L214 devait intervenir dans un lycée

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Je viens de lire un cours article. L'association L214 voulait faire une intervention dans un lycée. Le rendez-vous à été annuler à cause de Thierry Chalmin, président de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Saône.
http://www.lapressedevesoul.com/actuali ... lycee.html
Dans ce cas la pourquoi autorise t-on Interveb de faire de la propagande pro-viande dans les écoles primaires ? ;)
 

Skud

Élève des carottes
Inscrit
20/1/15
Messages
1 343
Score de réaction
2
végévore":3goqibqg a dit:
Dans ce cas la pourquoi autorise t-on Interveb de faire de la propagande pro-viande dans les écoles primaires ? ;)
Parce que l'Etat les finance publiquement :p

C'est pas grave, ce sont les débuts de la nouvelle branche L214 éducation. On devrait voir pas mal de choses similaire dans les prochains mois :)
 

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Et oui ! Je sens que L214 aura dans quelques années radicalement changé les mentalité française. Après tout on peut aussi se dans quel mesure le militantisme végane a sa place dans les établissement scolaire. Les question que certains se posent ne sont après tout pas si absurdes que ça.
L'école ne devrait-elle pas être neutre ?
Beaucoup de jeunes adolescent n'ont pas le moyen de manger végane à cause de leurs parents. Ne devrait-on pas s'adresser à de jeunes adultes plutôt qu'à des mineurs encore dépendants de leurs parents ?
 

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
0
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
végévore":133yteh1 a dit:
Après tout on peut aussi se dans quel mesure le militantisme végane a sa place dans les établissement scolaire. Les question que certains se posent ne sont après tout pas si absurdes que ça.
L'école ne devrait-elle pas être neutre ?
Beaucoup de jeunes adolescent n'ont pas le moyen de manger végane à cause de leurs parents. Ne devrait-on pas s'adresser à de jeunes adultes plutôt qu'à des mineurs encore dépendants de leurs parents ?
Là, il s'agissait d'une prof de première, donc des ados de 16-17 ans... Donc ça a toute sa place, dans une classe où l'on apprend à débattre, à développer son esprit critique.
C'est quand même ultra vomitif, la réaction de la FDSEA, et cette citation :
"Une enseignante avait eu une idée lumineuse?: deux classes de 1ère devaient assister à une conférence, puis partager un repas sans viande", a rapporté l'élu lors de l'assemblée générale de la FDSEA et de la FDPL, jeudi. " On est d'accord pour aller donner notre point de vue sur l'abattage et la consommation de viande, mais là, faire intervenir à charge L214 devant les élèves, nos enfants, ce n'était pas possible ".
C'est de la pure censure, c'est un fonctionnement de radicaux religieux. C'est 1984. Et c'est ultra-infantilisant, il faudrait quasiment interdire les débats au lycée, ou les cours de philosophie, par peur que les ados se mettent à avoir des "pensées déviantes".

Et puis si Gaia Education fonctionne (en Belgique) sur le même principe que ce qui s'annonce avec L214 Education, ça reste quand même très factuel. (Généralement, L214 est très mesurée quant aux chiffres qu'elle avance d'une point de vue écologique ou santé. C'est à peu près impossible de les prendre en défaut, contrairement à beaucoup trop de véganes qui n'hésitent pas à en rajouter des tonnes et se laisser séduire par les "infos" qui les confortent.).

Enfin, en tout cas, pour Interbev et le Cniel, ça n'a pas l'air de poser problème, alors que ce sont des intérêts purement financiers qui sont défendus, avec des moyens 10.000 fois plus importants (225.000 élèves dans 1500 écoles primaires, avec leur dernière campagne de propagande... Pas 60 dans deux classes.). C'est comme si Haribot, Mac Do ou Coca Cola venaient faire des activités d'information dans les écoles, quoi, c'est juste époustouflant.
https://blogs.mediapart.fr/elisa13/blog ... les-ecoles
http://www.interbev.fr/communication/po ... /scolaire/
 

HaricotPrincesse

Fait crier les carottes
Inscrit
20/6/16
Messages
2 547
Score de réaction
1
Localité
Bruxelles
Site web
haricotprincesse.be
Pour avoir été zieuter le site de L214 éducation, j'avais justement l'impression que c'était particulièrement factuel. Qu'ils étaient super prudent de ne pas faire de "propagande" abolitionniste.

On amène bien les élèves en visite dans des "fermes" "pédagogiques" pourquoi pas ne pas remplacer ce type de visite par ces conférences/ débats : Nourrir l’humanité avec humanité,quelle alimentation pour demain ?, qui abordent la réalité de l'élevage contrairement aux "fermes" "pédagogiques".

Je me demande si une asso, pas autant connoté que la L214 proposerait ce même type d'animations avec l'exacte même contenu ça passerait sans souci (par exemple une asso d'éducation à l'environnement). Que s'il y a censure c'est parce que c'est la L214 qui organise le truc.

P.
 

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
En Israel il avait Gary Yourofsky qui avait donné des conférences pour le droit animal. La différence avec L214, c'est qu'il prône directement un discours pro-végane abolitionniste.
Le voilà en train de débattre avec la ministre de l'éducation national :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gcxGR4mgWa0[/youtube]
 

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 169
Score de réaction
8
L'école est une forteresse.

Comme pour pleins de questions de société, l'Etat verrouille ce qui est admissible et non admissible dans l'éducation. C'est ce que dit la ministre dans la vidéo avec Yourofsky. Certaines choses ne doivent pas être dites à l'école parce qu'elles sapent les fondements de la société actuelle. Contrôler l'école (les savoirs, les connaissances, les valeurs, les comportements transmis aux enfants), c'est contrôler l'avenir de la société. Ca n'est peut-être pas un hasard si des matières (fondamentales) qui invitent à la réflexion sur la société et l'humanité, comme la philosophie, ne sont enseignées qu'en bout de course (vers 16 ans et pas dès l'école primaire). L'esprit critique n'est pas non plus (encore) enseigné.

C'est évident de dire ça : ceux qui maîtrisent l'école maîtrisent la base des pensées des futurs travailleurs, consommateurs et électeurs. Et les intérêts en jeu sont énormes, d'un point de vue social et économique. Rien qu'à repenser aux briques de lait qu'on nous distribuait en maternel, aux jolies affiches sur l'alimentation à la cantine et aux petites interventions sur la santé en primaire, j'ai envie de dire : merci les lobbys industriels ! :D

Mais dès qu'il y aura une "percée", ça ne pourra plus se refermer. L'édifice carniste est déjà attaqué de plusieurs côtés. Le sentiment de culpabilité vis-à-vis des animaux d'élevage est réel dans la population, l'empathie est latente. On sait que de nombreux étudiants sont déjà végétariens par eux-mêmes.

Je me demande si L214 arrivera à passer.
 

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Dans une de ces conférence, Ophélie Véron à dit quelque chose de très important. Ce n'est pas parce que l'on parle de plus en plus de véganisme, que le mouvement prend réellement de l'ampleur. Par exemple, il existe des campagnes comme celle de Peta auquel les médias en beaucoup parler (surtout grâce à leurs côtés provocateur), mais cela ne signifie pas que les gens changent leurs pensées et leurs habitudes.
Il y a quelque années personne connaissait le mot "végane". Aujourd'hui les médias parle régulièrement de véganisme, sans doute grâce au travail de L214. Mais lorsque l'on regarde sur les sites d'actualité ce que les gens postent comme commentaires au sujet du véganisme, ça craint. Beaucoup de personne considèrent encore que les véganes forment "secte", que ce sont des "emmerdeurs" voir même des "extrémistes" ou des "fanatiques religieux". Le mot végane n'est donc pas toujours bien perçus.
Et puis en est toujours encore à 60 milliard d'animaux terrestre massacré par ans.

Il ne faut pas trop se réjouir à l'avance. Comme l'explique autodisciple dans sa vidéo TRUMP : 4 LEÇONS CHOCS DE SON ÉLECTION, l'histoire évolue dans la direction dans laquelle les gens s'attendent le moins. Pour que le monde devienne végane, il faudrait donc prévenir les gens à l'avance que sa va arriver.

D'ailleurs dans la vidéo d'autodisciple sur Trump on retrouve des leçons qui sont utile pour les militants véganes.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5JPz3uTGfrI[/youtube]
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 743
Score de réaction
26
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Si j'ai bien compris son argumentaire, pour que le monde devienne végane, faudrait surtout qu'il y ait plein de gens qui critiquent les véganes.
On est bien partis :D
 

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Non ce n'est pas comme ça que je voyais les chose :) . Ce que je cherchais à dire c'est qu'il ne faut tout simplement pas se réjouir à l'avance. Ce n'est pas parce qu'il y a des progrès qui sont fait que le travail est terminé.
 

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
334
Score de réaction
4
l'arrivée de la viande in vitro va être le déclencheur qui va tout faire basculer. j'en suis persuadé.
quand il y aura sur le marché deux viandes indiscernables au gout, mais dont une est létale et l'autre pas, l’élevage comptera ses jours...
et ce moment est proche.

http://www.memphismeats.com/

(je les entends déjà chialer leurs larmes de crocodiles tous ces meurtriers de masse)
 

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Pas sûr que la viande in vitro soi une bonne solution. J'avais lu une fois un interview qui disait que même là il faudra encore tuer régulièrement des animaux. En plus, l'impacte écologique serait également mauvais.
L'idée même de remplacer de la viande par de la chimie est déjà étrange, puisqu'on sait que les laboratoires et les industrie chimique cause beaucoup de problèmes environnementaux.
On a déjà des simili-carnés qui imitent très bien la viande. Et si on lit les travaux du Dr.Campbell, d'Esselstyne et de Greger on remarque bien que des petites quantités de produits animaux peuvent déjà être très malsaine.
Arrêtons de promouvoir la viande in vitro, promouvons les similis-carnés!
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 743
Score de réaction
26
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Les similis ne sont pas forcément beaucoup + sains.
Certains contiennent trop de graisses type huile de palme, trop de sel, ou des additifs pas top (qui peuvent avoir un effet sur la glycémie, par exemple)
Faut faire le tri dans les similis
 

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Oui mais un simili carné sain, sans sel, additif ou huile de palme serais envisageable. Tandis que la viande n'est jamais vraiment saine.
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 743
Score de réaction
26
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
J'ai pas dit que c'est pas trouvable.
Juste que promouvoir TOUS les similis, sans distinction, comme une alternative plus saine à la viande, c'est pas pertinent
(bon, après, ça m'arrive aussi d'en manger :D )
 

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Il existe un nouveau journal édité en partenariat avec L214éducation . Il permet d'apprendre à mieux connaître et protéger les animaux. Pour les enfants à partir de 8 ans et les ados qui adorent les animaux, ce journal fait découvrir chaque mois un animal différent. Biologie, éthologie, comportement... : tout y est évoqué dans un langage accessible, avec des éclairages scientifiques, des bandes dessinées et même des jeux !

https://tusavaispas.com/?utm_source=Ass ... -198005377
 

Gottogetout

Jeune bulbe
Inscrit
29/9/18
Messages
34
Score de réaction
0
Localité
Paris ouest
végévore":1tn8sky2 a dit:
En Israel il avait Gary Yourofsky qui avait donné des conférences pour le droit animal. La différence avec L214, c'est qu'il prône directement un discours pro-végane abolitionniste.
Le voilà en train de débattre avec la ministre de l'éducation national :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gcxGR4mgWa0[/youtube]
les visages parlent d'eux même. A gauche un végé. à droite une mangeuse de barbaque.
 
Haut