La jeune femme, la betterave et la persévérance

Anthocaris

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/18
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Contrairement aux apparences, ceci n’est pas une fable ni une autobiographie alimentaire mais bien une présentation :)

Les raisons qui me poussent au végétarisme sont d’ordre moral et environnemental. Tuer pour se nourrir m’a toujours posé problème, et depuis un an je n’achète plus de viande et suis enfin un peu plus en accord avec mes convictions, même si je consomme toujours de la viande à l’extérieur, à mon grand damn.

Ma problématique, c’est que je combine une tendance à prendre facilement du poids malgré une activité sportive régulière avec une grande gourmandise concrétisée par une passion pour la cuisine, la pâtisserie.
Je m’en sors en veillant à ne pas consommer trop de sucres ou de graisses sans pour autant les supprimer. Concrètement, je mange peu de fromage, vais éviter les sauces riches, les plâtrée de féculents, les plats à base de pâte à tarte, les fritures, les gâteaux... Pour des raisons de santé et parce qu’ils ne sont pas totalement convaincants gustativement, j’essaye de ne pas tomber dans le soja et le simili carné, Même si je ne me prive pas de temps en temps d’un bon tofu maison :)
Cela dit, il s’agit là de règles pour le quotidien qui restent souples et permettent des écarts réguliers! D’autant plus que je cuisine énormément, en utilisant des produits bruts et tous les tours de main, épices, aromates et modes de cuisson que j’ai pu porter à ma connaissance :)

Évidemment, je me pose la question de l’orthorexie, mais par expérience c’est ça ou prendre du poids petit à petit, je l’ai constaté.
Mon souci donc, c’est l’ennui alimentaire. Le goût me passionne, il est assez central dans ma vie; le goût des produits carnés me manque. J’ai l’impression de tourner en rond, de n’avoir accès qu’à une palette de saveur trop réduite. Au bout de quelques mois sans viande, j’ai commencé à développer une tendance à l’hyperphagie, en compensant la baisse de variété par la quantité. Tendance que je ne souhaite pas voir s’installer même si elle reste modérée.

Bref, je me sens fragile psychologiquement dans le domaine de l’alimentation, j’ai peur que mon envie de respecter mes idéaux ne se transforme définitivement en troubles alimentaires.

Ma présence ici s’articulera donc probablement autour de ces questionnements… J’espère bien pouvoir trouver sur ce forum un peu d’optimisme et de courage :)

(Si vous êtes arrivés jusqu’à cette ligne, c’est que vous êtes bien persévérants, merci de votre attention ^^)
 
Bienvenue à toi Anthocaris :)
Je fonctionne beaucoup par cycle saisonnier pour varier. Je ne rencontre pas vraiment ce problème d'ennui alimentaire mais quand je parle de la variété du régime végé autour de moi (aussi bien à des omnis) je manque rarement de signaler quelques blogs ou chaîne comme celle-ci
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Fh7ppIx0_nE[/youtube]
 
Salut et bienvenue à toi !

Il me semble que ton ennui alimentaire vient surtout du fait des règles que tu t'imposes plutôt que du végétarisme.
 
Oui, bien sûr! Je travaille à les assouplir depuis longtemps. Disons qu’avant j’avais des règles (aussi loin que je me souvienne, ça remonte à l’enfance) et que je ne m’ennuyais pas car la viande est une source simple de saveurs et de textures satisfaisantes sans pour autant peser sur la balance; maintenant j’en ai toujours mais je m’ennuie. Cela dit le végétarisme m’aide à apprivoiser le « bon » gras :)
Et merci pour les liens, je vais jeter un coup d’oeil!
 
Anthocaris":3qbhz8ym a dit:
la viande est une source simple de saveurs et de textures satisfaisantes sans pour autant peser sur la balance
Pas vraiment d'accord. La viande telle qu'elle n'est pas pleine de saveurs. C'est la manière de la cuisiner avec la sauce éventuelle qui donne le gout.
Un blanc de poulet, une tranche de jambon ou même un steak 5% de MG sont fades.
Mais les morceaux ayant un peu de saveurs sont les plus gras.
 
