L'agriculture biologique

Lagomorphette":1zoluq8n a dit:
Il y a aussi quelques producteurs qui ne déclarent pas leur produits comme bios parce que ça reviendrait plus cher pour eux, et qui limitent les pesticides. Ce serait intéressant de leur demander quand on va au marché :) .
Le truc c'est que si tu poses la question, t'es quasi sûre qu'on te répondra "non mais je fais attention, je n'abuse pas des produits", tout comme t'as sûrement déjà entendu un omni dire "non mais moi de toute façon je mange très peu de viande".
Pour ma part je n'ai que très peu confiance en la personne qui me dit ça alors qu'elle a un truc à me vendre ; par contre hors contexte commercial j'ai rencontré des agriculteurs qui m'ont affirmé suivre le cahier des charges bio mais ne pas vouloir payer la certification, et selon leur discours général, leur enthousiasme sur le sujet de l'environnement, j'en ai crus certains et d'autres non.

Du coup pour les produits que j'achète, si ce n'est pas certifié je pars du principe que c'est du conventionnel.
 
Yola":2zcdobij a dit:
Lagomorphette":2zcdobij a dit:


Floucchchchchcheeeee L'avion qui passe, pour un peu qui balance du chemtrail et on à tout gagné...
On ne va pas ouvrir de débat sur le chemtrail. De plus, les bananes bios viennent en bateau (je me suis renseigné auprès d'une bioccop)
 
Moineau":douprbd6 a dit:
Et la banane conventionnelle vient d'aussi loin que la banane bio non ?
Je pense bien. Je ne me suis pas renseigné sur le transport de la banane conventionnelle, mais il y a des chances qu'elle "co-bateau" avec la banane bio.
 
Pour ma part je privilégie les filières courtes: voir les maraïchers sur le marché à côté de chez moi 2X par semaine, par exemple cette semaine j'ai zappé certaines patates et les poireaux, trop jeunes ça sert à rien de claquer un fric monstre dans un produit qui n'est pas de saison encore.

Les avocats du coup je me lâche, yen a 0.49 cts au mag bio à côté de chez moi là aussi (j'ai bien choisi quand j'ai déménagé, j'ai tout ce que je veux à 10/15 mn de marche). C'est certes Espagne mais bon... c'est toujours moins grave que de les choper en Afrique du Sud ou au Pérou

Mais ouais, je reconnais c'est méga super cher et je n'ai pas les moyens, le marché ça va c'est une bonne alternative qui permet de se passer des intermédiaires, les graines genre quinoa, soja jaune, boulgour, semoule complète, riz, lentilles et pois chiches, c'est au mag bio, c'est ce qui coûte encore le moins cher. A savoir que l'on produit du quinoa en Maine et Loire, donc c'est cool, je peux en trouver dans tous les supermarchés en filière courte sans "trop" polluer.

j'ai bossé sur les marchés en fruits et légumes quelques temps donc de ce côté là je me débrouille assez bien pour faire mes courses.

Les AMAP je voudrais bien mais je n'ai pas les moyens, c'est encore trop cher pour certaines bourses et je trouve ça encore élitiste dans le sens où ça éjecte une partie de la population, en gros je ne trouve pas cela assez démocratique encore: j'ai pas les moyens de claquer 100 € par mois en moyenne dans un panier de légumes bio/semaine où je ne pourrais rien choisir même si il est de saison le dit panier. Oui je sais ça a un coût, faut supporter l'agriculteur local et responsable bla bla bla... faudrait juste parfois qu'ils pensent aux autres dans leur système de tarifs où tu t'engages et donc tu es littéralement pendu! Clairement quand t'es au chômage ou voire même au RSA, tu es éjecté du bio. Tu peux manger des légumes oui pas de souci, mais quand par exemple une mère seule avec 500 € de revenus (pas ressources) et 2 mômes doit faire les courses, vous savez très bien vers quoi elle va se diriger, ce ne sera pas le bio, et encore moins les AMAP !

Ce sont avant tout ces publics qui sont pendus à la propagande de la malbouffe et de l'industrie carniste, bien malgré eux !
 
L'diée d'acheter bio en magasin bio c'est aussi de sortir de l'industrie agro-business et des circuits des grandes surfaces, actionnaires, escroqueries, blablabla...

On peut y trouver plein de produits faits par des PME à dimension humaine / locale et vendus dans des circuits de distribution "alternatifs" / courts.

