La levure de bière + spiruline = plus de fatigue ?

ConnexionSporadique

Jeune bulbe
Inscrit
13/4/12
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Quelque part hors du monde.
Bonsoir à tous :YE:

Alors voilà, je suis végéta*ienne débutante depuis maintenant 2 mois. N'ayant pas un très gros budget, j'essaie d'équilibrer mes repas avec ce que j'ai sous la main pour chaque catégorie: les légumineuses, légumes et fruits frais, oléagineux, et les céréales. Pour éviter les carences en calcium et avoir un apport suffisant en lipide, je continue de consommer du fromage au moins une fois par jour. Cela fait aussi un mois que je prends de la levure de bière en comprimés mais rien n'y fait.. Je suis toujours autant fatiguée. :cartonR:

J'aimerais savoir si la Spiruline (ou d'autres compléments/aliments) pouvait m'aider à régler ce problème et si c'est "bon" de la combiner avec la levure ?

A propos de la levure de bière, j'ai eu beau avoir fait des recherches dessus, peut-être que je ne tombais pas sur les bons liens mais j'aimerais aussi savoir..

<<A utiliser pendant 3mois pour 1 résultat optimal>> Une fois que la cure des 3mois est terminée, il n'y a plus besoin d'en reprendre ?


Voilà merci de m'avoir lue, j'espère avoir quelques conseils. :genoux:
 
Ha, je connais bien les crises de fatigue, chez moi c'est très souvent un manque de fer. Pour les comprimés, peut-être qu'il y en a qui s'y connaissent mieux sur ce forum, mais c'est pas mon truc.


Par contre je peux te dire ce que je fais. Dans ces cas-là, premièrement j'arrête le thé et le café (qui boostent une demi-journée et puis me fatiguent pour la semaine), ce sont des empêcheurs d'assimiler le fer en rond. Secondement je me couche tôt et je fais du sport :cool: Troisièmement je mange des lentilles et des pois en quantité respectable ; le fromage une fois par jour c'est trop, je pense que j'anticipe la réaction de mes camarades sur ce sujet.

:cuistot:
 
Déjà merci de ta réponse :)

Pour ce qui est du thé et café, oui je n'en buvais que très rarement à l'origine et quand j'ai vu que c'était déconseillé aux végéta*iens, j'ai complètement arrêté.

Ensuite pour ce qui est de mon hygiène de vie, je dirais qu'elle n'est pas trop mal. Je me couche tôt aussi (8h de sommeil minimum sauf cas d'exam où je dors moins à cause du stress ou des révisions). Je fais du sport également, je cours 1h par jour ou tous les deux-trois quand je sens la fatigue s'accumuler, je préfère garder mes réserves pour les cours. C'est pour ça que je ne vois pas trop où est le problème en fait. :(

Je pense aussi que c'est trop pour le fromage mais j'ai peur que mon taux de lipides soit trop bas. En fait, je suis une sorte de "tamagoshi" créé par une diététicienne où l'on doit faire manger son personnage avec les aliments choisis et ainsi on peut voir si son taux de glucides est bon, s'il a assez de fer, si a ingéré assez de calories pour son poids dans la journée etc..

Alors ton conseil serait d'augmenter les lentilles, légumineuses, Quinoa, pois chiche etc ? :)
Je vais essayer de faire ça dans un premier temps alors, mais je ne risque pas en augmentant la ration en pois chiche par exemple d'avoir une irritation du côlon avec une alimentation trop fibreuse ?
 
Ohlà alors. Ce qui compte c'est ce que tu sens toi. Une alimentation trop fibreuse j'ai jamais entendu parler d'un truc pareil, et un tau de lipides trop bas non plus. Par contre je connais bien l'inverse, un tau de lipides trop haut et une alimentation pas assez fibreuse :p

C'est étonnant que personne de plus compétent ne vienne me relayer sur ce topic. Les vacances sans doute.
 
Guanac0":30pcd562 a dit:
C'est étonnant que personne de plus compétent ne vienne me relayer sur ce topic. Les vacances sans doute.

Ils ont en peut-être déjà trop parlé sur un autre topic et ils en ont marre ou alors c'est à cause de l'heure "tardive".. Ils sont tous au dodo :whistle: :D
 
a savoir aussi, le calcium des produits laitiers empèche une bonne assimilation du fer. (si tu manges tes lentilles au même repas que le fromage, va falloir changer d'habitude alimentaire)
 
Oui voilà, c'est ce que j'attendais. ^^

ConnexionSporadique":1qy1x8bf a dit:
Ils ont en peut-être déjà trop parlé sur un autre topic et ils en ont marre ou alors c'est à cause de l'heure "tardive".. Ils sont tous au dodo :whistle: :D

Si tu savais... Quand on poste un "bienvenue" à 1h du matin dans les présentations, on a trois réponses dans les minutes qui suivent.
 
Calcium dans les légumes à feuille verte genre épinards, dans le brocoli, etc.
La vitamine C facilite l'absorption du calcium (et le thé l'empêche).
Donc absolument pas besoin de fromage (c'est d'ailleurs peut-être ça qui te fatigue, tout ce fromage, c'est trop gras, trop lourd pour ton petit corps ? Oui, à bas le fromage, c'est pas bon et ça pue !)
 
Yup. Calcium + Fer ne font pas bon ménage.
C'est probablement la raison pour laquelle la religion juive dit "ne cuisine jamais un veau dans le lait de sa mère" qui en fait est interprété comme une séparation viande/lait.
De la même manière que le porc pour les musulmans c'est sans doute une question de parasitose (ténia).
 
