L'adieu à la viande ?

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Titre de l'émission Infra-rouge passé hier soir sur une chaîne nationale suisse.

Invité.e.s :
Aymeric Caron, journaliste, auteur de "No steak", éditions Fayard, 2013
Kate Amiguet, Fondation Mart (Mouvement pour les animaux et respect de la terre)
Andonia Dimitrijevic, directrice maison d'édition L'Age d'Homme, a créé une collection végane
Philippe Ligron, cuisinier, historien de la gastronomie et animateur de « Bille en tête », La Première, RTS
Ueli Gerber, président-administrateur délégué de Suter Viandes SA
Roger Darioli, membre de la Commission fédérale de l'alimentation à Berne, médecin et vice-président de la Société suisse de nutrition (SSN)
Claude Baehler, éleveur, membre de Prometerre, association de promotion des métiers de la terre, VD
Anushavan Sarukhanyan, association Pour l'Egalité Animale (PEA)


Je ne l'ai pas encore regardé mais à ce qu'il parait, Aymeric Caron annonce à la fin qu'il est devenu végane. :)

Visible en replay ici (mais je ne sais pas pour combien de temps).
 
Génial le type qui défend la viande au moyen de l'argument des inuits puis de la bible. Un autre critique les élevages industriels mais prétend qu'on peut abattre humainement. La part belle est donnée à la parole antispécistes, ça fait du bien. C'est d'ailleurs à eux de conclure le débat en démontant un argument fallacieux et en donnant un argument en faveur du véganisme.

Pour Aymeric Caron la question est posée à 54''30'.

Je retiens un contre argument intéressant concernant ceux qui défendent le bien être animal : Quand un animal souffre, on peut comprendre qu'il soit euthanasier mais si l'animal est heureux, comme certains éleveur bio ecolo etc. le prétendent, c'est une raison de plus de le laisser en vie.
 
Pas mal ce débat, on évite la baston générale même si ce n'était pas gagné d'avance.

Ils ont quand même choisi un champion pour défendre les bouchers : au bout de 2 mn il sort la bible pour expliquer qu'on a le droit de tuer et manger les animaux, il sort l'argument de la carence en B12 et se fait contrer directement avec la supplémentation du bétail, il est fier de dire que le Brésil va augmenter sa surface pour l'élevage (en déforestant peut-être ?)...

Caron est vraiment bon je trouve, il parle bien et a un argumentaire solide, en plus comme il était hors plateau (et un peu inconnu en Suisse j'ai l'impression), tout le monde le laissait parler :)

J'ai trouvé l'animateur culotté de demander "mais est-ce que ce n'est pas extrémiste de demander un repas sans viande". C'est bien d'obliger quelqu'un à manger quelque chose qui le dégoute, souvent pour des raisons morales en plus, qui est extrémiste !

Bref, ce débat devrait avoir le mérite de susciter des curiosités chez les omnis.
 
N1C0LAS":28oj2e3c a dit:
Je retiens un contre argument intéressant concernant ceux qui défendent le bien être animal : Quand un animal souffre, on peut comprendre qu'il soit euthanasier mais si l'animal est heureux, comme certains éleveur bio ecolo etc. le prétendent, c'est une raison de plus de le laisser en vie.
J'ai pas regardé la vidéo (J'ai toujours peur de "souffrir"/m'énerver en écoutant des carnistes.), mais c'est aussi l'argument qu'utilise Mélanie Joy quand elle s'attaque au néo-carnisme : Ok, l'animal a une vie heureuse, il aime vivre, tout ça, tout ça... Est-ce que ça n'est pas encore plus cruel de le tuer alors qu'il a vraiment envie de vivre, lui ? (En comparaison des animaux en élevage intensif qui eux n'ont droit qu'à une vie de souffrance perpétuelle. Et que la mort a le mérite de leur apporter la paix.)
 
J'ai vu le débat, en replay hier soir. Caron est top vraiment. J'ai commandé son livre du coup :oops:

Après les pro carniste rabachent toujours les même arguments. Arguments démontés en un rien de temps.

Un peu court le débat, j'ai trouvé, mais top d'avoir ce genre de sujet/débat sur une chaine nationale
 
Je viens de le voir, vraiment sympa ce mini débat. Un peu court je trouve, il faudrait au moins le double pour rentrer dans le detail des choses. Mais bon, c'est toujours mieux que rien.

Comme d'habitudes, il y a souvent les mêmes arguments bidon chez les omnis. Mais le pire cest bien se boucher, il détient la palme de la connerie ce mec.
Parmis tout les participants omnis, c'est lui qui me met le plus les oreilles en sang (faudrai être sourd défois ou malentendant pour ne pas entendre ces inepties).

Il nous sort le coup de la bible :mur: , de l'obscurantisme religieux face à certaines études et fait qui le dérange (comme au temps de Galilée :D ), de la b12, de l'élevage qui va se développer encore plus au Brésil pour nourrir la population (en déforestant encore plus l'amazonie bien sure, il doit pas être informé sur ça le gus ou il sans tamponne).

En réponse de la bible, il y a eut le "tu ne tuera point". Dans la bouche de Andonias, ça vise également les animaux, contrairement au message de la bible qui me semble être juste pour l'homme. Mais bon dans tout les cas, il ne respecte pas lui-même se commandement de la bible avec la faim dans le monde du au carnisme.


Sinon bonne nouvelle que Caron décide de passer au veganisme :) , j'ai aussi commandé son livre. Maintenant qu'il est végane, ce serait bien qu'il publie un nouveau livre mais en ajoutant tout ce qui porte au veganisme.
 
Viens de le voir aussi, je fus surpris par une chose, en dehors de quelque fois, tout le monde laissait parler l'autre, le débat se faisait pratiquement dans le calme, ce qui était assez agréable. Ca se passe toujours comme ça en Suisse ? parce qu'à la télé français, les débats ne ressemblent à rien, tout le monde parle en même temps c'est horrible.

Pour ce qui est de l'émission, j'ai bien aimé, le coup de la bible je l'avais jamais entendu, c'est comme si tu prenais comme preuve un comics de super-héros pour prouver qu'on peut avoir des supers pouvoirs :mur:
 
Retour
Haut