La chasse à la présure ou le lait mis au second plan

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Bonjour,

Dans la suite logique de "antispesisme : ne nous trompons-nous pas de combat ?", j'ai envie de vous poser une autre question qui anime ma réflexion depuis un petit moment. Il s'agit du problème de la présure utilisée dans la fabrication des fromages.

Il apparaît, à la lecture du forum, que vous êtes un certain nombre à manger du fromage et à faire attention à la présence de présure dans sa fabrication. La raison en est qu'il s'agit d'un produit dépendant de la mort d'un animal... certes !

Je n'ai jamais fait attention à la présence ou non de présure dans les fromages que j'achetais. Maintenant, j'en achète encore rarement et sous forme de sandwiches ou de pizze les midis quand je ne me suis pas préparé de repas à l'avance, par la force des choses, je ne peux pas savoir (les vendeurs ne savent pas se qu'ils vendent).

Je me suis tout de même posé la question de savoir quels fromages sont caillés à la présure et lesquels sont caillés de manière végétale, minérale ou par des micro-organismes. Il apparait que les fromages avec présure sont plus souvent les fromage AOC répondants à des règles assez strictes (*). Les fromages qui n'en contiennent pas sont souvent des fromages fabriqués à partir de laits industriels, ceux pour lesquels les vaches souffrent probablement le plus. Secondement, la présure est un sous-produit de la production de viande, on ne tue a priori par pour la présure. On exploite à fond l'animal mort "rien ne se perd ma bonne dame !" c'est de la valorisation de déchets dans un sens. De plus, dans quelle mesure peut-on affirmer que la présure est un sous-produit de la production de viande et non pas de la production de lait. En effet, de nombreux veaux (la majorité ?) sont directement issus des vaches laitières qui doivent mettre bas tous les ans pour être productives. On ne peut manifestement pas garder un veau par an et par vache en vie jusqu'à mort naturelle... ils seraient trop nombreux...

Alors voilà la question : vaut-il mieux privilégier la qualité du lait, ou la non-présence d'un déchet - issu en partie de la production de ce lait - revalorisé ?

Personnellement je réponds "ni l'un ni l'autre, privilégions le jardin"


* je prends l'exemple du comté aoc dont les vaches sont quand même mieux traitées que celles qui produisent le lait pour l'emmental de la marque de je ne sais plus quelle multinationnale de la con-sommation qui n'utilise pas de présure :
Seuls sont autorisés dans l’alimentation des animaux les végétaux, les coproduits et aliments complémentaires issus de produits non transgéniques. L’implantation de cultures transgéniques est interdite sur toutes les surfaces d’une exploitation produisant du lait destiné à être transformé en AOC « Comté ». Cette interdiction s’entend pour toute espèce végétale susceptible d’être donnée en alimentation aux animaux de l’exploitation, et toute culture d’espèce susceptible de les contaminer.
Sur l’exploitation, la superficie herbagère effectivement exploitée doit être au minimum égale à un hectare par vache laitière.
(...)
Les produits d’ensilage et les autres aliments fermentés, dont les balles enrubannées, sont interdits toute l’année sur l’exploitation produisant du lait à Comté et dans l’alimentation du troupeau laitier comprenant les vaches laitières en production ou taries et les génisses.
(...)
La ration de base des vaches laitières doit être constituée de fourrages issus de prairies situées dans l’aire géographique définie à l’article 1er du présent décret. Exceptionnellement, l’apport de fourrages extérieurs à la zone d’appellation pourra se faire en appoint.
Je n'ai pas tout collé ici, mais du point de vue environnemental, c'est assez bien géré - toujours en comparaison à d'autres - les fruitières (=fromageries) ne doivent utiliser que le lait de vaches locales, les aliments des vaches sont en majorité produits sur la même exploitation et le reste ne vient pas de très loin...

Voilà, si j'achetais du fromage à la maison, je prendrais plutôt du comté aoc avec présure que de l'emmental président (je crois que celui là est sans présure).
 
