La corrida entre au patrimoine culturel immatériel français

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ludo

Broute de l'herbe
Inscrit
9/11/09
Messages
292
Score de réaction
0
Site web
contes-de-lumiere.over-blog.com
Quand on vous dit qu'il faut se bouger pour les animaux! Si nous étions plus nombreux à manifester ce genre de connerie aurait plus de mal à passer...

299547-164430-jpg_182720_434x276.jpg


http://www.lepoint.fr/culture/la-co...-immateriel-francais-22-04-2011-1322493_3.php

La tauromachie a été recensée au patrimoine culturel immatériel de la France, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Culture, une reconnaissance vivement dénoncée par l'Alliance anticorrida.

La tauromachie "a bien été recensée au patrimoine immatériel de la France par une commission ethnologique au sein du ministère de la Culture en janvier", au "même titre que la tarte tatin, le fest-noz, la tapisserie d'Aubusson, les parfumeurs de Grasse", a-t-on indiqué au ministère.

La France a ratifié en 2006 une convention de l'Unesco adoptée en 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui impose aux Etats signataires de tenir un inventaire du patrimoine national, dont l'élaboration a commencé dans l'Hexagone en 2007.

C'est l'Observatoire national des cultures taurines, créé en 2008 à Arles (Bouches-du-Rhône), qui a pris l'initiative d'obtenir cette reconnaissance.

"A compter de ce 22 avril 2011, date historique, la tauromachie est donc inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français, la France devenant le premier pays taurin au monde à effectuer cette démarche qui, il est important de le souligner, obéit exclusivement à des critères scientifiques", s'est félicité dans un communiqué André Viard, président de l'Observatoire, pour qui cette inscription "constitue une mesure de sauvegarde en soi".

"L'aval honteux de l'Etat français est bien l'aveu que nos dirigeants n'ont que faire des aspirations et de l'opinion de la majorité des Français", a réagi Claire Starozinski, de l'Alliance anticorrida, dans un communiqué.
 
Comme si un patrimoine culturel devait absolument être préservé. Aurions-nous le même discours autour des jeux du cirque, les exécutions publiques (supplice de la roue, l'écartèlement, du grand art !) ?
 
Habitant le sud ouest, et ayant un père fana de Corrida je ne peux que RE exprimer mon dégout de ce pays d'idiots, de leur traditions d'idiots, pardonnez mon écart mais bon. Si je pouvais mettre mon propre père dans une arène sans arme avec un taureau et voir lequel de deux va gagner je le ferais. M'enfin bon!
Je suis en colère ! grrr
 
je suis dégoûtée...m'étant intéressée à la question des patrimoines immatériels de l'unesco, je peux dire que c'est n'importe quoi. J'avais suivi le classement de la gastronomie française : une campagne menée par un groupe de rondouillards carnassiers et conservateurs qui ne connaissent de la culture que celle choux...
Ca devient n'importe quoi notre monde. On classe l'assassinat comme patrimoine immatériel? et pourquoi pas classer aussi la tortute, comme ça la boucle serait bouclée. Je me demande s'il n'y a pas déjà des demandes pour le classement de la chasse à courre
 
Fushichô a tout dit.
 
Ludo":3lt0vj68 a dit:
Quand on vous dit qu'il faut se bouger pour les animaux! Si nous étions plus nombreux à manifester ce genre de connerie aurait plus de mal à passer...
Il est encore temps de faire quelque chose!
Ecrivez au Ministre de la culture!

Lettre type:
Monsieur le Ministre

J'ai reçu la nouvelle avec un profond dégoût que la corrida a été inscrite au patrimoine culturel immatériel français. Il est regrettable que la France soit connue dans le monde entier pour cette tradition qui montre si peu de respect et de sensibilité envers le monde.

Dans une société qui devient de plus en plus consciente de l'importance du respect de l'environnement autour de nous comme les êtres vivants qui partagent cette planète avec nous, il est vraiment scandaleux que ces pratiques soient reconnues par l’Etat français. Si nous allons de l'avant en tant que société et promouvions une culture de la paix car elle considère tous les êtres vivants, il ne fait aucun doute que toutes ces traditions ne devraient pas être encouragées et maintenues. Les sacrifices humains ou des spectacles romains étaient aussi avant des "traditions" dans le Colisée, traditions qui ont été bannies de nos pratiques, et maintenant nous le voyons comme des divertissements sauvages et déshumanisés.

