La croissance, c'est dépassé

Fushichô

Consus
Inscrit
22/1/11
Messages
15 026
Score de réaction
4
Localité
Australie
J'ai découvert il y a peu le site Reporterre.
Et j'aime bien ce que j'y lis (mm si on parle jamais d'animaux...).

Notamment, aujourd'hui, cette interview (tirée de Libé...) :

http://www.reporterre.net/spip.php?article4686

Je voulais juste partager à la fois l'article, et aussi le site Reporterre.

Voilà, c'est fait. :)
 
Merci pour le partage Fushi et vive la décroissance (même si j'en suis encore loin).
(ras-le-bol de ces tenants de la croissance qui nous expliquent que c'est ça qui va nous sauver, qui crée de la "valeur" pouah, comme si tout le monde avait la possibilité grâce au libéralisme d'être riche, n'importe quoi ! partageons que diable !)
 
C'est clair qu'il est pas facile de se libérer du dogme de la croissance, du confort d'un travail (enfin, surtout du salaire, pour ceux qui parviennent à en avoir un décent), de ce que ça peut nous permettre de faire quand on a suffisamment d'argent (càd quand on a suffisamment pour se loger décemment, manger à sa faim, satisfaire ses besoins de base, et qu'on peut attaquer à satisfaire ses besoins secondaires).
Si je ne pouvais plus satisfaire mes besoins secondaires de voyage et d'apprentissage de langues, ce qui coûte plus ou moins de bras, je serais tout malheureux. Mais en mm temps, j'aimerais bien ne plus travailler, vivre peinard dans une yourte avec trois fois rien, etc.
Enfin bref.

Sinon, y a un truc qui croît à fond les ballons : la pauvreté et les inégalités en Europe:

http://www.reporterre.net/spip.php?article4704
 
Hallucinant les propos de secrétaire général de la CFDT en 1972 "croissance et l’idéologie de la consommation obsession « non seulement ne répondent plus aux besoins humains fondamentaux mais ne peuvent plus être poursuivies sans conduire le monde à la catastrophe »"

Les syndicats actuels en sont à des années lumières (surtout la CFDT).
 
C'est marrant comme tout ce que je suis amenée à lire sur le sujet de l'économie actuellement développe toujours plus ou moins le même propos au final...
D'ailleurs, ce qui est dit là rejoint à bien des égards un autre sujet économique qui y est lié :
http://revenudebase.info/2013/09/quel-m ... u-de-base/
http://ploum.net/pourquoi-vous-etes-san ... u-de-base/

N'y connaissant pas grand chose en économie, je me dis que tout ceci me semble bien cohérent, mais je me demande quelle part d'information est tronquée aussi, alors je dois avouer que j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait dans ce domaine.
On a pas quelques économistes sur Végéweb ?
 
Bernard Friot est pas mal aussi dans le genre, avec son revenu inconditionnel (ou je sais plus comment il l'a appelé).

Après, la mise en place risque d'être complexe dans un environnement mondialisé si la France est la seule à faire ça, on est qd mm bien placés en tant que vg* pour savoir qu'être à contre-courant, c'est chaud. Et puis, il y aura sans doute des ajustements à faire entre la théorie et la pratique, ça marchera sans doute pas comme sur des roulettes, mais ça peut difficilement être pire que maintenant. Sauf si on fait partie de l'oligarchie blindée de thune et de pouvoir, bien sûr.

Et si ça peut te rassurer, t'es pas la seule à ne pas connaître grand chose en économie : les économistes n'y connaissent pas non plus grand chose. :whistle:
 
La décroissance, je dirais qu'il faut commencer chez soi.
Et puis quand on voit que Serge Moscovici (le père du ministre) est un des théoriciens de la décroissance, ça laisse songeur.
 
Luisão":3h39bred a dit:
La décroissance, je dirais qu'il faut commencer chez soi.

Avec l'âge, tt le monde décroît. Déjà que ma croissance s'est arrêtée vite...
Ah, pardon, on me fait signe dans l'oreillette qu'on parle pas de la hauteur. Désolé. ^^
 
kob27g":2lquarok a dit:
Hallucinant les propos de secrétaire général de la CFDT en 1972 "croissance et l’idéologie de la consommation obsession « non seulement ne répondent plus aux besoins humains fondamentaux mais ne peuvent plus être poursuivies sans conduire le monde à la catastrophe »"

Les syndicats actuels en sont à des années lumières (surtout la CFDT).

J'imagine qu'il se réfère au rapport du club de Rome paru aussi en 1972, qui conclut à la même chose.
C'est durant les années 72-73 que la critique de la croissance a commencé a avoir un écho auprès du grand public.
cf. entre autre La convivialité d'I.Illich en 72, Les 8 péchés capitaux ...de K.Lorenz en 73(issu en partie de son discours de réception du prix Nobel) ou encore chez J.Ellul qui avait même anticipé l'arnaque du devellopement durable : playdoyer contre "la défense de l'environnement"

Avec le choc pétrolier et les crises éco successives, le court-termisme s'est imposé et ces idées ont été caricaturées ( retour à la bougie etc.) ou dévoyées (green washing, DD...)
 
Ton texte de Ellul est publié dans la France Catholique, c'est louche. :p
 
:D :D oups, pardonnez-moi car je ne savais pas je que je faisais ! ^^
 
J'ai justement lu un article d'elle à propos de ce livre dans les Echos cette semaine.

Merci pour l'interview et le site je trouve ça vraiment intéressant. Moi qui est fait des études d'économie en fac, je peux vous dire qu'on n'évoque jamais la décroissance ou al croissance nulle.
On en parle sur 3 lignes pour dire que quelques personnes pensent qu"il s'agit d'une solution. C'est bien dommage.

La fin de l'interview est très intéressante, car elle révèle bien les défauts de prendre croissance=PIB=Production.

La vie ne s'arrête pas à ça.
 
Retour
Haut