La stévia

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
pfff je regrette mais c'est bon la stévia en tout cas à infusé en même temps que du thé c'est très bon, et ça sucre (bien meilleurq ue le miel à mon goût) un peu entre la citronnelle et le réglisse comme goût, on a un mal fou a en trouvé en france ou sinon oui à des prix!! on en a enfin trouvé en thailande.
testé soit même, chacun à des goûts différents par contre oui je pense que dans le café ça doit pas être terrible du tout.
ciao
 
Y'en a dans ma biocoop a TOulouse, mais dans le rayon des compléments alimentaires, avec le jus de noni, ce genre de trucs... j'ai pas fait trop gaffe au prix, je suis pas très intéressée par le produit faut dire :p
 
"La législation française accorde depuis le 3 septembre 2009 le droit d'utiliser la stévia raffinée en complément alimentaire."
l'afssa en bloque toujours la vente en france comme édulcorant. pas assez d'étude, bien entendu... le lobby agricole ?... non...
bref, pour l'instant c'est un complément alimentaire en france.
en l'autorisant en tant que complément alimentaire, tout le monde est content. les distributeurs, qui peuvent le vendre une fortune, depuis que les bobos l'attendent pour leur régime... et l'industrie du sucre aussi...
 
ouais he faudra que je me renseigne comment on l'utilise car broyer! c'est un genre de bout de bois donc en infusion je comprends on la retire comme du thé mais broyer? c'est comme une épice? du coup ça peut-être alors intéressant et plus facile en utilisation a voir, merci en tout cas je ne connaisais pas sous cette forme.
 
ben c'est un genre de bout de bois pour le tronc, mais les feuilles, ce sont des feuilles... heu oui, il en aurait dit autant, l'autre..
 
Et bien non elle est aussi autorisée depuis peu comme édulcorant et on trouve désormais de l'extrait de stévia (donc plus la plante séchée) liquide ou en "sucrettes" j'ai acheté ça:
stevia-sucrette.jpg

évidement ça n'a surement plus certaines propriétés de la plante mais uniquement le côté sucrant...
mais pour mettre dans le maté ou le thé à la menthe au boulot je trouve ça très bien!
Les gens qui consomme encore cette saleté d'aspartame devrai s'y mettre...
 
Oui la plante séchée a un gout de réglisse sucré mais c'est pas forcément facile à utiliser tel quel, en dehors des tisanes. Mais un mec de chez Guayapi m'avait dit qu'en faisant bouillir la plante on obtenir un liquide sucré qu'on peut utiliser plus facilement.
les sucrettes n'ont pas vraiment de gout par contre.
 
La stevia germe assez difficilement, l année dernière, y avait des graines et même des pieds sur eBay .
Y en avait aussi à Milly la forêt, au conservatoire des plantes aromatiques et sur la place de la halles ( 8 euros le Plant)
la stevia est gélive mais je crois qu elle se bouture facilement .
On peut juste mettre 1 à 2 feuilles dans le thé , pas forcément besoin de faire de la cuisine pour extraire l édulcorant.
Enfin la fin du lobby de l aspartame et compagnie chimique !!!
 
j'utilise de la stevia en poudre comme j'utiliserais du sucre (dans le thé, pas dans le café je n'en bois plus lol, mais aussi dans les yaourts, le riz au lait d'avoine, le porridge, etc)

le plus dur c'est le dosage, c'est hyper "sucrant". C'est très bon au goût mais c'est tellement sucrant que si on en mais un dixieme de gramme de trop ça en devient amer. La première fois, apres avoir pris de quoi sucrer mon thé avec une pointe de couteau, j'ai fait la betise passer le couteau entre mes levres comme je l'aurais fait avec du sucre, pour "récupérer" ce qu'il restait sur le couteau. je ne recommencerai pas, j'ai eu l'impression de mettre 6 ou 7 sucres dans ma bouche..
 
Audette12":cutod81h a dit:
Enfin la fin du lobby de l aspartame et compagnie chimique !!!
oui mais attention tout de même car les groupes qui vendent des merdes chimiques pleine d'aspartame commencent à vendre des produits avec de la stévia, ainsi Cargill développe son propre dérivé de stévia, et je viens de lire que le premier producteur de stévia est ...la chine!
Pour nous vendre toujours plus de produits merdiques on y rajoute le nouvel ingrédient miracle c'est donc le lobby de la malbouffe qui va désormais faire de la pub pour la stévia, se racheter une belle image en continuant de bourrer leurs produits d'additifs douteux et en gardant les moyens de production que l'on sait.

On est donc loin de la petite plante d'amazonie vendue par guayapi dans une démarche de commerce équitable :mmm:
 
Je up ce post , car il y a en ce moment chez Truffaut des plants de stévia cultivés en AB en godet ( à replanter au jardin ou en pot sur le balcon ) à 2,5 euros !!!!
Et pleins d' autres aromatiques au même prix ( pleins de menthes, aneth ...)
 
Retour
Haut