Oui à choisir je préfère aussi l'aoc avec de la présure. Ethiquement parlant.
Sans compter que gustativement parlant, quitte à consommer du fromage (que j'essaye de limiter au max) autant qu'il soit bon.
 
je fais tout le temps attention d'acheter du fromage sans présure c'est mieux je crois mais anyways un jour je couperai pte le fromage c vraiment un gros débat ça
 
Tu en as encore beaucoup des questions de ce genre? :D
Tu nous demandes de choisir entre la peste et le choléra.
Moi qui mangeais régulièrement du fromage comme substitut, je suis passé au saucisson végétal et au pâté de seitan. Bien que la présence de présure me dérange quelque part, quand je n'ai pas trop le choix, je le prends tout de même. Pour répondre à ta question, je fairais la même chose que 1air2rien et toi.
Je pense me rappeler que la présure ne se trouve que dans les fromages à pâte dure.
Je privilégie donc les autres fromages.
 
bagheera":g0q5ij64 a dit:
Tu en as encore beaucoup des questions de ce genre? :D
Oh j'en ai plein si tu veux ;)
Tu nous demandes de choisir entre la peste et le choléra.
Non c'est pas du tout ce que je cherche à faire. Mais des fois je lis des trucs du genre "ah ben t'as qu'a remplacer ton fromage artisanal qui contient de la présure par tel fromage indus qui n'en contient pas" Je trouve que c'est contre-productif, je voulais juste attirer l'attention la dessus. Dans tous les cas je préfère ne pas manger de fromage, je ne fais pas l'apologie de tel ou tel.
 
Le sujet valait la peine d'être évoqué.
 
Mais la présure c'est juste un truc pour accélerer la transformation du lait en caillé?! nan? Du lait de vache dans un pot en grès se transformera de lui même en une sorte de faisselle au bout de 2 jours, je crois, enfin encore une abbération de notre société:
Regardez nos vaches, comme elles sont heureuses et bien traîtées, du bon lait dans des fermes sélectionnées...blablabla et puis du fromage fait avec ce bon lait+ de la présure prélevée dans le 4è (?) estomac de leur rejeton, mort pour votre fromage!

Youhouh!
 
Intéressant cette question, je suis pas sûr de l'avoir comprise entièrement d'ailleurs, mais il devient clair que la fabrication d'un dérivé laitier, quel qu'il soit, est source d'au moins autant de souffrance pour la vache que le meurtre de son veau pour la viande - et la présure coagulante.

Si on refuse la présure, le veau sera toujours tué pour sa viande, et la vache sera toujours maltraitée, le coagulant devenant microbien mais c'est tout.

Par contre, si tout le monde refusait la consommation de viande, la fabrication du lait s'arrêterait aussi, non ? Puisqu'il reviendrait improductif de faire naître des veaux...

Enfin bref, je mange encore du fromage (connerie d'angoisse de B12), tout en refusant la viande et la présure, mais c'est sûr que pour être cohérent il faudrait au minimum demander (comme pour les poules pondeuses) des garanties sur la façon dont on s'occupe des vaches tout au long de leur production et de leur vie, des labels spécifiques avec des cahiers des charges stricts - encore à créer il me semble ? Eviter la présure, c'est bien, mais ça ne règle rien, en somme... On ne peut pas faire l'impasse sur la façon dont on traite les animaux, c'est bien là le fond du problème, et gratter le vernis ne règle pas la question, je suis bien d'accord. Il faut privilégier la qualité de vie des animaux.
 
Je via schématiser la question, si je comprends bien (corriges moi si je me trompe BarBux) :

Fromage avec présure => lait d'élevage "non intensif" => meilleur traitement des vaches
Fromage sans présure => lait d'élevage intensif => souffrance des vaches
Dans les 2 cas un veau doit être mis à bas et sera aussi tué, notons tout de même cher barbux, que la présure non utilisée issue de l'élevage intensif sera peut être vendu et utilisé par le producteur de fromage AOC.

Ta question serait donc, quel fromage choisi-t-on entre (sans présure)"mauvais" et (avec présure)"moins mauvais" traitement" de la vache.

Si j'ai bien résumé la chose, je peux te dire que ta question n'est pas facilement abordable, je t'explique pourquoi :
Tout d'abord, je ne suis pas certain que le traitement de la vache soit super différent entre une exploitation intensive et un petit producteur, d'ailleurs le lait dit "industriel" provient souvent de petits exploitants via une coopérative. Mais soyons simplistes et allons jusqu'au bout, imaginons qu'effectivement le lait pour du fromage sans présure provienne exclusivement d'élevages industriels et à l'inverse celui des fromages AOC que de petits exploitants.
La question se pose quand même difficilement car tu essaies de confronter :
souffrance vs présure
Ce sont deux domaines différents, une "condition" vs un "élément".
Comme nous le savons tous, chacun a des raisons multiples et variées d'être VG, même si on a plusieurs motifs il y en aura un "prédominant" sur les autres.
Du coup les réponses seront en fonction de cette raison prédominante.
Exemple :
Ceux ici présents qui sont VGs essentiellement pour raisons de la condition animale (exploitation & souffrance) pencheront plus pour la concession : fromage à présure.

