Journal d'un crudivore débutant

Perso, j'ai pas assez de recul pour vraiment sentir si l'effet de nouveauté à jouer à plein ou si il y a vraiment, après plusieurs cures, un effet positif. Ce qui est sûr par contre, c'est que les smoothies verts (je n'ai pas d'extracteur de jus), ça fait une différence. je le sens vraiment par rapport aux périodes où je n'ai pas le temps (ou la flemme) d'en faire.
Sur l'expérience d'une seule cure crudi, j'ai trouvé que c'était vraiment intéressant physiologiquement. Je n'ai pas ressenti de regain particulier d'énergie malheureusement, mais j'étais juste bien (et c'est déjà beaucoup), sans lourdeurs, avec de véritables sensations de digestion (sans épuisement ni "surchauffe" du système) ; je me sentais tout le temps légère. J'ai, je crois, arrêté 2 jours avant mon objectif parce que je commençais à ne plus avoir d'appétit du tout... parce que je ne prenais pas de plaisir à manger. Je me suis dit que c'était signe qu'il fallait arrêter. Mais j'ai fait cette cure en hiver (ou automne ?), enfin quand il n'y avait quasi pas de choix en fruits, ce n'est pas pour aider (j'adore les pommes, mais bon...).
Je compte bien en refaire une très prochainement justement. J'aimerais bien faire une semaine de jeûne et une semaine crudi en guise de reprise alimentaire dans la foulée. L'année où j'ai fait 2 jeûnes, je n'ai pas eu de migraine (sauf pendant le jeûne lui-même, détox oblige appremment). Mon dernier jeûne était en septembre dernier, or, je recommence à faire des migraines depuis peu.
Tu penses à faire une cure ?
 
Je ne sais pas trop, encore
Mais manger davantage cru, davantage de fruits et légumes, certainement
Déja, depuis quelques mois, je fais germer beaucoup + de graines qu'avant (j'ai toujours plusieurs bocaux et barquettes en route)
Et j'ai repris ma centrifugeuse qui sommeillait chez ma mère :)
Et j'ai testé ce matin le jus de citron à l'eau chaude (1/2 citron pour commencer, dans 1/2 mug d'eau chaude)... bon, je sais pas ce que c'est censé faire sur le long terme, mais j'ai rien remarqué de spécial. Si on n'a plus de citron à la maison, on peut utiliser du pamplemousse à la place ? (il me reste 2 pamplemousses).
Mais je vais pas me mettre au cru soudainement maintenant parce que j'ai un peu peur des effets secondaires et que j'ai un jury à passer bientôt. Ca attendra l'été.
 
Pour le citron, c'est un alcalinisant (quand bien même il est acide au goût). Les pamplemousses ne feront pas du tout le même effet.
Quand tu t'y mettras, tu nous diras comment c'était pour toi ?
 
Pour répondre à ta question, je ne mange pas cru la plupart du temps. Cependant je fais souvent un repas cru de temps en temps, particulièrement quand je sens que je vais tomber malade, ou quand je fais du sport dans la journée. Niveau sport, je fais de la course et je sens une très nette différence au niveau du souffle. A court terme les effets sont immédiats : digestion légère, etc...
Pour le citron par contre je continue quotidienement, et j'ai du mal à m'en passer ^^
Je prévois de refaire des cures, particulièrement maintenant que je suis capable de barefooter sur des longues distances et donc de faire du sport plus intensivement.
Sinon à 3 ans mes parents m'ont fait changer d'alimentation car ils ne voulaient pas m'isoler socialement vu que je commençais l'école. J'ai pas eu réellement de choix là dedans ^^ Et c'était pas végane comme alimentation, je mangeais des oeufs crus et peut-être un peu de viande. :mmm:
 
Question : je suis au bord de l'épuisement (physique et nerveux) est-ce que j'ai intérêt à commencer des cures de cru ou pas du tout ? (rapport à ce que Thierry de vivrecru en dit, que ça fatigue beaucoup).
 
Ton corps a besoin de beaucoup d'énergie pour se détoxiner. Si tu es déjà crevée, la détox va être d'autant plus violente. Je pense sincèrement que c'est le genre de cure qu'il ne faut pas faire sans encadrement les premières fois au moins, d'autant plus si on est déjà dans des conditions peu optimales. Il y a quand même un risque de se déminéraliser.
 
A partir de 42°C, la cuisson altère la qualité des aliments, notamment détruit les enzymes. (Je répète ce qu'on m'a expliqué et parle sous le contrôle de gens qui maîtrisent mieux. )
EDit : je complète, c'est assez succinct après réflexion :whistle: Les aliments crus permettent donc de mieux fournir au corps les éléments dont il a besoin pour effectuer la détox. Mais c'est là que ça se complique : sur le site de Vivrecru, notre ami Thierry explique bien chaque procédé pour les différents organes : foie, lymphe, etc. Et certains aliments vont être à mettre en avant par rapport à d'autres selon l'organe touché ; Et là, je ne retiens jamais le détail. Mais apparemment, les grande slignes sont les mêmes et son approche est clairement holistique de toute façon.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
 
Alors, j'ai testé le jus de citron avec l'eau chaude à jeun le matin.
Je ne sais pas ce que j'étais censée ressentir, mais le seul truc que j'ai ressenti, c'est l'impression que mes dents étaient en train de fondre toute la matinée !
Je ne pense pas réitérer.
 
Pareil, le jus de citron dilué, que ce soit à jeun le matin ou pas, j'ai l'impression que ça me brûle l'estomac ...
 
Retour
Haut