La vitamine B12

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Petite question. On voit dans pas mal de boutiques véganes, notamment à Paris (Un Monde Vegan, Aujourd'hui/Demain, etc.), de la B12 de la marque Bio frères. Cette B12 a fait l'objet d'attaques (je ne vois pas d'autre mot) de la part de la Fédération végane. En cause : la non-biodisponibilité de la forme de B12 des Bio Frères (qui produisent des "formes naturelles" de B12). Les Bio frères ont répondu https://www.lesbiofreres.fr/mise-au-point-federation-vegane/ https://www.lesbiofreres.fr/cyanoco...enosylcobalamine-la-guerre-des-vitamines-b12/
La Veg1 étant souvent en rupture de stock dans les boutiques physiques, je pense me tourner de temps à autres vers cette marque (fabrication française, bio, packaging recyclable, transparence de l'information et de la communication)... Quel est votre avis ? Prenez-vous de cette B12 ?
 
Je n'étais pas au courant de la polémique, et ce que j'en lis ne remonte pas franchement la fédération végane dans mon estime. Sur la forme, c'est assez bêtement agressif, et sur le fond ça me paraît assez monté en épingle : les formes de B12 présentes dans la bédouze des bio frères sont bien connues comme étant des formes actives de B12, et je ne vois aucune raison de supposer que leurs comprimés ne contiendrait pas ce qui est marqué sur l'étiquette.

Par contre, ce sont des formes plutôt moins étudiées que la cyanocobalamine (apparemment c'est juste parce que la cyanocobalamine est la forme la moins chère à produire, donc la plus répandue, donc la plupart des études sur « la B12 » utilisent cette forme là par défaut, sauf si elles cherchent spécifiquement à étudier les différentes formes). Apparemment depuis plus de 10 ans il y a des débats, Jack Norris (un diététicien américain spécialiste de la nutrition végane, qui suit beaucoup la recherche sur le sujet) dit que « les quantités nécessaires avec ces formes alternative [méthyl- et adénosylcobalamine] n'ont pas encore été complètement élucidées et une recommandation courante est 1000 mcg/jour ». Dans l'autre sens, cet article (cité sur cette page des bio frères) semble plutôt conclure à une meilleure efficacité des formes alternatives. J'ai l'impression qu'à ce stade c'est un peu difficile de savoir, perso je n'arrive pas à me faire un avis, j'ai l'impression qu'il n'y a pas encore vraiment de consensus scientifique bien établi sur la question.

Du coup, la question de fond me paraît pas tellement de savoir si ces comprimés contiennent bien de la vraie B12 active, mais plutôt de savoir si à l'heure actuelle on a suffisamment de preuves solides que le dosage est suffisant avec ces formes de B12. Perso je sais pas.

fabrication française, bio, packaging recyclable, transparence de l'information et de la communication
Je trouve aussi le packaging recyclabe intéressant, ainsi que la fabrication locale par une petite entreprise qui communique de façon ouverte. Par contre, outre la question ci-dessus, leur B12 est quand même un peu chère (60 balles par an pour une personne), et quand je lis des trucs comme « Malheureusement cette Cyanocobalamine est de synthèse. Elle n’est donc pas naturelle et produite en laboratoire. Et ça, en s’appellant les BIO Frères, nous ne pouvons pas vraiment être fan… » bah franchement j'adhère pas du tout.

(Détail aussi : leur site dit que « la Methylcobalamine et l’Adenosylcobalamine [...] sont quand à elles bioactives donc utilisables directement par le corps. » C'est trompeur, en fait le corps va de toute façon retirer la partie méthyl ou adénosyl à un moment, et remettre celle qui l'intéresse plus tard. Si j'ai la motiv je leur écrirai peut-être à ce sujet, ils ont l'air de bonne foi, peut-être qu'ils corrigeront.)

Pour l'instant j'ai des stocks de chez veganicity (que j'avais commandé en ligne, genre 15€/an frais de port compris, mais qu'on trouve parfois en magasin), mais la prochaine fois que je renouvelle j'hésite à essayer celle d'argalys qui est plus chère (35€/an hors frais de port), mais a un emballage recyclable et est fabriquée en france par une petite entreprise (et est aussi de la cyano, comme ça je me pose pas de question) - par contre je l'ai jamais vue en magasin, donc elle remplit pas tous tes critères.
 
Dernière édition:
Moi, je trouve ça sympa qu'il y ait de nouveaux goûts disponibles (poire-vanille, c'est tentant... mais c'est dommage qu'ils fassent pas au goût shii-take vu que les bactéries sont cultivées sur shii-take) (Plus globalement, je trouve dommage que tous les compléments de B12 aient un goût sucré et contiennent majoritairement des sucres)
 
Merci Numa pour ta réponse complète et éclairante :) La fédé végane voudrait avoir un monopole sur l'interprétation de la B12 en France. L'asso est parfois agressive pour cette raison. Tous les espaces militants fonctionnent comme ça. Ça ne veut pas dire qu'elle a tort sur le fond. Mais, effectivement, le débat sur la biodisponibilité des "formes naturelles" n'est pas tranché (c'est d'ailleurs tout ce que j'avais compris à cette littérature). Je suis d'accord sur le fait que cette B12 est coûteuse. Mais elle est partout (où je vais du moins donc pas de frais de port) et, comme le suggère Tigresse, les goûts sont tentants (je me lasse un peu de la Veg1 aussi). Le passage que tu cites sur la "nature", j'ai pris ça pour une stratégie de différenciation sur le marché de la B12. Tu as sûrement raison. A la limite, c'est plutôt là-dessus que la Fédé végane aurait pu les épingler, puisque c'est leur credo ("véganes grâce aux avancées scientifiques"). Je découvre la B12 d'Argalys. A voir.

c'est dommage qu'ils fassent pas au goût shii-take
Au goût de champi pourri :unsure:

je trouve dommage que tous les compléments de B12 aient un goût sucré et contiennent majoritairement des sucres
La veganicity est "sugar free"
 
Si j'ai la motiv je leur écrirai peut-être à ce sujet, ils ont l'air de bonne foi, peut-être qu'ils corrigeront.
Bon du coup vu que j'étais lancé (et qu'il faisait encore un peu chaud pour s'endormir) je leur ai envoyé ce petit message :
Numa a dit:
Bonjour,

Sur la page de la bédouze dans la boutique - https://www.lesbiofreres.fr/produit/bedouze-vitamine-b12-bio/ - vous écrivez que « la Methylcobalamine et l’Adenosylcobalamine [...] sont quand à elles bioactives donc utilisables directement par le corps. » D'après ce que je comprends la lecture de différentes sources - dont cet article que vous citez sur une autre page https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5312744/ - cela me paraît inexact : le corps va de toutes façons enlever la parte méthyl ou adénosyl, pour ensuite rattacher une des deux. Dans le résumé des résultats :

The studies reviewed provide evidence that all supplemental or food-derived B12 forms are reduced to a core cobalamin molecule, which converts to the intracellular active forms: MeCbl and AdCbl, in a ratio not influenced by the form of B12 ingested. The methyl and adenosyl components of supplemental MeCbl and AdCbl are cleaved inside cells and are not used in the synthesis of intracellular MeCbl and AdCbl, respectively.

Du coup ça fait quand même 2 transformations... Par ailleurs je ne suis pas sûr que moins de transformations veuille vraiment dire une meilleure efficacité. En tout cas l'article cité ne semble pas le suggérer.

Qu'en dites-vous ? Et tout cas, merci d'avoir l'option « j'ai une question scientifique » sur votre formulaire de contact, ça fait déjà plaisir :)
Et j'ai eu une réponse aujourd'hui :
Alexis des Bio Frères a dit:
Bonjour [Numa],

Disons que ces deux formes sont utilisées comme co-facteur, les groupements seront en effet retirés dans les voies métaboliques mais ce sont sous ces formes que cela est possible.

En gros le retrait permet en effet d’activer les différentes voies métaboliques.

J’essaierai de modifier cela et de mieux expliquer.

Bon lundi,
Alexis

Par ailleurs, j'ai laissé un commentaire sur la page « Methylcobalamin and Adenosylcobalamin » de veganhealth, demandant s'il y a des raisons de douter de l'efficacité des formes alternatives, et ce qu'il manque comme études pour élucider les dosages à recommander avec ces formes, et reçu une réponse rapide de Jack Norris : https://veganhealth.org/methylcobalamin-and-adenosylcobalamin/#comment-4884 Donc ce qui manque avec les formes alternatives, c'est qu'on a jamais testé « de bout en bout » (telle dose -> tel niveau d'un marqueur métabolique pertinent, par opposition à la quantité de B12 dans le sang, dans les tissus ou dans les urines) chez les humains (parce que malheureusement une partie de la recherche se fait aussi sur des animaux).

Donc perso ce qui me semble le plus probable c'est que toutes les formes (cyano, méthyl, adénosyl et hydroxy) marchent bien, mais c'est juste que pour l'instant le niveau de preuve est moins élevé pour les formes autre que la cyano. Après à chacun·e de voir où on veut placer la barre, en particulier en cas de conflit avec des considérations pratiques (dispo en magasin, goût, etc.).
 
Dernière édition:
Eh bien on est fixé. Merci encore !
Pour ma part, si je décidais de prendre des "formes naturelles", ce serait certainement au mieux en alternance avec la forme cyano. J'attends quand même une analyse comparée avant/après supplémentation sur un ensemble suffisamment large de personnes pour disposer de conclusions étayées. Je vais faire une veille et déposerai l'actu ici si ça fait avancer le schmilblick.
Message automatiquement fusionné :

Un point complet et sérieux sur la question des formes alternatives à la cyanocobalamine
 
Dernière édition:
Oui, il est impossible de couvrir ses besoins en vitamine B12 quand on est végétalien sans supplémentation et c'est même parfois préférable de se supplémenter quand on est végétarien aussi, en fonction de ce qu'on mange.
 
Retour
Haut