jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Salut Patronette,
ça dépend de ce qu'on appelle "allaiter" : exclusif ou pas ! Ma fille a pris le sein pendant presque 2 ans. On a commencé à introduire d'autres aliments vers 6 mois il me semble (compote de poire !). Mais pendant longtemps, elle a continué à téter, parce qu'elle en avait besoin au début pour se nourrir, et aussi parce que c'est un moment agréable, l'occasion de faire des gros câlins ! Donc vers la fin, c'était juste matin et soir, puis juste le soir.
 
J'ai encore du temps avant de penser à ces questions là mais j'ai entendu des témoignages de mamans qui n'avaient plus de lait à donner à son bébé et qui ont du avoir recours à des laits en poudre, et aussi des bébés qui refusaient la tétée.

Je me demandais, dans le 1er cas, si c'était déjà possible ou si c'est un bobard, et aussi si c'était possible d'accéder à la banque de lait là j'ai oublié le nom pour pouvoir continuer à faire allaiter son enfant et dans le second cas cité, si vous croyez que le lait d'une autre mère pourrait convenir également? Ou alors rien que le fait de tirer son lait et le donner au biberon fonctionne? Ca doit dépendre des cas non..?
 
Les lactariums sont la preuve que le lait de toute mère convient à tout enfant à partir du moment où il a été analysé comme "non carencé".

Pour le reste, je ne vois aucune contre indication concernant les questions que tu te pose. (et oui, un rejet pour x raison du bébé est possible, ainsi qu'une fin prématurée de lactation)

D'origine "indus" ou "d'une vraie mère", il existe toute une gamme de laits véganes maternels qui conviennent à tous les ages et qui ne posent aucun problème. (comment feraient les bébés allergiques dont les mères ne peuvent allaiter sinon ?)
 
Je crois que le lait des lactariums est réservé en priorité aux nourrissons prématurés. Il n'y a pas suffisamment de dons pour pouvoir en faire bénéficier d'autres enfants.
 
Ha j'ignorais ça, après ça dépend peut-être des besoins locaux. Je n'ai jamais entendu une connaissance qui y travaille parler de ça, mais bon c'est peut-être qu'un hasard d'occasion non présentée.
 
Ptit_Pimousse":2f4vswbd a dit:
J'ai encore du temps avant de penser à ces questions là mais j'ai entendu des témoignages de mamans qui n'avaient plus de lait à donner à son bébé et qui ont du avoir recours à des laits en poudre, et aussi des bébés qui refusaient la tétée.
C'est extrêmement rare de pas avoir de lait. Donc dans l'immense majorité des cas, la mère a du lait en quantité suffisante, et de bonne qualité. Un allaitement peut mal se passer à cause du manque d'information, voire de la désinformation. Par exemple une mère peut penser qu'elle n'a plus assez de lait parce que pendant quelques jours son bébé n'arrête pas de vouloir téter. Elle en déduit que ce qu'elle donne ne suffit plus et qu'il y a un problème. Et hop on lui conseille de donner un biberon ce qui ruine tout. En fait les bébés font des pics de croissance, ce qui veut dire qu'ils ont besoin de plus de lait que d'habitude pendant quelques temps. Il tête donc plus et les glandes mammaires s'adaptent en 2 ou 3 jours pour produire plus de lait, et tout va bien. Il suffit de laisser faire les choses en fait.
Des bébés qui ne veulent pas téter, ça peut être pour plein de raison, toutes indépendantes de la volonté du bébé : mauvaise position donc il a du mal à téter, frein de la langue trop court donc pareil il n'y arrive pas, etc.
Dans tous les cas il y a une solution, il faut s'informer auprès de personnes compétentes (consultantes en lactation, La Leche League...)


