La triple grève

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Voilà une idée originale pour tenter de faire pression sur les "maîtres du monde", à son échelle : boycotter les puissants justement, et sortir de la logique de consommation que la société nous impose.

Grève n°1 : boycotter la publicité (moi j'arrête la télé)
Grève n°2 : boycotter la consommation (merde je viens de prendre un crédit pour ma voiture)
Grève n°3 : ne plus faire d'enfants (euh... c'est clair que je souhaite un monde meilleur pour mes enfants et que je pense que celui qu'on nous propose va empirer, mais... j'espère encore)

Plus d'infos : http://www.syti.net/TripleGreve.html

Personnellement je mettrais bien d'autres grèves, d'autres boycotts plutôt, avec en premier lieu celui de l'agriculture intensive et de la souffrance animale (ouais j'en suis déjà !). Plus largement, c'est vrai que j'ai trop souvent l'impression que mes choix de vie m'étaient imposés par la société. J'ai fais un gros boulot avec ce forum déjà ! :)

Des réactions ?
 
Je trouve aussi que la publicité est un fléau, que la surconsommation ne vaut guère mieux. Et il est vrai que le monde que nous préparons à nos enfants n'est vraiment pas un beau cadeau.
Cependant, il est difficile au quotidien de lutter efficacement et constructivement contre tout ça: je ne suis pas sûr qu'un boycott sans plus de communication soit efficace...

Mais voilà, le monde que propose la publicité brille tellement qu'il est très dur de faire comprendre autour de soi qu'il n'est pas bénéfique...
 
Je regarde plus la télé depuis plus d'un an :p pour la publicité c'est bon ,Pour ce qu'il y a la télé pour mes goûts c'est bof la télé
 
c'est sur que y a du boulot....
Je vois dans mon entourage les réactions et consommations conséquentes de la pub, qui fait que du coup tellement de gens consomment sans réfléchir aux conséquences de leurs actes et achats...
Pourtant s'il savait à quelle point la vie est mieux sans tout ces gachis et meurtres !!!! S'ils prenaient conscience de leurs actes !!
Y a un proverbe indien qui le dit bien, je ne m'en souviens plus exactement mais le sens est : Quand les hommes auront tués tous les animaux, cassés tous les arbres, pollué les océans, ils se rendront comptent que l'argent n'est pas comestible
C'est qq chose comme ça...
Mais faut pas perdre courage !! Plus on sera, et à passer les infos entre nous pour agir, et pourquoi pas créer des entreprises vegan !! c'est des pas vers un mieux !
Boycotter la conso ! yes ! Pourquoi surconsommer ??
La publicité, yep on doit pas mourir de moins voir pas regarder les programmes tv.
 
Tom, tu sais ce que j'en pense :><:

Au sujet de la triple grève, la seule chose qui me manque est confectionner les brassard et les porter !

Qd je regarde la Télé (ça m'arrive encore), je regarde la pub comme "des p'tits films", il y en a des "marrants", des très cons, des super chiants, d'autres qui me font carrément "zapper" ... mais au final toutes ces pubs sont "inutiles" car je ne me laisse influencer par aucune, il m'arrive même de rire de leur "pathétisme", (c'est qu'ils nous prennent vraiment pour des bouseux !)
La pub est un moyen de communication, la communication requiert l'intervention d'un "émetteur" et un "récepteur" ... Il suffit donc de ne pas être "réceptif".
C'est ça le truc, se laisser ou pas influencer.
Malheureusement il y a des gens qui sont vraiment très proches du "Cromagnon", il y a des "ramollis du bulbe" en tout genre et ce sont eux qui font marcher le système, par ignorance, stupidité ou les 2 ...
Exemple : vous avez remarqué peut-être que pendant Noël on nous a tartiné avec une pub pour des nouvelles lames de rasoir arrivant en début d'année ... (encore une méga super extra nouveauté, "The" trouvaille de l'année ...)
Comme promis,début d'année, la marque en question a mis des stands sur les super & hypers, et bien croyez moi, CT noir de monde ... les gens étaient autour de ces stands comme des mouches sur la m**de ...
Voir ça, ma donné un coup sur la tête ... je me suis dis que l'homme faisait tout pour être pris pour un con ...

