La Suisse, le homard, et l'eau bouillante

Tigresse":23cdiv3v a dit:
Je me demande si la loi n'a pas plutôt une visée "évolution des mentalités"
Faire prendre conscience aux gens que les homards souffrent, et qu'il y ait moins de homards sacrifiés au final.

Je ne sais pas si cette loi a été pensée au deuxième degré, comme tu l'évoques, ou au simple bon gros premier degré, mais je pense que tu as raison : le simple fait de "faire une loi" sur un sujet aussi anodin pour la plupart des gens permet de faire parler du sujet, et d'impacter petit à petit, par infusion, sur les mentalités.

A ce sujet, demain journée spéciale sur France culture sur les relations homme/animal, en forum public dans le grand amphi de la Sorbonne. Je ne serai pas à Paris ce WE, mais si je l'avais su avant j'y serais allé !
(en plus cet amphi est un lieu est magique, chaque fois que j'en sors, j'ai l'impression d'avoir pris 3 points de QI ;) )
 
On n'ébouillante pas le homard pour la fraîcheur. En fait, il y a généralement tout un rituel : on choisit le homard vivant. C'est rigolo, les gens aiment bien regarder la bestiole nager dans son aquarium. Ensuite l'animal est bouilli, passant d'un gris cailloux à un rouge vif. L'idée de l'ébouillanté tiens plus du spectacle qu'autre chose. Enfin, il vaut mieux bouillir stunné que vif.
(marrant, au moins on sait que des crustacés ressentent de la douleur. La recherche fondamentale, on ne se pas ce que l'on cherche, mais ce que l'on trouve est toujours utile ^^)
 
Venir sur un forum végétarien pour affirmer qu'il est rigolo d'ébouillanter un homard vivant et d'ajouter "marrant, au moins on sait que des crustacés ressentent de la douleur"... :mur:
La recherche des posts de Bananefilante sur vegeweb, on ne sait pas ce que l'on cherche, mais ce que l'on trouve est souvent plus qu'inutile!
J'ai envie de dire : :salut:
 
yapuka":m1gng6yw a dit:
Ah ben je viens de lire que c'était de l’anthropomorphisme de dire que les homards et autres crustacés souffraient... :mur:
Si on pousse un peu le raisonnement, j'imagine que c'est de l'égomorphisme de dire que les humain·es autre que soi-même ont aussi des émotions ?
 
C'est "rigolo" pour beaucoup de gens. C'est comme la banane flambé, c'est "rigolo" comme procédé pour avoir des jolie flammes, c'est comme l'œuf couvé, c'est "rigolo" de voir la réaction des autres ... Manger suscite bien des réactions, et les humains apprécient généralement les changements incongrus, l'exotisme et la couleur rouge vive. Ainsi, pour beaucoup le rituel du homard est "rigolo". Il associe le plaisir de regarder des animaux en aquarium, de les voir cuisiné de façon inhabituelle et la couleur est appètente ... vous vouliez savoir beaucoup on ébouillantait le homard, et je vous répond juste que ça n'a rien à voir avec la fraîcheur, un peu comme la corrida, c'est le spectacle qui justifie la pratique (car au risque de vous décevoir, la corrida reste pour beaucoup un spectacle plaisant). Pour ce qui est de la sensation de douleur, il n'y avait pas de raison qu'il soit fait comme nous. Et sans cette étude, personne n'aurait pu le statufier scientifiquement. La science avance.
 
theleme":1gqtp64f a dit:
Tigresse":1gqtp64f a dit:
Je me demande si la loi n'a pas plutôt une visée "évolution des mentalités"
Faire prendre conscience aux gens que les homards souffrent, et qu'il y ait moins de homards sacrifiés au final.

Je ne sais pas si cette loi a été pensée au deuxième degré, comme tu l'évoques, ou au simple bon gros premier degré, mais je pense que tu as raison : le simple fait de "faire une loi" sur un sujet aussi anodin pour la plupart des gens permet de faire parler du sujet, et d'impacter petit à petit, par infusion, sur les mentalités.

A ce sujet, demain journée spéciale sur France culture sur les relations homme/animal, en forum public dans le grand amphi de la Sorbonne. Je ne serai pas à Paris ce WE, mais si je l'avais su avant j'y serais allé !
(en plus cet amphi est un lieu est magique, chaque fois que j'en sors, j'ai l'impression d'avoir pris 3 points de QI ;) )

Oui, Theleme, je crois bien que t'as raison: les referenda en suisse sont souvent sur des sujets assez "petite échelle", ma soeur habite près de Zürich et me raconte parfois des "victoires" assez banales, mais dans ce cas, c'est d'autant plus bienvenu car les habitudes alimentaires là-bas sont fameuses (on mange souvent du jambon cru..). Dommage que ces votes soient si spécifiques (pourquoi homards seulement?). D'ailleurs, merci pour ce lien France Culture.
 
Bananefilante":1vtz8nxu a dit:
Pour ce qui est de la sensation de douleur, il n'y avait pas de raison qu'il soit fait comme nous. Et sans cette étude, personne n'aurait pu le statufier scientifiquement. La science avance.
C'est vrai qu'un animal jeté dans l'eau bouillante qui essaie désespérément de sortir et se tord, ça ne pouvait être juste qu'un réflexe, pas de la douleur. :facepalm:

Il y a un moment où il faut arrêter de dire n'importe quoi. Si je coince la patte de mon chien dans la porte et qu'il fait "kaï kaï" en essayant de s'enfuir et de retirer sa patte, j'en déduis pas que c'est un simple réflexe.
 
Taitino":22ca02h2 a dit:
Dommage que ces votes soient si spécifiques (pourquoi homards seulement?).
Tous les décapodes marcheurs (crabes, araignées de mer, langoustes, etc...) sont apparemment concernés par l'interdiction.
 
Retour
Haut