[L214] Politique & Animaux

Je vais me faire taper sur les doigts mais... je n'ai jamais voté de ma vie.
Je voterais quand j'aurais droit à un choix me permettant de voter pour quelqu'un et non pas voter contre quelqu'un.
Je voterais quand le blanc contestataire sera reconnu.
Je voterais quand il n'y aura plus de magouilles durant les votes (ou qu'on tente de faire voter des morts), ou quand on me demandera s'il est temps de changer de système républicain.
Je veux pas voter pour une superstar faisant sa tournée des grands ducs façon US
Je veux pas voter pour un parti qui promet n'importe quoi et ne sera pas inquiété de ne rien tenir à part simplement de ne pas être réélut.
Je voterais quand les gens à la tête de leurs ministère seront compétents dans le domaine dont il ont la charge !

La Belgique est resté tellement longtemps sans gouvernement dirigeant que... bah rien, la vie à suivit son cours normalement :) (avec ses avantages et ses injustices habituelles et légales certes)
 
Julie":frcdskxz a dit:
Les médias en ont peut-être rien a foutre de la politique, néanmoins ils ne parlent encore et toujours qu' essentiellement des 2 mêmes candidats (toujours les mêmes qui sont mis en avant) ! A croire qu' il n' existe que 2 façons de penser Français :anger:

En tous les cas celui qui se déclarera officiellement défenseur des animaux et végéta*ien ....je vote pour lui au moins 2 fois..++ :)

Il y a eu un président végétarien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Janez_Drnov%C5%A1ek
 
J'avoue que cette année j'ai aussi vraiment du mal… C'est frustrant…

Et plutôt que d'attendre que ça vienne d'en haut, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de trucs qui peuvent s'organiser localement, en parallèle du système classique…
Je pense aux coopératives, aux monnaies locales, aux amap, à la location ou au prêt de biens directement entre individus via internet, aux logiciels libres, etc.
Et si quand on dépense des sous on essaient de les rediriger le plus possible vers cette économie parallèle, elle se développe. Parce que ceux qui bossent dans ces trucs qui « vont dans le bon sens™ » vont probablement à leur tour dépenser leur argent dans d'autres trucs qui vont dans le bon sens, et ainsi de suite.

V3nom":15u369kz a dit:
Je voterais quand le blanc contestataire sera reconnu.
Pour ça il faut une décision politique… Il faudrait au moins que tu votes pour ceux qui veulent mettre en place la reconnaissance du vote blanc contestataire :whistle:
 
sqoia":3d6klx8n a dit:
V3nom":3d6klx8n a dit:
Je voterais quand le blanc contestataire sera reconnu.
Pour ça il faut une décision politique… Il faudrait au moins que tu votes pour ceux qui veulent mettre en place la reconnaissance du vote blanc contestataire :whistle:

C'est pas près d'arriver ! Voter ça, pour les ténors des grands partis, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied ! Il n'y aurait plus de vote "utile", de vote "contre X" ou de vote "par défaut", on se retrouverait tous à voter blanc, et aucun de ces abrutis ne serait élu.
Non, plutôt que reconnaître le vote blanc, ils préfèrent gloser sur l'abstention pendant plusieurs jours après chaque élection, mais sans surtout rien changer au final.

Tu as bien raison sqoia, il vaut mieux agir localement en parallèle, plutôt que d'attendre que ça vienne d'en haut.
 
En dehors de Bruno Gaccio et de son dossier assez motivant (ne pas comptabiliser le blanc dans le vote, mais le prendre en compte comme suffrage "annexe"), effectivement la simple "reprise en compte" du vote blanc sans réforme du vote, reviendrait à rendre les votes caduques puisque personne ne récolterait 50%...

Je sais que "pas voter" c'est pas bien sur le fond, mais franchement la politique aujourd'hui me file la chiasse. (c'est le terme le plus poli que je connaisse parmi mon panel de vocabulaire pour qualifier ce que m'inspire l'état de notre Etat)
 
Dans la même thématique, je crois ne pas l'avoir vu sur Vegeweb, l'article du journal Le Monde daté d'aujourd'hui et intitulé "Condition animale et justice sociale" par Corine Pelluchon.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Introduction et conclusion pour vous donner envie de le lire en entier ;)

On a souvent opposé le souci pour les animaux et le souci pour la justice sociale, reléguant la protection animale à la périphérie de la politique. Pourtant, la question animale ne pose pas seulement des problèmes moraux, mais elle relève également de la justice. Elle est même l'épreuve de notre justice, parce que nos usages des animaux trahissent les fondements de notre droit et révèlent les dysfonctionnements d'une organisation du travail et d'une économie dont les hommes sont aussi les victimes.
...
Qui dira, sans travestir ce message, que la condition animale est une cause de la République ? D'aucuns objecteront que la perte du triple A par la France et la crise économique font que le chômage et le pouvoir d'achat sont les priorités. Pourtant, la question animale est le levier d'une interrogation sur ce qui fait de la crise actuelle une crise économique, morale, spirituelle et politique. L'absence de prise en considération de la question animale par les différents candidats à l'élection présidentielle est le signe d'un écart entre les citoyens et les représentants politiques. Car nous sommes de plus en plus nombreux à reconsidérer les fondements de nos rapports aux bêtes et à ne plus supporter les traitements que nous leur infligeons. La question animale est une question politique majeure. Elle nous concerne tous et concerne tous les domaines de notre vie, de l'alimentation et de l'éducation au commerce et à l'industrie alimentaire. La création d'un secrétariat d'Etat à la condition animale serait un minimum. Car la question animale soulève un enjeu de civilisation qui ne peut plus échapper à personne.
 
Le pauvre Nihous n'ayant réussit à récolter le nombre suffisant de voix pour se présenter, le voilà disparut de la liste des personnages du site.
Je trouve ça dommage, j'aurais certes mis en avant ceux qui se présentent, mais j'aurais non seulement conservé ceux qui sont déboutés, mais j'aurais pas limité ce boulot d'archivage aux ministres qui se présentent.

Bon sinon concernant Nihous, un peu de compassion merde !

compassion.jpg


...

Bon en fait non ^^

rofl128473873915835000.jpg
 
Hecatessence":mtnsgtox a dit:
Dans la même thématique, je crois ne pas l'avoir vu sur Vegeweb, l'article du journal Le Monde daté d'aujourd'hui et intitulé "Condition animale et justice sociale" par Corine Pelluchon.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Introduction et conclusion pour vous donner envie de le lire en entier ;)

On a souvent opposé le souci pour les animaux et le souci pour la justice sociale, reléguant la protection animale à la périphérie de la politique. Pourtant, la question animale ne pose pas seulement des problèmes moraux, mais elle relève également de la justice. Elle est même l'épreuve de notre justice, parce que nos usages des animaux trahissent les fondements de notre droit et révèlent les dysfonctionnements d'une organisation du travail et d'une économie dont les hommes sont aussi les victimes.
...
Qui dira, sans travestir ce message, que la condition animale est une cause de la République ? D'aucuns objecteront que la perte du triple A par la France et la crise économique font que le chômage et le pouvoir d'achat sont les priorités. Pourtant, la question animale est le levier d'une interrogation sur ce qui fait de la crise actuelle une crise économique, morale, spirituelle et politique. L'absence de prise en considération de la question animale par les différents candidats à l'élection présidentielle est le signe d'un écart entre les citoyens et les représentants politiques. Car nous sommes de plus en plus nombreux à reconsidérer les fondements de nos rapports aux bêtes et à ne plus supporter les traitements que nous leur infligeons. La question animale est une question politique majeure. Elle nous concerne tous et concerne tous les domaines de notre vie, de l'alimentation et de l'éducation au commerce et à l'industrie alimentaire. La création d'un secrétariat d'Etat à la condition animale serait un minimum. Car la question animale soulève un enjeu de civilisation qui ne peut plus échapper à personne.


Je sais pas si c'est parce que j'ai peu dormi, mais je trouve son texte assez abscon, j'ai pas compris grand chose. C'est peut-être plus clair dans son bouquin, je sais pas.

Et pourtant, sur l'idée que la question animale est une question politique, je suis acquis à la cause...
 
Je résumerais ce texte part: nos politiques ont pas super conscience des réalités.

Captain obvious approved
 
Fushichô":178op11d a dit:
Je sais pas si c'est parce que j'ai peu dormi, mais je trouve son texte assez abscon, j'ai pas compris grand chose.
Non, je crois pas que ça soit toi.

Et pourtant, sur l'idée que la question animale est une question politique, je suis acquis à la cause...
Pareil.
 
V3nom":15adabnc a dit:
Je vais me faire taper sur les doigts mais... je n'ai jamais voté de ma vie.
Je voterais quand j'aurais droit à un choix me permettant de voter pour quelqu'un et non pas voter contre quelqu'un.
Je voterais quand le blanc contestataire sera reconnu.
Je voterais quand il n'y aura plus de magouilles durant les votes (ou qu'on tente de faire voter des morts), ou quand on me demandera s'il est temps de changer de système républicain.
Je veux pas voter pour une superstar faisant sa tournée des grands ducs façon US
Je veux pas voter pour un parti qui promet n'importe quoi et ne sera pas inquiété de ne rien tenir à part simplement de ne pas être réélut.
Je voterais quand les gens à la tête de leurs ministère seront compétents dans le domaine dont il ont la charge !

La Belgique est resté tellement longtemps sans gouvernement dirigeant que... bah rien, la vie à suivit son cours normalement :) (avec ses avantages et ses injustices habituelles et légales certes)

T'es pas tout seul ;)
C'est peut-être pas bien, il est même possible que ce soit le cas mais je ne peux pas non plus cautionner ces incompétents, c'est épidermique.
 
Putain ouai quand j'ai apprit la nouvelle, j'ai eu une nouvelle claque "La démocratie n'existe pâââs" (© Matrix) des familles...
 
Ce site http://www.politique-animaux.fr/ ( initié entre autres par L214 ) site que je ne connaissais pas mais je suppose que nombre d'entre vous le connaissent, répertorie les partis politiques et personnalités politiques suivant leurs prises de positions et engagement en faveur ou en défaveur la cause animale.

Bien que peu confiante dans la politique, je trouve çà intéressant de pouvoir savoir quelles voix s'élèvent en politique, quelles personnalités soutenir dans leurs actions en faveur des animaux, connaître en temps et en heure leurs prises de positions.

Ainsi tous les aspects sont traîtés :

- Animaux de compagnie
- Chasse
- Corrida
- Droit animal
- Elevage
- Expérimentation
- Fourrure
- Zoo/Cirque

Y sont répertoriés les politiques agissant pour les animaux, penchant en faveur des animaux, penchant contre les animaux et agissant contre les animaux.

Les questions au parlement concernant les animaux y sont répertoriées également, avec une possibilité de réagir aux interventions par e-mail ( si toutefois les politiques les lise ^^ )

Bonne lecture :)
 
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas. C'est franchement très bien foutu. Voilà un vrai instrument d'information clair et lisible par tous.
 
Merci. C'est vraiment bien comme lien.
 
Lien très intéressant.
Malheureusement, tous les "grands" partis penchent ou agissent contre les animaux.
 
Je crois qu'il n'est plus mis à jour depuis les législatifs.
 
Retour
Haut