Bienvenue
As-tu déjà consulté des livres de cuisine végé* ou des blogs sur ce thème ?
Quand je suis devenue végétarienne, j'ai parallèlement découvert plein de nouvelles recettes à essayer, de nouvelles saveurs, de nouveaux légumes à goûter (essaye les fruits et légumes que tu n'as jamais goûté), de nouveaux ingrédients...
Les similis n'existaient pratiquement pas à cette époque.

Pour tout ce qui est féculents et pâtes à tarte, je te conseille d'utiliser des céréales et de la farine complète : ils sont + rassasiant et ont moins tendance à être stockés dans le corps. Et les légumineuses ne font pas grossir.

Connais-tu la sauce soja et le miso ? Bien utilisés, ils vont apporter beaucoup de saveur à tes plats, et apportent ce goût unami que tu sembles rechercher dans la viande. Et aussi, pour la texture, les pst (protéines de soja texturées) sont plutôt intéressantes. (A moins que tu sois allergique au soja. Le soja n'est pas mauvais en soi : plein d'asiatiques en mangent quotidiennement. Les rares personnes qui doivent l'éviter sont celles qui y sont allergiques et celles qui suivent un traitement médical particulier où le soja est explicitement banni)

Sinon, le Quorn en dés nature est proche du poulet (et peut se cuisiner de la même façon). Ok, c'est un simili, c'est juste végétarien, c'est assez basique (donc sans plein d'additifs qui font grossir) c'est super cher, mais ça peut te dépanner occasionnellement.
 
Merci pour votre accueil :)

Vrai et faux pour la viande et le gras, certains morceaux sont réellement insipides (pas de regrets pour ceux là!), mais la réaction de Maillard de la viande est difficilement imitable, et certain morceaux sont naturellement très goûteux et peu gras (je n'ose pas entrer dans les détails ici, ça me semblerait mal venu). Je ne sais pas comment peuvent cohabiter dans ma tête un tel amour du goût de la viande et un tel dégoût de manger un être vivant O_O Heureusement que j'aime d'un amour égal le goût de presque tous les autres aliments!

En fait, mon problème tient plus au fait que ma curiosité et mon envie de varier sont insatiables, je crois.
Et j'ai l'impression de m'être trop renseignée sur la nutrition pour mon propre bien, sans réussir pour autant à dépasser mes névroses.

J'ai une banque de favoris "cuisine" bien remplie, comme mon étagère de livres de recettes.
Ma cuisine est un croisement entre une épicerie exotique et un magasin bio, je fréquente les fermes locales, je plante plein de légumes étranges dans mon petit potager, je fais mon pain (de seigle), mes fermentations lactiques et mes yaourts, je jongle avec miso brun et blanc, tamari, sauce soja, levure de bière, graines, baies, spiruline, herbes... Bref, j'attends sans doute simplement plus de la nature qu'elle ne peut me proposer :)

J'ai introduit avec succès les légumineuses que je digérais mal dans mon alimentation. Pour le soja, j'imagine qu'il doit y avoir des sujets là-dessus sur le forum, je n'ai jamais réussi à arrêter une idée jusque-là, les informations sont tellement contradictoires en fonction des sources... Il faut encore que je creuse, mais en attendant je ne m'en prive pas.

Je ne connais pas le Quorn, merci pour l'idée, je regarderai! Tout nouvel aliment est intéressant, quel qu'il soit ^^ Je voulais déjà trouver du lupin, pour voir :)
 
Bienvenue Anthocaris,

j'espère que tu réussiras à résoudre cette équation alimentaire entre la volonté de ne pas tuer d'animaux, une insatiable curiosité et gourmandise.
En effet, la nature ne peut offrir que des éléments limités (bien qu'on ne consomme que 3% des plantes disponibles sur les milliers qui soient consommables pour nous). Aujourd'hui, nous avons accès à pleins d'aliments exotiques qu'on peut cuisiner et tu pourras sûrement nous apporter tes recettes.

Par rapport à la chair animale, il me semble que garder à l'esprit d'où elle provient permet de dépasser le réflexe "la viande c'est délicieux, j'aime ça". Je sais que par rapport à la nourriture, l'estomac parle avant la tête ; mais on peut apprendre à être inflexible, à discipliner son estomac, de la même manière qu'on ne mangerait (probablement) jamais un chien, un chat ou un panda (pourtant comestibles et délicieux). On pourrait parler d'alimentation "consciente".

Les graines de lupin saumurées sont apparemment très courantes au Portugal et ont un petit goût de fromage bluffant quand on les mélange avec de la levure de bière et du gras végétal. Il y a d'ailleurs une recette de fromage à râper dans le livre de Marie Laforêt : "Vegan". ;)
 
Hello et bienvenue :salut:.

Pour la variété et le non ennuie, je plussoie Xav et le fait de faire en fonction des saisons.

Depuis plusieurs années mais avec interruptions, nous avons panier gasap (amap pour les français). Et j'ai constaté que le fait d'avoir un panier de légumes imposés mais qui varie en fonction des saisons me pousse à beaucoup plus de créativité en cuisine liée à la contrainte. J'y ai découvert tous plein de légumes, me rends compte qu'on peut cuisiner un même légume de plein de façons différentes (et ça de plus en plus)...

Tendance vers le plus de variété en cuisine qui s'est encore accentuée au passage au végétalisme. Avant nous étions flexitariens et à ce moment là je tournais en cuisine avec toujours un peu les mêmes recettes. La combinaison panier imposé + végétalisme me pousse vraiment à cuisiner en fonction de mes envies mais avec ce que j'ai sous la main, à improviser beaucoup plus et également à utiliser de nouveaux condiments (purées d’oléagineux, miso, levure maltée, tamaris ...).

P.
 
Bienvenue ! :)
 
Bonjour et bienvenue Anthocaris,
Difficile de te donner des pistes pour varier tes plaisirs gustatifs, car il me semble que tu en as déjà parcourues pas mal, sans avoir trouvé la bonne pour l'instant !
Mais je te donne mon témoignage, en appuis des autres plus haut pour te conforter dans le fait que l'on peut réellement prendre beaucoup de plaisir à table en étant non seulement végétarien, mais même végane ;)
J'ai toujours adoré cuisiner et partager de bons repas et j'ai longtemps cuisiné tous les plats traditionnels de Provence où j'habite, plats à 90% à base de viande ou de poissons.
Lorsqu'en quelques semaines je suis passé de ce régime omni gourmand et traditionnel, à un régime végétarien, puis végétalien, il a fallu que change beaucoup de choses dans mes habitudes. Mais l'aide des centaines de blogs végé et ma ferme conviction m'ont aidé à passer le cap.
J'ai en très peu de temps retrouvé le même plaisir à cuisiner et à passer à table. Sauf qu'aujourd'hui mon plaisir est décuplé car, outre le fait de cuisiner et déguster des repas savoureux, je ressent chaque jour un grand bonheur intellectuel à le faire sans tuer ou exploiter d'animaux pour assouvir mon appétit/mon plaisir.
Je n'achète mes fruits et légumes qu'au marché bio/local que j'ai la chance d'avoir près de chez moi. Les produits changent tout au long de l'année et les plaisirs avec ! Je ne m'ennuie jamais à table !

PS: Je crois que ma plus grande découverte culinaire depuis ma transition végane est la cuisine des légumes secs : des dizaines de légumineuses, des milliers de recettes... une source intarissable de plaisirs :)

PS 2: Dans cet exercice une petite cocotte en fonte est l'accessoire culinaire qui change tout. Elle sublime littéralement les légumes :pouces:
 
Bienvenue

Si tu fais rentrer les épices, les herbes, les sauces, dans ton équation, ton palais va finir par y trouver son compte.
L'umami (le gout "viande" se retrouve dans les tomates, les champignons et bien d'autres choses), la sauce soja est ton ami.
Pour les textures, faire son seitan soit même peu t'aider à combler le reste.
 
