Lait de soja/

  • Auteur de la discussion MVA
  • Date de début

MVA

Fait crier les carottes
Inscrit
4/1/13
Messages
3 995
Score de réaction
6
Localité
Limousin.
Site web
animaux-nos-amis-a-vie.over-blog.com
Bonjour.
Je viens juste vous demander une question plutôt bête,mais bon.
J'ai goûte du lait du soja(mon père en avait pris pour une recette)et je trouve ça,pas très top nature, mais est-ce-que on pourrais l'aromatiser avec du chocolat en poudre.. Etc? Je voudrais savoir si c'est possible ou non.
Bref..Question bête,mais merci d'avance.
 
Salut,
Bien sûr que tu peux. Considère que tu peux l'utiliser comme du lait ;)
Par contre selon la marque, le lait de soja est plus ou moins bon du point de vue gustatif.

edit : il n'y a pas de question bête
 
Ok..Merci beaucoup de la réponse..Je pence que j'ai trouvé alors quoi boire au mati -rire- (Je n'aime pas le lait, ma mère m'avait dégoûte en disant qu'on devait tuer le veau pour l'avoir..Et j'en ai tellement bu)..
Merci encore sinon:)
 
Il y a des laits de soja vanille, qui sont souvent moins mauvais que certain soja nature de marque du commerce. Et le lait de riz ? c'est souvent un gout plus familier, et doux. C'est facile d'en faire maison (suffit de faire bouillir un 50g de riz dans un litre d'eau, avec une pointe de sel) de mixer, de laisser reposer quelques heures puis de filtrer (certain ne laisse pas reposer, moi je trouve que ça donne un gout meilleur ^^). Et on peut se servir de la pâte de riz pour mettre dans des boulettes végétales.
 
Kahte":3a2c1u0b a dit:
C'est facile d'en faire maison (suffit de faire bouillir un 50g de riz dans un litre d'eau, avec une pointe de sel) de mixer, de laisser reposer quelques heures puis de filtrer (certain ne laisse pas reposer, moi je trouve que ça donne un gout meilleur ^^). Et on peut se servir de la pâte de riz pour mettre dans des boulettes végétales.
Géniale cette info, merci ! :kiss:
 
Kahte":26w7hd98 a dit:
Il y a des laits de soja vanille, qui sont souvent moins mauvais que certain soja nature de marque du commerce. Et le lait de riz ? c'est souvent un gout plus familier, et doux. C'est facile d'en faire maison (suffit de faire bouillir un 50g de riz dans un litre d'eau, avec une pointe de sel) de mixer, de laisser reposer quelques heures puis de filtrer (certain ne laisse pas reposer, moi je trouve que ça donne un gout meilleur ^^). Et on peut se servir de la pâte de riz pour mettre dans des boulettes végétales.

Merci aussi..Lait de riz je goûterai alors..(Connait pas).
 
Tu as déjà mangé du riz nature, bah le gout n'est pas loin ^^
Faire du lait de soja c'est plus compliqué car il faut les pois de soja, et la cuisson est un peu plus longue que du riz et à part mon Cépafo Zumeau adoré tout le monde ou presque c'est faire cuire du riz ^^
Ne pas zappez la case filtration (un torchon propre fera l'affaire), si vous aimez les jus corsés mettez 100 g de riz plutôt que 50g ^^)
Certain font tremper le riz cru, (pour qu'il gonfle une nuit) et le mixe cru, moi je n'aime pas le gout.
Je préfère cuire le riz, car le gout est plus doux. Mais à vous de voir, cru ou cuit à vous de voir.
 
Non seulement tu peux mettre du chocolat dans du lait de soja pour en faire un lait au chocolat ou un chocolat chaud, mais, de plus, la consommation de ce genre de boissons est recommandé après un entraînement physique intense. ;)
 
Il existe aussi les laits de soja vanille et chocolat prêts à l'emploi... pour les végé qui ne savent toujours pas mélanger la poudre de cacao avec le lait sans faire de grumeaux! :cuistot:
 
Pour un bol de lait de soja, je met 2 cc (cuillères à café) de sucre de canne complet et 1cc de cacao.
Mélanger avec un fouet pour disperser les grumeaux (ça le fait aussi mousser un peu en surface) en chauffant à feu moyen
Je trempe le petit doigt pour vérifier la température.
Quand j'utilise de la caroube à la place du cacao, je délaye d'abord la caroube et le sucre à la fourchette, en ajoutant très progressivement le lait de soja. Je ne sais pas pourquoi la caroube a plus de mal à se défaire.
Ce qui est bon aussi : 1 verre de lait de soja + 1 banane + gingembre et cannelle : mixer au blender et répartir dans 2 verres
 
Comme l'a dit Le Mat, essaie plusieurs marques avant de dire si tu aimes ou non le lait de soja, car certains sont vraiment très bons, et d'autres absolument infects, voire sans goût pour certains.
Si jamais tu veux cuisiner/pâtissser avec, c'est pareil, certains sont super et tiennent bien la chaleur, d'autres se délitent et c'est la cata.

