La règle de proximité

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 311
Score de réaction
183
Localité
Marseille
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Résumé : en ancien Français, comme du reste en latin et en grec, quand un adjectif se rapportait à plusieurs substantifs, il s'accordait avec le plus proche. (Ex : Les garçons et les filles sont belles, les filles et les garçons sont beaux.) Cette règle a été remplacée au 17e siècle par celle que nous connaissons (le masculin l'emporte) pour des raisons, euh... pas très linguistiques : « Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte » et « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle ». Montrons qu'on n'est pas esclaves des préjugés sexistes des grammairiens du 17e, rétablissons la règle de proximité.
 
Et ce qui est beau dans cet article, c'est les commentaires, comme tjs. Je les ai pas tous lu, loin de là, mais j'aime bien celui-là :

« le neutre n'existe pas en français (comme il existe en allemand, grec, latin, sans parler de l'anglais qui ne se mouille pas ...). On utilise le masculin à la place. Je ne vois pas en quoi cet usage fait ombrage aux femmes. Ce serait aux hommes de se plaindre de leur "neutralisation". [...]»
Le gars, il a juste rien compris au pourquoi de l'abandon de la règle de proximité, raison sexiste à 8 000 %.

Ceci dit, c'est clairement déstabilisant. Je reprends un autre commentaire :
« Dans "les manteaux et les vestes blanches", "les garçons et les filles gentilles", je comprends que seules les vestes sont blanches et seules les filles sont gentilles. »
Je suis d'accord avec ça (mais c'est sans doute une question d'habitude).
Mais c'est valable aussi si on a "Les vestes et les manteaux blancs" et "les filles et les garçons gentils".
Si on a "les manteaux et les vestes blancs" et "les garçons et les filles gentils", on comprend bien, grammaticalement, que l'adjectif concerne les deux substantifs.
Donc, je pense qu'il vaut mieux avoir soit "les manteaux et les vestes blancs", soit "les vestes et les manteaux blanches", à savoir, la règle que j'invente, la règle de l'éloignement : on accorde l'adjectif avec le substantif le plus loin et à conditions que le plus proche et le plus loin ne soient pas du même genre. ^^
 
J'ai entendu parler d'un roman entièrement rédigé au féminin neutre, dont il parait que la lecture est déstabilisante. Si quelqu'un peut me donner les références...
 
Retour
Haut