là bas si j'y suis sur home

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Pas mal en effet, mais les gens ne sont pas dupes....enfin j'espère...et savent que ce n'est pas parce qu'un grand groupe comme Pinault finance le film qu'automatiquement on va lui coller une étiquette verte, pourquoi le font-ils alors, ben pour moi c'est comme filer du fric à un sponsor, çà ne leur coûte quasiment rien, çà ne leur fera pas de tord et c'est toujours mieux pour une bonne cause, même si dans le cas présent, elle semble en contradiction avec le système !
Par contre, je suis d'accord avec 2 analyses faîtes, à savoir la culpabilisation systématique du consommateur et le principe un peu hypocrite de la compensation carbone dont s'énorgueillit toujours yann arthus bertrand et qui me fait bien rire....vous savez avec son hélicoptère....manière d'avoir la conscience tranquille, je pollue mais je donne contre la pollution, reste à savoir si la balance s'équilibre des 2 côtés, ce qui reste à démontrer !
Quant à ce qu'un jour, on parle ouvertement du végétarisme comme une solution d'avenir, là mieux vaut redescendre sur terre :rolleyes:
Ceci dit, un film comme celui là sera toujours utile pour (tenter) de réveiller les consciences, et sur ce coup là, c'était plutôt positif !
 
Pour le coup de la compensation carbone, j'ai lu quelque part (je sais plus où) un parallèle intéressant :
" la compensation carbone c'est comme taper sa femme le matin et lui offrir des fleurs le soir".
 
Je ressors le sujet (je cherchais un topic sur Home, à la base).
Je trouve quelque peu moyen de taper sur les doigts de YAB par rapport au fait de l'émission de carbone due à son film, idem pour les sponsors.
Ok, ce n'est pas fait de manière idéale, mais ça a le mérite d'exister.
De plus, beaucoup de monde crie au foutage de gueule vu les hélicos et autres moyens de transport hyper polluants, mais en même temps, c'était indispensable à la production du film.
Il ne faut tout de même pas oublier qu'on ne peut pas informer à grande échelle sans polluer, et qu'un Rambo ou un Terminator pollue à mon avis beaucoup plus au niveau carbone que Home, et dedans on ne parle pas d'écologie...

Donc voila, cracher sur la compensation carbone, c'est vouloir qu'un être humain agisse avec des pouvoirs de dieu.
Le film est trop timide, ok. trop sponsorisé par des entreprises dégueulasses, ok. trop polluant au niveau de sa production, ok. Mais il ne faut pas oublier qu'il a tout de même le mérite d'exister, même imparfait. Et qu'il y a des milliers de films qui polluent autant voire beaucoup plus, et qui n'informent pas du tout ! Et on ne leur fait pas de reproche quant à leur pollution...

Je vais montrer ce film à mes stagiaires cet aprem, et j'espère qu'un débat va en découler, dans le cadre des cours d'écologie. Je viendrais ici dire ce que cela a donné.
 
Je suis bien d'accord avec toi sur YAB, son narcissisme et son côté certainement faux-jeton. Mais je trouve limite de le lapider à cause du coût carbone de son film.
Hé oui, faire un film, ça pollue. Faire un film sur l'écologie, ça pollue aussi. Si les gens gueulent par rapport à ça, alors qu'ils gueulent également sur les bouquins écologiques, qui polluent à eux seuls beaucoup plus que tout un tas de péquins n'ayant jamais entendu parler d'écologie.

Au niveau planétaire, la pollution de ce film, c'est franchement rien. Ok, c'est une goutte d'eau qui compte. Mais il ne faut pas critiquer une seule goutte d'eau, qui en plus essaie d'informer, avec plus ou moins de réussite. Tout le vase est responsable...

En plus, il y a une compensation carbone. Bien que je ne sois pas forcément convaincue par cette histoire de compensation ( dans ce cadre là ou dans un autre), il faut bien dire que "c'est déjà ça !".

Donc oui, ce film est quelque peu hypocrite au niveau des sponsors, et polluant... Mais pensons à voir la poutre dans notre oeil plutôt que la paille dans celle de YAB (ou de tous ceux qui font des films à visée d'information écologique.).
Je comprends que YAB puisse énerver. D'ailleurs, il m'agace fortement. Mais ne tirons pas sur l'ambulance. ça m'énerve tout autant de voir des gens dire " oh lala, il fait un film écologique, mais il le fait en hélicoptère ! ouh le vilain !"
Enfin, je ne parle pas pour les gens du forum ! On pollue tous moins, en tant que végés ! XD
Mais ces réflexions faites par le beauf de base sur youtube ou autre, qui écrit ça en broutant son steack devant son pc, toutes lumières allumées... ça me fais doucement grincer des dents..

Evidemment, j'attends toujours qu'un film écolo voit le jour, en étant vraiment cohérent. Et je me ferais un plaisir de le diffuser un maximum s'il voit le jour libre de droits.

Pour répondre à ta question, je fais des cours d'écologie, de biologie, de gestion des déchets et de métiers des déchets dans une formation professionnelle. Les stagiaires sont tous adultes, principalement en reconversion. Ils ont entre 18 et 55 ans.

Quelques uns ont un minimum de conscience écologique, et je profite du fait de les avoir en écologie pour les réveiller un peu. Certains m'ont posé des questions sur mon végétarisme (nous mangeons tous au centre de formation le midi, stagiaires et employés mélangés, et ils ont donc vite remarqué mon végétarisme), et j'ai donc donné quelques chiffres au niveau de l'impact écologique de la production de viande, tout en précisant bien "attention, hein ! je ne vous dis pas d'être végétarien. c'est un choix personnel. c'est simplement que la production de viande n'est absolument pas écologique, et qu'il me semble important que vous ayez ces informations, en tant qu'écologiste et écologue."

