Journal d'un crudivore débutant

Témoignage intéressant qui donne envie de tenter :)
Puisque le problème des smooties par rapport aux jus, c'est les fibres, est-ce qu'une simple centrifugeuse pourrait faire l'affaire ? (J'ai une vieille centrifugeuse qui traine chez maman)
Et aussi, c'est quoi ton budget fruits et légumes ? Tu manges tout bio ?
Et aussi : est - ce qu'un déshydrateur est vraiment indispensable quand on devient crudivore ?
 
Déshydrateur c'est si tu veux faire de la crusine : à mon sens on s'éloigne complètement de l'objectif initial qui est de consommer des aliments aussi peu transformés que possibe. Bon ça peut être pratique pour conserver des trucs plus longtemps, mais même si mes parents en ont un je ne l'ai jamais utilisé.
Conclusion personnelle : ça sert à rien ou presque.

Alors la centrifugeuse : le mode d'extraction est beaucoup plus violent et altère pas mal les aliments mais c'est mieux que rien, sur vivrecru il dit que c'est envisageable pour le petits budgets.
En fait le top avec les extracteurs de jus, c'est la vitesse de rotation lente (80 tours par minute) qui fait que la température ne monte pas lors de l'extraction.
Mais malheureusement il faut y mettre le prix :confus:
Les jus de légumes restent un bonus, conséquent certes, mais dont on peut se passer : pendant ma première expérience de cru sur 3 mois, je ne savais même pas ce que c'était ! Et pourtant ça a très bien marché.

Pour le budget je ne peux pas te dire précisément. Je suis encore dépendant de mes parents et ils m'ont fourni pas mal de trucs, le tout bio.
Le bio c'est mieux mais ça fonctionne sans visiblement.
J'ai expérimenté le crudi sans l'aide de mes parents quelques jours quand même : en faisant des fins de marché régulièrement on s'en tire pour 3 fois rien. (en habitant dans une ville assez grande tu peux faire un marché par jour même) Bon par contre c'est pas bio. Le souci avec les fruits et légumes conventionnels c'est qu'ils sont plus pauvres en nutriments et en goût :confus:
Sinon en général les crudi se groupent pour faire des achats réguliers chez des grossistes bio. Et si tu connais des producteurs ça peut le faire.
Parce que acheter ses fruits et légumes à la biocoop ça passe quand on mange classique mais les quantités astronomiques dont on a besoin pour le crudivorisme peuvent revenir très vite cher là bas.
 
Ravelle":36qj6hbq a dit:
en habitant dans une ville assez grande tu peux faire un marché par jour même

Faut avoir le temps quand même...
 
Oui j'avoue :oops:
En fait je suis étudiant avec peu de cours et emploi du temps flexible donc c'est facile pour moi, mais c'est clair que c'est pas forcément donné à tout le monde :red:
 
J'ai commencé avec une centrifugeuse à 50€, le temps de voir, et une fois convaincue, j'ai investi dans l'extracteur. Ca ne prend pas plus de temps que ça : je bois un jus de fruits et verdures entre 11h et 13h, des fruits à 13h (très pratique au boulot : faciles à transporter, pas de cuisine, pas de vaisselle...), fruits à 17h si faim, et le soir c'est crudités/salades/noix et/ou légumes cuits/riz/soupes selon la saison. Le cru ne revient pas si cher car on mange moins avec le temps, vu que cette alimentation est bien plus nourrissante. J'ai aussi la chance de vivre près d'un marché qui a des prix très bas (mais pas bio...).
 
Vous m'avez convaincue... :) Je tente la cure crudi sur 2 semaines, 3 maximum. Je ferai le point au bout d'une semaine pour voir si c'est vraiment trop dur ou si ça ne me réussit pas. En fait, les prochains mois vont être difficiles donc je me dis que c'est pê une façon de bien recharger les batteries avant la tempête :><:
3e jour aujourd'hui : les 2 premiers, j'ai un peu craqué le soir (bon je rentrais d'Irlande où la nourriture n'était pas glop alors faut comprendre aussi :oops: ). Et hier, 3e jour, pas de craquage, mais bien évidemment, grosse migraine de midi à minuit ; et une violente, avec tous les trucs pas glops des migraines pour ceux qui connaissent (j'en avais pas eu depuis des mois et des mois :'( ). Je mets ça sur le compte de la désintox.
Aujourd'hui, je suis fatiguée, mais l'avantage de la migraine, c'est qu'une fois le cap passé, ça booste la motivation. On le vit une fois, on n'a pas envie de courir le risque de le vivre deux fois en faisant des écarts :p
Je ne m'enquiquine pas à trier les aliments compatibles ou non. Je mange ce dont j'ai envie (grosse envie de champignons ce matin après la migraine par exemple). Si ça ne me réussit pas, j'arrête. Pouf.
 
