L'abstentionnisme/le vote blanc : discutons-en !

(seul-e-s les élu-e-s votent pour les sénatoriales, scrutin indirect oblige, du coup je ne les ai pas citées)

Moi ça me donnerait envie d'aller voter, histoire au moins d'avoir un second tour ;) !
Sinon vote à Nantes :p !!
 
Pers0nne, tout le monde n'a pas envie de dévoyer sa voix en vote "utile" ni l'envie ou les capacités de se lancer en politique. Moi j'a opté pour la première option mais je n'en tire pas de fierté.

Ensuite, si des gens se sentent représentés par un-e candidat-e et ce système politique, c'est super ! C'est le but du truc. Je comprend simplement pas pourquoi on laisse pas tranquille les gens dont ce n'est pas le cas.

Effectivement l'article résume assez ma façon de penser !

(d'ailleurs, désolé si parfoi mon ton peut sembler agressif, ce n'est pas le cas en vérité. Moi aussi je trouve ça dur de dépassionner ;) )
 
Une fois de plus, je ne suis pas mécontent d'être parti ...
 
Finalement et quelque soit la manière de l'exprimer (abstention, vote blanc, vote utile...), le réel problème est que nous sommes trop nombreux à ne plus croire au système politique (et leurs représentants) de notre pays...

Et je me dis de plus en plus que l'abstention ou le vote blanc ne sont pas plus utiles l'un que l'autre.

Je pensais voter blanc dimanche pour le 2nd tour. Mais à la suite de ce débat, je pense opter pour l'abstention pour une simple et bonne raison : la flemme de se déplacer (pourtant le bureau de vote est à 400m de chez moi).
 
kob27g":nzwsm1oh a dit:
Je pensais voter blanc dimanche pour le 2nd tour. Mais à la suite de ce débat, je pense opter pour l'abstention pour une simple et bonne raison : la flemme de se déplacer (pourtant le bureau de vote est à 400m de chez moi).

Pfff moi je sais vraiment pas. En Midi Pyrénées c'est une triangulaire. Au premier tour j'ai voté pour la gauche. Là ils ont fusionné avec le PS à 70/30 %. Du coup je n'ai pas vraiment espoir que la gauche ait vraiment du poids face au PS si cette liste gagne et donc je n'ai pas envie de voter pour eux.

D'un autre côté, comme LR s'est maintenu, ça va diviser toutes les voix du centre, et moi non plus j'ai f*utrement pas envie de voir Aliot en tête de région.

Et je trouve que c'est typiquement ce qu'exprime ce topic :]
 
L'article dont tu as mis le lien Korbak est pas mal (à part le constat de l'état actuel : genre à part PS-LR-FN, y'a rien d'autres comme choix possibles :rolleyes:), et si des solutions sont esquissées, rien n'est dit sur comment y arriver. Parce mine de rien, elles sont déjà sur le champ politique : du coup pourquoi alors ne pas au moins voter pour les gens qui les portent ses idées ? Je le cite "tirage au sort, mandats uniques et non-renouvelables, revenu de base" sont déjà aux programmes de certaines listes, qui appliquent ces idées dans leur fonctionnement interne (pour le tirage au sort et le mandat unique non-renouvelable).

Il écrit enfin :
grisebouille":5nk8hy9e a dit:
Alors on fait quoi ? Soyons clairs, je suis comme tout le monde, je n’ai aucune idée de la manière dont on peut passer à autre chose, pour instaurer une vraie démocratie. Une transition démocratique pourrait s’opérer en douceur en modifiant les institutions petit à petit : tout le monde aurait à y gagner.
Une transition démocratique en regardant ça depuis chez soi ? Ça va prendre vachement de temps ... Il pourrait au moins mentionner les possibilités de revenir à une démocratie représentative en s'engageant dans des assos, dans l'éducation populaire (il semble en parler et puis non).
C'est ça que je cherche dans la discussion depuis hier : comment on fait concrètement pour sortir de ce sytème représentatif qui ne marche pas ?
Du coup, si ne pas voter ne change rien, au moins voter change un tout petit peu plus que rien (merci Ravelle pour le lien, qui mentionne effectivement qu'on peut militer/s'engager et voter aussi, les deux ne s'excluent pas mutuellement).
Et n'oublions pas que pendant ce temps d'autres personnes continuent à voter (comme je l'ai écrit hier : l'abstention/vote blanc/nul ne passera pas à 100% d'un coup, on est dans le monde réel, pas dans celui dont on rêve derrière nos écrans) et je n'ai pas envie de laisser toute la décision électorale, aussi peu représentative soit-elle, à d'autres.

