L'art chez l'animal

Amina":horowq4l a dit:
L'éléphant en question, si vous étiez de vrais végé, de vrais, vous sentiriez qu'il est heureux de faire son dessin, d'entendre les gens applaudir et se ravir, et que cette éléphante admirable adore son job... ça m'interroge sur la sensibilité réelle des uns et des autres !

Moi, ça fait longtemps que je suis vég et j'ai développé une sorte de sensibilité particulière comme tous les vrais végétariens, nous changeons et nous correspondons à plus qu'à des idées, nous "voyons", nous voyons au delà de nos yeux et ressentons au delà de nos sens... En étant complètement assimilé à un vrai contact avec le monde animal on ne voit plus les choses de manière falsifiée comme vous, on les ressent autrement.

:genoux: Heureusement que tu es là pour remonter le niveau de ce forum, Amina. :genoux:
Et dis-moi, les "vrais végés", c'est quand qu'ils arrêtent de péter plus haut que leur cul (ce qui va bien avec voir au-delà de ses yeux et ressentir au-delà de ses sens, remarque) ? :rolleyes:
 
Cette histoire de sensibilité et de bons points pour les végé ça m'insupporte...

Bref, pas la peine d'épiloguer là dessus.

Je voulais remercier save-animals pour son post, ça recadre bien le sujet. Les coulisses du dressage des animaux sont vraiment glauques... ça me rappelle un spectacle dans un cirque quand j'étais petite : j'étais frustrée de ne pas voir de chevaux, tigres et éléphants, le cirque ayant décidé de les remplacer par des sortes de "mascottes" à taille humaine. Finalement et avec du recul, je me rends compte que j'avais tout autant apprécié le spectacle sans l'aspect "exploitation animale". Un cirque allemand il me semble. Comme quoi, les "attrape touristes" et autres animations du peuple...
 
Amina":1bsmzzjp a dit:
L'éléphant en question, si vous étiez de vrais végé, de vrais, vous sentiriez qu'il est heureux de faire son dessin, d'entendre les gens applaudir et se ravir, et que cette éléphante admirable adore son job... ça m'interroge sur la sensibilité réelle des uns et des autres !

Moi, ça fait longtemps que je suis vég et j'ai développé une sorte de sensibilité particulière comme tous les vrais végétariens, nous changeons et nous correspondons à plus qu'à des idées, nous "voyons", nous voyons au delà de nos yeux et ressentons au delà de nos sens... En étant complètement assimilé à un vrai contact avec le monde animal on ne voit plus les choses de manière falsifiée comme vous, on les ressent autrement.

ah ah merde après les flexitarés on a les végécartons maintenant ! merci d'être là pour sauver nos âmes de faux vg :genoux:
 
J'ai fait mes petites recherches sur la vidéo et sur les éléphants avant de revenir poster. Alors, j'ai pas trouvé grand chose sur les travaux qui auraient eu lieu sur les éléphants. C'est vrai que quand j'ai posté, j'ai fais un peu hors sujet, car je crois qu'Amina voulait savoir si maltraité (ou dressé) ou non, l'éléphant avait conscience de ce qu'il dessinait.
J'ai lu que l'éléphant se reconnaît dans un miroir et a une conscience de soi, mais j'ai pas trouvé d'avancement sur les travaux, donc les chercheurs ne sauraient rien de plus. Perso, je doute, et je suis de l'avis de ce que j'ai posté. D'ailleurs, je plussoie le post de Grenadine.

Amina":77h4ckb8 a dit:
Que les éléphants sont extraordinairement habiles de leur trompe.
- Que les éléphants ont des facultés d'apprentissage hors du commun.
Mais savent-ils ce qu'ils font avec ces pinceaux ?
D'une façon générale, les éléphants sont parmi les animaux à posséder des compétences cognitives et/ou sociales qui les rapprochent de l'homme (comme on en trouve aussi non seulement parmi les Hominidés, mais aussi parmi les Delphinidés ou parmi les Corvidés). Ce qui montre que l'évolution des espèces est un phénomène buissonnant et non pas linéaire. On a d'ailleurs des arguments pour penser que les éléphants (en tout cas ceusses d'Asie) font partie du club des animaux qui se reconnaissent dans un miroir (http://zone.pazenn.over-blog.com/article-5169751.html)
Mais penser que des animaux peuvent faire des dessins figuratifs, et réaliser des portraits de leurs congénères ou d'eux-mêmes, relève de la pure fiction.
"Bhab" ou les autres éléphants portraitistes ont été patiemment conditionnés à produire le dessin stéréotypé qu'ils produisent. Il est évident qu'ils n'ont pas ce faisant la moindre idée que, pour nous les hommes, ils sont en train de dessiner des images d'éléphants.