Maintenant, pour ce qui est de ne pas acheter "étranger", si t'enlève les produits d'Italie, d'allemagne, de belgique, de suisse, d'espagne, d'angleterre et bien ton mag bio va vite se vider.
vue la variété des simili-carné dispo en France, et l'éthique des rares marques française (genre SOY ou SOJADE qui élargissent leur gamme en mélangeant le tofu avec du fromage, ou des oeufs), je préfère prendre allemand comme Wheaty car là, je sais à qui j'achète.
 
Nan mais on est d'accord hein, acheter allemand vu qu'en transport ça fait moins mal à la planète avant d'arriver chez toi, je suis à 100 % d'accord, comme la Belgique d'ailleurs, ou l'Espagne, la Grèce (je suis un dingue des dolmas, les feuilles de vignes farcies au riz). Mon huile d'olive bio pas cher bah... elle vient de Tunisie, elle viendrait de Grèce le constat en matière de transport serait quasi identique, après faut pas déconner, j'essaie de ne pas descendre plus bas. Le seul fruit exotique sera la banane et c'est tout.

Après je le répète c'est bien d'avoir une éthique et de faire plus confiance à l'un qu'à l'autre, c'est juste que pour certaines personnes au porte-monnaie léger, ça relève plus de l'acrobatie que de la gestion.
 
Effectivement les bananes de Biocoop sont acheminées par bateau.

Bassegan, il est vrai que manger bio et sain en général demande un budget plus conséquent que de se nourrir de malbouffe, malheureusement, mais ça c'est aussi à cause des subventions qui vont toutes vers elle! Quoique ça me fait penser, j'ai jamais compris pourquoi à Biocoop la TVA était "seulement" à 5.5%...
 
elysiona":2fh7x7cd a dit:
Quoique ça me fait penser, j'ai jamais compris pourquoi à Biocoop la TVA était "seulement" à 5.5%...
C'est le taux pour tous les produits alimentaires (bio ou pas !)
 
elysiona":1fbsy1jj a dit:
Effectivement les bananes de Biocoop sont acheminées par bateau.

Bassegan, il est vrai que manger bio et sain en général demande un budget plus conséquent que de se nourrir de malbouffe, malheureusement, mais ça c'est aussi à cause des subventions qui vont toutes vers elle! Quoique ça me fait penser, j'ai jamais compris pourquoi à Biocoop la TVA était "seulement" à 5.5%...

Total HS.

Qu'il est beau ton lapinou Elysiona ! Je suis fâne.
 
Total HS 2

Celui de Lagomorphette est magnifique aussi.
 
J'ai un dilemme

Le ragondin ravage vos cultures, vous commencez à être juste financièrement... vous êtes en bio et vegan...

Vous fait quoi ?

j'attend vos réponses ;)
 
De base, se défendre contre un envahisesur est normal. Si un ours t'attaque tu vas pas te laisser bouffer parce que t'es vegan, si ?

En attendant, je crois qu'il existe des leurres et des pièges qui permettent de les relâcher plus loin sans blesser les indésirables, et ensuite de protéger tes cultures avec des grillages enterrés.
 
Relacher le ragondin, dans un autre lieux, ou il va se reproduire en masse ...
Protéger ces cultures, difficile car il creuse...


En fait le ragondin ne devrait pas être ici, l'humain là fait migrer pour exploité sa fourrure et...
Humain est con...
Résultat une espèce qui n'a plus aucun prédateur...
Sachant que sont rythme de reproduction est élevé...

(Je suis provocateur de facon volontaire)


J'avoue que cette question et difficile

Dans la mesure ou je n'ai pas envie de tuer ce ragondin
Dans la mesure ou le mettre ailleur c'est peut être le mettre dans un milieux "idéal" ou il va se reproduire et être nuisible, donc tuer. (l'humain et nuisible on est d'accord)
Dnas la mesure ou on vie dnas un monde économique, ou la nature n'a pas sa place.
Dans la mesure ou il est difficile de protéger ces culture d'un ravageur.


Voila un dilemme bien difficile qui se pose... (j'espère plus de remarque des personnes du foum, car vraiment c'est pertinent comme problème, surtout pour les vegan)
 
C'est pour ça que je parlais de grillage enterré^^ Comme pour protéger les champs des lapins.
 
HS
J'aurai bien aimé faire pousser un petit potager dans ma cour, mais avec mon lapin qui dévore tout, c'est mission impossible. (il a quand même mangé un petit rosier entier en guise de petit creux !!) De plus il y a des végétaux toxiques pour eux (lierre, pommes de terre, oignons, etc..)
 
Retour
Haut