chips":5nk8hy9e a dit:
Pfff moi je sais vraiment pas. En Midi Pyrénées c'est une triangulaire. Au premier tour j'ai voté pour la gauche. Là ils ont fusionné avec le PS à 70/30 %. Du coup je n'ai pas vraiment espoir que la gauche ait vraiment du poids face au PS si cette liste gagne et donc je n'ai pas envie de voter pour eux.
C'est le seul avantage de ce vote proportionnel à deux tours : la répartition sur des listes de coalition est faite en fonction des résultats du 1er tour, et pas par les partis avant le 1er (comme l'ont fait LR-UDI-Modem-CPNT-etc). Alors ouais ok c'est que 30% pour la gauche sur cette liste (d'ailleurs on notera au passage que pour une fois les résultats du 1er tour ont été scrupuleusement respectés), mais c'est toujours mieux que 0 ; cette liste aura des élu-e-s, avec force de proposition au conseil régional (ce qui me semble a été le cas dans tous les conseils où des élu-e-s de gauche ont été élu-e-s en coalition avec le PS). Et puis des fois, comme à Grenoble, et bien c'est la gauche qui devance le PS au 1er tour, donc faut pas désespérer :) !
 
Pour moi l'article de l'Animaliste est plutôt pathétique. Quelle vision de la démocratie que de trouver que « presque rien » c'est déjà pas si mal. Il propose de vivre dans un système « déjà pas si mal » ?

Dire que ne pas voter ne change rien, c'est faux. On ne connait effectivement pas toutes les conséquences pour le moment. Mais on les verra dans plusieurs années je suppose. Dire que voter, au pire, « utile » (c'est à dire pour une personne que potentiellement on déteste mais moins que les autres candidats) c'est bien parce que presque rien est mieux que rien, c'est tout aussi faux :

Je me répète, (mais vous aussi et on est dans un topic dédié donc fêtons le slip en commun), voter pour un candidat dont on sait pertinemment qu'il ne nous représente pas c'est valider ce système. C'est dire à tout le monde « oui, ils se torchent les fesses avec nos bulletins, mais bon, moi ça me va, même si perso je préfère le papier Lotus ». Bah non, moi ça me va pas. Donc oui, voter à un impact. Voter n'importe comment a un impact mais pas forcément un impact positif, meilleur que s'abstenir.

(edit: mais voter quand on est content du candidat c'est cool je dis pas le contraire)

Voilà après je te rejoins sur comment sortir de la démocratie représentative. Idem, aucune foutue idée.

— Le 09 Déc 2015, 11:43, fusion automatique du message précédent —

C'est le seul avantage de ce vote proportionnel à deux tours : la répartition sur des listes de coalition est faite en fonction des résultats du 1er tour, et pas par les partis avant le 1er (comme l'ont fait LR-UDI-Modem-CPNT-etc). Alors ouais ok c'est que 30% pour la gauche sur cette liste (d'ailleurs on notera au passage que pour une fois les résultats du 1er tour ont été scrupuleusement respectés), mais c'est toujours mieux que 0 ; cette liste aura des élu-e-s, avec force de proposition au conseil régional (ce qui me semble a été le cas dans tous les conseils où des élu-e-s de gauche ont été élu-e-s en coalition avec le PS). Et puis des fois, comme à Grenoble, et bien c'est la gauche qui devance le PS au 1er tour, donc faut pas désespérer :) !

Effectivement ça permet la fusion. Mais tu as vraiment espoir qu'au delà de leur force de proposition ils auront une force de mise en oeuvre ? J'avoue que je n'ai pas trop regardé comment se passaient les coalitions dans une région, mais le peu que j'ai observé n'est pas génial. En toute logique ils devraient passer, je suivrai l'affaire du TGV avec attention.
 
