jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
erulelya":18ik413q a dit:
Mon seul regret est de ne pas avoir de lactarium à proximité pour faire des dons aux prématurés.

J'avais vu un reportage sur un lactarium et ils disaient qu'ils n'acceptaient aucun don provenant de végétariennes, encore moins de végétaliennes... :( .

Vous me confortez dans l'idée d'allaiter aussi longtemps que possible :) . Pour l'instant pas de boulot prévu et accouchement pour début mai, je compte bien en profiter pour allaiter bébé autant qu'il le souhaite!
 
kindy":v7x4qhs8 a dit:
Je pensais donner mon lait pour mon prochain allaitement aussi.
C'est vraiment naze s'ils éliminent les végétaliennes. :anger:
Tous les lactariums n'ont pas les mêmes règles apparemment. Sur un autre forum j'ai lu le témoignage d'une fille dont le lactarium demande aux donneuses d'éviter les produits laitiers (voir dans ce sujet), car les bébés sont souvent sensibles aux PLV : logiquement ils devraient accueillir une végéL avec joie. Et tant qu'ils ne demandent pas explicitement "êtes-vous végéta*ienne ?", on peut éviter de mettre le sujet sur le tapis.
 
Désolée pour la réponse tardive, mais pour le lactarium, je ne peux pas vous en dire plus, je ne m'en rappelle pas!
confused.gif
 
Alors moi, des enfants, je n'en voulais pas à la base...alors autant dire que l'allaitement, c'était à des années lumières de mes pensées.

Et puis finalement j'ai changé d'avis : je suis donc tombée enceinte (à 31 ans, je vous dis pas les réflexions de la famille pendant tout ce temps, qui se demandait quand je me déciderais à avoir un enfant :rolleyes: ) et pendant ma grossesse, eh bien, l'idée d'allaiter à commencer à me titiller et donc je me suis renseigné.
Et là, la tronche de la famille....ça valait le déplacement! Bah oui, je suis issue d'une famille "pro bibs indus" donc ça a donné un truc du genre "Enfin, elle va avoir un enfant! Mais euh, elle dit qu'elle va l'allaiter???" Bref, impayable ma famille! :YE:

Du coup me suis débrouillée toute seule, comme une grande. J'avoue que je me suis sentie bien seule à certains moments. N'empêche que j'ai allaité mon fils. Jour et nuit au début, puis ensuite seulement le jour, car ça gênait un peu mon mari la nuit (pour le côté intimité). Pas de souçi, on a investi dans un tire-lait, et on a fait donc têtées le jour, et bib de MON lait la nuit (donné par le papa, qui y a pris beaucoup de plaisir ).

Je ne regrette pas mon choix, car à la reprise du travail, le tire-lait, bah j'étais déjà familiarisée avec. Et comme je ne travaillais pas loin de la maison, lorsque j'avais tiré mon lait, hop je le mettais dans la valisette spéciale, et envoyait un SMS à mon mari qui rappliquait illico en voiture chercher la "livraison", et ainsi, pouvait donner le bib encore chaud à mon fils.

Autant vous dire, on en rigole encore de cette organisation. :YE:

J'ai eu du bol aussi de tomber sur des patrons supers cools qui raffolent des enfants (des marocains) et donc trouvaient normal que j'allaite mais également normal que je tire mon lait et que le mari se pointe quelques minutes après sur mon lieu de travail.

Même si entretemps ils ont fermé et que j'ai du changer de travail, il leur arrive de passer me voir à mon nouveau travail, et de papoter et prendre des nouvelles de mon fils.

Bref, si c'était à refaire, je le referais! :)
 
J'ai quand même eu le soutien (enfin je dirais plutôt "nous" car mon mari venait à chaque séance de préparation à l'accouchement) de ma sage-femme tout le long de ma grossesse, qui nous a bien conseillé sur l'allaitement etc...
Psychologiquement, ça nous a bien aidé.