Fabicha":29ol6u1b a dit:
Vous m'avez convaincue... :) Je tente la cure crudi sur 2 semaines, 3 maximum. Je ferai le point au bout d'une semaine pour voir si c'est vraiment trop dur ou si ça ne me réussit pas. En fait, les prochains mois vont être difficiles donc je me dis que c'est pê une façon de bien recharger les batteries avant la tempête :><:
3e jour aujourd'hui : les 2 premiers, j'ai un peu craqué le soir (bon je rentrais d'Irlande où la nourriture n'était pas glop alors faut comprendre aussi :oops: ). Et hier, 3e jour, pas de craquage, mais bien évidemment, grosse migraine de midi à minuit ; et une violente, avec tous les trucs pas glops des migraines pour ceux qui connaissent (j'en avais pas eu depuis des mois et des mois :'( ). Je mets ça sur le compte de la désintox.
Aujourd'hui, je suis fatiguée, mais l'avantage de la migraine, c'est qu'une fois le cap passé, ça booste la motivation. On le vit une fois, on n'a pas envie de courir le risque de le vivre deux fois en faisant des écarts :p
Je ne m'enquiquine pas à trier les aliments compatibles ou non. Je mange ce dont j'ai envie (grosse envie de champignons ce matin après la migraine par exemple). Si ça ne me réussit pas, j'arrête. Pouf.

Tu vois, je pense qu'à terme je vais essayer d'être crudivore à au moins 60/70% mais d'abord je pense faire beaucoup de paliers.

Palier 1 : végétalisme (pour les animaux en 1er, mais un peu pour moi aussi)
Palier 2 : sans gluten
Palier 3 : sans gluten et beaucoup de cru.
Et dès que j'aurai des sous, je passerai au tout bio aussi :)
 
Je te suis complètement ! J'avoue aimer les expériences, alors j'y vais un peu à l'arrache (plus espoir d'un gros coup de reboot qui serait particulièrement bienvenu). Mais de ce que j'ai pu lire sur le régime crudi, le mieux est d'y aller pas à pas et d'ajouter de plus en plus de cru : c'est un peu violent de le faire d'un coup :/
 
Fabicha":1gt9f0sh a dit:
Je te suis complètement ! J'avoue aimer les expériences, alors j'y vais un peu à l'arrache (plus espoir d'un gros coup de reboot qui serait particulièrement bienvenu). Mais de ce que j'ai pu lire sur le régime crudi, le mieux est d'y aller pas à pas et d'ajouter de plus en plus de cru : c'est un peu violent de le faire d'un coup :/

Oui. Surtout que de base, j'ai déjà des soucis (allergies).

Là, ça fait 10 jours que je n'ai mangé aucun produit d'origine animale, et j'ai des maux de tête quotidiens. S'il y a un lien, ça je ne sais pas...
 
Sur 10 jours, ça fait long quand même... Tu as du stress avec ton stage ? Ou les tensions qui commencent à retomber en voyant la fin s'approcher ?
 
Fabicha":2rps02ef a dit:
Sur 10 jours, ça fait long quand même... Tu as du stress avec ton stage ? Ou les tensions qui commencent à retomber en voyant la fin s'approcher ?

Non, comme c'est la dernière semaine, ils me mettent une pression vraiment pénible...
Et je dors mal aussi.
 
L’intérêt d'une cure de 2-3 semaines comme tu le fais, Fabicha, c'est d'expérimenter pleinement les effets du 100% cru pendant quelques temps. (je te l'ai déjà dit mais c'est pour les autres ^^)
Quand j'ai essayé pour la première fois j'ai trouvé ça complètement ouf comme sensations. :)
Mais pour une transition efficace sur le long terme, je pense qu'il vaut mieux y aller plus doucement c'est sur !
 
Petit bilan à un peu plus d'une semaine... et je veux bien des conseils pour celleux qui s'y connaissent.
A part des frites ketchup un midi (repas inévitable) et des saucisses taïfun + moutarde + galettes de riz soufflé au chocolat ce midi, je n'ai pas fait d'écart. Les frites ketchup, sans être prévues, c'était un peu inévitables étant donné le contexte. Et les saucisses : je m'étais dit que je m'autorisais un craquage par semaine, pas plus :whistle: J'ai donc tenu mon "programme".
Je me sens un peu partagée sur l'expérience. D'un côté, je me sens mieux, moins "lourde". Comme Ravelle, je vois une nette différence concernant la peau (y compris cuir chevelu et cheveux) et la transpiration (ça fait même bizarre au sport puisque je suis habituée à sentir que je commence à travailler quand je commence à transpirer, donc on début on se sent un peu tout nu en transpirant quasi pas alors qu'on n'en est plus à l'échauffement depuis longtemps ; c'est marrant). Mon appétit et ma gestion de la faim sont aussi très différents et, je ne sais pas trop quels mots mettre dessus, mais plus proches de moi, plus connectés ; voilà. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais ça colle à mon ressenti. Le mot confort aussi.
Après la grosse migraine du 3e jour, j'ai eu quelques mots de tête très gentils les jours suivants et depuis plus rien. Je n'ai pas été très bien le lendemain d'un restau crudi où j'avais trop mangé en quantité ; j'ai senti le lendemain que c'était pas ça.
D'une façon générale, je trouve que les sensations sont plus nettes et décuplées entre ce qui me fait du bien et ce qui ne m'en fait pas. Ma sensation de soif, par exemple, est très explicite, plus présente à moi. Enfin, c'est vraiment marrant, ça fait des sensations "justes".

Par contre, je suis fatiguée... mais vraiment fatiguée. Quand je fais ma séance de sport le matin, tout va bien ; je suis en forme pour le reste de la journée. Mais aujourd'hui par exemple, j'ai sport ce soir et je me suis donc traînée toute la journée. Comme j'avais intégré peu de noix dans mon alimentation (par crainte de gros craquages), j'en ai mangé en plus grande quantité aujourd'hui en me disant que c'était peut-être ça : mais l'effet attendu n'est pas au rendez-vous.
Je ne sais pas si c'est parce que je manque d'apports énergétiques ou si c'est parce que je suis encore en détox que je suis fatiguée comme ça. Comme je me traîne une suractivité depuis plusieurs années, ça peut être simplement que je suis enfin dans l'état de fatigue dans lequel je suis en réalité quand je m'aide pas avec des excitants artificiels (stress, bouffe, sport, etc.). Mais peut-être que je fais juste un truc pas bien dans ma cure crudi. Comment le savoir ? Le fait que le sport me "réveille" et me booste est-il un indicateur de l'un ou de l'autre ?

Sinon, les smoothies verts me font un bien fou : je le sens vraiment. Ça je vais continuer quand je reprendrai une alimentation non exclusivement crue.

Et au niveau social, il me semble évident que sans restau crudi sous la main, je n'aurais pas tenu une semaine. Dur au niveau des sorties évidemment, mais aussi sur le plan gustatif : c'est quand même pas folichon niveau plaisir de la bouffe. Pouvoir faire des restaus crudi a été d'une grande aide.
 
Bravo.

Pour ma part, j'ai tenu 10 jours de végétalisme. Chez moi, c'est simple, mais chez mon chéri, pas moyen... Je suis trop faible.
Il faut que je soigne cette faiblesse. Sans compter que j'ai très peur de lui dire que je souhaite rapidement devenir végétalienne (et non pas dans 5 à 10 ans comme je le pensais au départ). J'ai peur.

Ravelle, vraiment désolée de encore faire du HS sur ton sujet... mais le crudivorisme m'interesse pas mal. Sauf que je ne tiens que le temps entre les repas... Cet été, ce sera plus simple je pense.
 
Avec le recul, Ravelle, cette expérience crudivore, tu en ressens encore les effets ? Tu prolonges ? Tu en as fait d'autres ?
Comment ça se fait qu'en étant crudi-vegan jusqu'à 3ans, tu ais ensuite changé d'alimentation ?

Et toi, Fabicha ?
 
Retour
Haut