pfft, l'éléphant est bien plus intelligent que ceux qui ont écrit cet article !! Ils prennent vraiment les animaux pour des abrutis, mais c'est eux qui le sont :tongue: un animal apprend par l'homme, c'est évident, qu'il s'agisse de nos chats, de nos chiens, de nos oiseaux, de nos poules, de nos chevaux, de nos rats etc... et ils savent ce qu'ils apprennent et ce qu'ils font, la négativité de certains humains est désespérante, et elle prétend justifier bien des horreurs en général... Ce que nos animaux apprennent de nous leur donne le sens d'un sentiment de partage, d'amitié, et de contacts... On n'ira pas dans les chemins de la volonté de faire croire qu'un animal qui copie l'homme est maltraité systématiquement, c'est aléatoire et possessif...
Ce que tu as cité n'a pas du tout l'intention de prendre les animaux pour des abrutis. Les animaux sont capables d'énormément de choses. D'ailleurs, les apprentissages sont une preuve d'intelligence. Après, si l'éléphant ne serait pas capable de reconnaître ce qu'il dessine, pas pour ça qu'il n'est pas intelligent. Bref, la vidéo prouve en aucun cas que l'éléphant sait ce qu'il dessine.
En effet, un animal qui copie l'homme n'est pas maltraité des fois. C'est le cas par exemple d'un de mes chats qui a copié comment j'ouvre les portes depuis ses 1 à 2 mois (il a 6 ans et demi maintenant), et qui va au wc faire pipi comme moi. :D.

Sinon, le gros paragraphe parle du parc d'où vient l'éléphant, de l'Elephant Nature Park où sont justement maltraités les éléphants.
Amina":77h4ckb8 a dit:
L'éléphant en question, si vous étiez de vrais végé, de vrais, vous sentiriez qu'il est heureux de faire son dessin, d'entendre les gens applaudir et se ravir, et que cette éléphante admirable adore son job... ça m'interroge sur la sensibilité réelle des uns et des autres !
Comment tu sais que l'animal est heureux ou pas ? Tu as des preuves ? En plus qu'il a été maltraité, pour cela, relire le texte que j'ai mis :). La personne qui a écrit ce texte s'est rendu dans ce camp pour information.
On pourrait tourner ça comme ça aussi :
"L'éléphant en question, si vous étiez de vrais végé, de vrais, vous sentiriez qu'il est heureux de faire son numéro de cirque, d'entendre les gens applaudir et se ravir, et que cette éléphante adore son job... ça m'interroge sur la sensibilité réelle des uns et des autres!"
Mais je ne connais pas ton positionnement sur les cirques.

Dans le texte que j'avais donné, tu as toutes les infos qui disent que ces éléphants qui sont maltraité.
Après, un animal dressé peut-être heureux ou pas. ça dépend de beaucoup de paramètres. Ceux dans les cirques, je ne pense pas qu'ils soient heureux enfermés dans des cages ou enchainés, contraints à prendre des positions qui sont contraire à leur morphologie (par exemple faire asseoir un éléphant), manifestant des signes de stéréotypie... Et même s'ils l'étaient, je suis contre le fait qu'on les retire de leur milieu sauvage.

Les animaux qui font des concours, peut-être que oui ou peut-être que non. Etant en train de lire un livre sur la communication animale avec Leïla Del Monte qui parle entre autres d'un témoignage d'un chien qui en avait marre des concours, j'ai tendance à penser que des fois, ça peut-être non. En tout cas, je ne prends pas plaisir à les voir au service de l'humain. Je prendrais plus de plaisir à les voir dans la nature sauf qu'il faudra un long moment avant de revoir tous les animaux dans la nature.