La réaction de maillard, tu peux l'avoir aussi en végétal.
Un boudin ou une saucisse végétale, ça a cette même réaction de Maillard dans une poêle huilée. Du tofu juste grillé dans un wok huilé et assaisonné de sauce soja aussi.
 
C'est vrai que ça reste la meilleure parade, de se concentrer sur la créature qui a fini dans son assiette. D'ailleurs, il m'est facile de ne pas acheter de viande, le visuel est rédhibitoire, l'animal est présent. Reste à ressentir la même chose face à une assiette de coda alla vaccinara -__-
Theleme, ton témoignage m'encourage à m'accrocher. J'aimerai comme toi pouvoir remplacer avantageusement ces satisfactions ponctuelles et matérielles par des satisfactions intellectuelles bien plus durables et enrichissantes...

Ça m'a l'air bien chouette cette histoire de lupin saumuré! Et le paprika fumé, aussi, je vois d'ici que je vais y devenir accro; simplement je n'en ai pour le moment jamais trouvé.

Il va me falloir ce bouquin, depuis le temps qu'on m'en cause!

Il est certain que la contrainte (ici saisonnière en plus d'éthique) est toujours mère de créativité! Mais au milieu de tous ces choix imposés, il ne vous arrive jamais d'avoir des pulsions? Un aliment dont l'envie vous poursuit jusqu'à ce que vous y cédiez?

Le seitan, j'en ai déjà fait deux ou trois fois, et c'est très convaincant en terme de texture. Par contre j'en prends 3 bouchées et j'ai rapidement une sensation digestive désagréable, ça me leste pendant des heures.
Le nouvel objectif c'est donc que faire de plus digeste d'un paquet de gluten désaffecté?? :)

Pour la réaction de Maillard, oui, forcément, vu qu'elle fait entrer en jeu protéines et sucres, qui ne sont pas chasse gardée des omnivores. Mais bon... C'est quand même pas tout à fait pareil :><: Cela dit c'est vrai que les champignons sont assez satisfaisants, comme alternative. Pour le coup, ils maillardisent assez bien, ces coquins ^^
 
Au fait, c'est quoi les "légumes étranges" que tu plantes dans ton potager ?
Pour le paprika fumé, j'ai trouvé le mien au marché, sur un étal d'herbes et épices
Peut-être que tu as simplement du mal à digérer le gluten ? Ça te fait la même chose quand tu manges des aliments qui en contiennent (pain, pâtes, tartes,...) ?
 
Eh bien, l'année dernière il y avait des chayottes énormes, de la Morelle de balbis, des pommes d'or (cela dit, ça ce n'est pas bizarre, j'en ai tout les ans et on commence à en trouver facilement), de la moutarde Dragon tongue, des kiwanos... Et c'est tout parce que mon jardin est petit et que je veux quand même avoir des bettes et des tomates, les expériences c'est amusant, mais les salades de tomates priment ^^ Enfin, il faut quand même que je trouve de la capucine tubéreuse pour le printemps...

Le paprika fumé est sur ma "to find" list depuis un an, soit j'ai la poisse, soit je m'y prend comme un pied :D

Oui, je suppose qu'un aliment exclusivement constitué de gluten c'est un peu too much pour mon petit ventre, mais peu importe! Le reste passe bien. D'ailleurs je me demandais si le seitan ne faisait pas plus ou moins le même effet à tout le monde, mais vu que le maximum de collaboration que j'aie pu tirer de mes interlocuteurs était un "c'est quoi ce truc" poli quoique vaguement intéressé, je n'en sais rien ^^
 
J'ai aussi eu de la morelle de Balbis dans mon jardin dans le sud de la France,
c'est une très belle plante originale et très bonne! :)

Sous quel type de climat cultives tu?

Je suis végane et je ne mange plus de gluten, en cultivant mon jardin, j'ai la certitude qu'il n'y a pas de gluten dans les aliments que je consomme/ que je transforme.

:sorciere:
 
Retour
Haut