Jus de fruits Tropicana

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 221
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
J'ai écrit il y a 2 jours à la boîte qui produit les jus Tropicana pour connaitre leur méthode de filtration des jus (genre gélatine, vessie de poisson, et autres joyeusetés du même genre).

Voici ce qu'ils m'ont répondu:

Colombes, le 30 juillet 2010
Réf : 72853

Chère Madame,

Nous avons pris connaissance de votre e-mail et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque Tropicana.

Les procédés de filtrages successifs qui permettent de garantir une qualité optimale à nos consommateurs utilisent uniquement des moyens mécaniques.

En espérant avoir répondu à votre attente, nous vous prions d'agréer, Chère Madame, l'expression de nos sentiments distingués.


Virginie MARQUET
Service Consommateurs
0 811 006 007 (prix appel local)
Qu'en pensez vous, c'est quand même assez vague, non? Vous leur feriez confiance?
Bon, je sais qu'on va me dire que c'est la grande distribution et Pepsico de surcroit mais je m'adapte à ce qu'il y a dans le frigo (qui n'est pas le mien) et les jus du magasin bio, ma bourse peut pas.

Donc si quelqu'un a un avis? Pour l'instant, je m'abstiens d'en boire (mais j'aime bien le jus d'orange la matin, moi, quand même)

Sinon, et un peu hors-sujet, est-ce que quelqu'un a déjà écrit à Gerblé et obtenu une réponse quant à la vitamine D qui se trouve dans leur lait de soja? Je leur ai écrit il y a plus de 15j maintenant, et j'attends toujours...:confus:
 
Sinon, tu prends un chinois, tu presses tes oranges toi-même: c'est encore le plus simple, et c'est meilleur, je te promets ;)
 
A mon sens ils ont répondu à la question.
Je suis un peu naïf mais je leur ferais confiance... merci pour l'information d'ailleurs (non pas que je compte troquer mon jus bio, mais c'est toujours bon à savoir).
 
Merci pour vos réponses. Je reste quand même circonspecte face à la communication de ce genre de boîte :confus:

Et pour les oranges pressées, oui bien sûr, à la main, c'est mieux. Mais là c'est pas la saison des oranges ^^.
 
Pourquoi pas du jus de citron? Un filet de sirop d'agave pour adoucir, et c'est bon.
C'est excellent pour le teint en plus :p
 
Euh... j'aime pas le citron :confus: . J'ai essayé pour le teint justement, le matin à jeun dans de l'eau chaude, erk!
C'est quand même pas dramatique de toute façon, je viens de passer 2 ans sans en boire. C'est juste que comme là j'en ai sous la main, je préférais savoir.
 
Moi, par téléphone je me méfie toujours un peu, car ils peuvent raconter ce qu'ils veulent et s'adapter à l'interlocuteur... Par E-mail, c'est très différent,car c'est un écrit qui "engage" l'entreprise a une réponse claire et officielle faisant foi.
En gros, admettons qu'il s'agisse d'un mensonge et qu'ils filtrent a la gélatine de porc...
Tu es en mesures de porter plainte avec un e-mail comme preuve, alors qu'avec le téléphone, même si tu as enregistré la conversation, ce n'est pas une pièce recevable.

;)
 
Merci Kardinal, je n'avais pas pensé à cet aspect ^^.
Du coup, toi qui est un grand habitué de la recherche d'info, tu penses que c'est ok?
 
Même si j'ai le jus d'orange en horreur, je dirais la même chose que Kardinal: au téléphone, ils te racontent ce qu'ils veulent, par écrit ils peuvent être coincés. Donc, je pense qu'on peut leur faire confiance. :)
 
Jezebel":19dx2nrj a dit:
Merci Kardinal, je n'avais pas pensé à cet aspect ^^.
Du coup, toi qui est un grand habitué de la recherche d'info, tu penses que c'est ok?
Je n'ai jamais contacter tropicana, mais effectivement si j'avais reçu un tel e-mail, cela me suffirait pour le valider. 0:)
 
Ok! :)

Bon, ben je vais leur accorder ma confiance temporairement alors ^^.
 
Sinon tu prends des jus d'oranges avec la pulpe et tu la passes ^^ comme ça c'est plus sure non ?
 