Est-ce qu'un éléphant qui serait heureux aurait une probabilité d'1 sur 2 de mourir après ?

Pour être sûr que l'éléphante soit heureux de faire ce qu'elle fait, faut qu'elle le fasse sans contrainte, et pour ça, le mieux c'est dans la nature. A ma connaissance, je ne connais pas encore d'expériences dans la nature où on ait laissé un pinceau imprégné de peinture avec un tableau vierge et où en plus un éléphant est venu y peindre.

Sinon, j'ai trouvé quelque chose en plus qui montre cette fois que l'animal est maltraité sur la vidéo sur un forum :
Si je n'avais pas vu l'objet dans la main du dresseur, au début de la vidéo,j'aurais fermé ma gu...et j'aurais volontiers cru à "Un éléphant que l'on a sauvé de maltraitances en Birmanie"
Mais je l'ai vu...l'ankus...

(...) Ce crochet ou pique (ankus) est acéré et pointu. Il sert à tirer l’animal ou à lui infliger une correction. Le dresseur assène des coups derrière la patte antérieure (ou commencent les tétines) et derrière les oreilles, zones particulièrement sensibles.
Son utilisation est constante afin de rappeler l’animal à l’ordre à chaque écart. (...)

Je vous laisse lire aussi ce texte, pris sur un site (mahout = dresseur):

"CLOWNS TRISTES
D’autres mahouts quant à eux, soucieux de recevoir une rémunération régulière, ont intégré les campements (privés en général) assaillis par les touristes occidentaux désireux d’assister à des représentations où l’intelligence et l’agilité de ces animaux leur sont soi-disant démontrées.

Certains avancent levés sur leurs pattes arrière, d’autres simulent l’amputation d’un membre et se meuvent (péniblement) sur trois pattes, les plus jeunes, eux, s’essaient à la peinture ! Les numéros s’enchaînent, les applaudissements fusent, les exclamations d’émerveillement se font écho puis tous se précipitent, une banane ou un billet à la main, pour récompenser les artistes. L'être humain est-il donc si stupide ?

Ces artistes souffrent car ils travaillent sous le joug d’un pic armé d’un crochet lequel laisse parfois des séquelles sur le front ou derrière les oreilles."

Et cet objet, je l'ai déjà vu pendant cette vidéo sur les coulisses du film Water for Elephants :
https://www.youtube.com/watch?v=-I8d0NJVKEE
 
Je pense que l'art peut exister chez l'animal non-humain, mais là c'est de l'anthropomorphisme.
Si les éléphants aimaient dessiner ils le feraient spontanément.
 
save-animals":2ip03ig4 a dit:
Pour être sûr que l'éléphante soit heureux de faire ce qu'elle fait, faut qu'elle le fasse sans contrainte, et pour ça, le mieux c'est dans la nature. A ma connaissance, je ne connais pas encore d'expériences dans la nature où on ait laissé un pinceau imprégné de peinture avec un tableau vierge et où en plus un éléphant est venu y peindre
.

lelfe":2ip03ig4 a dit:
Je pense que l'art peut exister chez l'animal non-humain, mais là c'est de l'anthropomorphisme.
Si les éléphants aimaient dessiner ils le feraient spontanément.

C'est exactement mon avis.
 
Bah, je sais pas, ils pourraient découvrir qqch qu'ils ne font pas spontanément dans la nature et en être heureux. Mais dans ce cas précis, vu la maltraitance en amont pour arriver à ce qu'ils fassent ces tableaux, j'ai des doutes.
C'est quand mm pas comme si un peintre avait été élevé de manière fusionnelle avec un éléphant et que ce dernier se met spontanément à peindre, par émulation, pour faire comme son ami le peintre qui lui fait des gouzi gouzi le soir avant de dormir. Dans ce cas là, je suis prêt à parler d'animaux heureux de peindre ou de tout ce que vous voulez, mais dans le cas de cette vidéo...
 
