Joyeux Bordel (Tactiques, principes et théories pour faire la révolution)

HaricotPrincesse

Fait crier les carottes
Inscrit
20/6/16
Messages
2 559
Score de réaction
19
Localité
Bruxelles
Site web
haricotprincesse.be
(J’étais en train de répondre au message de Yapuka [et suivants], puis je me suis dit que ce serait mieux de le faire ici.)

Comme bouquin, il y a aussi Joyeux Bordel (Tactiques, principes et théories pour faire la révolution), que je suis en train de lire. C’est une traduction (agrémentée de quelques cas français) d’articles du site collaboratif Beautiful Trouble.

En plusieurs articles courts, il expose – comme dit dans le sous-titre – des tactiques, principes et théories pour militer. On voit que ces gens ont réfléchi à quoi faire, comment, et sous quelles modalité. C’est amusant à lire (surtout quand sont évoquées des actions qu’on a soi-même coconstruites, alors qu’on trouve quand même des textes écrits par des personnes aussi « prestigieuses » qu’Andy Bichlbaum, des Yes Men :)), inspirant, et ce n’est pas à l’abri de certaines légères contradictions entre différents articles, preuve que c’est aussi un outil qui pousse à réfléchir à ce qu’on fait.

Un passage qui m’a bien plu, à propos de la relation avec les bénévoles :
Voici la conversation typique que l’un des auteurs de ce texte va avoir avec de nouveaux venus :
— Tu connais le mot le plus important dans le vocabulaire d’un bénévole ?
— Euh, non.
— Exactement.
— Hein ?
— « Non » est le mot le plus important que tu puisses prononcer. Dis-le. Souvent. Si tu dis « Oui, je peux le faire » parce que tu te sens coupable ou à cause d’un trop-plein d’enthousiasme que tu ne seras plus en mesure d’assumer par la suite, alors on est mal. Je préfère cent fois que tu dises « Non ». Alors, on pourra confier la tâche à quelqu’un dont le « Oui » voudra vraiment dire « oui ».
(Bite Back, prends-en de la graine !)

Quatrième de couverture :
Si vous espérez un monde plus beau, plus juste, plus joyeux — sans pour autant savoir comment vous y prendre — ce livre est pour vous !

Manifeste du farceur, mode d’emploi de l’action directe façon Greenpeace, manuel d’entraînement à l’organisation des masses, à la pédagogie et aux pratiques émancipatrices, il a été pensé par des activistes du monde entier. « Joyeux Bordel » présente des dizaines de tactiques – de la flash mob à l’occupation non-violente en passant par la grève de la dette ou différents canulars.

Un manuel indispensable qui reprend nombre de principes et théories fondateurs de l’action militante, afin que chacun puisse concevoir ses propres actions créatives.

H.
 
Retour
Haut