Journal d'un crudivore débutant

Ravelle

Élève des carottes
Inscrit
20/8/14
Messages
1 125
Score de réaction
1
Je démarre ce sujet en même temps qu'un test de crudivorisme qui devrait durer 1 mois au minimum. Ca peut aider ceux qui voudraient s'y mettre par la suite d'avoir un retour sur le vif jour par jour. Et le fait d'avoir un compte rendu à faire me force à ne pas craquer sur le premier petit plat vegan que je croiserai :p :p

A partir de demain donc, c'est tout cru et non transformé (à part un éventuel trempage et eau citronnée) pour moi non stop pendant 1 mois. J'ai lu pas mal de trucs par ci par la donc je vais essayer dans la mesure du possible de faire des repas mono-aliments, sans toutefois aller jusqu'à la mono-diète sur plusieurs jours.
Voilà chaque jour je posterai pour décrire les sensations et les effets physiques (voire mentaux) en rapport avec le changement de régime.
 
Je suis très curieuse, pourras tu détailler ce que tu manges en plus des effets?
Personnellement, je pense que j'en aurais pas le courage (ni la volonté en fait), mais c'est un domaine qui m'intrigue.
 
Ravelle":mg6t6j5c a dit:
A partir de demain donc

Ravelle":mg6t6j5c a dit:
Voilà chaque jour je posterai pour décrire les sensations et les effets physiques (voire mentaux) en rapport avec le changement de régime.

Sa commence bien :ROFLMAO:

Sinon j'avais essayer une semaine, plutôt concluant.

Hum tu me donne envie de te suivre dans cette expérience...
 
non mais justement j'ai attendu la fin de la journée pour tout poster !
Perso j'ai déjà testé pendant plus de trois mois et les effets sont vraiment impressionnants surtout au niveau physique. J'avais stoppé pour des raisons sociales qu'on devine aisément ^^ En tout cas si tu veux m'accompagner n'hésite pas !

Donc aujourd'hui au petit dej : 3 avocats entiers. J'ai un peu forcé pour finir ce qui est totalement stupide de ma part, j'ai eu une légère sensation de lourdeur dans la matinée (qui avait peut-être aussi un rapport avec ma nuit de 5 pauvres heures...) Enfin en tout cas rien de comparable à la galère que représente la digestion des céréales ou tartines du matin ! De ce que j'ai lu il est conseillé de manger des aliments qui contiennent pas mal de protéines au début sans trop se rabattre sur les oléagineux, pour atténuer la décharge de protéines que le corps effectue durant les premiers jours du régime. Du coup l'avocat est assez indiqué. Ma précédente expérience m'avait effectivement montré une phase de détoxination au début, avec les désagréments physiques que cela implique. (maux de tête, etc...)

Repas de midi : j'avais prévu 6 pommes mais j'ai du m'arrêter à 5, à cause d'une sensation râpeuse et désagréable dans la bouche m'indiquant que je n'ai plus besoin de l'aliment.

Soir : juste une petite papaye, à la base j'ai déjà pris l'habitude de manger cru et très peu le soir pour un sommeil plus réparateur et un réveil facile. Hors crudivorisme les résultats sont malgré tout au rendez vous.

Voilà pour le moment. Journée un peu spéciale puisque la veille j'avais fait quelques excès alimentaires donc les quantités ne sont pas forcément représentatives.
En tout cas le bénéfice immédiatement perceptible, c'est la digestion légère qui se fait quasi imperceptible par rapport à la nourriture cuite.

PS : tout ce que j'écris ne doit pas faire école c'est simplement des sensations personnelles et des impressions of course !
 
Pour les sensations de légèreté, j'ai eu la même chose en passant au crudivorisme, je vois très bien de quoi tu parles.

Mais pourquoi un seul aliment par repas ? Je suis curieuse, je n'avais jamais vu ces recommandations.
 
Apparemment le mono aliment permet de simplifier la digestion à l'organisme. Ca ne me paraît pas infondé quand on voit les effets d'une monodiète, mais c'est pas non plus un lieu commun chez les crudivores. C'est juste que j'aime faire des tests. Si je vois que ça ne me convient pas je réintégrerai plusieurs aliments par repas.

Ah et par ailleurs ça me permet de me limiter au niveau appétit, si je veux me taper une crise de "boulimie" c'est tout de suite moins sexy de s'enfiler 10 pommes que 10 fruits différents ^^ Enfin c'est p-e plus personnel, car j'ai parfois ce genre de comportement extrême avec la bouffe même en temps normal. (la dernière fois, 700g de muesli en 1 repas ^^ outch...)
 
merci pour les explications

Le côté digestibilité m’intéresse beaucoup mais j'ai peur de l'effet limitant de la mono-diète. Si j'avais un seul aliment par repas, j'ai peur de manger encore moins et de vraiment pas avoir assez d'apports.

Tu fais comment pour les noix ? Tu fais un repas de noix ou du coup tu n'en manges jamais ?
 
En fait pour les apports ça peut être limitant c'est sur, moi j'y vais en mode hardcore parce que j'aime l'aventure mais c'est pas forcément conseillé quand on débute car il faut savoir interpréter les infos que ton corps te balance (ce qui à priori n'est pas vraiment mon cas encore) De toute façon si j'ai un signal de faiblesse je réagis au niveau de mes repas. Et puis en tout début de régime crudi le goût ne s'est pas encore bien réadapté donc oui ça peut paraître bizarre de bouffer 10 bananes en un repas mais ça se fait carrément, ça m'était arrivé à l'époque, et parce que j'en avais envie, sans forcer.