Qu'un animal puisse découvrir un nouveau truc, qu'il n'aurait pas fait spontanément, et qu'il soit heureux de le faire, je veux bien.
Ça ne veut pas dire pour autant qu'il fait de "l'art". C'est déjà bien difficile de déterminer chez l'humain ce qui est de l'art ou non, alors l'art chez un individu qui n'a pas la moindre possibilité de nous communiquer son parti-pris initial, sa motivation à créer, etc, j'ai du mal à concevoir.
Au-delà des problèmes de maltraitance, de spontanéité et tout, c'est surtout le fait d'appeler ça "l'art animal" qui me chiffonne. Qu'un éléphant aime le contact de la peinture, qu'il s'amuse à faire des taches, etc, pourquoi pas. Mais fait-il ça juste parce que le contact l'amuse comme un chat jouerait avec une ficelle ou par pure volonté de créer ? Moi j'ai du mal à appeler ça de l'art...
 
"- Vous pouvez nous dessiner un autoportrait sur ce bloc-notes ?
- D'accord, mais un autoportrait de qui ?"

l'origine de ces éléphants qui peignent, cette fondation , c'est devenu un big business, pour fin de sauver les derniers éléphants d'Asie , c'est ce qu'il disent en tout cas . à chacun de juger ...
http://www.elephantart.com/catalog/history.php
 
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'article (mon anglais n'est pas terrible), mais il ne sagit nullement de sauver les derniers éléphants libres d'asie. Il s'agit uniquement de trouver un autre boulot à des éléphants qui n'ont plus de travail dans la menuiserie. (Quelqu'un peut confirmer ?)
- N'était -il pas possible de simplement les relacher dans la nature ?
- Y a -t-il encore des éléphants libres en Asie, ou sont - ils tous éduqués ?
 
Je confirme, les éléphants ont juste changé de job. Le but du job est de générer de l'argent pour la préservation des éléphants.
 
Bein c'est bien, ce toutes façons on voit bien que ces éléphants ne sont pas en état de choc, et quand je vois l'attention que met cette éléphante à faire son dessin, j'en ai autant pour faire les miens, autant de précision et de concentration. Pour le faire, il faut en avoir, donc, elles en ont...(tiens, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est plus les femelles qui font ça, :YE: mais, je dois être trop féministe, ça déborde !)....
 
En fait, je comprends que dans le principe, cela nous semble probable qu'un éléphant apprécie de dessiner.

Les chats pianistes ne m'étonnent pas trop non plus car à une période mon chat avait découvert comment tirer la chasse d'eau, et appréciant le bruit, il le faisait assez souvent (il ne pouvait pas voir l'eau, la cuvette était fermée - et non, on ne trouvait pas ça cool, mais ce n'était pas évident de l'en empecher systématiquement). Il s'en est lassé après quelques semaines, par bonheur pour notre consommation d'eau et notre sommeil.

Cependant, quant on regarde la vidéo postée et le dessin, on ne peut pas penser que l'éléphant a conscience de ce qu'il fait: la fleur est stylisée d'une façon qui est très liée à la culture humain ( de profil, deux couleurs typiques, etc ). S'il s'avérait qu'un animal appréciait une forme de dessin, ce ne serait certainement pas nos simplifications culturellement humaines qu'il utiliserait, et si ce dessin s'avérait etre figuratif ( ce qui me semble beaucoup plus improbable que la possibilité qu'un animal apprécie d'étaler des couleurs ) il ne serait peut-etre meme pas reconnaissable par nous.

Je ne pense pas qu'on puisse juger de l'intelligence d'un animal à l'aune de notre propre fonctionnement cognitif, cela dit.
 
Domnique Lestel, dans son ouvrage "L'animal est l'avenir de l'homme", nous conte une belle histoire d'éléphant artiste. L'histoire se déroule en Amérique du sud, une éléphante aime peindre et son soigneur lui laisse de quoi exprimer avec du papier et des pinceaux, et ce sans arrières pensées. Un jour il décide d'envoyer quelques esquisses de ces tableaux abstraits à un célèbre critique d'art new yorkais. Ce dernier succombe au charme des œuvres et écrit au soigneur (le critique ne savait pas que c'était un soigneur) afin d'obtenir le nom de ce nouvel artiste et de le rencontrer. Lorsqu'il apprit que c'était une éléphante qui était la source de ces œuvres il a aussitôt pris l'avion pour s'en assurer.

L'histoire s'arrête là, nous ne savons pas ce qu'il est advenu, mais l'anecdote et tout de même passionnante, non?
 
Retour
Haut