L'agriculture biologique

elysiona

Broute de l'herbe
Inscrit
1/7/13
Messages
202
Score de réaction
0
Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensez de l'agriculture biologique, et je propose en même temps en petit sondage pour connaître votre consommation de bio.

Je ne suis pas très renseignée sur le sujet, je vois seulement sur internet qu'il y a beaucoup de controverses, certains parlent d'arnaque... Peut être que vous en savez plus que moi?

Pour ma part, je mange quasiment bio à 100% depuis une petite année, bien sûr pour éviter les pesticides, les additifs, la pollution environnementale... mais au final, je me demande si je fais bien. (et oui, tout me fait douter dans ce monde :/)
 
Eh bien on ne pourra jamais éviter à 100% la présence de pesticides et autres produits (ne serait-ce qu'à cause du vent qui les balaie sur plusieurs km) mais en tout cas c'est une bonne solution pour manger le plus sainement possible. Il y a quelque temps j'achetais beaucoup de fruits, légumes, fruits secs, fromage (c'est ça qui coûtais le plus cher en fait) et condiments bio. Mais j'ai arrêté parce que je dépensais dans les 60 euros par semaine. Je ne consomme plus bio depuis mais une fois que j'aurai finit mon stock de pommes (non bios) je reconsommerai bio, mais uniquement pour les végétaux les plus contaminés (pomme, salade...).
 
Je consomme en grosse majorité bio chez moi surtout les produits de base (fruits, légumes, céréales, légumineuses, thé..).
J'ai encore à m'améliorer dans la catégorie des produits transformés, qui sont très chers en bio. Mais vu que je consomme peu de produits transformés, tout va bien.

Je me fourni le plus possible en circuit court (fruits, légumes), puis je complète par des supermarchés bios (céréales, légumineuses et je complète l'apport de fruits et légumes)) et en dernier recours en grande surface.
 
Pour avoir bosser dans une champignonnière bio, il y a qu'un contrôle dans l'année, donc y a moyen de faire ce qu'on veut le reste du temps.

L'arnaque, ça serait que le/la producteur/trice utilise des produits chimiques et ne les déclare pas, mais vu les avantages qu'il y a à les déclarer (déductions d'impôts) et les subventions qu'il y a dans le conventionnel , je pense que c'est plus simple de soit faire du bio pour de vrai, soit traiter et le déclarer.

Cependant, les producteurs/trices ne sont pas des modèles de vertu, là où je bossais, il y avait du polystirène dans le compost et les comportements de consommations d'énergie rappellaient Versailles une nuit d'hiver, du chauffage à fond, la lumière allumée dans chaque pièce alors qu'on y passe jamais.


Sinon je mange surtout bio, surtout pour ne pas financer les pesticides et parce que pas mal de ce que je mange a une provenance moins douteuse en bio (soja...)
 
Est ce que vous savez comment sont produits les fruits et légumes, comment ça se passe concrètement chez l'agriculteur, est ce qu'il n'utilise AUCUN produits chimiques, alors quelles sont ses méthodes pour ne pas se faire bouffer les récoltes (insectes, lapinous ^^)... est ce que ses terres représentent plusieurs hectares ou un petit champ, est ce qu'il utilise des machines agricoles ou tout à la main, est ce qu'il produit plusieurs végétaux ou une seule sorte... voilà j'ai tout plein de questions naïves en fait. Là je parle pour les producteurs qui ne font pas dans l'industriel qu'on retrouve en grandes surfaces. D'ailleurs pour le bio industriel aussi j'aimerais savoir comment ça se passe.
 
Je ne sais pas pour la France, mais Nature & Progrès organise en Belgique des visites chez les producteurs signataires.
De même, il va y avoir des journées portes ouvertes à l'occasion de la semaine bio un peu partout.
 
Des associations végétales permettent de détourner les "nuisibles". La productivité est plus basse aussi et le désherbage est plus long (quand il est fait).


Sinon, il existe pas mal de producteurs/trices qui sont bio dans les faits mais qui ne veulent/peuvent pas payer la labelisation (ça sera mon cas quand je serai agriculteurice).
 
elysiona":16nya0d1 a dit:
Est ce que vous savez comment sont produits les fruits et légumes, comment ça se passe concrètement chez l'agriculteur, est ce qu'il n'utilise AUCUN produits chimiques, alors quelles sont ses méthodes pour ne pas se faire bouffer les récoltes (insectes, lapinous ^^)... est ce que ses terres représentent plusieurs hectares ou un petit champ, est ce qu'il utilise des machines agricoles ou tout à la main, est ce qu'il produit plusieurs végétaux ou une seule sorte... voilà j'ai tout plein de questions naïves en fait. Là je parle pour les producteurs qui ne font pas dans l'industriel qu'on retrouve en grandes surfaces. D'ailleurs pour le bio industriel aussi j'aimerais savoir comment ça se passe.

Pour les normes bios, il existe des contrôles et des organismes certificateurs : http://www.agencebio.org/les-organismes-certificateurs

Mais les normes bios ne répondent pas à toutes tes questions (utilisation de machine, taille de l'exploitation, diversité de la production...). A toi d'essayer de privilégier les circuits courts.
 
Je fais des mix. Ça m'énerve que les légumes bio soient triplement emballés dans des barquettes en plastique sous cellophane et vendus trois fois plus cher, quand c'est comme ça je prend pas.

J'achète majoritairement de saison et local, ce qui est facile puisque c'est toujours indiqué en gros quand ça vient de la région. Et je préfère les fruits non calibrés avec des défauts et des bestioles, preuve qu'ils n'ont pas été trop abreuvés de pesticide Monsanto. Les pommes qui ont l'air en plastique et qui tiennent 4 mois dans le frigo sans se décomposer je les bouffe pas (riez pas j'ai fait le test, au bout de 4 mois elle était toujours aussi belle et juteuse).

Les fruits exotiques importés bio ou pas c'est pareil, les cahiers des charges ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre.

Le bio en général j'en pense pas grand chose, pour moi un agriculteur bio qui traite à tout va pollue autant les sols qu'un non bio qui fait attention à la météo et à ses champs avant de décider s'il faut traiter ou non. Disons que je préfère voir le cahier des charges pour me prononcer.
 
on mange bio, vgl, sans gluten, de saison et le plus possible local (mais on a tout de même décidé de faire des exeptions sur certains fruits, genre banane, avocat, ananas, jusqu'à ce qu'on réussisse à faire pousser et produire ces trois plantes! lol)
 
elysiona":3m8ausdn a dit:
Est ce que vous savez comment sont produits les fruits et légumes, comment ça se passe concrètement chez l'agriculteur

Je t'encourage a chercher une AMAP près de chez toi, ce sont des associations de producteurs (souvent bio) et de consommateurs qui se passent des intermédiaires (grossistes, supermarchés).

Ils organisent des visites de leurs exploitations et encouragent même leurs membres à venir donner un coup de main. Une bonne façon de voir comment ça pousse :)

elysiona":3m8ausdn a dit:
Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensez de l'agriculture biologique

Je pense que c'est meilleurs pour la santé de l'agriculteur, la mienne, et celle de la planête.
Mais attention quand même, importer du guano argentin en Europe comme fertilisant bio ou manger des bananes bios antillaises c'est pas terrible niveau bilan carbone. Le bio n'est qu'un aspect du problème.
 
En magasin bio j'achète le tofu, les oléagineux, les huiles et les farines (tout bêtement parce que je ne trouve pas le même choix en supermarché) sinon pour les fruits et les légumes c'est trop cher. On est 5 chez moi, ça fait un budget conséquent l'air de rien. Et puis ici c'est des plaines agricoles, on ne trouve que peu d'AMAP. :confus:
 
Le bio...

C'est pas vraiment le plus important, vraiment....

Le bio et parfois pire que le conventionnel (je dis bien pire !)

Le bio, partais de bonne intention, mais la finalité du bio devient de plus en plus préoccupante....

Ce qui est important c'est le contact avec l'agriculteur, pour comprendre les compromis qu'il fait, et ainsi pouvoir faire le meilleur choix.

Acheter du Bio en grande surface est un non sens pour moi.

Acheter du Bio venant de l'étranger est un non sens pour moi.

On peut faire du Bio et détruire, laminer un sol...

On peut faire du Bio et utilisé les méthode semblable au chimique

Vraiment, il faut bien réfléchir de la situation, et ne pas sombrer dans l'idéologie "virtuel du bio.

Voili voilou
 
J'ai mis souvent car j'achète en très grande majorité bio mais quand je vais à l'extérieur (au restaurant, chez des gens, etc.) ou dans un magasin végane, je ne regarde pas vraiment si c'est bio ou pas.
 
Merci Lagomorphette pour ce conseil de lecture! Ca me fait rire car juste en dessous il y a un bouquin "bio: fausses promesses et vrai marketing"...

J'avais déjà lu "Le tout bio est-il possible?" et ce livre n'était pas trop en faveur du bio, d'ailleurs je ne l'ai même pas terminé car c'était trop farfelu... et c'est lui qui m'a fait commencer à douter, bref! Je vais regarder des reportages et aller voir sur le terrain directement...

Yola, quand tu dis que acheter bio de l'étranger est un non sens, ça me fait rappeler un reportage sur les bananes, où les bananes bio ne recevaient pas un certain produit chimique et du coup les cueilleurs pouvaient les ramasser à la main sans risquer de maladies... et puis aussi quand on veut acheter commerce équitable c'est forcément bio je crois...
 
elysiona":euis83ih a dit:
et puis aussi quand on veut acheter commerce équitable c'est forcément bio je crois...
Pas forcément. Artisans du monde, par exemple, vend une majorité de produits bios mais pas exclusivement.
 
Retour
Haut