La couture

HaricotPrincesse

Fait crier les carottes
Inscrit
20/6/16
Messages
2 559
Score de réaction
19
Localité
Bruxelles
Site web
haricotprincesse.be
Je n’ai pas trouvé de topic spécifique à ce sujet donc je me permets d’en créer un.

Je l’inaugure avec une question : qu’utilisez-vous pour du rapiéçage qui ne soit pas d’origine animale ? Je voudrais notamment rapiécer un pantalon au niveau des genoux.

Merci d’avance et bisous.

H.
 
Ce que tu sembles avoir besoin, c'est de consolider un endroit qui subit beaucoup de frottements ou qui peut recevoir des coups, des éraflures.
Tu peux utiliser un bout de jeans. C'est une toile plutôt solide. Les pantalons militaires sont aussi en tissu très solide, donc si tu peux découper une pièce dans un vieux que tu ne sais plus mettre, c'est très bon. Tu peux même mettre une double épaisseur de tissu.

Si tu as besoin de davantage de protection, tu peux mettre de la feutrine entre 2 épaisseurs de tissu.
Par contre, si c'est un accroc fait de manière accidentelle, et que cet endroit n'est pas spécialement sujet à l'usure, tu peux simplement coudre un patch décoratif.

Pense surtout que ton pantalon, il a été lavé plusieurs fois, donc lave bien le tissu qui va servir à rapiécer s'il est neuf, pour éviter que ce tissu rétrécisse et tiraille quand tu laveras ton pantalon.

En général, quand j'achetais un pantalon ou un jeans trop long, je gardais le bas du pantalon coupé. Ca me servait quand j'avais besoin de rapiécer le jeans (moi, c'est surtout entre les cuisses qu'ils s'usent).
Maintenant, quand j'ai besoin de rapiécer un vêtement, je cherche dans mes chutes de tissu celui qui a servi à faire le vêtement, ou un tissu de la même matière/épaisseur.

Une autre possibilité, c'est de couper le pantalon juste au dessus de la déchirurer, faire un ourlet et t'en servir comme short (et tu gardes le bas du pantalon pour le prochain que t'auras à rapiécer :D )
 
Très sympa pour des pièces, et dans le même esprit que le jean, c'est le velours côtelé, généralement en coton ou mélange coton/synthétique.
 
Bah, moi j'ai des souvenirs de velours côtelé qui s'élime aux fesses et, autant un jean élimé ça passe (même qu'on fait exprès maintenant d'élimer le jean avant de le vendre en utilisant des produits pas toujours très sains), autant le velours côtelé élimé c'est moche. Alors, peut-être que ce que j'avais n'était pas du vrai velours côtelé (ça avait l'air un peu cheap). :hein:
 
Je sais plus trop, c'était dans mon enfance, donc on grandissait vite... je me souviens surtout que ma mère rapiéçait les pantalons de mon frère aux genoux.
(Du coup, oué, rapiécer avec du velours côtelé, peut - être pas le + judicieux)
Mais c'est vrai que j'ai un manteau en velours côtelé et que là où je m'assied, ça commence à devenir moche.
 
Tu peux toujours essayer de faire un sarouel qui n'a pas d'arrière ni d'avant, comme ça ça ne sera pas toujours la même face qui s'abîmera.
 
Retour
Haut