En effet, je fais bien attention à la manière dont je leur amène ces informations. Pas trop envie que mon chef vienne me voir car des stagiaires quelques peu obtus auraient interprétés mes dires en "elle nous dit d'être végétariens."... Hum.

Je leur ai proposé de visionner Home, qui est libre de droits, et ils ont tous eu l'air enthousiasmés par l'idée.
On verra bien ce que ça donnera.
De plus, ça m'arrange bien de les coller devant le projecteur, je n'aurais pas à parler et ma gorge anginée pourra se reposer un peu ! XD

Allez, bon ap !
 
Et bien moi je vous trouve hyper dur avec le YAB.
Il est ce qu'il est, un bourgeois en jean qui fait des belles images (loin d'être toutes belles d'ailleurs, même si on peut voir de l'esthétisme devant des gamins cherchant de quoi survivre et s'étripant dans des décharges gigantesques) et qui a du mal à ce passer de son confort, malgrés ce qu'il connait des inégalités du monde.
ça me rappelle une remarque que je considère "naïve" qu'il a faite après la diffusion d'un de ces derniers vue du ciel : "je viens d'installer chez moi un poelle masse..." ouah, avec les moyens qu'il a, il n'a pas transformé sa maison en batiment à énergie positive depuis des années...
Mais je persiste et signe, qui d'autre à essayé de faire passer le message au plus grand monde : il démontre sans faille l'exploitation "nord sud", la surproduction, les pollutions de toutes sortes, rien ne manque. Evidemment, il explique que les consommateurs ont les cartes en main. Qui peut encore croire que les multinationnales de la productions de masse changeront quoique ce soit au système... je ne considère pas que mettre le consommateur devant ses devoirs est de la culpabilisation, mais un constat, le constat que le changement ne peut venir que de là. Si ce n'est pas ce qu'il veut dire, c'est en tous cas ce qu'il faut comprendre, vite. Le politique ne peut plus rien, Hitler, Staline et l'argent...
Il ne faut pas confondre responsabilisation et culpabilisation.
 
@kerloen
D'accord en grande partie avec ce que tu dis. J'ai un peu changé d'avis sur ce film et notamment sur le côté culpabilisateur. Je dirais plutot maintenant que ce film est une goutte d'eau de plus dans l'océan de dérisoire qui fait le quotidien de nos vies ternes.
Ce film n'apprend rien qu'on ne sait déjà. Le constat sur la crise écologique est connu de beaucoup depuis des années. Et le fait qu'on discute sur l'intérêt de home est une preuve de plus je crois, qu'on est à coté de la plaque. L'urgence n'est pas à consommer responsable mais à trouver des solutions collectives pour trouver un échappatoire face à l'effrondement de la vie sur terre et à la guerre qui lui est déclarée.
Une chose qui me frappe (peut-être est-ce une fausse impression) est l'individualisme qui règne chez les végétariens (via ce forum, j'en connais pas d'autre à coté) et les écologistes. "Mangeons-tous des carottes bio et nous serons sauvés" ou alors "discutons de la cohérence du végéta*ime pour faire mieux". Mais la planète et les animaux n'en ont rien à faire de la cohérence ou du mode de vie des uns ou des autres. Le végétarisme n'est qu'une partie d'une solution plus globale et ne mériterait même pas d'être désignée par un nom.
Alors si des solutions peuvent être trouvées ce n'est sans doute pas par les modes de réprésentation politique actuelles mais tout reste à faire et à inventer avec les végés et les nons végés tout "meurtriers" qu'ils sont.
Tu pourras dire que c'est pas loin de ce que dit YAB dans son film mais il me semble que tout est à réinventer même la forme de critique qu'on peut voir dans HOME, l'ensemble de nos relations aux autres, à soi-même.
Comme dit Krishnamurti, la société c'est nous, à chaque instant. N'attendons rien des mangeurs de viande, des possesseurs de 4*4 ou autres bouc-émissaires désignés contre lesquels il fait bon se réchauffer dans notre indignation commune de végé ou d'écolo mais changeons ce qui peut-être changé en chacun de nous par la connaissance de soi et la passion de la vie.
Il suffit de voir la violence qui règne parfois entre végéwebiens ici pour se rendre compte qu'il est plus facile de citer de grands penseurs que de mettre en pratique leur préceptes. Si rien ne peut changer entre nous ici, pas la peine de réclamer des autres qu'ils soient plus verteux.

Désolé, je déborde mais ça fait plusieurs fois que j'avais envie de dire cela ici.
a+
 
Les français ne sont pas tous des lecteurs assidus du Monde ,de Sciences et Avenir ou autres, ils ne sont pas au fait de l'écologie...Il ne faut pas prêter aux masses des capacités suffisantes pour se documenter sur ce genre de sujet. je sais que ce propos fait "pédant" mais ce que je veux dire c est que si ce film a été vu partout en France eh bien il aura eu le mérite d'éveiller des consciences qui ne l'était pas. Il faut arrêter de critiquer absolument ceux qui tentent parfois d'aller dans notre sens ....C'est déjà bien. A ne faire que critiquer et voir le négatif on en oublie trop souvent l'essentiel...
 
Retour
Haut