J'ai connu les crevasses les 1ers jours. C'est vrai que ça fait vachement mal à en pleurer (oui, je suis chochotte, j'en ai pleuré :oops: ) .Mais là aussi, un coup de fil à la sage-femme, qui a conseillé à mon mari d'aller m'acheter une crème en pharmacie (lansin*h, je m'en rappelle encore), m'a aidé à repositionner mon fils pendant l'allaitement (c'était ça, la cause des crevasses) et hop, disparu les crevasses, et l'allaitement a pu devenir un vrai plaisir. :)

Mais c'est vrai qu'au début, je me suis sentie un peu "seule" dans ma tête; et puis ma maman était à la maison les 1ères semaines et comme on est très pudique dans ma famille, à chaque fois j'allais dans ma chambre avec mon fils pour allaiter tellement je me sentais mal à l'aise, et ça, ça ne me facilitait pas la tâche....

Mais on y a fait face et on y a survécu. :D
 
Ce que j'aime avec le message de Myrtille (p.14) c'est que même si elle n'a pas allaité longtemps le premier, elle a pu faire plus pour le deuxième et encore plus pour le troisième, et je trouve ça génial.
Ma petiote n'a été allaité au sein que six semaines parce que tout le monde me mettait la pression sur sa prise de poids.
Ben en fin de compte, elle grossissait plus vite au sein qu'après son sevrage, et toc!

Pour le prochain (pas de suite non plus), j'essaierai de m'affirmer plus (et puis comme le père aura la grande à gérer, hé hé, il me mettra moins la pression).
 
Pour le moment, bébé a quatre mois et est 100% au lait de maman. Bon, la reprise du boulot étant pour dans un peu moins de deux mois, va falloir diversifier (car je veux avoir le plaisir de voir sa petite bouille quand elle découvrira le goût des aliments) et ensuite au biberon puisque nounou s'occupera d'elle :(
 
SoMay":3m3ol997 a dit:
Pour le moment, bébé a quatre mois et est 100% au lait de maman. Bon, la reprise du boulot étant pour dans un peu moins de deux mois, va falloir diversifier (car je veux avoir le plaisir de voir sa petite bouille quand elle découvrira le goût des aliments) et ensuite au biberon puisque nounou s'occupera d'elle :(
Salut SoMay, as-tu pensé au tire-lait ? comme ça, même les biberons seront au lait de sa maman ! Je ne crois pas que le début de la diversification doive dépende de l'emploi du temps des parents..., et puis tu peux toujours faire des essais le soir quand tu es avec elle ! Après, je ne me souviens plus trop à quel âge on commence à faire goûter d'autres trucs, genre purée de fruits...
 
Tcharls":7hfol63p a dit:
Salut SoMay, as-tu pensé au tire-lait ? comme ça, même les biberons seront au lait de sa maman ! Je ne crois pas que le début de la diversification doive dépende de l'emploi du temps des parents..., et puis tu peux toujours faire des essais le soir quand tu es avec elle ! Après, je ne me souviens plus trop à quel âge on commence à faire goûter d'autres trucs, genre purée de fruits...

J'y ai pensé, mais je n'arrive pas à l'utiliser!! J'aimerais commencer à faire un stock de lait pour le début où elle sera gardée, mais je galère trop à ne rien arriver à tirer :confus: J'ai laissé des messages sur le répondeur d'associations d'aide à l'allaitement pour voir si on peut résoudre ce problème.

Pour la diversification, c'est mieux que ça se fasse le midi je pense. Donc je vais pas tarder à commencer, même si dans mon souhait j'aurais préféré que ce soit plus tard.
On peut commencer à partir de 4 mois. Je sais que l'idéal semble être uniquement du lait jusqu'à 6 mois, mais à la PMI ils m'ont dit qu'ils revenaient sur ça à cause de grands nombres d'allergies constatées sur des bébés ayant commencé la diversification après 6 mois. Bon, à part eux, je n'ai jamais entendu ça ailleurs. Du coup, je fais comme je le sens, et je me dis que ce n'est pas un peu de légumes qui va lui faire du mal à mon bout de chou d'amour.
De toute façon, c'est tellement de tracas de vouloir faire parfaitement qu'à un moment on doit faire aussi comme on le sent.
 
Oui c'est possible. C'en est un que ma soeur m'a donné et qui marchait très bien avec elle :confus:
 
Tu as quoi comme tire-lait ? S'ils ne te répondent pas tente la leche league (je connais une conseillère si tu veux elle pourra te contacter avec skype ou par téléphone).

La diversification, d'après les dernières mises à jour de mes cours -de nutrition infantile omnivores- ça commence idéalement entre 4 et 8 mois, au moment où bébé est prêt. Quand il commence à suivre des yeux la cuillère que ses parents portent à leur bouche, tentent d'attraper un bout de pain, mettent des trucs à la bouche, c'est qu'il est prêt. On a remarqué concernant les allergies qu'il est préférable d'introduire de tout sans attendre, sauf le lait de vache et l'oeuf (après 1 an), les oléagineux, les fruits de mer et les fruits exotiques pour lesquels on attendra 2 ou 3 ans.

La méthode d'introduction, purée ou DME, dépend de l'enfant. Toutefois la meilleure méthode ça reste le "comme on le sent". Le lait maternel ou infantile devra rester l'aliment principal de l'enfant jusqu'à 1 an, et le lait seul peut subvenir à ses besoins toute la première année de vie (donc on s'inquiète pas si bébé refuse tout aliment solide à 9 mois, c'est normal, sauf si il perd du poids et va mal, là on file chez le pédiatre).

De mon expérience de maman et de nounou, je n'aime rien tant que suivre l'enfant. A partir du moment où il peut rester sur mes genoux pendant un repas, ou plus tard assis dans sa chaise haute, je lui laisse des morceaux de fruits et de légumes qu'il attrape et grignote tout seul : bananes, poires, fraise, carottes et haricots vapeur...
 
erulelya":thqe3g6a a dit:
On a remarqué concernant les allergies qu'il est préférable d'introduire de tout sans attendre, sauf le lait de vache et l'oeuf (après 1 an), les oléagineux, les fruits de mer et les fruits exotiques pour lesquels on attendra 2 ou 3 ans.
J'avais lu/entendu qu'il ne fallait attendre que s'il y avait des antécédents familiaux... et puis attention, les fruits "exotiques" c'est relatif : en métropole une banane c'est exotique, en Guadeloupe ça ne l'est pas (mais au fond, ce qui compte, ce n'est pas où tu vis mais ton patrimoine génétique. Pour le lait de vache, le motif du report à 1 an n'était pas le risque d'allergie mais l'inadéquation aux besoins nutritionnels (parce que pour beaucoup de gens, il s'agit d'en donner à la place du lait maternel).
Bon après comme on a un terrain familial favorable, je n'ai pas creusé très loin le thème des allergies, et mon zozio a goûté à peu près de tout dans sa première année (précisément, dans son deuxième semestre). :)
 
Maman de deux nains de 6 ans et 15 mois, j'allaite toujours mon second et c'est un vrai plaisir.
Ma belle mere commence à me sortir des reflexions et pense qu'au dela de 2 ans l'allaitement c'est de l'inceste !!!!
Sinon jusque maintenant j'ai eu beaucoup de félicitations et de "quelle chance" qui font du bien au moral.
 
Les bananes sont courante dans notre alimentation, pas de soucis avec ça^^ Exotique, oui c'est mal formulé, il faut considérer ça par fruit qui pousse pas ici et qu'on mange rarement. Après si tu t'es gavée de mangues et d'ananas frais enceinte, que ta famille en mange tous les jours depuis 3 générations c'est plus trop exotique pour ton bébé^^
 
Retour
Haut