"La saloperie que nous n'achèterons pas ce mois-ci : Le chien"

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Article plus tout jeune (de 2005) tiré du mensuel "La décroissance".
Je viens de tomber dessus et à vrai dire, je l'ai trouvé assez énorme.

"II fut un temps où pour trouver sa place dans la société humaine, le chien devait être utile. Les chiens gardaient les troupeaux en France ou tiraient les traîneaux chez Les Esquimaux. Aujourd'hui, il est devenu un des objets de la panoplie de la société de consommation.

Il ya environ 9 mi­llions de chiens en France, qui passent la moitié de leur vie à lécher toutes les merdes qu'ils trouvent et l'autre moitié à lécher le visage de leur maître.

En France, le marché des animaux de com­pagnie représente 4.4 milliards d'eu­ros, soit le double du Produit national brut du Niger, pays de 11 millions d'ha­bitants en proie à une grave famine.

D'un côté, on nourrit une affection déplacée et maladive pour les animaux domestiques, de l'autre, la souffrance des animaux livrés au système indus­triel pour nous alimenter nous laisse indifférents.

Le chien sert pour étan­cher notre soif de domination : le « debout-assis-couché, Médor» adressé au par le maître, venge les humiliations quotidiennes subies par le sous-chef du chef, quand le sous-chef n'a personne d'autre (sa femme, ses enfants ou un sous-sous-chef à humi­lier.

Pourquoi les humains tiennent-ils à ce point à détenir prisonnier des ani­maux?

On n'est jamais plus mal accueilli que dans une maison ou un appartement dotés d'un chien. Dring ! ouah ! ouah ! ouah ! C’est l'assurance, dans le meilleur des l'as, d'un grand coup de langue (voir plus haut), au pire, d’être mordu jusqu'à l'os. On enregistre chaque année en France plus de 600 000 morsures de chiens : l’âge moyen des victimes est de 5 ans.

Car le chien sert aussi à protéger toutes les saIoperies de la société de consomma­tion (téléviseur, lecteur de DVD, auto­mobile...) qu'on a accumulées chez soi. Mais les cambrioleurs, pas bêtes, n'emportent jamais le chien.

Le 4 x 4 du chien, c'est le pit-bull : le rêve de tous ceux qui ne peuvent plus se sentir exister que grâce à la terreur qu'ils lisent dans le regard du piéton croisé.

En France, les chiens « errants» font 300 000 victimes parmi les animaux.

Deux choses dégoûtent les étrangers quand ils viennent en France : premièrement les panneaux publicitaires qui défigurent nos paysages, deuxième­ment les crottes de chiens sur les trottoirs, dans les parcs et les bacs à sable pour enfants. « C’est vraiment immonde ! ». C’est vrai, mais nos politiques ont démissionné et ne veulent plus remplir leur fonction, celle de poser des limites, par clientélisme face à l’électorat des possesseurs de toutous.

Je suis allé – en train - dans la ville de Fès, au Maroc, et me suis promené dans la Medina. Il n'y a là-bas ni alcool ni automobile ni chiens. Un début de civilisation ?"

Raoul Anvélaut

Votre avis ?
 
J'aime pas le côté... caniphobe? C'est assez méchant comme texte, envers les chiens et les gens qui en ont (qui les ont pas forcément fait naitre ou achetés). Mais en même temps si ça pouvait décourager les gens d'enrichir le commerce des chiens, ce serait bien...
 
ça semble être clairement anti-clebs, surement une soupape pétée par une pression trop forte du voisinage canin imposé.

Mais un texte non plus dicté par une inimitié personnelle mais par un appel responsabilisant avec un peu d'humour 2nd degré aurait été pas mal "dans le genre" :)

idem : en espérant que ça refroidissent certains tentés d'en acheter un...
 
Hum ce type est tout sauf "humain", il parle d'une vie comme on parlerais d'un canapé. Je me dis qu'une personne qui parle comme ça doit pas être très fréquentable ^^
 
Kahte":39mj2an1 a dit:
Hum ce type est tout sauf "humain", il parle d'une vie comme on parlerais d'un canapé. Je me dis qu'une personne qui parle comme ça doit pas être très fréquentable ^^

Effectivement, sa rubrique dénonce les effets de la société de consommation.
Le chien est considéré comme un objet parmi tant d'autres.

Bon, c'est totalement provoc'
 
c'est juste pr preciser que j'ai été au maroc, et jai vu plein de chiens errants (ainsi que des chats)
 
Kahte":3qplefz3 a dit:
Hum ce type est tout sauf "humain", il parle d'une vie comme on parlerais d'un canapé. Je me dis qu'une personne qui parle comme ça doit pas être très fréquentable ^^

c'est vrai, mais quand je lis certains passages, c'est malheureusement conforme à la réalité: le chien sert de faire-valoir, etc.
 
Les enfants aussi, on en parle pas comme d'un meuble ikéa pourtant ...
 
Oui, il parle des chiens comme si c'étaient des meubles, mais en même temps il dénonce le fait qu'on gagatte "nos" animaux "de compagnie" et qu'on est totalement indifférent aux animaux élevés pour nous nourrir. Donc je le vois plus comme une dénonciation du comportement des humains que comme une réelle objétisation des chiens.
En fait, j'ai l'impression qu'il ne dit pas "votre chien est un objet" mais plutôt "vous le traitez comme s'il en était un"...
 
/comment ça va pas aujourd'hui ? *

J'ai envie de balancer le chien de ma copine comme un vieux meuble pourrit.

J'le fais sortir ce matin et découvre les reliefs de ce qu'il branlé hier aprem : des morceaux de cadavres de mulots étalés partout autour de la maison, et lui qui file directement fourrer son nez dans le trou qui devait hier matin encore être un nid confortable d'une famille entière... (c'est plus urgent que vider sa vessie pleine)

Il y a des jours comme ça où j'en ai plein le cul de ce clebs...

/veuillez nous excuser de cette interruption *
 
V3nom":1rjj28f7 a dit:
et lui qui file directement fourrer son nez dans le trou qui devait hier matin encore être un nid confortable d'une famille entière...
Ben… tu va pas lui reprocher d'être un chien quand même… ?
 
Bah moi il me fait rire cet article. J'ai 3 chiens que j'adore mais je trouve quand même ça très vrai ce qui est écrit.
 
Retour
Haut