La vaccination

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
bah pourtant, la vaccination, dans ce que j'en entend, c'est que quand on est vacciné on n'attrape pas la maladie contre laquelle on est vacciné. Donc je comprend pas l'intérêt de vacciner la famille si la grand-mère est déjà assurée de ne pas pouvoir tomber malade ^^
(chic, je vieillis, on me vouvoie même sur les fora, maintenant! :))
 
J'ai dit "vous" arf, je n'ai jamais été à l'aise avec l'ambiguité entre le vouvoiement et le tutoiement.

En cas de vaccination, le risque d’être infecté par le virus de la grippe est diminué si les souches vaccinales sont antigéniquement apparentées aux virus circulants. Par ailleurs, les personnes qui ont la grippe malgré la vaccination ont probablement moins de risques de présenter des complications.

L'efficacité d'un vaccin, ici celui de la grippe, n'est pas du type "tout ou rien" mais s'exprime en terme de probabilité. C'est extrait du site gouvernemental sante. gouv
 
N1C0LAS":2jb30j1i a dit:
Ca la protégera, mais moins que si son entourage est vacciné. De plus un vaccin peut occasionner des effets secondaire gênat et un vaccin c'est pas sûr à 100%. Le topic le rabache à chaque post.

Donc + il y a de gens qui sont vaccinés, + le risque qu'il y ait des effets secondaires augmente. Protéger ta grand-mère en vaccinant son entourage revient donc à augmenter considérablement le risque que ça se passe mal pour au moins une personne. ^^

Sinon, pour les arguments scientifiques, à part Janic (paix à son avatar), je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de gens sur ce fil pour dire que les vaccins ne servaient jamais à rien.

Pour ma part, je suis opposée au principe de vaccination obligatoire. Pas le temps de retrouver des sources maintenant, mais la France est un des rares pays développés à avoir un programme de vaccination obligatoire, et bizarrement on n'a pas l'air mieux protégés que les pays où aucun vaccin n'est obligatoire. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est la France qui protège les autres, hein. :whistle:


Ensuite je suis + que sceptique sur l'utilité du vaccin contre le tétanos. Comme dit précédemment, le tétanos n'est pas une maladie immunisante, donc la combattre par une technique qui repose sur la construction d'une immunité est + qu'étrange. Je ne dis pas que c'est forcément impossible, mais je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un fichu de m'expliquer comment le vaccin est censé fonctionner pour cette maladie.

Je résume le pb du tétanos :
a/la bactérie responsable du tétanos est anaérobie stricte et ne peut donc pas survivre en présence d’oxygène
b/la toxine responsable de la maladie migre le long des nerfs
c/la vaccination de l’anatoxine déclenche une réponse immunitaire qui a lieu dans le sang (milieu aérobie), ce qui fait qu’en fait les anticorps ne sont jamais en contact avec la bactérie, ni ce qu’ils sont censés combattre (la toxine)
d/preuve en est que les gens ayant contracté le tétanos et ayant guéri ne sont pas immunisés contre cette maladie, ils peuvent l’attraper plusieurs fois.
Certains médecins attribuent la baisse du tétanos en France par les pratiques de chirurgie et l’emploi des antibiotiques.

On retrouve les mêmes infos sur le site Information hospitalière, qui ne m’a pas l’air d’être anti-vaccin (http://www.informationhospitaliere.com/ ... tanos.html), et l’article est curieux car il n’a pas l’air de douter de l’efficacité du vaccin tout en affirmant que « Les toxines des bacilles ne peuvent rencontrer les anti-toxines du vaccin, car ces dernières se déplacent dans le plasma sanguin, alors que les toxines se servent des nerfs pour se déplacer. »
Quand à l’article sur Wikipedia, il est encore plus curieux puisqu’il met en cause un médecin en disant « Par exemple le Dr Meric [2] nie l’efficacité de la vaccination en falsifiant la physiopathologie du tétanos. Il prétend que l’anatoxine (qui voyage notamment via le système sanguin et le système lymphatique) ne peut rentrer en contact avec la toxine (qui voyage notamment dans les axones, mais pas uniquement, sinon le tétanos généralisé ne pourrait pas exister). », tout en n’indiquant dans la partie sur la physiopathologie que la migration le long des nerfs moteurs comme mode de propagation de la toxine. Bon, je sais que wiki n’est pas la source la plus fiable, mais cela me semble assez révélateur du mode de pensée qui prévaut en France à propos de la vaccination : on est tellement convaincu que c’est nécessaire et efficace qu’on va se contredire soi-même plutôt que d’admettre que, peut-être, dans certains cas, non, ce n’est pas efficace, ou pas nécessaire, ou même complètement inutile, voire plus risqué que ce que l’on veut combattre.

Bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce sujet, j'en serai ravie.


Pour ce qui est du ROR (non obligatoire), j'ai déjà indiqué à plusieurs reprises avec des sources que la vaccination est à l'origine du déplacement de ces maladies infantiles vers l'âge adulte. Et si le nb de mort a effectivement baissé depuis le début de la campagne de vaccination, il était déjà en baisse avant.
(au passage, la peste, qui a causé pas mal de mort a disparu sans vaccin. S'il y avait eu un vaccin, je pense qu'il serait complètement sacrilège à l'heure actuelle d'oser dire que peut-être que cette maladie aurait disparu de toute façon, de même qu'il est sacrilège de dire que les vaccins n'ont peut-être joué qu'un rôle mineur dans l'éradication de la variole).
Pour revenir au ROR, en prime, ce qui est présenté comme un "rappel" de la vaccination n'en est pas du tout un, la 2e injection n'existe que pour immuniser les 10% (environ) d'enfants chez qui la première injection n'aurait pas été efficace. Donc on fait une injection complètement inutile à 90% des enfants.
Pour ma part, Fiston a eu la première injection (ce que je regrette maintenant), pas la 2e. Quand il approchera de la puberté, je le ferai tester pour voir s'il a les anticorps contre ces maladies, et si non, on pensera aux vaccins.

Pour le gardasil, j'ai aussi mis qq liens montrant la supercherie qu'est ce vaccin. Et on parle maintenant de + en + souvent d'effets secondaires parfois très graves, voire létaux.
 
Donc + il y a de gens qui sont vaccinés, + le risque qu'il y ait des effets secondaires augmente. Protéger ta grand-mère en vaccinant son entourage revient donc à augmenter considérablement le risque que ça se passe mal pour au moins une personne. ^^
En fait l'augmentation du risque n'est pas "considérable" mais infini. En effet, faire passer le risque de 0 à O,05% représente une augmentation infini du risque pour l'entourage.
Mais le risque reste acceptable d'autant plus qu'un effet secondaire sur un proche est plus acceptable que la mort de la grand mère.

la vaccination de l’anatoxine déclenche une réponse immunitaire qui a lieu dans le sang (milieu aérobie), ce qui fait qu’en fait les anticorps ne sont jamais en contact avec la bactérie, ni ce qu’ils sont censés combattre (la toxine)
Bon, je viens de faire un tour sur wiki, dans les toutes premières lignes :
Ceux-ci sécrètent des neurotoxines qui migrent suivant les voies lymphatiques et sanguines, et qui ont des effets délétères sur les neurones des systèmes nerveux central et sympathique, entraînant des contractions et spasmes musculaires incontrôlés1.
Pourtant vous dites avoir lu cet article "Quand à l’article sur Wikipedia, il est encore plus curieux... " . Comprenez que cela soit curieux.

Il prétend que l’anatoxine (qui voyage notamment via le système sanguin et le système lymphatique) ne peut rentrer en contact avec la toxine (qui voyage notamment dans les axones, mais pas uniquement, sinon le tétanos généralisé ne pourrait pas exister). », tout en n’indiquant dans la partie sur la physiopathologie que la migration le long des nerfs moteurs comme mode de propagation de la toxine.
J'ai lu et relu et je ne comprends pas le sens de cette phrase qui semble pourtant justifier votre scepticisme vis à vis de l'utilité des vaccins.

Mais je ne crois pas que ce soit pertinent de parler immunologie puisqu'il me semble y avoir un biais plus profond dans votre discours :
Ensuite je suis + que sceptique sur l'utilité du vaccin contre le tétanos. Comme dit précédemment, le tétanos n'est pas une maladie immunisante, donc la combattre par une technique qui repose sur la construction d'une immunité est + qu'étrange. Je ne dis pas que c'est forcément impossible,
Vous utilisez votre propre incompréhension comme un argument contre la vaccination du tétanos, je me trompe ?
Je ne comprends pas la gravité et pourtant je suis sur qu'il ne faut pas que je saute de la falaise (gare à celle ou celui qui dit "tu devrais essayer" :) )

Je ne comprends pas comment ma voiture transforme du pétrole en mouvement fluide sous le oontrôle directe de mon accélérateur mais ça ne m'empêche pas de croire que c'est bien le pétrole qui fait avancer la voiture. Là je vois pas ce qui vous empêche de croire que c'est bien le vaccin qui immunise (même si la maladie ne le fait pas).

Malgré que la nicotine passe dans le sang, nous ne sommes pas immunisé contre cette neurotoxine. Mais il existe un vaccin qui stimule notre systeme immunitaire pour bloquer cette toxine. La toxine n'est pas immunisante mais le vaccin oui. Comme le tétanos.

Pour ma part, Fiston a eu la première injection (ce que je regrette maintenant), pas la 2e. Quand il approchera de la puberté, je le ferai tester pour voir s'il a les anticorps contre ces maladies, et si non, on pensera aux vaccins.
Mais ?? Pourquoi jeter l’opprobre sur les vaccins si vous y avez vous même recours ?

Bref, c'est complexe et sans notions d'évolution et sans un bon bouquin d'immunologie, c'est difficile de comprendre l'immunologie et les mécanismes de vaccincation.
 
héhé :) j'avais vu juste, je suis contente :)
Enfin, j'ai pas de grand-mère proche génographiquement, personne à risque dans mon entourage, donc je choix entre grippe "moins facilement choppable" et fibromyalgie, mon choix est fait :)
Et maintenant, après m'être pris la tête sur des groupe anti-vaccin pour défendre le végétalisme, je vais juste arrêter de me prendre la tête sur ce fofo végé à propos de la vaccination @_@ lol
 
Bon, déjà, si tu pouvais me tutoyer, ça m'arrangerait aussi parce que là, sur un forum, ça fait vraiment très bizarre de se voir sortir du "vous"... Comme Erabee, je me sens très vieille d'un seul coup. ^^

N1C0LAS":344eig41 a dit:
Donc + il y a de gens qui sont vaccinés, + le risque qu'il y ait des effets secondaires augmente. Protéger ta grand-mère en vaccinant son entourage revient donc à augmenter considérablement le risque que ça se passe mal pour au moins une personne. ^^
En fait l'augmentation du risque n'est pas "considérable" mais infini. En effet, faire passer le risque de 0 à O,05% représente une augmentation infini du risque pour l'entourage.
Mais le risque reste acceptable d'autant plus qu'un effet secondaire sur un proche est plus acceptable que la mort de la grand mère.
C'était un clin d'oeil, mais chipotons ensemble. L'augmentation n'est pas infinie puisqu'on parle soit de vacciner ta grand-mère, soit de vacciner son entourage. Pas de vacciner plein de monde vs ne vacciner personne.
Ensuite, les effets secondaires d'un vaccin contre la grippe peuvent aller jusqu'à la mort ou des maladies neurologiques sympas. Alors que grand-mère peut se choper la grippe et en guérir parfaitement, c'est même le plus probable. Ta phrase, comme elle est tournée, sous-entend que les effets secondaires ne sont de toute façon jamais très graves alors que grand-mère n'a aucune chance de s'en tirer si elle tombe malade. C'est pas si simple que ça.

la vaccination de l’anatoxine déclenche une réponse immunitaire qui a lieu dans le sang (milieu aérobie), ce qui fait qu’en fait les anticorps ne sont jamais en contact avec la bactérie, ni ce qu’ils sont censés combattre (la toxine)
Bon, je viens de faire un tour sur wiki, dans les toutes premières lignes :
Ceux-ci sécrètent des neurotoxines qui migrent suivant les voies lymphatiques et sanguines, et qui ont des effets délétères sur les neurones des systèmes nerveux central et sympathique, entraînant des contractions et spasmes musculaires incontrôlés1.
Pourtant vous dites avoir lu cet article "Quand à l’article sur Wikipedia, il est encore plus curieux... " . Comprenez que cela soit curieux.

Oh, je comprends. Je parlais, si tu relis ce que j'ai écrit, du fait que l'article sur wiki n'indiquait "dans la partie sur la physiopathologie que la migration le long des nerfs moteurs comme mode de propagation de la toxine."
Tu me cites l'intro de l'article de wiki, je citais le chapitre physiopathologie.
Mais merci d'avoir relevé ces qq lignes de l'intro qui sont en totale contradiction avec la suite de l'article.

Il prétend que l’anatoxine (qui voyage notamment via le système sanguin et le système lymphatique) ne peut rentrer en contact avec la toxine (qui voyage notamment dans les axones, mais pas uniquement, sinon le tétanos généralisé ne pourrait pas exister). », tout en n’indiquant dans la partie sur la physiopathologie que la migration le long des nerfs moteurs comme mode de propagation de la toxine.
J'ai lu et relu et je ne comprends pas le sens de cette phrase qui semble pourtant justifier votre scepticisme vis à vis de l'utilité des vaccins.

Bon, déjà j'avoue, j'avais fait un copier/coller d'une de mes interventions d'il y a qq temps sur un autre forum, et manifestement l'article de wiki a été modifié depuis. Donc ce passage précis n'est plus dans wiki à l'heure qu'il est.
Cela étant, je t'explique le sens de la phrase : l'ancien article de wiki attaquait la position d'un médecin anti-vaccin contre le tétanos en l'accusant de mentir au sujet du mode de propagation de la toxine, c-à-d en disant qu'elle ne se propage que le long des nerfs alors qu'en fait d'après wiki c'est pas vrai. Et pourtant, dans le chapitre physiopath dont j'ai mis le lien plus haut, c'est bien le seul mode de propagation de la toxine que ce même article de wiki indiquait (et indique toujours). Donc wiki disait "A", et accusait un médecin disant aussi "A" de mentir.

Mais je ne crois pas que ce soit pertinent de parler immunologie puisqu'il me semble y avoir un biais plus profond dans votre discours :
Ensuite je suis + que sceptique sur l'utilité du vaccin contre le tétanos. Comme dit précédemment, le tétanos n'est pas une maladie immunisante, donc la combattre par une technique qui repose sur la construction d'une immunité est + qu'étrange. Je ne dis pas que c'est forcément impossible,
Vous utilisez votre propre incompréhension comme un argument contre la vaccination du tétanos, je me trompe ?

Et c'est grave, docteur ? ^^
Je développe un peu après, quand même, hein.

Je ne comprends pas la gravité et pourtant je suis sur qu'il ne faut pas que je saute de la falaise (gare à celle ou celui qui dit "tu devrais essayer" :) )

Tu devrais essayer.

Il paraît qu'avec une aile volante ça peut être très sympa.

Je ne comprends pas comment ma voiture transforme du pétrole en mouvement fluide sous le oontrôle directe de mon accélérateur mais ça ne m'empêche pas de croire que c'est bien le pétrole qui fait avancer la voiture. Là je vois pas ce qui vous empêche de croire que c'est bien le vaccin qui immunise (même si la maladie ne le fait pas).

Ben peut-être que si tu lisais mon post de haut en bas au lieu de bas en haut, tu comprendrais ? Je l'explique en 4 points, ce qui m'empêche de le croire. Le fait que, de ce que j'ai lu jusqu'à présent, les anticorps dus au vaccin ne croisent jamais la toxine qu'ils sont censés combattre car les 2 ne naviguent pas dans le même milieu.
Et puis pour ton exemple du pétrole, tu ne comprends pas mais tu y crois quand même, ok.
Et si moi je te dis que c'est le pétrole de la voiture du voisin qui fait avancer la tienne, tu vas me croire ? Ou il y a une différence de degré dans la non-compréhension qui fait que même si tu ne comprends ni l'un ni l'autre, dans un cas tu y crois mais pas dans l'autre ?

Bon, et sinon, au passage, je serais vraiment ravie d'être convaincue de son efficacité, à ce vaccin, je ne demande même que ça, vu que mon fils l'a eu (du temps où je n'avais encore jamais réfléchi au sujet). J'aimerais vraiment beaucoup qu'il ne l'ait pas eu pour rien.

Malgré que la nicotine passe dans le sang, nous ne sommes pas immunisé contre cette neurotoxine. Mais il existe un vaccin qui stimule notre systeme immunitaire pour bloquer cette toxine. La toxine n'est pas immunisante mais le vaccin oui. Comme le tétanos.

Mais comme tu le dis, la nicotine passe dans le sang, c'est donc plutôt logique de s'y attaquer via une immunisation qui fonctionne par voie sanguine.
Encore une fois, de ce que j'en sais, la toxine responsable du tétanos, elle, ne voyage pas dans le sang.
Bon, ça me donne envie de refarfouiller pour en savoir + sur le tétanos, remarque.

Pour ma part, Fiston a eu la première injection (ce que je regrette maintenant), pas la 2e. Quand il approchera de la puberté, je le ferai tester pour voir s'il a les anticorps contre ces maladies, et si non, on pensera aux vaccins.
Mais ?? Pourquoi jeter l’opprobre sur les vaccins si vous y avez vous même recours ?

Pourquoi répondre à quelque chose que tu n'as pas lu ?
Je m'auto-cite :
je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de gens sur ce fil pour dire que les vaccins ne servaient jamais à rien.
Pour ma part, je suis opposée au principe de vaccination obligatoire.
(pas au principe de vaccination tout court)
Et donc ce que tu cites, à savoir que je compte faire vacciner mon fils dans qq années s'il n'est pas immunisé contre les maladies infantiles ROR (+ varicelle) d'ici-là... Au lieu de partir avec l'idée préconçue que je suis farouchement contre tous les vaccins et du coup de considérer comme contradictoire tout ce qui ne va pas dans ce sens, si tu prenais la peine de juste lire ce qui est écrit et d'en tirer la conclusion que je ne jette pas aux chiottes tous les vaccins ? ^^

Je regrette d'avoir fait faire la première injection du ROR à Fiston parce que, de mon point de vue, dans nos conditions actuelles de vie (en France, enfant nourri correctement, conditions d'hygiène satisfaisantes, etc), ce sont des maladies bénignes pour les enfants. Et l'immunité due à la maladie est bien meilleure que celle due au vaccin, sans compter que le fait que les enfants attrapent ces maladies permettent aux adultes d'entretenir leur immunité. Donc pour moi, dans l'idéal, Fiston choperait ces maladies enfant, serait patraque qq jours et ensuite serait tranquille pour le restant de ses jours.
En revanche, si à l'approche de la puberté il n'a soit pas eu ces maladies soit pas été immunisé par son premier vaccin (ou alors si l'immunité a disparu), là je lui dirai de se faire revacciner car ce sont des maladies dangereuses pour les adultes.

Bref, c'est complexe et sans notions d'évolution et sans un bon bouquin d'immunologie, c'est difficile de comprendre l'immunologie et les mécanismes de vaccincation.

S'il n'y avait que l'immunologie à prendre en compte dans les vaccinations, ça serait du gâteau de prendre des décisions éclairées.
À mon avis c'est plus vraiment ça qui prime de nos jours mais beaucoup + une question de gros sous, de conflits d'intérêts, de traditions aussi et de culture. Après tout la France est le pays de Pasteur, c'est aussi sacrilège d'y douter des vaccins que d'y devenir végé.
Donc oui, c'est complexe.
 
Bonjour, ce qui semble te gêner pour le tétanos est que la toxine ne se retrouve pas dans le sang selon ta compréhension de l'article de wikipédia sur la physiopathologie du tétanos. ET que donc le vaccin sanguin ne ser à rien puisque la toxine n'est pas dans le sang.

La partie physiopathologie traite des dérèglements causés par la bactérie. Il est normal de ne pas y retrouver la "physiologie" de la bactérie mais seulement la "physiopathologie". D'où le fait qu'il ne soit pas indiqué certaines info notamment celles qui n'expliquent en rien la pathologie comme par exemple le passage des neurotoxines dans le sang.

Mais cette info, ce passage dans le sang de la toxine est bien, présente dans l'article dans les première lignes de l'article.

Si tu selectionnes les infos qui vont dans ton sens en occultant les autres, tu comprendras que j'arrête de poster.

PS : Oui les "wing suit" c'est sympa mais on va commencer soft avec du parapente.
 
Je déterre ce vieux sujet suite à l'écoute d'un podcast sur les vaccins :

http://www.podcastscience.fm/emission/2 ... yeganefar/

Au début, l'intervenant explique notamment les notions fondamentales d'un essai clinique : Si je m'en tiens à ce qui a été dit le long des 20 pages de ce fil, ces simples notions décrédibilisent d'office la bonne moitié des objections faites aux vaccins, je trouve.

Bon, cela dit, on peut regretter le ton mesquin des podcasteur, et notamment de l'intervenant (même pour moi, qui suis carrément un opposant de la naturopathie)

Mais je trouve que, synthétisé en une note médicale, ces définitions pourraient être utiles pour rappeler les notion essentielles autour de l'essai clinique et des croyances médicales (comme la différence causalité/correlation que citait Fushichô, justement)
 
Comme tu déterres ce post Gruau, j'en profite pour aborder la question de l’intérêt d'un jeûne (un vrai) après avoir subi un vaccin.
Suite à une morsure de chat je me suis faite pourrir l'organisme avec un vaccin anti tétanos (pas de vaccin depuis bien 12 ans) et une semaine d'antibio (j'en avais pas pris depuis 15 ans).
J'ai bien envie de faire 15 jours à fonds de probiotiques et prébiotiques alimentaires et de prendre des compléments probiotiques véganes de chez Solgar avant de faire un gros jeûne pour décrasser tout ça. Pour ceux qui ont l'habitude du jeûne, je me demande combien de jours je vais devoir prévoir pour nettoyer après ça...Si vous avez une idée.
 
Merci erulelya
Après recherches il s’avère qu'il est trop tard pour le cataplasme. De surcroît si je l'ai accepté c'est parce que je souhaitais bénéficier de son effet actif qui est annihilé par l'argile. je sais ce que c'est de mourir du tétanos et j'ai pas envie de tester.
Par contre le drainage homéo me plait beaucoup et je vais l'attaquer dés vendredi car je finis mes antibios demain!
 
Faudrait que je m'y colle aussi, quand j'aurais trouvé un labo qui fait ses granules sans lactose.
 
Oui l'argile c'est a appliquer de suite après, pour les cures c'est 21 jours dans la plupart des cas, les cures tu en as qui se font sur une semaine <br /:><:br /> — Le 19 Mar 2015, 11:07, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> je voulais dire le jeune sur une semaine pas les cures, rooo du mal ce matin désolée
 
J'ai déjà jeûné 5 jours il y a deux ans, je pense faire une petite semaine au final ce coup-ci après avoir: relancé et entretenu mon biote pendant 15 jours avec pré et probiotiques & fais une cure de même durée de prêle liquide + spiruline + desmodium (pour soutenir mon foie). Donc là au final je pars sur 15 jours de complémentation et 1 semaine de jeûne derrière. J'ai préféré spiru à chlorella, si quelqu'un a une idée d'un truc à rajouter ou une observation sur la durée, je suis open.
 
coco12":1og4dppp a dit:
Personnellement je n'ai jamais été vacciné et je n'ai jamais eu de problèmes. Je boycotterais toujours les vaccins, on a aucune preuve que ce sois bon, et maintenant presque tout est fait pour ce faire de l'argent.

Bonjour,

100% d'accord avec votre choix.
 
Surtout, refuser de se vacciner contre des maladies très contagieuses et potentiellement mortelles (polio, rougeole...) c'est mettre en danger les autres. Certaines personne ne PEUVENT PAS être vaccinées. C'est en ayant une population autour d'eux vaccinées qu'on les protège. Donc NON, ce n'est pas un choix personnel. Nous avons oublié, parce que, justement, nous sommes vaccinés, les horreurs de la polio, de la diphtérie...
Le risque lié au vaccin est infiniment moindre.
 
Retour
Haut