Bref, toute personne aillant compris "comment ça marche", doit agir à son niveau pour faire stopper la machine infernale.
Il est inconcevable et intolérable que les gens continuent a vivre comme dans "Alice aux pays des merveilles" ...
Il faut que les gens se réveillent, se secouent, on doit montrer l'exemple et essayer d'expliquer aux autres quand l'occasion se présente.
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il connaît la vérité se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)

Z'avez peur de passer pour des allumés (encore plus puisque déjà VG) ... ?
Rien à cirer ! Faire partie du troupeau juste pour ne pas se sentir seul est plus que ridicule, c'est suicidaire.

Faisons "notre monde" !
 
Oui les publicités reflètent bien l'état d'esprit des hommes... Les années 80 étaient chiantes (je trouve), les années 90 étaient humoristiques, et les années 2000 sont pathétiques, toutes les pubs ou presque contiennent une pincée d'appel sexuel et une grosse dose de connerie effectivement.

Ce qui m'a marqué pendant les fêtes, c'était des pubs pour le foie gras se battant en duel avec les pubs contre la diarrhée... Les humains sont vraiment fous.
 
et avant les fêtes, toutes les pubs pour les cadeaux à offrir...
d'ailleurs ça a repris avec la saint-valentin (tiens je vais faire des économies :p)
contre la pub, j'ai mis une affichette sur ma boite aux lettres "non à la pub", et depuis, je ne perd plus mes pauv' lettres dans les kilos de papiers (bon, du coup je reçois plus le journal de la commune non plus, je dois aller le prendre en mairie)
 
Et moi je ne l'ai pas mis, parce que j'aime bien lire les magazines de la région, du département et de la communautés des communes, et que c'est la même personne qui distribue ces publications et les publicités.
Refuser l'un, c'est refuser l'autre :(
 
Pour la publicité et la consommation je suis entièrement d'accord. Mais pour les enfants, c'est l'inverse. J'explique mon point de vue. Ceux qui sont susceptible de faire cette grève sont ceux qui veulent faire bouger les choses. Les autres vont continuer a faire des enfants, donc le fait que les gens sensés, qui sont infiniment peu nombreux, arrêtent de faire des enfants aura une influence quasi nulle au niveau global. De plus en faisant des enfants, de part l'éducation qu'on leur donne, les valeurs qu'on leurs inculque, on est plus nombreux, notre voie est plus grande, nos valeurs se transmettent mieux dans la société sans parler de la transmission génétique. Ne pas faire d'enfant revient à accepter que le monde sombre et rester passif.

Au niveau des boycotts en général, ils ont peu d'effet sur les compagnies visées. Pour avoir de l'effet il faudrait un boycott massif et soutenue sur la durée, ce qui est très rarement le cas. En revanche soutenir une compagnie éthique l'aide vraiment et aide à son expansion, donc à l'expension de l'étique qu'elle défend. Que représente un client de moins pour une compagnie qui à chaque joue des millions de consommateurs, et que représente un client de plus pour une petite boîte militante ?

L'idée de boycott seul et ne plus faire d'enfant ne peux marcher que si tout le monde s'y met et c'est ça le problème, il y à très peu de gens qui s'y mettent. Si nous volons faire bouger les choses, il faut certes boycotter les solutions non étiques, mais surtout répandre et étendre les solutions éthiques, bref pas toujours consommer moins mais parfois consommer mieux.
 
désolée, mais je ne ferais que la double grève.
je veux avoir des enfants.
c'est peut etre con mais je le sens comme ça.


pour la pub et la surconsommation je suis totalement d'accord, je me souviens de ma derniere aggression auditive: j'ai téléphoné pour résilier mon contrat de portable, et on m'a fait attendre en me mettant de la pub SFR dans les orielles, j'ai moyennement apprécié^^
 
Moi je ne me laisse pas influencé ar les pubs a la télé et comme de tte facon c surtout des pub pour les produits alim, ménagers,.... et que je me sers pas en grande surface, ca ne me donne pas envie!!! Ze suis pas parfaite quand meme mais je ne suis pas influencable!! donc un pt positif!!!lol
 