Au risque de me répéter, ce ne sont pas les abstentionnistes qui me posent problème, mais juste la minorité active que sur le net et pas ailleurs (donc vous n'en faites pas partie :)) qui le revendique comme seule (in)action possible pour changer les choses : rien sur quoi faire concrètement, rien sur le militantisme, l'engagement associatif, rien, juste le constat que ça ne va pas, c'était ça le point de départ de mon coup de gueule pour rappel.
 
Chocogrenouille":w2lriuvd a dit:
L'article des Inrocks":w2lriuvd a dit:
Il est vrai que l’abstention provoque une augmentation des pourcentages du FN.
Démonstration :
- en 2012, Marine Le Pen fait 6.5 millions de voix avec une abstention de 20% => score de 18% ;
- avant-hier, les listes FN font environ 6 millions de voix avec une abstention de 50% => score de 28%.
On a bien ici la preuve que l'abstention (ou plutôt la baisse des suffrages exprimés, pour être précis, dont la principale cause est l'augmentation de l'abstention) provoque une augmentation des pourcentages du FN.
Après, il y a aussi des électeurices potentiel-le-s du fn qui s'abstiennent, d'où ma phrase de tout à l'heure :p !

T'es sérieux là ? :mmm: Désolé, j'arrive pas à savoir, mais ça m'étonnerait venant de toi. Au cas où et pour les gens qui prendraient ce genre de fausse démonstration au sérieux. Une corrélation n'est pas une preuve. On peut trouver des corrélations entre des millions de choses qui n'ont pas de lien de cause à effet. Un petit bout de vidéo pour illustrer ça : https://www.youtube.com/watch?v=lg2hFq9 ... be&t=3m16s

Voilà c'est important de savoir repérer ça, ça peut être utilisé pour manipuler les gens. Je m'étonne que korbak n'ait pas relevé ça ;)
 
Hein :mmm: :mmm: ??
Nan mais là c'est pas une corrélation, c'est par définition : l'abstention est utilisée dans le calcul des pourcentages obtenus par chaque candidat-e/liste !!

score en % = nombre de voix obtenues / nombre de suffrages exprimés
ou encore
score en % = nombre de voix obtenues / (nombre d'inscrits - nombre d'abstentions - nombre de bulletins blancs/nuls)

Donc, et c'est juste des maths, si "nombre d'abstentions" augmente, le nombre de suffrages exprimés diminue, et comme c'est au dénominateur ça fait augmenter le score en %.

Mon poste initial voulait juste dire que 6 millions de voix n'ont pas eu le même poids suivant combien avaient été exprimées au total (et là y'a bien un lien direct avec l'abstention).
Mais ça ne s'applique pas qu'au FN, hein, ça s'applique pour tout le monde : à nombre de voix obtenues égal, le score en % sera plus élevé si l'abstention est plus élevée.
 
Mais ça ne s'applique pas qu'au FN, hein, ça s'applique pour tout le monde : à nombre de voix obtenues égal, le score en % sera plus élevé si l'abstention est plus élevée.

Edit: oui à nombre de voix obtenues égal. Maitenant, comme tu le disais
Après, il y a aussi des électeurices potentiel-le-s du fn qui s'abstiennent […]
. Donc ça ne montre pas grand chose. Je crois vraiment que la volonté de vote FN à augmenté, tout simplement. Sauf que comme c'est les régionnales peu de gens votent, et on tombe sur un nombre de voix similaires.
 
Salut !
vous parlez beaucoup de "valider le système", comme si nous laissait le choix de le valider ou pas... mais en fait, on en fait tous parti, non ?
Et si le FN passe (même avec 85% d'abstention), ils ferment les planning familiaux, ils fichent les musulmans, bref ils continuent à + grande échelle ce qui a déjà été fait dans leurs villes : et alors on va tous en baver, qu'on soit théoriquement pour ce système ou pas...
Donc dans l'urgence, je suis prêt à voter pour n'importe qui !
 
Chocogrenouille":u8u2iy08 a dit:
Mais ça ne s'applique pas qu'au FN, hein, ça s'applique pour tout le monde : à nombre de voix obtenues égal, le score en % sera plus élevé si l'abstention est plus élevée.

Ah oui j'm'étais embrouillé, la lecture du début du sujet m'avait sans doute trop épuisé.

Tu veux dire qu'une personne abstentionniste, si elle s'était abstenue de s'abstenir et n'avait pas eu l'intention de voter ni FN ni blanc ni nul aurait fait baisser le % du FN par rapport à ce qu'il est réellement. Et donc son abstention provoque une hausse du % du FN par rapport à la réalité alternative dans laquelle elle aurait voté. C'est vrai.

