La Suisse, protectrice des animaux ?!

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Les Suisses ont pas mal de leçons à nous donner sur les droits des animaux apparemment !

J'avoue ne pas m'y retrouver dans le droit français, entre les animaux "domestiques", de "boucherie", de "cirque", etc... J'ai l'impression qu'il y a autant de législations que de "castes animalières"...

En tout cas, en Suisse :

* Depuis 2003 une loi stipule que les animaux sont des êtres vivants, et non plus des choses (ah bon ?)

* Jusqu'en 2006, la Suisse interdisait le transport animal européen à travers son pays, "contre les risques d'épizootie" ou "pour ne pas être complice de maltraitance" suivant les arguments ; apparemment Bruxelles tente actuellement de lever cette interdiction

* le canton de Zurich a un "avocat des animaux" depuis 1992, et une "initiative" vient d'être déposée à Berne pour instituer des avocats du même type "afin mieux défendre les animaux et prévenir des mauvais traitements" ; bientôt un pays entier dans lequel défenseurs et accusation débattront des peines à infliger aux animaux ou aux propriétaires (au Moyen-Âge des procès semblables avaient déjà lieu) ??
 
C'est vrai que les Suisses ont de l'avance sur nous. Mon "ami" :red: étant suisse, j'ai aussi fait ce constat.

- ils sont très réticent sur tout ce qui concerne les OGM
http://www.satw.ch/publikationen/presse ... techfrei_f
Les académies scientifiques suisses prennent position sur l’« initiative sans OGM »

Les conditions cadres légales pour la dissémination commerciale d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sont très sévères en Suisse. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un moratoire entraîne un gain de sécurité. Mais les quatre académies reconnaissent que l’on doit éviter de mettre en danger à long terme les biens environnementaux (principe de précaution). Le recours aux OGM doit être mis à l’épreuve dans une perspective de durabilité. Il faut pour cela renforcer la recherche expérimentale et procéder à une évaluation scientifique des impacts socioéconomiques. L’initiative suscite des craintes dans quelques domaines de recherche, où elle pourrait avoir des effets négatifs.
- d'après http://www.vegetarismus.ch/heft/2001-1/anzahl.htm, un sondage a montré que 24,6 % des suisses déclarent manger de la viande max. 1 à 2 fois par semaine et 6,9 % des 15-24 ans ne mangeraient jamais de viande

- dans tous les restos, au moins 1 plat végé et souvent plus, avec un sigle pour l'identifier,

- malgré le fait qu'ils ont souvent de grosses voitures (style 4X4), durant leur apprentissage du permis de conduire, on leur apprend à rouler de façon plus économique et c'est un critère pour l'obtention du permis

- Concernant l'éléctricité, "seul" 40% provient du nucléaire (contre 85,8% en France, selon le site EDF) ! http://www.vse.ch/fr/internet/plant.html
La production d'électricité

En Suisse, l'électricité provient à 60 % de la force hydraulique et à 40 % de l'énergie nucléaire. Un petit pourcentage est produit dans les centrales thermiques conventionnelles, y compris dans les installations d'incinération d'ordures.
0,03 % proviennent des nouvelles technologies énergétiques, telles que les installations solaires et les éoliennes.
- le tri des ordures est tout à fait naturel. Concernant les ordures ménagères, il faut acheter des sacs spéciaux (de couleur différente selon la région), sinon ils ne sont pas ramassés. Donc plus tu as d'ordures, plus tu utilises de sacs, plus tu payes. Simple et efficace.
 
Et leur système politique est également interessant et très différent du notre. Ils ne risquent pas d'avoir un hyper-président, eux !

http://www.swissinfo.org/fre/systeme_po ... eSect=1550

Extraits :