Sinon, le lait de soja enrichi en calcium a souvent une texture plus onctueuse, plus crémeuse que le nature, sans être pour autant aromatisé(il a donc un goût assez neutre qui permet d'en faire ce que tu veux).

Et puis, effectivement, il y a plein d'autres laits végétaux (ah, le lait d'amandes... miam miam...).

Par curiosité, tu as goûté quoi comme marque de lait de soja ?
 
Le lait de soja c'est de loin le moins bon, je trouve. Au calcium, oui, ça passe un petit peu mieux. Mais le seul qui a un goût correct, c'est celui de la marque Auchan, je trouve. Ca tombe bien, c'est le moins cher de tous.
La gamme est tellement vaste que si j'étais plus riche je n'ouvrirais jamais eux fois la même brique de suite, je testerais tout !
Tu sais, ça dépend aussi de ce que tu veux en faire. Le lait de soja pour cuisiner c'est très bien, dans un café ou un chocolat le lait de noisette ou d'amande c'est un délice... Et comme disait quelqu'un il faut voir tes préférences, le lait d'avoine ou d'épeautre par ex. c'est particulier mais très goûteux.
Moi au final je bois beaucoup de lait de riz car bien meilleur que le lait de soja, mais bien moins cher que tous les autres laits (sauf le soja, imbattable niveau prix).
 
Tigresse":1idkxkna a dit:
Pour un bol de lait de soja, je met 2 cc (cuillères à café) de sucre de canne complet et 1cc de cacao.
Mélanger avec un fouet pour disperser les grumeaux (ça le fait aussi mousser un peu en surface) en chauffant à feu moyen
Je trempe le petit doigt pour vérifier la température.

ça change de ma préparation de flemmarde au micro-ondes! Merci ^^
 
Jubéléa":a7d18j2x a dit:
Le lait de soja c'est de loin le moins bon, je trouve. Au calcium, oui, ça passe un petit peu mieux. Mais le seul qui a un goût correct, c'est celui de la marque Auchan, je trouve. Ca tombe bien, c'est le moins cher de tous.
La gamme est tellement vaste que si j'étais plus riche je n'ouvrirais jamais eux fois la même brique de suite, je testerais tout !
Tu sais, ça dépend aussi de ce que tu veux en faire. Le lait de soja pour cuisiner c'est très bien, dans un café ou un chocolat le lait de noisette ou d'amande c'est un délice... Et comme disait quelqu'un il faut voir tes préférences, le lait d'avoine ou d'épeautre par ex. c'est particulier mais très goûteux.
Moi au final je bois beaucoup de lait de riz car bien meilleur que le lait de soja, mais bien moins cher que tous les autres laits (sauf le soja, imbattable niveau prix).
+1 Ya des laits délicieux, amande miam, noistte re miam mais le prix.... :cartonR:

j'ai trouvé pour l'instant le moins cher et très bon gout 1€40 le litre de lait de soja BONNETERRE. C'est cher mais bon pas trouvé mieux pour l'instant.
Sinon j'en ai essayé un autre en supermarché 1€24 mais dégueu avec un gout de plastique. :mmm:
Combien à Auchan le lait de soja malgré que le plus près soit à 80km :confus:

On pourrait faire un topic là dessus (prix/marque/saveur) z'en pensez quoi ?
 
Faites les vous mêmeeeeuuhhh ! ça prends 30 min lavage des ustensiles compris !
Il suffit de faire gonfler les noix, le riz, l'épeautre etc soit en le laissant gonfler une nuit dans l'eau (trop difficile...)soit plus rapide en faisant cuire le produit dans la même eau. On rajoute un poil de sel, pour relever le gout, on mixe (sans en mettre partout) on filtre, et on rectifie le gout avec un poil de sirop d'agave, de sucre, pour adoucir ou pas.
Il y a plus compliqué non ?
Le plus dure à faire c'est le soja car il faut les bonnes graines de soja jaune, sinon ça reste fastoche. 30 min de labeur (et encore je compte la cuisson du riz, des noix, etc) c'est pas dur pour avoir son litre (ou plus) de sa production non ?
 
1.30€ le lait de soja de la marque biocoop, goût ok.
 
Retour
Haut