Pour d'autres (dont moi) qui ont des raisons ne s'appuyant pas en premier lieu sur la "souffrance" ou "condition animale", ce sera l'autre réponse : fromage sans présure.

Au delà de la question, qui préfère quoi, le plus sage serait bien sûr d'arrêter toute consommation de fromage surtout pour ceux qui sont le plus en contradiction avec leur raisons et motifs d'être VG (ceux qui le sont contre la souffrance animale) car la solution au problème du fromage n'est pas entre nos mains, comme l'as dit Tom, c'est l'industrie de la viande qui conditionne en cascade celle du lait, du fromage & autres dérivés.
Moins de viande => moins de lait => moins de fromage & Co
Du coup, ceux qui auront du mal à combler un vide, les "faux-mages" seront sur les étales et auront certainement un prix plus décent qu'à l'heure actuelle.
 
SoyaBeing":22zy7tun a dit:
(corriges moi si je me trompe Barux) :
OK, je te corrige, c'est barBux pas barux ;)

Tu généralises beaucoup au début, mais au delà de la caricature c'est bien ça ma question (enfin c'est plus un point de vue qu'une question).

Après je ne dis pas que les vaches sont bien traitée, ni qu'elles le sont mieux pour tous les fromages avec presure que pour tous les fromage sans. Je voulais juste souligner qu'il peut y avoir des incohérences dans des comportements au nom du végétarisme, qu'il ne faut pas voir ce mode de vie comme un dogme avec des règles bien établies mais qu'il faut garder un esprit critique sur ce que l'on en fait.

Tu as raison de souligner que ça dépend des raisons du végétarisme de chacun
 
Ok, c'est corrigé M'sieur, désolé :p

Je voulais juste souligner qu'il peut y avoir des incohérences dans des comportements au nom du végétarisme,
C'est exactement ce que j'ai failli marquer sur mon post précédent, est que je dis :
"le plus sage serait bien sûr d'arrêter toute consommation de fromage surtout pour ceux qui sont le plus en contradiction avec leur raisons et motifs d'être VG (ceux qui le sont contre la souffrance animale)"

Le plus logique pour une personne "contre toute souffrance animale" est le VGtalisme, mais comme on est pas parfaits, il faut laisser du temps au temps.
;)
 
barbux":d595m301 a dit:
Alors voilà la question : vaut-il mieux privilégier la qualité du lait, ou la non-présence d'un déchet - issu en partie de la production de ce lait - revalorisé ?
C'est une question très intéressante... Je répondrais volontiers ni l'un ni l'autre aussi, si je n'étais pas une mangeuse de fromage...
En tous cas, je préfère largement consommer un fromage goûteux, de bonne qualité, acheté à la fromagerie du village (bon, je suis originaire du Jura, ça joue peut-être) plutôt que de bouffer de la vache qui rit (ah ben zut, la vache qui rit est originaire du Jura aussi... :rolleyes:).
 
C'est un peu originaire de partout la vache qui rit, nan? c'est quoi d'ailleurs? lool arf même les omnis sont dégoûtés qd ils savent de quoi c'est fait! ^^
 
miam!
 
2 tartines SVP !
 
Le marché de "la vache libre" est à prendre: périmés et invendus de faux mages compactés à l'agar agar!

Barbux, tu pourras nous faire les plans de leurs machines et l'agencement de leur usine...?
Ahh oééé les végé deviennent capitalistes! oh mon dieu! (nan pas dieu!)
 
Je mange très peu de fromage/produits laitier et jamais chez moi (où je prépare ou prends 95% de mes repas).
C'est pas tout à fait pareil à ton interrogation Barbux, mais je me suis posée une question de ce genre avec beurre vs margarine : quand je suis à l'hôtel (ce qui arrive quand je vais voir ma famille par exemple) et qu'il y a des petites assiettes sur le buffet du petit déjeuner, l'une contient du beurre, l'autre de la margarine, mais pas d'emballage (on se sert avec un couteau).
Que choisir : le beurre, qui n'est par définition pas végétal ? Ou la margarine, qui pourrait éventuellement contenir de l'huile de poisson par exemple ?
Dans le doute, je choisis le beurre.

Hmmm sympa cette histoire de vache qui rit ! J'en veux aussi ! :beurk:
 
barbux":3eseu2qm a dit:
Pour la petite anecdote j'ai bossé un été dans l'usine qui fournissait la matière première pour la fabrication de la vache qui riz (des gros pain de fromage fondu).
J'avais entendu quelque part (très précise, la source ^^)que c'était surtout à base de cheddar... fromage anglais assez bon selon la qualité, mais j'imagine que pour faire des triangles de fromage fondu on n'a pas à utiliser le meilleur...
 
Retour
Haut