La leçon de sagesse des vaches folles

Mamzelle S

Avale du tofu
Inscrit
1/8/08
Messages
676
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
Site web
senourrirautrement.wordpress.com
Bon, j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé ce texte de Lévi-Strauss (grand ethnologue pour ceux qui ne connaîtraient pas) donc je vous mets le lien :
http://etudesrurales.revues.org/document27.html
Un texte engagé oscillant entre propos ethnologiques (comparaison de l'alimentation carnée au cannibalisme) et prophétie de ce qui nous attend. :)

Il n’est pas surprenant que tuer des êtres vivants pour s’en nourrir pose aux humains, qu’ils en soient conscients ou non, un problème philosophique que toutes les sociétés ont tenté de résoudre.

Je rajoute une citation qu'il aurait eue en 2005 (selon wikipédia) :
Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu'elles soient végétales ou animales ; et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime.
 
Très intéressant article. J'en retiens surtout ceci :
Dans un monde où la population globale aura probablement doublé dans moins d’un siècle, le bétail et les autres animaux d’élevage deviennent pour l’homme de redoutables concurrents. On a calculé qu’aux États-Unis, les deux tiers des céréales produites servent à les nourrir. Et n’oublions pas que ces animaux nous rendent sous forme de viande beaucoup moins de calories qu’ils n’en consommèrent au cours de leur vie (le cinquième, m’a-t-on dit, pour un poulet).
 
Et la Terre ne sera plus que fosse commune...
Merci pour ce lien. Texte excellent, dans un autre genre. Je vais le faire tourner.
Tarrier, c'est un pote à Hulot, c'est ça ? :ROFLMAO: >:)
 
C'était de l'ironie, kerloen. ;)
On sent bien dans son texte tout ce qu'il pense de ce monsieur et du business qui est fait autour sans jamais citer un nom.
En tout cas, c'est incisif, c'est bien.
 
Retour
Haut