La Catalogne indépendante ou un max autonome idem pour d'autres régions

PikaPika

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/22
Messages
0
Score de réaction
10
J'aborde un sujet important car ça va faire 5 ans le référendum où la police se comportait presque comme des franquistes images traumatisantes avec ceux qui allaient voter.
Il y a pas mal de régions historiques qui ont leur importance et qui ne sont pas sur un seul pays: La Catalogne déborde sur le sud de la France, un bout de la Sardaigne et historiquement même en Sicile et en Calabre, mais aussi en Andorre et n'est pas que la région elle-même (Les Baléares, la Communauté Valencienne et la région d'Aragon notamment sont catalanes et parlent catalan), d'ailleurs il y a un parallélisme avec la Bretagne qui va aussi en Pays de Loire y compris jusqu'à Noirmoutier voire un peu en Normandie à la limite et l'hymne breton est le même que celui du Pays de Galles et leur langue se ressemble et leur culture.
Il y a aussi bien sûr le Pays Basque à cheval sur France-Espagne ou le Tibet.

Je ne parle pas de sécession totale mais d'une importance exemple aux USA les états ont une indépendance et une culture, le pire c'était le temps des empires mais il y avait un mieux: les régions avaient leur importance relative car un empire c'est grand.
Je suis pour qu'il n'y ait pas de frontières mais que les gens gardent leur culture et leurs idées.

Il suffit de voir ce que les Irlandais et les Polonais ont subi. Ne parlons même pas des tribus amérindiennes là c'est encore pire on les a privés de tout quelle honte!

Je suis pour l'abolition des frontières mais contre la mondialisation et pour que les gens aient une liberté et surtout anti-capitaliste, je pense que chaque endroit doit partager ses atouts avec les autres.

Je suis pour le régionalisme historique, ne jamais oublier qui on est comme dans Racines où au final, le descendant retrouve des gens de sa famille.
Un pays qui oublie son histoire se retrouve lui-même condamné à revivre les mêmes atrocités.

En bonus:

Chanson magnifique de Lennon je précise qui est devenu végé comme tous les Beatles grâce à Harrison qui adorait la culture hindou!
Message automatiquement fusionné :

Je rajoute: en Catalogne, les vg augmentent à vue d'oeil et surtout les restos.
 
Dernière édition:
Je suis pour l'indépendance des peuples qui ont une langue propre à eux.
 
Oui, il faut au moins une indépendance mentale mais pas de frontières physiques, que chacun puisse avoir sa culture mais qu'il n'y ait pas de frontières dans le monde comme dit Lennon.
Style quelqu'un adhère aux catalans, qu'il puisse l'être même si à la base il ne l'est pas.
En fait, chaque communauté devrait avoir une indépendance.
 
Retour
Haut