déconnecté de tout le reste. (je ne parlerais pas de transe, mais je pense que ça s'en rapproche parfois)

Mais bon, chacun expérimente des choses similaires par des moyens et chemins complètement différents parfois. :)

Sinon je plussoie From Dust oui, de l'excellent Eric Chahi (celui qui avait développé cette perle qu'a été Another World)
 
Merci pour tous les liens que tu proposes V3nom, je regarde tout ça ! ;)

Ou alors tu fais comme moi et tu patiente pour voir ça sortir. ^^

OMG, il ne fallait pas me montrer ça ... je leur envoie un GROOOS chèque plein de zéros illico ! :YE:

Les émotions négatives c'était plus pour appuyer le côté stéréotypé du geek rageux. Je parlais surtout de ce qui t'amène dans une sorte d'état second, complètement absorbé par ton action et ce que tu fais, presque déconnecté de tout le reste. (je ne parlerais pas de transe, mais je pense que ça s'en rapproche parfois).

Wow, tu viens de décrire l'état de "flow" que le créateur de "Journey", Jenova Chen, a décrit dans son sujet d'études en game design (il a été traduit en français mais je ne le retrouve pas sur le web ; je peux te l'envoyer).

Il y explique un système de conception de JV qui optimise cet état de plaisir ludique. Les jeux de The Game Company dont il est Creative Director sont basés sur ce concept ... notamment Flow, Flower, Journey et Cloud. :p

Sinon je plussoie From Dust oui, de l'excellent Eric Chahi (celui qui avait développé cette perle qu'a été Another World)

Oui, un ami m'a montré From Dust, c'était magnifique.
Mais il faut une bête de PC pour le faire tourner.

J'ignorais totalement que c'était le concepteur d'Another World. Un génie ce gars. Il faut lire le making of de ce jeu : il a bossé tout seul, avec un logiciel de vectorisation qu'il a écrit lui-même sur un vieil ordi (Atari ou Amiga) et en récupérant les images qu'il avait filmé (pour les séquences animées) à partir de son magnétoscope. Un bricolage monstrueux pour l'époque.
 
Oui, un ami m'a montré From Dust, c'était magnifique.
Mais il faut une bête de PC pour le faire tourner.

Pourtant ça tournait niquel sur ma machine précédente ... tu devrais peut-être tester quand même.
 
From Dust est moins gourmand que Skyrim, pour donner une idée...

Sinon oui Another world c'est un jeu entièrement conçu en vectoriel (une première à l'époque) et animé en rotoscopie avec son vieux camescope dans son garage, c'est de lui qu'on tire le fameux mythe du créateur de jeu qui fait tout tout seul dans sa cave et sort une perle qui renverse le monde du jeu vidéo... c'était avant, ça ^^
Même si on a encore des petites perles faites par des personnes seules comme Axiom Verge, Switchcars ou Ghost Song, ou une équipe réduite de 2 personnes comme SPAZ (1 et 2) ou Anew: The distant light.

Mais lis donc le parcours de Chahi qui l'a amené à développer From Dust, je pense que tu devrais apprécier :)

Et sinon avec ma compagne on peste après That Game Company et leur exclu PS4 ouai... On est vraiment triste à cause de ça. (en attendant un émulateur, un jour... on attend encore celui pour la PS3 alors bon, on a le temps xD)
 
Hello !
Trop envie de Horizon Zero Dawn.... The Last Guardian Et de Uncharted 4.... pi d'autres aussi
Mais trop de jeux en cours ou pas commencés/finis....
ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
 
perso j'ai repris warhammer sur Return of Reckoning, et depuis je suis joie! \o/ mon mmo préféré je crois bien! :eek: celui où je me suis amusée le plus longtemps en tout cas!!!
 
En ce moment perso c'est l'alpha de Oxygen not included (et Lutine aussi apparemment ^^), le suivit du dev de Agony, toujours Thumper de temps en temps, Syder Arcade et Steredenn (ce dernier étant un jeu Breton), et Badland avec ma compagne. (entre 2 séances de dota 2)
 
Retour
Haut