La base!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Cet après-midi, je vais faire quelques courses pour ma "nouvelle vie" et j'ai besoin de vous! Quels sont les aliments/condiments que je dois avoir "en priorité", la base de mes placards? Sachant que je vais passer par le magasin La Vie Claire près de chez moi, et Monoprix.

Merci :red:
 
Voici la base de mon placard, mais achète au fur et à mesure car ça coûte cher si tu prends des produits de bonne qualité d'un coup et vois aussi si tu as un peu de temps pour cuisiner ou pas et si tu sais déjà cuisiner un peu. Je sais que ça s'apprend au fur et à mesure mais c'est pas la peine de prévoir des trucs sophistiqués si tu as peur, vaut mieux y aller tranquillement en chopant les recettes faciles.
Céréales, pâtes: riz complet ou semi-complet, riz basmati ou thai (parfumés naturellement, sont bons nature), pâtes grosses et pâtes pour soupes, nouilles chinoises ou japonaises (pas préparées), quinoa, sarrasin, boulgour...
Légumineuses pour mélanger avec des céréales et obtenir plein de protéines complètes: pois chiches, lentilles (corail, vertes, brunes), pois cassés, haricots noirs et blancs
Pommes de terre
Noix: amandes, noix de cajou... (dans certains plats salés, c'est super, idem pour u petit creux ou en apéro)
Laitages ou substituts: ça dépend si t'es vgr ou vgl: lait amandes, noisettes, riz... (super pour les p'tits déj' et les pâtisseries) + lait soja, crème soja, yaourts soja, yaourts riz...
Huiles et matières grasses: huile d'olive, huile de tournesol, huile de noix (salades), huile de noisette (pâtisseries), huile de palme (pâtisserie, crêpes, fritures...), margarine végétale
Epices, condiments...: thym, romarin, persil, basilic, sel, poivre, paprika, curry, safran, curcuma,... ail, oignon (les petits pour le quotidien)
Fruits et légumes: voir ceux de saison pour le frais, sinon existe des surgelés prêts à cuisiner.
Soja à cuisiner (c'est un bloc que tu peux découper pour le faire griller, mariner...) + soja texturé pour les desserts.
Farines: blé (mais je m'y connais mal car je n'en utilise pas), maïzena (pour lier et texturer les sauces + pâtisseries), farine de riz...
Levure, sucre en poudre, sucre vanillé,...
Euh, tu vois ça fait beaucoup et j'espère n'avoir rien oublié. Si tu trouves que ça fait trop pour le début, au lieu de viande, achète tes produits habituels et remplace la viande par des galettes au soja, aux céréales... et les yaourts et laitages.
Bises
 
Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre!

Le bon point c'est que j'ai déjà pas mal de ces choses (pâtes complètes, huiles, pois chiches, lentilles, boulgour...). Ce soir je vais tenter une recette avec des noix d'ailleurs! Je vais essayer de boire d'autres laits que celui de vache et idem pour les yaourts (pour les raisons de santé évoquées dans les sujets sur les produits laitiers : ça m'a bien fait réfléchir!). Comme je bosse à Carrefour, je sais déjà à peu près le choix qu'il y a, je me sens moins perdue.

Quand tu dis "nouilles pas préparées", ça veut dire qu'elles ne doivent pas être aromatisées? Celles que j'ai mangées à midi l'étaient (légumes) :/

La grande nouveauté sera donc soja liquide et tofu! Pour le premier, je vais en mettre dans une quiche ce soir, en espérant que ma moitié ne voit pas la différence (le goût change beaucoup ou pas?)!
 
Il existe des nouilles ou des vermicelles natures, donc il faut les cuisiner. Avantage: on peut faire plein de trucs avec, c'est rapide et pas cher. Suffit de quelques légumes frais, un bouillon... et tu as une super soupe en 5 minutes, tu peux aussi garnir des samoussa, des nems...
La crème de soja s'utilise comme la crèm fraîche et même mon omni de chéri n'y voit que du feu. Normal, pour toutes les sauces... faut aromatiser, parfumer... Pour le tofu, faut bien le cuire et couper en tout petits dés, comme ça, il ne les remarquera pas, donc ne posera pas la question! Mais le goût est différent, c'est sûr. Tu peux aussi pour ta quiche, faire mariner le tofu dans du jus de citron (ça dépend de ce que tu mets dans ta quiche ensuite), ou de l'huile et des herbes, ça s'imprègne bien du goût, je trouve.
 
Résultat des courses, j'ai ramené : des yaourts au soja, du soja à boire (nature), des steacks de soja, et du soja pour cuisiner! Des légumes et c'est parti pour une quiche ce soir, opération : soja secret et invisible!

Et j'ai trouvé un super bouquin : "Le meilleur de la cuisine végétarienne".
 
Promis, je vous dirai! J'en ai mis dans une quiche poireaux/noix/gruyère.
 
T'as mis de la noix de muscade, parce que moi ça me ferait envie!
 
Aldriel":1ysgtnl7 a dit:
Soja à cuisiner (c'est un bloc que tu peux découper pour le faire griller, mariner...) + soja texturé pour les desserts.
à mon avis, t'as du te tromper sur le soja texturé... C'est pas plutôt du tofu soyeux? Parce que le soja texturé en dessert, je suis pas certaine du résultat :mmm:
 
Résultat : pour lui ou pour moi, aucune différence de goût!! C'était d'ailleurs la meilleure quiche que j'aie faite, la texture était différente et beaucoup plus sympa ^^ Et j'ai enchaîné avec un yaourt au soja fruits rouges : excellent ^^
 
Essaye de découvrir des aliments qu'en général les omnis ne connaissent pas vraiment voire pas du tout comme le tofu, tu en as de plusieurs variétés, le tempeh (fumé...miam :p), les proteines de soja texturées, le seitan...voir le maitre si tu veux le faire toi même, tu as aussi bien évidemment les alternatives version végétale en saucisses et autres galettes....avant de te lancer dans la grande cuisine, là les recettes ne manquent pas et les talents non plus !
Le tofu, tu peux en trouver en supermarché mais le choix reste limité et en général au niveau qualité....bof, les galettes, pareil, en magasin bio, tu auras tout ce que tu veux, tu peux aussi demander à commander....
 
Retour
Haut