Mmmm, les jus avec pulpes doivent aussi être plus ou moins filtrés, non?
 
Kardinal":dgdqi5c2 a dit:
Moi, par téléphone je me méfie toujours un peu, car ils peuvent raconter ce qu'ils veulent et s'adapter à l'interlocuteur... Par E-mail, c'est très différent,car c'est un écrit qui "engage" l'entreprise a une réponse claire et officielle faisant foi.
En gros, admettons qu'il s'agisse d'un mensonge et qu'ils filtrent a la gélatine de porc...
Tu es en mesures de porter plainte avec un e-mail comme preuve, alors qu'avec le téléphone, même si tu as enregistré la conversation, ce n'est pas une pièce recevable.
Je n'ai aucune idée de l'aspect légale de la chose mais techniquement, il est au moins aussi facile de faire un faux email qu'un faux enregistrement téléphonique, donc je suis assez dubitatif sur la question.
 
Un e-mail c'est autre chose que du texte avec un logo... Derrière de manière caché, il y a aussi pas mal d'informations codées comme les serveurs par lesquels le massage a transité. Donc, ce n'est pas si simple de créer un faux qui tienne la route.
 
Kardinal":84qh3wxo a dit:
Tu es en mesures de porter plainte avec un e-mail comme preuve, alors qu'avec le téléphone, même si tu as enregistré la conversation, ce n'est pas une pièce recevable.
Le problème, c'est qu'un courriel non plus n'est pas vraiment recevable. Si tu veux, je peux t'écrire un message de la part de MacDonald qui dit qu'ils n'utiliseront plus jamais de viande pour fabriquer leurs sandwiches. Tu n'auras quasiment aucune manière de savoir qui est le réel expéditeur, et si tu n'est pas au courant de la toute petite pirouette informatique que l'on peut faire, et bien tu croiras que MacDonald t'a vraiment écrit ce message.

Je pense que la défense d'une entreprise pourrait facilement être celle-ci. Donc dans les faits, un courriel n'a pas plus de poids qu'une conversation téléphonique…
 
Kardinal":3oskrgn8 a dit:
Un e-mail c'est autre chose que du texte avec un logo... Derrière de manière caché, il y a aussi pas mal d'informations codées comme les serveurs par lesquels le massage a transité. Donc, ce n'est pas si simple de créer un faux qui tienne la route.
Mince, j'avais loupé ton message.
C'est vrai en partie. Mais pour peu que le courriel reçu ait été envoyé depuis un webmail par exemple, et bien ça limite énormément ce qu'on peut dire ou non (par exemple, "brancher" son courriel perso sur son interface gmail, c'est possible).
Donc, ça dépend vraiment de ce que ce courriel a dans le ventre. Enfin, créer ces informations à partir d'un courriel existant, en ajoutant du contenu erroné, c'est facile aussi. Je pense que les courriels sont un des trucs les plus facilement falcifiables, tant qu'on n'utilisera pas d'outils type signature numérique (GPG et compagnie).
 
@ Kardinal et Jmtrivial:

Ben vous êtes rassurant tous les 2...^^
 
Stop la parano! Je ne sais pas si les jus de fruits sont réellement filtrés de manière "mécanique" mais cela peut effectivement très bien se faire pat un système de filtre et/ou par décantation.
Après effectivement, la réponse reçue n'a sûrement pas valeur légale.
Quand à porter plainte contre une marque aussi importante, allez-y: ils vont bien se marrer à leur service juridique. De plus si la loi n'oblige pas à mentionner les procédés de fabrication, la plainte n'a pas lieu d'être.

Autre chose: les oranges de Floride ou du Brésil transportées par avion ou bateau et les emballages nesont pas très bon pour l'environnement..
 
@ Olympe:

J'ai bien conscience de l'impact environnemental du jus d'oranges importées et cela participe au fait que je n'en achète généralement pas.
En revanche, je me vois mal demander à ma mère d'arrêter d'en acheter et il y en a donc dans le frigo. Et, malgré tout il pourrait m'arriver d'en boire de temps en temps, d'où mon interrogation sur les méthodes de filtration.

Après, c'est sûr, je ne me vois pas attaquer quiconque en justice pour de tels motifs, effectivement ^^.
 
Retour
Haut