Gouvernement
Contrairement à la plupart des autres Etats, le gouvernement suisse ne compte ni Premier Ministre ni chef d'Etat permanent.
L'exécutif suisse se compose de sept membres depuis 1848. Ils occupent la présidence du pays pendant une année, à tour de rôle.
Fédéralisme
L'Etat suisse est doté de structures fédéralistes: les cantons, ses Etats-membres, disposent d'une grande indépendance.
Le fédéralisme est un principe de base de la Suisse moderne depuis sa création en 1848. Il figure en bonne place dans la Constitution.
5ème suisse
Près de 650'000 citoyennes et citoyens suisses vivent à l'étranger. La Cinquième Suisse compte donc presque autant d'«habitants» que le troisième plus grand canton du pays.Depuis l'an 2000, les droits et les devoirs des Suisses de l'étranger sont inscrits dans un article spécifique de la Constitution fédérale.
Tout citoyen helvétique vivant hors des frontières du pays conserve la possibilité d'exercer ses droits politiques; même si ceux-ci sont pourvus de conditions ou de restrictions. Pour participer aux votations et élections fédérales, les Suisses de l'étranger doivent obligatoirement s'annoncer auprès des représentations helvétiques.
Démocratie directe
Le peuple a le dernier mot en Suisse sur les questions essentielles. Le système peut être qualifié de démocratie semi-directe.Au moins quatre fois par année, les citoyens suisses reçoivent une enveloppe de la Confédération, de leur canton ou de leur commune. Ils sont appelés à donner leur avis sur un ou des thèmes particuliers.
Contrairement aux démocraties purement représentatives, la population dotée du droit de vote peut, en Suisse, se prononcer très régulièrement, en tant qu'instance politique suprême, et non pas uniquement de manière épisodique.
Une demande de modification de la Constitution – nouvel article, amendement ou révision totale – signée par au moins 100'000 personnes doit obligatoirement être soumise au vote. Avant cela, un processus en plusieurs étapes se met en place.
Les signatures sont d'abord contrôlées, de même que le contenu et la forme de la proposition. Le Conseil fédéral se prononce ensuite, avant de transmettre le projet au Parlement, qui donnera également son avis.
Le Parlement décide ensuite de recommander aux citoyens d'accepter ou de refuser le texte de l'initiative. Il peut aussi, et cela arrive régulièrement, élaborer un contre-projet qui est également soumis à l'approbation des citoyens, en même temps que l'initiative émanant du peuple. Des années peuvent donc s'écouler entre le dépôt d'une initiative et le vote.
La majorité des initiatives sont rejetées en votation. Entre 1891 et 2007, seuls 15 modifications de la Constitution ont ainsi obtenu l'aval des citoyens. Mais il ne faut pas en conclure que c'est un instrument démocratique inutile. Ce sont même souvent des initiatives qui ont permis de lancer des débats sur des thèmes que les politiques n'auraient peut-être pas traités sans elles.
...
La démocratie suisse est restée strictement masculine jusqu'en 1971, du moins sur le plan fédéral. Des cantons et des communes avaient accordé le droit de vote aux femmes dès les années 60. Mais il a fallu attendre 1971 pour que le droit de vote et d'éligibilité soit accordé aux femmes sur le plan fédéral. La Suisse a été l'un des derniers pays d'Europe à franchir cette étape.
Une étude a démontré que les suisses sont parmis les peuples les plus heureux, car ils participent directement à la vie politique et aux décisions de leur gouvernement.
 
C'est vrai que le droit français reconnait toujours les animaux comme des "meubles" dans le cas de déplacements ou de transactions financières ... Moyen niveau respect :rolleyes:

Etant donné le nombre d'associations à haute portée sur le grand public, militant pour le droit des animaux (je pense notamment à l'ARA -Assoc pour le Respect des Animaux-, la Ligue suisse contre la vivisection, l'Assoc suisse pour le vgtarisme, etc.) ça m'étonne peu que les gens aient l'air davantage respectueux face à ces sujets... Avocats d'animaux, j'en avais déjà entendu parler, je crois aussi que la chasse a été supprimée dans pas mal de cantons et j'avais entendu que l'abattage rituel kasher des animaux de ferme sans étourdissement était interdit ...

Ce site résume assez bien l'ampleur du mouvement animaliste en Suisse je trouve ...
 
Sans parlé de "l'or juif" !
Et des diamants & or africains (ils ne cherchent pas à savoir s'il y a du sang dessus et que les sols sont à présent empoisonnés à cause de ces exploitations... ils s'enrichissent quand même avec !) :tongue:
 
Retour
Haut