La corrida entre au patrimoine culturel immatériel français

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Rien n'empêche d'être nu(e) entre les chaussures dorées et le chapeau en laine de Coquelicot...
 
Sur le même concept on pourrait aussi créer l'homomachie où un homme nu mais portant toujours des chaussures dorées et un chapeau en laine de coquelicot, serait placé dans une arène avec un taureau portant une arbalète et quelques pics bien aiguisés et qui aurait pour objectif de blesser l'homme mais pas trop, de manière à le faire souffrir le plus longtemps possible au milieu de tribunes remplies de lions mugissant de plaisir et criant olé (en langue lion) à chaque fois que l'homme au milieu de l'arène aurait la bienséance de montrer à tous une nouvelle blessure...

Je m'égare, mais je ne décolère plus depuis samedi....
 
C'est quand même bien l'évolution : 2000 ans d'avancée pour faire comme avant.
Ya pas à dire, les humains c'est les plus intelligents !
 
Bah c'est une des rares espèces (à part les Lemmings) qui s'autodétruit ...
 
Ca marche!!!

"INTENSIFIONS LA PRESSION

MERCI DE REDIFFUSER CE MESSAGE AU MAXIMUM !

Chers amis de combat,

42 associations ont déjà répondu à notre appel « d’union sacrée ». Un collectif se met en place et un site dédié à cette action sera valide dans quelques heures. Vous y trouverez toute l’actualité de cette inscription au patrimoine de la corrida au patrimoine immatériel de la France. Un grand merci aux associations qui ont déjà rejoint le collectif.

Nous pouvons déjà vous annoncer les informations suivantes :

1) La corrida a été retirée hier de la liste du patrimoine immatériel sur le site internet du ministère de la Culture. C’est bon signe. Merci à Jean-Paul Richier pour cette information très importante ;

2) Vous pouvez téléphoner au ministère de la Culture pour demander la désinscription de la corrida au : 01 40 15 81 99. Je viens de tester ce numéro, c’est le bon. Soyons nombreux ! On vous demandera vos noms prénoms et numéro de téléphone. Les appels sont comptabilisés. C’est très important !

3) 50 députés demandent le retrait de cette décision inique et anti-démocratique.

4) Aujourd’hui même, notre avocat met en demeure le ministre de la Culture, par courrier en RAR, d’annuler cette inscription de la corrida au patrimoine immatériel français. En cas de refus, une procédure sera mise en place. Nous y travaillons déjà.


Un grand merci à vous. C’est tous ensemble que nous allons obtenir cette annulation ! Il faut absolument maintenir la pression. Et vous pouvez continuer à écrire par mail et voie postale au président de la République, au premier ministre et au ministre de la Culture (adresses jointes).


Pour l’équipe du CRAC Europe

Jean-Pierre Garrigues

Vice-président
 
Je dois dire que cette nouvelle m'a totalement... laissé indiffèrent. Je ne vois même pas l'intérêt de s'en indigner. :rolleyes:
D'une part on connait la passion de nos députés pour la tauromachie, qui ont tous des posters de matador dans leur bureau.
Ensuite ce n'est pas la première fois qu'une décision est prise totalement à l'encontre de l'avis de la majorité des français.

De toute façon cette décision ne change rien, les corridas étaient déjà reconnus avant non? Et ce n'est pas pour ça que leur nombre va augmenter.

Enfin au risque d'être fusillé sur le champ, :tomato: il est quelque part normal que la corrida soit reconnue comme une culture car c'est ce qu'elle est! Culture n'est pas synonyme d'élévation spirituelle ou d'éthique, mais de tradition. Et même si on aurait mieux vu cette reconnaissance en Espagne ou elle est beaucoup plus vielle, "il s’agit d’un constat objectif réalisé par une commission indépendante qui montre que la tauromachie, depuis le XVIIIe siècle, réunit les aspects historiques, les rituels, une littérature très abondante, des peintures, la transmission de génération en génération... Bref, qu’elle détient de nombreux caractères symboliques qui font qu’elle constitue une culture, et qu’on peut la considérer comme telle." même si je n'emploierais pas le mot objectif, je sais que l'aspect économique y a joué.

Je vous laisse méditer sur cette citation de picabia :
Là où l' art apparaît la vie disparaît
 
C'est très bien, Kisukaï et Cépafo, on a compris que ce n'est pas grâce à vous que les choses vont changer.

Poiur info il existe plusieurs définition de culture, Kizukaï tu as choisi d'entendre celle qui arrange les assassins, je préfère celle-ci : Bien moral, progrès intellectuel, savoir à la possession desquels peuvent accéder les individus et les sociétés grâce à l'éducation, aux divers organes de diffusion des idées, des œuvres, etc.