Mais tout de même le fait de s'abstenir ne suffit pas à augmenter virtuellement le % du FN, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu. Et dire « Il est vrai que l’abstention provoque une augmentation des pourcentages du FN. » comme ça d'une manière générique ce n'est pas correcte je pense.
 
chips":2taizifs a dit:
Dire que ne pas voter ne change rien, c'est faux. On ne connait effectivement pas toutes les conséquences pour le moment. Mais on les verra dans plusieurs années je suppose.
chips":2taizifs a dit:
(edit: mais voter quand on est content du candidat c'est cool je dis pas le contraire)

D'une, les conséquences que tu supposes voir dans plusieurs années, tu ne sais pas du tout à quoi elles peuvent ressembler, et tu ne sais pas du tout quand elles se présenteraient. Donc tu sacrifies le monde présent à ceux qui le veulent, dans l'espoir complètement hypothétique d'une conséquence inconnue dans le futur.
(Et il n'y a franchement pas grand chose qui puisse permettre de penser qu'un jour l'abstention atteindra le score critique qui fera tout changer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstentio ... _en_France)

Et de deux, dès l'instant où tu déclares que voter quand on est content du candidat est une bonne chose, tu annules tout ton calcul précédent.
Si dans deux ans, un candidat aux présidentielles te plait et t'amène à voter, ton choix d'abstention actuel n'aura eu aucune utilité, aucun sens. Ca voudra dire que tu auras sacrifié la conjoncture politique actuelle pour rien.
Puisque ça veut dire que les abstentionnistes votent de temps à autre, quand un candidat leur plait, quitte à relancer le système. Tandis que le reste du temps ils refusent de voter, quitte à risquer des élus pires que les autres, pour le seul espoir que leur non-vote détruise le système dans un temps indéfini qui est repoussé chaque fois qu'ils revotent...
 
Quand je dis que voter si on est content du candidat c'est bien, je parle des gens qui ont voté ce dimanche. C'est pour dire que je ne prône pas l'abstention, que ne ne reproche pas aux gens d'avoir voté. Encore heureux puisque j'ai voté aussi. Mais simplement s'abstenir ne me semble pas être une mauvaise chose, et voter ne me semble pas non plus être le devoir absolu.

Dire que ne pas voter ne change rien, c'est faux. C'est tout ce que j'ai dit. Je n'ai pas prononcé le mot espoir ni dit que c'était un moyen fiable pour « détruire le système ». Je n'ai pas dit que ça aura des conséquences bonnes ou mauvaise.

Je n'ai jamais dit que c'était une stratégie viable sur le long terme, ni que c'était une stratégie tout court, ni qu'il s'agissait de « sacrifier le monde présent »

Simplement, ça a forcément un impact, ce n'est pas « rien ».

J'expliquais simplement pourquoi le raisonnement « Ne pas voter ne change rien, voter ça change un tout petit peu les choses donc c'est forcément mieux » me paraissait beaucoup trop simpliste, et binaire !

Ensuite si Chocogrenouille a vu des mecs qui prônent ça en tant que stratégie politique, certes, ça me paraît pas très malin.
 
En fait, je pense qu'en dépit des différentes positions exprimées ici, ceux qui énervent le plus les uns et les autres sont finalement :
— les abstentionnistes qui qualifient de moutonnier le comportement des votants mais qui ne font aucune (ou presque) action politique le reste du temps ;
— les votants qui blâment les abstentionnistes mais qui ne font pas grand-chose de plus au niveau politique que mettre un bulletin dans l'urne.

Je pense qu'il y a donc moins de différences entre les votants et les abstentionnistes engagés par ailleurs qu'entre les personnes engagées et non engagées — abstentionnistes ou non.

Même si, à titre personnel, je continue de penser que voter (tout court, blanc ou utile) ne sert à rien dans le cadre démocratique actuel et que je partage la vision exprimée par Dany Caligula dans la vidéo ci-dessous, cette vision ne me semble pas franchement incompatible avec le fait d'aller voter tant que l'engagement politique est là par ailleurs.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7F84bMZxcUk[/youtube]
 
Retour
Haut