La solution ultime pour rendre l'humain végétarien !

Cépafo

Évéganéliste
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
Nous vient de la génétique...

Tout le monde sait que le chien est omnivore. On sait aussi que le panda est génétiquement proche du chien. Or, ce dernier est végétarien. La question est pourquoi ????

Il y a quelques mois, des recherches en génétique ont trouvé pourquoi. Tout simplement parce que les gènes lui permettant de détecter le goût umami* ont disparu. Il est donc indifférent à la viande, et n'en a pas besoin gustativement parlant comme biologiquement parlant. Il est donc végé naturellement.

Il est donc assez facile d'imaginer de rendre muets ces gènes là chez l'homme, et pouf, le tour est joué :)
Pour une fois que le génétiquement modifié (en plus, il n'y a que deux gènes concernés, c'est pas grand chose) serait bon pour la planète, on serait con de s'en priver, non ?


==========================================================================

* Petit topo sur le goût en général :

La fonction gustative est complexe. Le goût ne se limite pas aux saveurs sucré, salé,
amer, acide. Il faut ajouter la saveur umami. Ainsi, les papilles gustatives sur la langue
n'ont pas la disposition que l'on donne dans les livres : à n'importe quelle endroit de la
langue, on peut tout détecter.
On peut expérimenter aussi les sensations suivantes : le gras, le carbonate, le
métallique, le calcium, la sécheresse, le chaud, le froid. La présentation et la vue des
aliments ont aussi un rôle très important.

Retour sur le goût umami.
Le goût umami ('délicieux' en japonais, caractérisé en 1908) est caractéristique de la
cuisine asiatique, concentré dans la sauce de soja. La viande, comme le fromage, les
champignons, les tomates mûres, sont aussi très riches en umami,
L'umami est le goût des protéines, surtout fermentées, venant du glutamate.
Aujourd'hui, on connait parfaitement les gènes responsables de la détection des 5 goûts
fondamentaux. Ainsi, pour l'umami, on a deux gènes pour un récepteur, pour le sucré
également alors que pour l'amer, on a 30 récepteurs.

Cartographie de la langue : les bourgeons gustatifs
Les récepteurs des 5 goûts fondamentaux sont présents partout sur la langue sous forme
de bourgeon gustatif. Ainsi la cartographie de la langue classiquement diffusé est
fausse.

L'amer.
L'amer est fondamental chez les ados, car il permet d'informer sur ce qui n'est pas bon.
Plus il y a de molécules amères dans un aliment, moins on a envie de le manger.
C'est l'inverse pour l'umami et le sucré, plus le corps en a plus il en veut. Ce constat est
valable pour tous les animaux sauf le chat qui s'en fiche, car tous les félins ont perdu la
sensibilité du sucre. En revanche, la sensibilité à l'umami reste bien présente !
Toutefois, on est capable d'aimer l'amer (alcool). On peut donc éduquer son goût pour
finir par apprécier les goûts amers (alcool, café, schwepps...).
 
Et le pamplemousse, et les endives, et la chicorée :p
J'aime pas le gout du sang (le mien ^^ par exemple quand je me coupe au doigt je ne porte pas à la bouche ça m'écœure depuis toujours ^^) pourtant j'adooore le soja, les champignons, le fromage; et je n'aime pas les tomates trop mures (elles doivent rester acidulées ^^)
Et les gouts sont associés aux odeurs par la flaveur (l'odeur du gout), alors pourquoi certain végéta*ien issu d'omnivore qui adorait certaine odeur, les trouves immonde? Il y a aussi une grande partie de psychologique je pense. Le panda, on lui a pas demandé son avis, il est peu être devenu végétarien parce que courir après sa nourriture ça lui plaisait pas :p
 
Kahte":ff8dyh5e a dit:
Et les gouts sont associés aux odeurs par la flaveur (l'odeur du gout), alors pourquoi certain végéta*ien issu d'omnivore qui adorait certaine odeur, les trouves immonde? Il y a aussi une grande partie de psychologique je pense. Le panda, on lui a pas demandé son avis, il est peu être devenu végétarien parce que courir après sa nourriture ça lui plaisait pas :p
Mais euuuuuuuh Kahte !!!

Si on commence à discuter la pointe de la science, on n'en sortira jamais ! :whistle:
 
Bah si justement, la science elle se discute sinon ce n'est pas de la science ! (oui pour prouver une chose, ne doit on pas prouver son contraire ?)
 
Kahte":3vt1ph71 a dit:
Bah si justement, la science elle se discute sinon ce n'est pas de la science ! (oui pour prouver une chose, ne doit on pas prouver son contraire ?)
Exactement, mais jusque là, le contraire et ce que tu avances n'a pas été prouvé :whistle:
Manque encore quelques tests à faire sur le panda pour être sûr... >:)
 
Cépafo":12h9jvve a dit:
Kahte":12h9jvve a dit:
Bah si justement, la science elle se discute sinon ce n'est pas de la science ! (oui pour prouver une chose, ne doit on pas prouver son contraire ?)
Exactement, mais jusque là, le contraire et ce que tu avances n'a pas été prouvé :whistle:
Manque encore quelques tests à faire sur le panda pour être sûr... >:)
Je demande à ce que tout ceci cesse immédiatement! :p
 
J'ai pas dit ça, le pauvre, il morfle déjà assez comme ça !
Mais si c'était juste une question de gout, ne crois tu pas qu'il y aurait autant de carnassier, je connais des personnes qui haïsse la viande et qui en mange parce que "c'est bon pour la santé " et j'ai beau être la preuve vivante du contraire, ça ne leur suffit pas (et je la connais depuis mon enfance c'est dire ...).
 
Kahte":jhzbq4a7 a dit:
J'ai pas dit ça, le pauvre, il morfle déjà assez comme ça !
Mais si c'était juste une question de gout, ne crois tu pas qu'il y aurait autant de carnassier, je connais des personnes qui haïsse la viande et qui en mange parce que "c'est bon pour la santé " et j'ai beau être la preuve vivante du contraire, ça ne leur suffit pas (et je la connais depuis mon enfance c'est dire ...).
Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Même sans le besoin du goût on pourrait continuer à en manger, par conformité sociale... Hummm, pas facile. Avec le temps, ça finirait par passer peut-être ? Et on n'aurait de toutes façons plus les arguments, ah mais la viande c'est cro bon !!
 
Cépafo":38u4nl1g a dit:
Si on commence à discuter la pointe de la science, on n'en sortira jamais ! :whistle:
La pointe de la science... comme les "vaches à hublot" à l'époque des années 70 ?
 
snoopyne":3nipy16v a dit:
Cépafo":3nipy16v a dit:
Si on commence à discuter la pointe de la science, on n'en sortira jamais ! :whistle:
La pointe de la science... comme les "vaches à hublot" à l'époque des années 70 ?
Je vous parle quand même d'une solution scientifique qui rendrait potentiellement la planète végétarienne, pas de mettre des hublots sur les gens ! Comparons ce qui est comparable :whistle:
 
Je suis d'accord mais il faudrait qu'ils veuillent non aussi ? où tu comptes les vaccinés à l'arrache ^^ (à la Bachelot :p)
 
Kahte":21x5t99h a dit:
Je suis d'accord mais il faudrait qu'ils veuillent non aussi ? où tu comptes les vaccinés à l'arrache ^^ (à la Bachelot :p)
Je pensais à une contamination involontaire dans les sources d'eau potables de la planète. Ce qui suppose que l'on puisse trouver une solution indétectable et qui rend muet un gène. A vos éprouvettes !! Je ramasse dans deux jours.
 
Alors je prends de la potasse, je réhydrate avec de l'azote ... euh joker ?
Non sans rire, c'est beau ce genre d'idée mais ça fait gadget quand on pense qu'on ne peut pas l'appliquer ^^ (le refiler au monde entier en même temps sans que ça sache, faut être la CIA, KGB et encore ils sont pas doués ^^)
 
Kahte":2aja4k9j a dit:
Alors je prends de la potasse, je réhydrate avec de l'azote ... euh joker ?
Non sans rire, c'est beau ce genre d'idée mais ça fait gadget quand on pense qu'on ne peut pas l'appliquer ^^ (le refiler au monde entier en même temps sans que ça sache, faut être la CIA, KGB et encore ils sont pas doués ^^)
Ah mais c'est ça qui est passionnant, repousser les frontières du réel ! Et puis c'est pas plus gadget que de faire du militantisme classique en espérant que ça change :whistle:

La CIA et le KGB ne doivent pas être si nuls, je ne suis pas persuadé que le sida ou le palud soient une résultante purement aléatoire...
 
Conspirationniste va :p Je veux bien repousser le réelle mais en étant sure que ça marche (pas envie de finir avec une agueusie tout ça pour que la planète soit végés ^^ Il doit bien y avoir moyen de les raisonner non ? Quitte à leurs foutres la trouille de l'agueusie et de ne pas le faire :p)
 
Franchement, fracturer un réservoir de flotte, ça doit être faisable.
 
Nota Bene : Faire attention aux Liaisons Dangereuses, faire boire le frère cadet de l'eau du robinet avant moi ^^
 
Raaah tout de suite! :p

va travailler ses compétences en serrurerie
 
Retour
Haut