Bon mais à la limite on s'en tape, vraiment, tu ne t'indignes pas que les français soient représentés par ça (ayez le courage de voir la vidéo)? : http://www.patrimoine-corrida.fr/corrida

Et puis je te laisse méditer sur cette citation : ne rien faire c'est laisser faire

Pour les autres, ceux qui veulent que ça change, il faut massivement faire ce que l'IV a cité plus haut et il y a aussi la pétition ici : http://www.patrimoine-corrida.fr/petition

Et si vous voulez reprendre le débat pour savoir si c'est militer ou ne rien branler qui est le plus efficace, on peut se retrouver ici : http://www.vegeweb.org/viewtopic.php?id=7239&p=4

Merci
 
Je suis d'accord avec ludo, rien n'est plus facile que de laisser faire....

Pour défendre la chasse à courre en GB, on a aussi évoqué l'argument culturel, il en va de même pour l'excision, l'assassinat des bébés filles en chine ou en inde, le combat de coq dans les caraïbes, etc.
Ce n'est pas vraiment culturel, dans le sens où ce n'est pas la valeur artistique qui prime, mais plutôt traditionnel et là au moins on peut argumenter que les traditions évoluent.

Effectivement, et c'est valable pour toutes les actions de la vie, si on ne fait rien, il ne se passe rien.

Bon je vous quitte je pars à la manif du 1er mai pour qu'on se décide enfin à augmenter le smic et qu'on considère le travail des gens non plus comme un moyen de s'enrichir à la bourse mais comme une source de bien être potentiel et d'accès minimum à la consommation.
 
Ludo":kmq2j7t2 a dit:
Poiur info il existe plusieurs définition de culture, Kizukaï tu as choisi d'entendre celle qui arrange les assassins, je préfère celle-ci : Bien moral, progrès intellectuel, savoir à la possession desquels peuvent accéder les individus et les sociétés grâce à l'éducation, aux divers organes de diffusion des idées, des œuvres, etc.
Tu peux nous citer tes sources pour cette définition ? Parce qu'on se demande si ce n'est pas toi qui choisit celle qui t'arrange... Que l'on prenne celle de n'importe qu'elle dictionnaire, la définition de Kizukaï s'y retrouve à peu près, dans la mesure où la culture est liée à l'humain et que l'humain n'est pas représenté par l'humain végé qui essaye de respecter la vie.

Après, que cette inscription au patrimoine implique qu'elle soit conservée (elle peut aussi très bien être conservée dans un musée, en étant interdite), ouvre le débat mais ce n'est vraiment pas surprenant.

Et je ne pense pas pour autant que Kizukaï ou moi-même approuvions la corrida, juste que ça ne nous surprend pas tellement qu'elle soit considérée comme une culture, il suffit d'ouvrir les yeux sur le fonctionnement d'une société humaine pour le constater.

Ludo":kmq2j7t2 a dit:
Bon mais à la limite on s'en tape, vraiment, tu ne t'indignes pas que les français soient représentés par ça (ayez le courage de voir la vidéo)? : http://www.patrimoine-corrida.fr/corrida
Pour être franc, la façon dont la France est représentée m'importe assez peu... Elle a déjà tellement de casseroles au cul, la Marianne, que bon...

Ludo":kmq2j7t2 a dit:
Et puis je te laisse méditer sur cette citation : ne rien faire c'est laisser faire
C'est pas faux non plus, mais là encore je ne vois pas la contradiction avec les propos de Kizukaï qui fait un constat.

Ludo":kmq2j7t2 a dit:
Et si vous voulez reprendre le débat pour savoir si c'est militer ou ne rien branler qui est le plus efficace, on peut se retrouver ici : http://www.vegeweb.org/viewtopic.php?id=7239&p=4
On a bien compris que si on ne militait pas, on était un branleur qui cautionne toute la misère du monde animal.

Une petite vidéo au passage (elle a été partagée par un militant donc n'y voit aucune caution de ce qui y est dit) :
https://www.youtube.com/watch?v=Lv--NWy6Mmw
 
Rapidement, je comprend que vous argumentez votre non-position par un "la culture n'encourage pas la tauromachie", mais je m'interroge sur ce fait: les végétariens ne sont-ils pas justement souvent dénigrés (même si ça change) parce que justement il mange "de l'herbe" alors que la tradition veut qu'on mange de la viande? N'est-ce pas aussi cette tradition et la culture qu'on a (mange de la viande et te pose pas de question) qui fait que le végétarisme est autant pointé du doigt?

Dans ce cas, ne peut-on pas imaginer qu'on peut dire la même chose de la tauromachie? "C'est la tradition, regarde le taureau mourir et tais toi"?


(Avant que ça puisse être mal pris, je ne jette la pierre à personne, mais je me questionne simplement)
 
Il y a deux formes (peut-être plus?) de militantisme: par la bonne parole préchée autour de soi et par l'exemple vécu. Les deux ont leurs adeptes et leurs résultats et peuvent se complèter plutôt que s'opposer.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut