La Cour des Aulnays

bintje

Allergique à la chlorophyle
Inscrit
15/11/15
Messages
436
Score de réaction
22
Localité
Lille
Bonjour à vous,
Je suis un peu ce que le sanctuaire "La cour des Aulnays" fait depuis quelques temps et je vois qu'ils sont dans la panade niveau financier pour plein de raisons...
Notamment, parce qu'ils étaient 4 à lancer le projet et que maintenant une seule femme reste toute seule pour s'occuper de tout et de tout payer...
Elle est végane et recueille plein d'animaux qui vivent tous ensemble.
Personnellement, je suis assez fan de voir à quel point elle arrive à les faire s'entendre malgré leurs passés et leurs différences...
Par exemple, elle a recueilli un ancien chien de chasse qui maintenant est super pote avec des cochons (qui sont trop marrants aussi mais bon, on n'est pas obligé d'aimer les cochons pour pas les manger 😜 )...
Donc voilà, je partage ici... Même si je sais que c'est le xième refuge qui a besoin d'argent et de soutien (malheureusement).
Pour celles et ceux qui sont sur facebook, elle met plein d'images, de vidéos et de renseignements sur sa page: https://www.facebook.com/LaCourDesAulnays
Il y a aussi moyen d'aller loger là-bas, via Airbnb ou en la contactant directement, si vous cherchez un endroit végan pour passer des vacances :)

❗️
La Cour des Aulnays est en danger
❗️

Pour ceux qui découvrent tout juste, la Cour des Aulnays (49) c’est beaucoup de choses à la fois. Un refuge antispéciste pour les animaux blessés, rescapés d’élevage ou de maltraitance, un lieu de culture et de concerts, un sanctuaire de permaculture, de partage, de rencontre et aussi une ancienne seigneurie, monument historique sélectionné, il y a quelques mois, par la mission de sauvetage de Stéphane Bern.
Depuis 2013, Genevieve se bat seule pour protéger ce patrimoine bâti et naturel ainsi que tous les animaux qui y ont trouvé refuge. Mais malgré ses efforts incessants le projet est plus que jamais en péril. La justice a décidé de la liquidation judiciaire de la SCI, alors que les travaux de rénovation commençaient enfin, financés à 100%, et suite à la saison 2020 très peu rentable du fait de la crise sanitaire. La fin de la SCI signifie l'arrêt des travaux. La Cour des Aulnays telle qu’elle existe aujourd’hui risque donc de disparaitre et Geneviève et tous les animaux devront alors quitter les lieux.
Le temps presse car il ne nous reste que quelques jours pour faire appel et convaincre les juges de la viabilité du projet.
Pour aider concrètement c’est très simple :
- Donner 1€ par mois sur Teaming (sans frais et déductible d'impôt)
- Donner le montant de votre choix sur HelloAsso
- Adhérer à l’association les amis de la Cour des Aulnays à prix libre sur HelloAsso également.
Chaque euro, chaque partage, chaque soutien compte énormément.
❤️

(Pour comprendre mieux l’histoire, vous pouvez aussi regarder le documentaire d’Emma Mari)
Lien vers le compte sur Teaming pour donner 1€/mois, sans frais, et déductibles d'impôts :
https://www.teaming.net/lacourdesaulnays
Lien pour adhérer à l'association sur HelloAsso :
https://www.helloasso.com/.../devenir-membre-sympathisant...
Lien pour faire un don sur la cagnotte sur HelloAsso :
https://www.helloasso.com/.../sauver-la-cour-des-aulnays-1
 
SCI : https://creer-une-sci.fr/

Je viens de rejoindre leur groupe Teamer (non sans mal il faut avoir un compte en banque en Europe T_T) pis j'ai fait un don, j'espere que la situation va s'arranger.
 
Dernière édition:
C'est quoi SCI, et quel est son lien avec la Cour des Aulnays ?
La SCI c'est une Société Civile Immobilière (voir le lien de Coloris), je pense que c'est une façon d'acheter collectivement un bien immobilier sans risquer d'être personnellement mis en cause en cas de problème mais je m'y connais pas trop... Du coup, dans ce cas-ci, il y a une SCI qui est propriétaire du lieu (mais qui a un emprunt à rembourser à la banque) et puis il y a une femme qui y loge (donc qui a un bail avec la SCI) et puis il y a une association (ASBL mais ça s'appelle pas comme ça en France) qui s'occupe des animaux et tout ça...

Il n'y a pas de minimum, pour les dons déductibles d'impôts en France ? Car en Belgique, c'est 40€
Il ne me semble pas qu'en France il y a un minimun...

Je viens de rejoindre leur groupe Teamer (non sans mal ils faut avoir un compte en banque en Europe T_T) pis j'ai fait un don, j'espere que la situation va s'arranger.
Ha mince, pas pratique...
J'ai jamais fait de teaming... Personnellement, je préfère faire un don ponctuel (annuel par exemple) que d'avoir un prélèvement mensuel... même si je me rends compte que pour les assos ça leur assure une base stable de donneur...

Merci à vous d'avoir participer un peu pour les aider :)

Je vais passer une semaine là-bas dans deux semaines, je vous enverrai des photos ;)
 
Merci pour l'info. J'ai aussi fait un don.
 
J'y suis !!
L'endroit est super, Geneviève est géniale et super balèze de gérer ça presque toute seule.
Les animaux non humains sont vraiment marrants, iels ont chacun leur personnalité, leurs petites habitudes, c'est chouette à observer et d'interagir avec eux.
(Bon, en pratique ça fait parfois du bruit et c'est pas toujours hyper propre, mais bon, on sait que les êtres vivants vivent quoi...).

Iels ont également lancé une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/autres/sauvons-cour-aulnays/110373

h.jpg
Ulysse l'ancien chien de chasse qui fait la sieste avec Émil le cochon nain.

122194120_3114633508641140_3189005381063483959_n.jpg
Bamsé le cochon nain vietnamien.
122073846_789984948236703_2471597605276537306_n.jpg
Mumin la vache

Voilà :)
 
Iels ont fait une vidéo et lancé une pétition pour sauver la cours des Aulnays:
La vidéo:
La pétition: https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvons-cour-aulnays/110373

Sinon, moi j'y suis toujours, et c'est toujours sympa :)
Je commence à mieux connaitre les habitant·es, et c'est vraiment intéressant de voir leurs individualités et comment iels interagissent ensemble malgré les différences d'espèces :)
 
Mais je ne comprend pas : elle avait eu des fonds pour son projet, les travaux avaient commencé, elle était soutenue par la fondation Stéphanie Bern, et puis...
Pourquoi ça a bloqué tout d'un coup ? Pourquoi on l'a mise en liquidation comme ça ?
Pourquoi la fondation Stéphanie Bern n'intervient pas pour l'aider ? Surtout qu'ils pourraient médiatiser le truc
 
Les travaux ont en effet été arrêtés. Mais ce sont en fait deux problèmes différents, les travaux et la liquidation, même si c'est une perte pour tout le monde de pas utiliser l'argent récolté et de pas faire les travaux... Même pour la banque en cas de liquidation, ils auraient tout intérêt à avoir un bâtiment rénové...
Les fonds obtenus pour les travaux, c'est pour rénover un des batiments (ce qui permettrait d'avoir des chambres d'hôtes et faire également tables d'hôtes ou organiser des événements). Par contre, la SCI doit toujours rembourser son emprunt pour l'achat du lieu, indépendamment des travaux.
La SCI a été mise en liquidation parce que Genevive a arrêté de payer ses mensualités du prêt de la SCI (sous les conseils de son ancien avocat, en espérant pouvoir renégocier le taux d'intérêt, ce qui n'était pas du tout un bon conseil à mon avis...Mais bon, on ne peut plus revenir là-dessus...). Là, son nouvel avocat (qui a l'air de meilleur conseil) est en train d'essayer de faire appel pour la liquidation. Ils ont mis en place une cagnotte et un système de promesses de prêts, la première, déjà pour pouvoir payer le comptable et l'avocat, et les prêts pour pouvoir aller renégocier le taux d'intérêt auprès de la banque avec un apport plus grand grâce aux prêts des gens.
Elle a eu contact avec la fondation Stéphane Bern qui en effet veut aider et partager, mais ne peut pas du tout influencer sur la liquidation, puisque ça relève du judiciaire. Et tant que le lieu est officiellement en liquidation, ils sont bloqués pour les travaux...
Donc, là, l'espoir c'est d'arriver à faire appel à la décision de liquidation et de présenter un projet financier qui tient la route à la banque pour avoir un meilleur taux d'intérêt.

J'espère que ça répond un peu à tes questions et que c'est un peu plus clair pour toi...
 
Je suis revenue maintenant, mais j'y ai été pour aider et pour découvrir tou·te·s les habitant·e·s du lieu.
J'ai donc aidé à nourrir tous les animaux non-humains (et parfois les humains aussi), nettoyer, ranger, et aussi les promener et les caresser :)
123116072_372819027132490_5440587953673735648_o.jpg
En bonus, une photo de Bamse qui sourit en dormant
Bon, j'avoue, j'y allais parce que je voulais rencontrer Bamse et les autres cochons :love:
123269356_2752663944977241_8985149567142595281_n(1).jpg
Et ça c'est Simone, la cochonne ronchonne punk 🤩🤩🤩
 
Retour
Haut