Journal d'un crudivore débutant

je pense de plus en plus à me faire des "cures" de crudivorisme, enfin surtout de fruits en fait. (désolée mais en ce qui me concerne, les légumes crus je suis incapable de les digérer correctement ou en alors en très petite quantité, je me soupçonne d'avoir une colopathie ou un truc du genre)

je viens de tomber sur cet article en tout cas, je me suis dit que ça pouvait t'intéresser Ravelle ^^

http://www.vegactu.com/actualite/un...re-bat-le-record-de-marathons-en-un-an-12236/
 
Dredds : en fait le cru c'est à peu près 36 000 méthodes et approches différentes. Y'a pas spécialement de "règles" ou de trucs "autorisés".

Dredds":27djyd41 a dit:
Et je ne comprends votre définition. Est-ce que qu’il y a une différence entre alimentation crue, alimentation vivante et alimentation raw ? Je pensais que c’était la même chose.

Pour moi toutes ces dénominations c'est un peu flou, je ne m'y retrouve pas forcément non plus.

Dredds":27djyd41 a dit:
J’avais « cru » comprendre que le cru c’était de ne pas cuire au-dessus de 40°C ? Donc qu’on pouvait utiliser un déshydrateur ?

Oui si tu veux tu peux utiliser un déshydrateur. 40°C c'est la limite de température pour la conservation de tous les minéraux et vitamines. Personnellement je pense que le déshydrateur c'est superflu voire nocif : tu transforme des aliments très digestes en aliments peu riche en eau donc difficiles à digérer.

Dredds":27djyd41 a dit:
Les super-aliments sont-ils autorisés ?
je ne sais pas trop ce que tu entends par super-aliment... La spiruline ? Bah dans ce cas pourquoi pas.

Dredds":27djyd41 a dit:
Pourquoi ne pas consommer du cacao cru ou des fèves de cacao pour les fringales chocolatées ?
Tu as déjà goûté du cacao cru en fèves ? Perso je trouve ça immonde et beaucoup trop amer. Mais oui on trouve même du chocolat estampillé "raw". Après le cacao c'est quand même un excitant incroyable pour le coeur, ça me paraît plus nocif qu'autre chose.

Dredds":27djyd41 a dit:
Quel est le problème avec les huiles végétales de première pression à froid ?

Bin c'est beaucoup trop gras, tu extrais toute la graisse d'un produit pour la consommer de manière concentrée... Donc pas digeste du tout. C'est le même problème avec le fructose extrait des fruits. Tu concentres un substance en l'enlevant de son milieu, et elle perd pas mal de ses propriétés en quittant ce milieu.

Dredds":27djyd41 a dit:
Et pourquoi ne pas utiliser de blender pour faire des mélanges ? Enfin dans votre journal vous ne consommez pas de repas transformés mais ni par vous-même ?

Certains utilisent des blenders, moi je n'y trouve simplement pas ou peu d'intérêt. En plus consommer les fruits séparément c'est bien plus digeste. Non rien de transformé dans mes repas, à part les jus de légumes. Cela dit j'essaie de rester sur un légume + complément genre persil épinard ou menthe, histoire de rester dans le digeste.

Dredds":27djyd41 a dit:
Ensuite je rejoins Yola sur un point non seulement y’a des « mauvaises herbes » qu’on peut manger mais aussi des fleurs, beaucoup de fleurs sont comestibles, bon après t’as plus le fruit. Les fleurs du robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) c’est super bon par exemple.
Et puis beaucoup sont des plantes médicinales aussi.
Vivement le printemps pour manger une salade de pissenlits, de pâquerettes et de marguerittes du jardin. :)

Là je vous rejoins aussi. Mais pour moi c'est un complément ça me paraît vraiment chaud de se nourrir en grande partie de légumes/fleurs sauvages crus.


En fait ma démarche à moi, c'est d'avoir une alimentation extrêmement digeste qui me permette de me sentir bien à tout moment de la journée. Du coup mon choix d'aliments se fait en fonction de ça, des réactions de mon corps que j'ai testés. A la limite je préfèrerais manger 2-3 carottes cuites plutôt que le même poids en noix crues question digestion.
C'est pas une vue de l'esprit du tout, corporellement c'est vraiment tangible comme changement : je ne transpire presque plus, je n'ai strictement aucune courbature après du sport même intensif, je peux me lever tôt sans être dans le gaz même si je manque de sommeil, je n'ai plus la peau grasse etc... Et ça je n'en bénéficie pas avec une alimentation "traditionnelle", donc cuite. (même si elle est végétalienne)

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. :D
Mais ceci n'est que mon avis sur la question et tu trouveras certainement des crudivores qui n'auront pas les mêmes pratiques/avis que moi.

Je rejoins kob27g : le crudivorisme c'est délicat si on est pas à l'écoute de son corps, et ça peut effectivement mener à des désastres comme toute alimentation mal gérée. Sachant la pression sociale que ça induit et les manques psychologiques que ça peut entraîner, c'est difficile de savoir vraiment ce qu'on ressent corporellement.

Luluqian : haha merci pour l'article, Yola me l'a fait tourner hier ;) Le pire c'est que c'est vraiment ce vers quoi j'aimerais tendre, les pieds nus en plus lol.
Les légumes crus on peut s'en passer si on bouffe pas local, encore plus si c'est pour faire des cures. A mon avis ce que tu ne digères pas c'est les fibres qui sont effectivement assez agressives pour un intestin fragile, car non solubles la plupart du temps. Tu as déjà essayé les jus ?
 
faudrait que je teste les jus pour voir si ça passe mieux. Et ouaip, je pense aussi que je dois avoir du mal à digérer les fibres, car j'ai tendance à pas digérer non plus correctement les céréales complètes.
 
http://www.youtube.com/watch?v=PAuA07UImG8
Voilà une vidéo de vivrecru qui traite des problèmes qu'on peut rencontrer sur le long terme avec certains régimes crudivores. Ça part comme d'hab un peu dans tous les sens mais il dit des choses vachement intéressantes je trouve quand même.
 
@lulugian : oui, les jus sont débarrassés de leurs fibres et ne nécessitent donc pas la mise en route du processus digestif ! Ça va direct dans les cellules ! Et pour apaiser les intestins inflammatoires (difficulté à digérer les fibres), il y a les bananes bien mûres, le psyllium, les cataplasmes d'huile de ricin... Bon cru !
 
Si j'en mange plusieurs :eek:, déjà qu'un mec arrête pas de m'appeler brocolis '-' (enfin c'est pas méchant hein ^^), mais pour eux c'est bizarre de manger beaucoup de pommes... c'est le genre de personnes qui enlève les légumes du couscous pour pas les manger.
 
Ravelle":288bqgw5 a dit:
le crudivorisme c'est délicat si on est pas à l'écoute de son corps

N'empêche qu'au début, faut mieux pas trop répondre à ce que demande notre corps, il ne fait que demander du gluten, du lipide, du sucre raffiné, du cacao etc... Une fois stable, ouais faut écouté sont corps, mais en "transition" c'est dur de sentir ce à quoi vraiment on aspire. (car les drogues nous manques).

Sinon ma nouvelle formule magique, c'est qu'il faut que "je respecte mon corps", sa marche :D c’est tout con mais trois jours de crudi à mon actif ! (me suis mis aussi à faire des salades !)

Je crois que d'ici quelque jours je serais crudi, je vous le jure ! :)
 
Bin c'est justement ça "écouter son corps" pour moi : savoir différencier l'envie de substances addictives des réels besoins de son corps. Et puis tant que tu te limites aux fruits et légumes crus hors noix, c'est quand même compliqué de tomber dans l'excès.
Par contre je ne pense pas qu'on "devienne" crudi du jour au lendemain. (sauf nécéssité absolue) Dans la plupart des cas, c'est des craquages, des expériences, des retour au cuit pour le social, etc... Pour être à 100% cru (je ne considère pas ça comme une fin en soi de toute façon) ça prend à mon avis plusieurs mois voire années.