Ptit_Pimousse":2f4vswbd a dit:
Je me demandais, dans le 1er cas, si c'était déjà possible ou si c'est un bobard, et aussi si c'était possible d'accéder à la banque de lait là j'ai oublié le nom pour pouvoir continuer à faire allaiter son enfant et dans le second cas cité, si vous croyez que le lait d'une autre mère pourrait convenir également? Ou alors rien que le fait de tirer son lait et le donner au biberon fonctionne? Ca doit dépendre des cas non..?
Les lactariums il me semble (à vérifier) que c'est pour les prématurés. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de réserves de lait je crois.
Une autre femme peut tout à fait donner son lait. Par contre bien faire attention à l'hygiène et la conservation si c'est stocké puis donné par biberon (comme tout produit alimentaire) et non donné directement par une tétée.
Il est tout à fait possible de donner son propre lait au biberon en le tirant au tire-lait. Boire au biberon nécessite moins d'effort que téter donc certains bébés refusent de re-téter après avoir goûté au biberon. Le lait peut être stocké au frigo et même congelé, ce qui est d'ailleurs bien pratique pour continuer l'allaitement si on travaille.
 
Oui je pensais justement au travail car je pense qu'il est difficile aujourd'hui de partir de son entreprise pendant 3/4ans puis de refaire surface ^^'

Je ne savais pas pour les pics de croissance et l'adaptation des glandes mammaires, merci beaucoup ! Pour le lactarium en effet je pense qu'il ne doit pas y avoir énormément de lait et les prématurés sont en effet prioritaires.
Et bien merci pour ces informations en tout cas ! =D
 
kindy":34cysc80 a dit:
C'est extrêmement rare de pas avoir de lait. Donc dans l'immense majorité des cas, la mère a du lait en quantité suffisante, et de bonne qualité. Un allaitement peut mal se passer à cause du manque d'information, voire de la désinformation. Par exemple une mère peut penser qu'elle n'a plus assez de lait parce que pendant quelques jours son bébé n'arrête pas de vouloir téter. Elle en déduit que ce qu'elle donne ne suffit plus et qu'il y a un problème. Et hop on lui conseille de donner un biberon ce qui ruine tout. En fait les bébés font des pics de croissance, ce qui veut dire qu'ils ont besoin de plus de lait que d'habitude pendant quelques temps. Il tête donc plus et les glandes mammaires s'adaptent en 2 ou 3 jours pour produire plus de lait, et tout va bien. Il suffit de laisser faire les choses en fait.
C'est tout à fait ça, je confirme, plussoie, suis totalement d'accord !
Ca m'énerve quand j'entends ces histoires de "pas assez de lait", surtout quand ça vient de professionnels...
 
"Pas assez de lait" = "j'ai la flemme de chercher à comprendre..."
"Pas assez de protéines hors produit animaux" = "je ne cherche même pas à savoir".

Assez amusant le parallèle :confus:
 
Ca me fait rudement plaisir tout ça, j'aimerais tant faire un bébé vegan born, mais j'ai vraiment peur des médecins, je suis certaine qu'on est aussi obligé de vacciner son enfant, et oui une grossesse vegan doit être très très bien gérée ça fait un peu peur en fait =/
 
Que certains vaccins sont obligatoire dans le cadre d'environnements publiques en contacts avec d'autres enfants (crèche, école, assmat) et encore je ne suis même pas certain que ce soit toujours le cas.

Pour le reste et le fait que ça doit être "très très bien géré", je pense qu'à partir du moment où toi tu vis bien en étant végane, ça ira tout seul pour le reste. (si tu es à l'écoute de ton corps, il te dira très vite ce dont il a besoin)
 
sissi, c'est vrai, certains vaccins sont obligatoires pour être admis en crèche par exemple !
enfin, c'est plutôt la certification (le tampon) qui est obligatoire... Jdçjdr... :whistle:
 
Personnellement j'ai allaité ma fille jusqu'à deux ans, et l'allaitement aurait pu continuer encore, mais il a été interrompu parce que j'ai eu une crise d'appendicite et que j'ai dû être opérée... Dans un sens ce fut utile, car ma fille est entrée à l'école maternelle à deux ans et demi...
 