Je vous rappelle que de nombreux pays se sont engagés dans une perspective d’interdiction des spectacles cruels envers les animaux (la Bolivie a interdit les cirques avec animaux, la corrida a été interdite en Catalogne, etc). La France doit-elle donc être la lanterne rouge en la matière ?

Il est de notre devoir en tant que citoyens avec une sensibilité propre au vingt et unième siècle de ne pas encourager ces spectacles de brutalité.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma très haute considération.




à envoyer à:
http://www.culture.gouv.fr/culture/comment-ministre.htm
 
j'ai failli verser une larme d'attendrissement face à une prose aussi émouvante :'( On comprend mieux que la corrida soit entrée au patrimoine culturel immatériel (sic) français étant donné l'argument massue de l'impact économique sur la région. Le business, c'est le business. :YE:
 
C'est fait, je l'ai légèrement modifié :


Monsieur le Ministre

J'ai reçu avec un profond dégoût et une grande tristesse la nouvelle que la corrida a été inscrite au patrimoine culturel immatériel français. Il est regrettable que la France soit connue dans le monde entier pour cette tradition qui montre si peu de respect et de sensibilité envers le monde.

Dans une société qui devient de plus en plus consciente de l'importance du respect de l'environnement autour de nous comme les êtres vivants qui partagent cette planète avec nous, il est vraiment scandaleux que ces pratiques soient reconnues par l’Etat français. Si nous allons de l'avant en tant que société et promouvions une culture de la paix car elle considère tous les êtres vivants, il ne fait aucun doute que toutes ces traditions ne devraient pas être encouragées et maintenues. Les sacrifices humains ou des spectacles romains étaient aussi avant des "traditions" dans le Colisée, traditions qui ont été bannies de nos pratiques, et maintenant nous le voyons comme des divertissements sauvages et déshumanisés.

En promouvant la corrida au rang de patrimoine immatériel, on promeut la torture, la violence et la souffrance comme valeurs, et je m'étonne que la France soit fière de compter ses attributs au rang de son patrimoine.

La corrida est un sujet controversé en France, et une fois encore, ce sont ceux qui crient le plus fort qui ont gagné sans se soucier des autres citoyens aux valeurs plus humanistes et pour qui la sensibilité est une qualité.

Je vous rappelle que de nombreux pays se sont engagés dans une perspective d’interdiction des spectacles cruels envers les animaux (la Bolivie a interdit les cirques avec animaux, la corrida a été interdite en Catalogne, etc). La France doit-elle donc être la lanterne rouge en la matière ?

Il est de notre devoir en tant que citoyens avec une sensibilité propre au vingt et unième siècle de ne pas encourager ces spectacles de brutalité.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma très haute considération et je ne doute pas que vous comprendrez mon point de vue.
 
Et oui, la connerie fait bien partie du patrimoine culturel de la France ! :'(
 
J'ai écris aussi j'ai rajouté mon ressentis, ça :
Monsieur le Ministre

J'ai vu ce qu'il advient de la corrida et du patrimoine immatériel de l'unesco. Habitant le sud-ouest étant issu d'une famille fan de corrida, sauf moi. C'est avec un immensément profond dégout qu'une fois de plus la France baisse dans mon estime, encore que ça je m'en moque, mais j'ai surtout honte d'être Francais, déjà que nous sommes pas les préférés à l'étranger, avec ça, on gagne le cocotier.

C'est merveilleux à notre époque ou tout est basé sur le profit de maintenant mettre le meurtre et la torture, un peu comme les exécutions moyenâgeuse, au gout du jour, certes avec des animaux direz vous, mais nous sommes nous mêmes des animaux. La majorité du peuple est contre mais un fois de plus, le peuple n'a pas sont mot a dire. Quel merveilleux pays, quelle merveilleuse démocra... dém... ahhhh... démoc... désolé je ne me rappelle pas du nom.

Allez pour votre lecture un petit copié collé de ce qui est vrai et que vous ne lirez peut être pas ?! Qu'en sais je ?!



Puis j'ai enlevé l'expression de la très haute... blabla fayot ! :D
 
fait aussi
 
Ahhhhhh c'était ça, faut que je lui re-écrive au coco alors du coup. :D

Mais t'es sur que c'est pas plutôt Des mots crassie et avec le verbe ca à encore plus son sens Des mots crassier hihihihihihihi :)
 
Là où ce n'est pas logique est que dans les abattoirs les animés doivent inconscients avant d'être tués. Mais dans le cas de la tauromachie, non.

On pourra bientôt légitimer l'excision au nom de la pratique culturelle...
 
Complètement lamentable et stupide.

Courrier envoyé également.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut