L'agonie de notre terre nourricière

SoyaBeing

Massacre des légumes
Inscrit
4/1/07
Messages
1 757
Score de réaction
0
Localité
EUROPE
Oui pour ètre alarmant c'est ALARMANT
cette terre va tout droit à sa perte, c'est affolant ce que certains on pu détruire au non du sacro-saint profit......
cet homme n'a pas la langue de bois, on lui a demandé de se taire en plus !!!!!
heureusement qu'il y a encore des personnes comme lui !
je mange bio depuis mes 18 ans, à l'époque on se foutait un peu de moi," ils" vont rire jaune bientot.....
bon voila, voila......
:'(
 
l'espagne et la hollande............................n'imagine mème pas........
ils ont pourri une partie de leurs pays
les fous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Cher , cher,cher Jean-Pierre berlan !!!!
mon dieu, comme il a l'air d'avoir les boules, il est écoeuré ........
 
J'ai montré la vidéo proposée par Soyabeing à mon père pour avoir son opinion, car il est agriculteur. Il m'a dit que les premiers pesticides sont apparus dans les années 60 en France (bien avant aux USA) et il m'a confirmé l'histoire des plans de blé de 70 cm. Néanmoins il m'a dit que les agriculteurs n'ont pas vraiment eut d'autre choix à cette époque car la production devait augmenter pour nourrir la population qui augmentait très vite. Il m'a dit aussi que les agriculteurs sont bien conscients des produits utilisés, vu que chaque traitement leur coûte cher, alors ce n'est pas non plus dans leur intérêt d'utiliser des tonnes de produits.
 
Hinthial":1wyzom06 a dit:
Néanmoins il m'a dit que les agriculteurs n'ont pas vraiment eut d'autre choix à cette époque car la production devait augmenter pour nourrir la population qui augmentait très vite.
C'est ça le truc, on a toujours l'impression de ne pas avoir le choix et en tout état de cause on a le sentiment d'être pris au piège par une société qui va plus vite que nos capacités à changer de style de vie. Les ouvriers n'ont pas le choix de la cadence, les patrons n'ont pas le choix de la rémunération, et les pays n'ont pas le choix de la pollution ou la guerre pour subvenir aux besoins suprêmes de leur population... Moi je n'ai pas le choix d'utiliser ma voiture polluante au diesel pour aller bosser...

J'ai troqué ma liberté contre une fausse sécurité. J'ai brûlé ma dignité au bûcher de la pensée. Il faut à mon avis avoir le courage de prendre parti et que chacun, à son niveau, fasse le nécessaire. Quel que soit le boulot que l'on fasse ou sa hiérarchie dans la société, on a la même responsabilité d'Homme... et le même pouvoir d'ébranler le monde, j'en suis convaincu.

En même temps... J'sais pas quoi faire de ma voiture :p :mmm: :'(
 
Néanmoins il m'a dit que les agriculteurs n'ont pas vraiment eut d'autre choix à cette époque car la production devait augmenter pour nourrir la population qui augmentait très vite.
C'est une vérité "détournée", je m'explique :
De nos jours on est bien plus nombreux sur terre que dans les années 60 et pourtant bon nombre de personnes (nous compris) souhaitons un retour à une agriculture naturelle (bio) ... serait-ce donc impossible ?
En fait dans les années 60, il est vrai qu'il y avait une croissance plus rapide de la population que de la production agricole nécessaire à les nourrir, mais ce dont on ne tient pas compte est l'envie de certains pays Européens à pallier à ce problème tout en mettant en place une Indépendance Alimentaire qui impliquait des règles protectionnistes avec l'apparition de la PAC (Politique Agricole Commune qui cherchait à garantir l'unicité du marché, la préférence communautaire et la solidarité financière entre les états membres de la CEE signataires du traité de Rome en 1957)

En d'autres thermes au lieu d'acheter des denrées à d'autres pays (ce qui risquait de créer une balance négative au niveau du commerce extérieur donc du PNB), ils ont préféré jouer "cavalier seul", ils ne voulaient(pouvaient ?) payer plus pour nourrir la population, trop cher pour une période d'après guerre ou il fallait presque tout reconstruire ...
Souvenez vous qu'à cette époque (30 glorieuses) les denrées venues de l'étranger tels cacao, sucre, café, bananes, etc ... étaient payées à "bon prix" encore (donc assez élevé), ce qui aidait les pays exportateurs qui eux achetaient des biens ou services plus techniques aux pays industrialisés.
Alors imaginez si en plus les pays occidentaux avaient dû commencer à demander d'autres produits qu'il pouvaient cultiver eux mêmes ... voilà pourquoi la réaction occidentale a été axée sur l'autonomie alimentaire (et protectionniste de surcroît) et c'est là où tout part en vrille ...

A l'époque donc, les industries chimiques vont apporter des solutions mais ne vont pas se contenter de ça, elles vont partir à la conquête du secteur agricole, ils vont essayer de se l'approprier car ils ont vite compris que qui détenait la clé de la nourriture aurait le pouvoir.

Une fois l'abondance apparue, la consommation est monté en flèche, les acteurs "parasites" vont ainsi apparaître et ceux qui existaient déjà vont fortement se développer (distributeurs & intermédiaires de commerce en tout genre et heureusement car le rendement agricole augmente mais la main d'oeuvre agricole diminue, il fallait donc d'autres "bassins d'emploi")
Voilà grosso-modo et tout à roulé comme ça dans l'insouciance car c'était "l'age d'or" de la société de production / consommation, l'offre était supérieure à le demande !
Le grand problème est que le système s'est emballé au lieu de rester stable (voir diminuer) car on est passé dans un système capitaliste basé sur la surproduction, la surexploitation, donc de "gaspillage".

:mmm:
Nous voilà maintenant comme aux lendemains d'une soirée de fête trop arrosée, la gueule de bois avec en prime la maison sans dessus dessous ...

Notons tout de même que depuis que l'Occident est devenu "auto-suffisant" sur le plan alimentaire, il a fait des stocks, il a exporté son mode de culture chimique (le poison et l'antidote) et s'est ensuite mis à acheter à bas prix l'alimentation pour son bétail aux pays du tiers monde ...
 
Hinthial":3mzmsz9j a dit:
J'ai montré la vidéo proposée par Soyabeing à mon père pour avoir son opinion, car il est agriculteur. Il m'a dit que les premiers pesticides sont apparus dans les années 60 en France (bien avant aux USA) et il m'a confirmé l'histoire des plans de blé de 70 cm. Néanmoins il m'a dit que les agriculteurs n'ont pas vraiment eut d'autre choix à cette époque car la production devait augmenter pour nourrir la population qui augmentait très vite. Il m'a dit aussi que les agriculteurs sont bien conscients des produits utilisés, vu que chaque traitement leur coûte cher, alors ce n'est pas non plus dans leur intérêt d'utiliser des tonnes de produits.
Tout à fait ;)

En parlant du bon vieux temps, la plupart des gens avaient des potagers, des bêtes, des vergers et étaient quasi auto-suffisants, ils n'entraient pas ou peu dans le cycle de consommation qui est devenu la norme, le bio ( qui n'est jamais qu'une niche de plus :whistle: ) ils s'en fichaient, ils traitaient leur terre avec soin car ils dépendaient d'elle pour bouffer.

On a vécu comme ça à une époque en respectant notre environnement et c'est ce à quoi j'aspire de nouveau, vivre au contact de la nature....

Un copain dans le midi a restauré un vieux moulin, il a un peu de terre, des animaux, des arbres, il vit en quasi autarcie et pratique pas mal le troc, ce succès, c'est le fruit de 30 ans de boulot, c'est chouette de pouvoir vivre en harmonie, il fait un pain merveilleux avec des semences non trafiquées je ne vous dit pas le goût !
 
Ce que tu décris, c'est l'utopie que concrétisent les décroissants, ces gens qui ont choisi comme ton ami de vivre localement, du troc, de leur terre, en tissant des liens étroits avec la vie locale.
Ça fait très envie. J'en a croisé quelques-uns en Auvergne, des gens simples, la main sur le cœur. Et ce choix, ça n'implique pas le retour au Moyen-Âge, comme veulent le faire croire les gens que ça dérange: il s'agit juste de respect de la planète qui nous porte, des gens qui nous entourent et du travail qu'ils produisent.
 
Le problème est aussi que les "pauvres" ont voulu faire comme les "riches" c'est à dire consomer de la viande à gogo, acheter plein de trucs inutiles, porter eux aussi de la fourrure (ce qui à d'ailleurs fait éclater le marché chinois puisque il a fallu fournir )sur leurs parkas
consomer jusqu'à plus soif quoi ..........
 
Avec effectivement une "gueule de bois" qui va les laisser sur le carreau ..... :mmm:
 
tabatah":30bqb1ul a dit:
Le problème est aussi que les "pauvres" ont voulu faire comme les "riches" c'est à dire consomer de la viande à gogo, acheter plein de trucs inutiles, porter eux aussi de la fourrure (ce qui à d'ailleurs fait éclater le marché chinois puisque il a fallu fournir )sur leurs parkas
consomer jusqu'à plus soif quoi ..........
C'est le boulot des gens du marketing, ils sont très forts pour créer des besoins.

Le consumérisme est d'ailleurs un système très bien fait puisque dès qu'un ( faux ) besoin est assouvi, un autre se présente, créant une frustration appelant satisfaction, à l'infini...

Une merveilleuse façon de contrôler les gens en leur faisant croire qu'ils sont libres.
 
jmtrivial":2wv20vj8 a dit:
Ce que tu décris, c'est l'utopie que concrétisent les décroissants, ces gens qui ont choisi comme ton ami de vivre localement, du troc, de leur terre, en tissant des liens étroits avec la vie locale.
Ça fait très envie. J'en a croisé quelques-uns en Auvergne, des gens simples, la main sur le cœur. Et ce choix, ça n'implique pas le retour au Moyen-Âge, comme veulent le faire croire les gens que ça dérange: il s'agit juste de respect de la planète qui nous porte, des gens qui nous entourent et du travail qu'ils produisent.
Tout à fait ;)
 
Archi d'accord avec toi Thunderbee , créer encore et encore des "nouveaux" besoins débilos
on est pas tombés dans le piège, dieu merci
vendre des cerveaux à coca-cola ,comme dirait l'autre......
 
Retour
Haut