Bon promis je fais mon bilan bientôt :whistle:
 
Ravelle":akar2532 a dit:
Par contre je ne pense pas qu'on "devienne" crudi du jour au lendemain. (sauf nécéssité absolue) Dans la plupart des cas, c'est des craquages, des expériences, des retour au cuit pour le social, etc... Pour être à 100% cru (je ne considère pas ça comme une fin en soi de toute façon) ça prend à mon avis plusieurs mois voire années.

j'espère réfuté cette argument très bientôt >:)

(cela dit sa commence à faire plusieurs mois que je tente, et sa c'est accéléré avec ton arrivée, donc sa serait relatif.) :)

Ravelle":akar2532 a dit:
Bon promis je fais mon bilan bientôt

Aux lieux d'aller M......... tout les jours ! :whistle:
 
Oui, si ça vient de vivrecru c'est plutôt fiable. J'y ai jeté un coup d'oeil c'est vraiment bien expliqué en plus je trouve. Pour des néophytes de chez néophytes certains trucs peuvent un peu faire peur, mais bon dans l'ensemble c'est plutôt accessible.

@Yola : première phrase de la 2e partie : "on ne devient pas frugivore du jour au lendemain" :D
 
Ravelle":2mdwnyh7 a dit:
@Yola : première phrase de la 2e partie : "on ne devient pas frugivore du jour au lendemain"

Si si, je vais réfuté cette arguments obsolète >:)
 
Si tu le réfutes comme tu réfutes l'orthographe et la grammaire françaises, tu vas grave lui démonter sa race, à cet argument ! ^^
 
Fushichô":3bcqt728 a dit:
Si tu le réfutes comme tu réfutes l'orthographe et la grammaire françaises, tu vas grave lui démonter sa race, à cet argument ! ^^

"L'alphabets aux peuples policiers" J-J Rouseau, essaie sur l'origine des langues

Voila pourquoi mon orthographe et si paradoxale. :)
 
Yola":2s91th53 a dit:
Fushichô":2s91th53 a dit:
Si tu le réfutes comme tu réfutes l'orthographe et la grammaire françaises, tu vas grave lui démonter sa race, à cet argument ! ^^

"L'alphabets aux peuples policiers" J-J Rouseau, essaie sur l'origine des langues

Voila pourquoi mon orthographe et si paradoxale. :)

J'aime trop comment tu justifies le fait que tu sois nul en orthographe et que tu t'en tapes complet (ce qui fait qu'on peut te taquiner sans te vexer :)) en citant des philosophes. ^^
 
Fushichô":2m071rgb a dit:
tu sois nul en orthographe et que tu t'en tapes complet

Mais non je suis bon en orthographes, c'est juste que j'utilise le meta-orthographe, mais encore trop peut utilisé et compris par ce utilisant le simple orthographe logique.

Et les taquinerie me vexe, je m'en demande à quitté le forum, à en disparaître... :(
 
Yola":27upc0a9 a dit:
Fushichô":27upc0a9 a dit:
tu sois nul en orthographe et que tu t'en tapes complet

Mais non je suis bon en orthographes, c'est juste que j'utilise le meta-orthographe, mais encore trop peut utilisé et compris par ce utilisant le simple orthographe logique.

Et les taquinerie me vexe, je m'en demande à quitté le forum, à en disparaître... :(

:lol:
 
Guide Alimentaire Frugivore":32ri7nel a dit:
Végétarisme : qui ne mange pas de viande mais peut consommer du poisson et les sous-produits animaux comme le lait et les œufs.
:'(
Mis à part cette grosse bourde, ce guide a l'air intéressant. Je vais le lire attentivement. En plus, il est dit qu'il faut, dans un premier temps, ajouter (fruits, crudités) et non enlever (et ça, ça me plaît :) ).
 
Retour
Haut