Pour les lipides, je vois pas trop comment tu pourrais en manquer. On est une société occidentale qui a une grosse tendance à consommer bien trop gras.
Mais si tu en cherches, je te renvoie vers les oléagineux : pistaches, amandes, noisettes, noix de cajou, noix du brésil, noisettes, noix...

Concernant le calcium, je te conseille plus le calcium végétal.
Un petit lien qui t'expliquera ce qui se passe quand on mange des protéines animales :
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cal ... eines.html
Donc le calcium, selon les sources officielles basées sur une population omnivore, on a besoin de 600 mg de calcium par jour.
100 g de purée de sésame : 975 mg de calcium.
100 g d'ortie : 630 mg de calcium
Eau minérale : peut aller jusqu'à 500 mg par Litre.
Choux (chou-fleur, brocoli, chou rave, chou frisé, chou chinois, chou rouge...) : 100 à 200 mg pour 100 g
Oléagineux (noix, noisette, amande, pistache...) : 50 à 100 mg pour 100 g
Tofu : 683 mg pour 100 g.
Haricots blancs cuits : 170 mg pour 100 g
Wakame (algue) : 1300 mg pour 100 g
Le reste du calcium en moindre quantité : figues, orange, légumes verts foncés, légumineuses...

A part ça, concernant la fatigue, je peux que te conseiller d'augmenter la quantité de nourriture crue dans ton assiette.
 
D'accord, je vais donc essayer ça, merci. :cuistot:
 
Bonjour et bienvenue connexion sporadique :)
J'ajouterais aux commentaires précédents qu'il peut arriver qu'au début d'un changement d'alimentation l'organisme réagisse le temps de s'y acclimater.
Ceci étant, nous sommes malgré tout dans une période saisonnière particulièrement pénible qui peut induire de la fatigue. Sérieusement, certains jours on se croirait en automne !
Quant aux lipides, le simple fait de cuisiner avec de l'huile d'olive par exemple apporte la quantité voulue. En général il est conseillé de ne pas en abuser.
La spiruline ne va pas faire mauvais ménage avec la levure de bière mais n'aura pas non plus d'effet sur ta fatigue générale.
Je te conseillerais plutôt de prendre le matin à jeun un jus d'orange ou de citron fraîchement pressé (vitamine C)
En consommant quotidiennement du fromage, je pense que tu fatigues ton système digestif, ce qui pourrait être en lien.
 
DarkCobalt":3jwv7pe6 a dit:
Bonjour et bienvenue connexion sporadique :)
Merci :)

DarkCobalt":3jwv7pe6 a dit:
Je te conseillerais plutôt de prendre le matin à jeun un jus d'orange ou de citron fraîchement pressé (vitamine C)
Je le fais déjà tous les matins ;)

DarkCobalt":3jwv7pe6 a dit:
En consommant quotidiennement du fromage, je pense que tu fatigues ton système digestif, ce qui pourrait être en lien.
D'accord, alors si ce n'est que ça, je vais arrêter les produits laitiers pendant une semaine et je verrais bien. :)
Merci pour ces conseils. :cuistot:
 
Tout le monde apprend sur ce topic, en bon informaticien modèle, je fait au moins 3 mugs de café par jour au travail :/
Pas étonnant alors que cela fasse plusieurs mois que je me sens très fatigué ...
Alors histoire d'éviter des remarques par la suite du genre faut manger du muscle et trois produits laitiers par jours, je vais voir ce que donne l’arrêt de prise de dose régulière de café (çà fait drogué la non ?).
 
daemon666":ct5mve2v a dit:
Tout le monde apprend sur ce topic, en bon informaticien modèle, je fait au moins 3 mugs de café par jour au travail :/

"Les carences en fer ne sont pas plus courantes chez les végétaliens que chez les non végétaliens. Alors que la consommation de thé ou de café réduit la fixation du fer par l'organisme, la consommation de produits riches en vitamine C, au même moment que celle d'un aliment riche en fer, améliore l'absorption de celui-ci. Les recommandations en fer pour les végétaliens sont les suivantes : 16 mg par jour pour les hommes et les femmes après la ménopause; 36 mg par jour pour les femmes avant la ménopause. Certains aliments comme l'ortie ou la graine de sésame sont extraordinairement riche en fer et en d'autres minéraux." [cf. Wiki]


Ah oui, là il vaudrait mieux te désintoxiquer tout de suite. :confus:
Une bonne portion de vitamine C et de fer devrait régler tout ça. :cuistot:

Alors pour récapitulatif, à bas les produits laitiers, la caféine & le thé ! *enjoy* :banane:
 
Ca explique aussi pourquoi je me sens mieux quand je prend des compléments multivitaminés ^^
 
Il est bon aussi de regarder son train de vie, la fatigue n'est pas nécessairement "anormale":
-boulot long rébarbatif et chiant (accessoirement assit)
-exams / révisions
-temps de merde, manque de soleil (n'oublions jamais la vitamine D)
-manque d'exercice (et ses hormones bienfaitrices)

La fatigue c'est aussi le robinet remplissant la baignoire percée: si ça s'évacue moins vite que ça se remplit, ça s'accumule. Ce n'est pas "anormal" pour autant.
 
c'est pas tout à fait vrai pour les carences en fer, les femmes non menopausées vgl ont un peu plus de carences en fer. => veganhealth
 
Retour
Haut