Quant à moi, je sais que je suis influencé et même pas qu'un peu, pour les produits non vegan c'est clair que je vais pas en prendre mais pour le reste, les gens qui bossent en communication sont forts et expert en manipulation, difficile de leur échapper. Le seul truc que j'ai trouvé pour m'en défaire c'est de ne jamais rien prendre comptant mais essayer d'approfondir chaque sujet pour construire mes opinions sur des basés vérifiés et sûres autant que possible. Il y à tant de sujets où nous inculte des idées reçues. Exemple : sans le nucléaire on aurait pas assez d'énergie et c'est propre, etc ...
 
tom":1txma4os a dit:
Voilà une idée originale pour tenter de faire pression sur les "maîtres du monde", ...
Personnellement je mettrais bien d'autres grèves, d'autres boycotts plutôt, avec en premier lieu celui de l'agriculture intensive et de la souffrance animale ... Des réactions ?
Pourquoi pas mais je crois que ces 2 choses découlent l'une de l'autre et font partie de la "consommation" ou plus précisemment "surconsommation" qui nous est presque imposée via la pub.

Je ne sais pas si t'as lu une partie du site donné en lien GTof,
GTof fé du 49! :)":1txma4os a dit:
Mais pour les enfants, c'est l'inverse. ... Ceux qui sont susceptible de faire cette grève sont ceux qui veulent faire bouger les choses. Les autres vont continuer a faire des enfants, donc le fait que les gens sensés, qui sont infiniment peu nombreux, arrêtent de faire des enfants aura une influence quasi nulle au niveau global. De plus en faisant des enfants, de part l'éducation qu'on leur donne, les valeurs qu'on leurs inculque, on est plus nombreux, notre voie est plus grande, nos valeurs se transmettent mieux dans la société sans parler de la transmission génétique. Ne pas faire d'enfant revient à accepter que le monde sombre et rester passif.
"Mathématiquement" tu as raison si tu prends uniquement l'argument "quantité" mais tort de ne pas tenir en compte le "vice du système".
Explication :
T'as vu ce qui c'est passé pendant les 60s / 70s, les années "flower power" ?
Il faut savoir qu'à l'époque on était à la fin des "30 glorieuses" càd la période de plus grande prospérité économique, la vie était bien + vivable et on rêvait encore, la société ce projetait loin et à court terme ... (ex : la science fiction c'était à 30 ans ... on imaginait l'homme dans l'espace dans les années 2000 ... de nos jours on ce projette beaucoup plus loin dans le temps ...)
En pleine période de prospérité mais ou la fièvre commerciale pointait son nez et avec la guerre du Vietnam en toile de fond, une partie de la société s'est levée contre ces principes capitalistes.
L'idée de fond était presque la même qu'aujourd'hui, sauf que les valeurs pour le respect de l'animal venaient plus de courants religieux (à l'époque ma mère avait vu des reportages pareils que ceux d'aujourd'hui sur les abattoirs etc ...)
Et que c'est-il passé ?
RIEN, si tout au plus il y a quelque enfants nés Végétariens à cette époque, quelques "babacools" qui roulent toujours leur bosse puis des "youpies" qui ayant fait argent de leur tendances d'époque bronzent tranquillement aux 4 coins du globe; c'est tout !

Tu sais pourquoi presque rien a changé ?... parce que ces hippies ont continué à vivre normalement, ils ont fait des enfants et ce sont retrouvés "la corde au coup", "le boulet au pied", car avec ces enfants ils ce sont retrouvés "enchaînés" à cette société qu'ils voulaient tant changer ...
Après le choc pétrolier il y a eu de gros changements, la situation économique n'a fait que se dégrader pour la plus part des gens dans le monde, les écarts se sont creusés et pendant ce temps tous ces gens de "bonne volonté" qui rêvaient d'un monde meilleur ont dû redoubler d'efforts pour gagner leur vie et subvenir non seulement à leurs besoins mais aussi à ceux de leurs progéniture, puis les choses empirent au point où ce n'est plus 1 mes les 2 personnes du couple qui partent travailler, laissant ainsi leurs tendres bambins être élevés par l'école, la rue et la télé ...
LE RESULTAT ON LE CONNAIT.

Bref, de nos jours, tu n'as ni le temps ou disponibilité, ni l'environnement, ni les moyens, ni l'autorité nécessaires pour éduquer un enfant dans les conditions "optimum" puis à supposer que t'y parviennes parce que t'es plus fort que fort, personne te garantis que ta progéniture aura envie de suivre ton chemin, tes idées (je vois la différence de caractère et de vision des choses entre mes soeurs et moi ... pourtant élevés pareil ...) non, tes enfants ne t'appartiennent jamais, ils n'héritent pas ce type de choses, ce n'est pas génétique ... Si ça ce fait ils seront "frustrés" d'avoir été élevés "différemment" que leurs camarades de classe, ils seront pointés du doigt et exclus alors qu'eux ils ne voulaient qu'une chose : appartenir au groupe, être "in the mouve" avec les autres.

Alors, regardez observez, analysez, que fait aujourd'hui l'Etat ? il encourage les gens a procréer ... c'est uniquement pour qu'il y ai une relève "d'esclaves" pour qu'ils puissent payer les dettes laissées par leurs aïeux.

Démystifions ces "pseudo" envies d'être parents, ce sont des choses qu'on vous a inculqués basés sur l'égocentrisme le plus basique, on veut SON enfant, et à tout prix. On est la seule espèce qui se proclame "intelligente" sur terre mais on est la seule à ne pas vouloir réguler notre natalité ... regardez la courbe démographique !

Alors si l'envie de paternité est plus forte que vous, n'en faites pas, ADOPTEZ il y a des millions d'enfants qui ne réclament que de l'amour, être père/mère "physiologiquement" parlant est à la portée de presque tous (sauf problèmes spécifiques) mais être père, mère parent, éduquer un enfant c'est tout une autre chose, alors si vous êtes si intelligents et altruistes que vous le faites croire, vous agirez en conséquence.

En tout cas, je vous recommande d'aller lire un bon bout du site donné en référence par TOM, il y a peut-être beaucoup de choses que vous ignorez et qui vous feront peut être réfléchir un peu plus et pourquoi pas vous éclairer dans vos choix.

Sinon GTof, pour ce qui est de ton idée de consommer plus de produits "propres", "eco", "végans" etc, au lieu de faire la simple grève de la consommation, je suis tout à fait d'accord, seul bémol, il faudrait aussi que les entreprises de ce type de choses jouent aussi le jeu, qu'il ne cherchent pas à faire trop de profit, donc qu'il cessent de nous prendre pour une simple "niche marketing".
Pour ce qui est des labels dits "équitables", il y a à boire et à manger dans ces histoires, docs ICI...(génial comme site)
 
Nous nous sommes tous les deux compris Soya, mais nous avons une approche différente du problème. Faire ce que tu dis est intelligent mais cela revient à accepter que le monde est perdu et je n'accepterais jamais ça, c'est contre ma nature.

Concernant les enfants, je considère que tes enfants adoptés sont tout aussi tes enfants que tes enfants biologiques. Qu'elle importance ça à que tes enfants soient issu d'une de tes parties de jambe en l'air où non ? Les liens parents/enfants ne se limitent pas à quelques chromosomes en commun. Mais on ne peut nier l'hérédité, d'un point de vue évolutionniste si tous les gens sensibles ne se reproduisent jamais, à long terme c'est la disparition des gènes en question. Tu comptes faire un site pour montrer qu'élever des enfants végétarien est possible en te présentant en preuve concrète. C'est une très bonne idée, une preuve concrète ça rassure les gens. Si aucun végé ne fiasait jamais d'enfant, c'est l'idée inverse qui se répandrait : que si aucun végé n'a d'enfant, c'est forcément que c'est pas possible et que donc le végétarisme est dangereux ! Sympa non ?

Je considère comme implicite qu'on ne doit faire un enfant que et uniquement si on désire sincèrement un enfant à élever dans de bonnes conditions, aimer, chérir, donner toute l'attention possible, etc ... Est ce égoïste ? Non ! Est égoïste ce que l'on ne fait que pour soi (sans ce soucier des autres) ! Avoir un enfant c'est vouloir son bonheur, parfois même au détriment du tient. C'est quelque chose de codé très profondément en nous. Si maintenant on te donnait le choix entre ta vie telle qu'elle est où de n'avoir jamais existé. Que choisirais tu ? J'ai pas vu que du rose dans ma vie et je rêve parfois d'en finir mais sans hésiter je choisirais d'exister ! L'époque que nous vivons et celle que nous allons vivre ne seront certes pas les plus joyeuses de l'histoire mais certainement pas les pire non plus, nos (lointains) parents ont fait des enfants dans périodes plus sombres et ceux si ne l'ont pas regretter pour autant, pourquoi nos enfant le ferais ?