Le 1er c'était 3 mois et demi parceque je n'y connaissais rien et pas de doc pour ni internet.
Le 2 ème 8 mois (avec une reprise à 4 ans durant un an au biberon ) et à ses 3 ans j'ai eu un autre bébé et lui a été allaité 3 ans.
Coallaitement durant 1 an donc.
 
Ben le deuxième était sevré à 8 mois et il avait 4 ans quand il a voulu téter de nouveau (1 an pour le dernier bébé) et je n'ais pas co-allaiter au sein longtemps j'ai acheté un tire lait double pompage medela et tout les soirs je tiais mon lait pour le matin et ça a duré un an.
Si il n'avait pas été sevré à 8 mois j'aurais fait ça naturellement, le plus petit dabord avec un sein et l'autre après sachant qu'il y aurait minimum 12 mois de différence, le 1er aurait 1 an à la naissance de l'autre donc tèterais pas autant que bébé donc c'est facilement gérable mais t'inquiète, ça se fait tout seul en faite, ça ne se prépare pas trop mais faut songer au biberon et tire lait double pompage si on en a marre.
J'espère que tu as réussi à me comprendre :whistle:
 
J'ai "tire-allaité" mon fils pendant 5 mois et demi.
Avant sa naissance, je n'envisageais absolument pas de donner le biberon, ayant vu ma sœur épanouie avec deux allaitements d'environ deux ans, et convaincue de la supériorité du lait maternel sur le lait artificiel (anticorps etc). Hélas, bien que j'aie accouché dans une maternité réputée pro-allaitement, pendant tout notre séjour bébé n'a réussi à téter qu'une seule fois. Le reste du temps, soit il hurlait, soit il s'endormait sur le sein (forcément, on le réveillait pour le faire manger au bout de 4 heures). J'avais l'impression de martyriser mon bébé à chaque repas, du coup quand une puéricultrice m'a proposé le tire-lait, j'ai essayé, et ça a bien fonctionné.
Ça a été allaitement exclusif jusqu'à ses 3 mois, puis mixte maternel/artificiel quand j'ai repris le boulot, puis j'ai brusquement arrêté (enfin brusquement, le tarissement s'est fait sur une semaine) quand il a eu 5 mois et demi, parce que j'avais envie de passer à dormir le temps que je passais auparavant à tirer mon lait.
Ça fait bientôt un an que j'ai cessé d'allaiter, mais en discutant avec une collègue récemment je me suis rendue compte que je n'avais toujours pas digéré cet échec. A posteriori je pense que mon fils aurait pu prendre le sein si on lui avait laissé plus de temps. J'avais bien tenté d'objecter qu'on pourrait peut-être attendre qu'il se réveille de lui-même plutôt que d'interrompre son sommeil (j'avais lu avant qu'il était mauvais d'imposer un rythme de tétée au bébé), mais on m'a répondu "oui, c'est vrai pour un bébé un peu plus grand, mais là il est vraiment trop petit, si on le laisse dormir il va perdre des forces et après il n'aura plus l'énergie pour téter". En gros, mon bébé allait tomber raide mort de faim si j'attendais une demie-heure de plus pour le nourrir... :confus:
Heureusement encore, je n'ai pas eu de remarques désobligeantes pendant mes quelques mois d'allaitement, plutôt des "t'es courageuse" (qui montrent quand même bien la drôle d'image que les gens peuvent avoir de l'alimentation infantile... je suis courageuse parce que je nourris mon fils ???), quelques "oh ben presque 6 mois c'est déjà bien" après quand les gens voyaient que j'étais déçue d'arrêter (c'est gentil de vouloir me consoler... mais ça ne change rien à ma frustration).
Pour le prochain j'espère que les choses se mettront en place plus facilement, pour pouvoir allaiter plus longtemps.
 
Je pense que si j'avais eu les mêmes "conseils" dans un endroit non réputé pro-allaitement, j'aurais été préparée à batailler et j'aurais plus insisté, mais là j'étais en confiance. La prochaine fois, je me ferai confiance en premier lieu.
 
Retour
Haut