Pour les noix/oléagineux je pense que je vais faire un repas entier oui. Par contre pour éviter et limiter la soif que ça peut engendrer, il vaut mieux faire tremper 24h mini avant comme ça la graine se rapproche de l'état "frais" dans lequel elle était au départ.
 
Merci, c'est intéressant.

Moi j'ai trop de mal à manger pour pratiquer ça, je pense :D Je vais déjà essayer de craquer moins souvent pour du cuit, ça sera déjà bien, même si je suis finalement assez satisfaite de mon régime cru/cuit avec quasi aucune céréale.

Bon courage !
 
Seulement 3 avocats, 5 pommes et une papaye en une journée ?? Même avec des excès la veille, ça fait pas beaucoup.
 
C'est clair que ça ne fait pas beaucoup? Tu t'es pesée avant? J'aimerais bien savoir si cela entraîne une perte de poids ou pas (mais j'ai du mal à croire le contraire).
 
Heu je ne sais pas pour les quantités, vraiment hier c'était particulier, j'ai eu 8h de stage en collège et j'avais dormi 4-5 heures donc on peut pas dire que j'étais bien en connexion avec mon corps, et j'avais juste pas le droit de m'endormir en tant que stagiaire, donc j'ai limité au max la bouffe...
Mais c'est pas impossible que ça occasionne une perte de poids au début, j'avais maigri du visage la dernière fois c'était visible. Pourtant pas de souci niveau santé au bout de 3 mois. (oui 3 mois c'est peu dans l'absolu)
 
Aller vais essayer aussi :) crudivorisme me voici... é bé sa promet...

Je ferais un résumer tout les jours... é bé sa promet

donc voia, sa promet...
 
ce matin : un bol d'arachides trempées (environ 200g sec)
midi : 10 bananes-figues
Et craquage le soir à base de 2 avocats et 100g de noix du brésil... Du coup je vais être lourd et pour dormir pas top je pense... On verra demain, rah je m'en veux.
Note pour les jours suivants : ne jamais rester un soir à la maison sans rien faire, ça facilite les craquages.
Quelques maux de tête dans l'aprèm, la détox commence...

C'est vrai que le mono aliment est vraiment difficile à tenir. Je pense passer à 2 aliments par repas demain, ça évitera les accidents de parcours.
 
Tu ne manges pas de verdure ? Je débute dans le cru et j'ai lu que les feuilles vertes étaient la base de l'alimentation crue.
J'étais très carencée jusqu'au mois dernier, et en ce moment je me fais des cures de chou cru en salade, et aujourd'hui on m'a dit que j'avais bien meilleure mine qu'il y a quelques semaines :)
 
jours 1

matin-> clémentine + banane

midi-> Ma mère sort des lasagne végétal juste quand je rentre du boulot ... c'était cuit :ROFLMAO:

Bon on remet sa à demain et oui le soir on craque plus facilement. :zzz:
 
haha j'ai 3 jours d'avance :p
Bon, petit résumé de la journée !

Matin : un fenouil entier et 4 pommes.
Midi : 2 grosses mangues (voire énormes ^^) 2 tomates et des noix du brésil (100g)
Soir : rien

Bon les noix et autres oléagineux je crois que c'est à proscrire, je me sens bien lourd et ça provoque une somnolence post repas, ça montre bien un souci. Mais difficile de résister à la tentation puisque c'est ce qui se rapproche le plus de la nourriture cuite au niveau consistance.
J'ai commencé à regarder des vidéos du site www.vivrecru.org, extrêmement instructives. Je ne peux que conseiller le visionnage des vidéos même si c'est un peu chronophage aux personnes qui voudraient se mettre au cru.

En tout cas les premiers effets ne se font pas attendre : quasi plus aucune transpiration même sous les aisselles, et c'est inodore. Les cheveux deviennent moins vite gras également. Par contre un besoin de sommeil plus important, ça me paraît logique vu que mon corps "fait le ménage".
Après ma phase de détox est surement assez légère puisque de base je mange vraiment très sain, sur d'autres personnes ça peut être bien plus hardcore apparemment, genre éruptions cutanées, diarrhée etc... On ne peut pas tirer de conclusions sur le régime avant une semaine au minimum voir 2 je pense.

@Olive : effectivement les feuilles vertes j'aimerais bien les inclure mais pour cette semaine j'ai comme qui dirait un petit souci d'approvisionnement. Par ailleurs il faut que je trouve un extracteur de jus ou une alternative pour pouvoir consommer les légumes feuilles et branches sans me péter le bide avec 3 tonnes de fibres. Ce matin c'était dur de finir le fenouil. (le mec explique très bien pourquoi dans ses vidéos)
 
Oui, tu peux pas t'enfiler trop de verdure d'un coup, mais progressivement, j'ai remarqué qu'on pouvait augmenter les doses sans que ça provoque de désastre sanitaire.
Sinon pour la transpiration, je pense comme toi, manger cru, ça aide. Et les vidéos de vivrecru c'est très intéressant, j'y ai perdu des nuits !

Sinon je suis bien étonnée de voir que tu n'as pas bien supporté les noix du brésil car justement, je ne les digère pas bien non plus, ça me fait une sensation bizarre. Est-ce que ça serait une noix moins digeste ?
Par contre je supporte très bien les amandes trempées. Mais j'en mange 4 environ par jour, pas plus.

En fait plus je parle avec d'autres végétaliens, plus je me rends compte qu'en fait je mange vraiment comme un moineau.
 
Pour la transpiration, j'ai une autre explication : ça caille !!! Donc forcément, on transpire moins :confus:
 
Retour
Haut