Pour ce qui est de la consommation, le site ne dit pas d'arrêter complètement de se nourrir, loger, vêtir, etc ... (oui ça s'appelle un suicide), pourquoi serait il mieux d'arrêter complètement de faire des enfants ? Pour que la population se renouvelle il faut une moyenne de 2,3 enfants par couple, ce qui signifie qu'avec deux enfants par couple on est déjà en phase de diminution de la population et avec un seul enfant par couple chaque génération diminue de moitié. Biensur ça c'est si tout le monde applique la grève ce qui est totalement irréaliste !

Bref si on veut un monde meilleur, la modération est meilleure que le suicide.
 
L'envie d'enfant est-elle égoïste ? Est-elle la conséquence d'une pression culturelle et familiale ? Difficile débat. J'ai parfois le sentiment qu'on fait des enfants parce qu'on en a marre des problèmes, engueulades, de la tristesse quotidienne. On fait peut-être des enfants en partie pour voir des sourires, des rires, de l'insouciance. Je n'ai pas la sensation d'être égoïste, de vouloir me pérenniser moi-même, mais j'ai envie d'un(e) enfant, qui sera ce que j'aurais su faire de mieux dans ma vie, fruit de sentiments et d'un vécu fort entre deux personnes, qui saura tirer le meilleur de ses parents et se faire ses propres opinions, quelles que soient ses décisions. Malgré les risques du monde d'aujourd'hui et ceux de demain, j'ai envie d'un enfant - car la vie vaut la peine d'être connue, si ce n'est d'être vécue. J'ose croire que certain(e)s arrivent encore à en profiter et à en tirer quelque plaisir.
 
Ce débat est trés intéressant et concerne justement une rélfexion que je me suis faite.

Pour ma part l'envie d'enfant a toujours été présente, même si je ne mesurais assurement pas ce que celà impliquait. Tant qu'on ne l'a pas vécu...
En conséquence j'ai pas vraiment fait les choses dans l'ordre. Et je me retrouve à élever seule un enfant, je travaille à plein temps alors que j'aimerais être à la maison avec mon fils. Bref passons.

Pour autant me vie de maman m'a transformé et j'ai trouvé ce qui me faisait vibrer dans la vie : élever mon enfant. C'est animal chez moi, je suis faite pour ça.

Je rêve d'une vie de famille avec plusieurs enfants. Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour, tout comme Barbux j'ai pas le modèle masculin qui va avec - non ceci n'est pas non plus un appel à témoin, mais j'ai déjà réfléchi à la chose.
Avoir plusieurs enfants me pose pb au niveau écologique, pour les raisons évoquées par SoyaBeing, l'éspèce humaine est trop nombreuse. Et l'envie naturelle de faire des enfants, valable lorsque naturellement une partie est censée mourir, n'est plus d'actualité avec l'apparition de la médecine et du confort de vie actuel. Oui mais l'envie est là... Pour moi...
L'adoption m'est donc apparue comme étant la meilleure solution. J'accepterais éventuellement de faire un autre enfant si le futur père de mes enfants n'en a pas eut et le souhaite vraiment (ou si l'envie de méler nos sang est plus forte que la raison) mais au delà ce sera l'adoption.

Concernant les autres parties de la triple grève (je n'ai pas lu le lien proposé) :
- je ne regarde plus la tv et il ne me reste plus qu'à m'en séparer (ce qui ne saurait tarder)
- et j'essaye un max de réduire ma consommation (mais c'est parfois, souvent, difficile).
 
1air2rien":2s6ppa0u a dit:
- je ne regarde plus la tv et il ne me reste plus qu'à m'en séparer (ce qui ne saurait tarder)
J'ai recyclé la mienne en socle à pot de fleur récemment. C'est pas très esthétique mais ça me fait rire :mmm: (et puis de toute façon y'a rien d'esthétique chez moi, tout est bancale et j'aime bien ça)
 
Retour
Haut