L'art et l'animal

Mamzelle S

Avale du tofu
Inscrit
1/8/08
Messages
676
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
Site web
senourrirautrement.wordpress.com
Je suis allée voir une expo aujourd'hui à Montpellier (Jess, je ne t'ai pas proposé que l'on se rencontre car j'étais avec une amie et je pense que tu dois être bien occupée avec vos spectacles médiévaux. Mais une prochaine fois avec plaisir. :)). C'était sur Rabelais et comme c'était de l'art contemporain, il y avait de tout : photo, vidéo, objet... Une oeuvre dans la galerie dédiée au pet (ça a l'air con dit comme ça mais il y avait toute une logique derrière : l'âme est l'air, le souffle qui ne passe plus quand les orifices sont obstrués...) m'a interpellée. Il s'agissait d'un genre d'énorme trophée de chasse mais au lieu d'une tête d'animal on voyait un derrière de vache avec les deux pattes. Bien sûr, c'était une vraie vache (avec une vraie mouche sur son anus). Premier réflexe, je me suis demandée les circonstances de la taxidermie. Et puis, ensuite, j'ai vu le ridicule de la situation : le traditionnel détourné et ridiculisé. Et là, je me suis demandée si finalement cette oeuvre ne pouvait pas jouer en faveur de l'animal en montrant combien certaines pratiques sont ridicules (trophée de chasse par exemple). Bon, je ne sais pas quelle était la démarche de l'artiste (je vais lui demander, j'ai trouvé son blog : http://www.ghyslainbertholon.com/).
Je vous mets le lien du taxidermiste qui a réalisé les oeuvres mais peut-être que les images peuvent vous heurter donc cliquez en bonne connaissance :
http://www.taxidermiste.net/a_galerie/artistiques.htm
Bon, je sens que cette discussion que je lance avec un tel sujet (art contemporain + animal) risque d'être chaude mais j'assume, j'ai bien envie de savoir ce que vous en pensez. :)
 
C'est un très bon sujet qui m'interpelle. J'ai fait 4 ans de fac en histoire de l'art contemporain (pas pour ça que je m'y connais hein mais ça m'intéresse).
Déjà (et comme souvent) je trouve ça très laid (souvent le cas en art contemporain). Je ressens tjs un malaise quand les animaux sont mis en scène, morts ou vifs. Rien qu'en regardant ces photos je ressens ce malaise. C'est de très mauvais goût. D'ailleurs je me rends compte en écrivant que je ressents le même malaise à l'Institut des sciences naturelles dans la galerie des mammifères (empaillés). Pourtant je comprends et j'apprécie de pouvoir voir telle ou telle espèce..
Il serait intéressant de connaitre son message, oui. Je lirai le blog attentivement tout à l'heure ou ce week end.
Pour revenir au derrière de vache, je pense à la pollution par les pets des animaux (c'est un gaz mais je ne sais plus lequel), de là une dénonciation de l'élevage intensif, de là une prise de conscience à avoir quant à nos mode d'élevage et d'alimentation.
 
soleil":3bc8ul3b a dit:
Pour revenir au derrière de vache, je pense à la pollution par les pets des animaux (c'est un gaz mais je ne sais plus lequel), de là une dénonciation de l'élevage intensif, de là une prise de conscience à avoir quant à nos mode d'élevage et d'alimentation.
Oh, je n'avais pas pensé à cette approche. :)
Oui, les oeuvres sont dérangeantes. Après, le beau, le laid...
Je lui avais laissé un commentaire mais je ne suis pas allée voir s'il avait répondu.

Barbux, apparemment, ça ne lui fait pas mal car c'est un pierceur qui a placé le crochet. C'est un peu trash mais si ça peut interpeler des gens. :)
 
Yep, il m'a répondu :

Bonjour Sarah,
et ravi de constater que mon travail vous a fait réagir.
Il s'agit effectivement d'un travail sur "la chasse", mais aussi et avant tout sur l'homme (son orgueil, sa faculté immense à avancer les yeux fermer et le sourire aux lèvres, droit dans le mur).
Je vous préciserai ici que, si je fais très souvent appel à une forme d'humour dans la forme, les pièces que je réalise sont, dans le fond, toujours politiques (au sens Polis, gestion de la cité). Ce travail est également engagé et citoyen. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à envisager la fonction d'artiste hors de ces notions, comme on pourrait être "hors la vie". Je suis dans la vie, avec mes interrogations, mes doutes, mes convictions, bref, ma vision du monde.
Ce Troché s'inscrit dans une série débuté il y a plusieurs années. Il s'agit d'une de mes Poézies. Celle-ci est née de la résurgence d'un souvenir d'enfance qui m'avait conduit à assiter à un massacre le jour de l'ouverture de la chasse. J'avais 7 ou 8 ans. Voilà le point de départ. Ensuite viennent les notions économiques, écologiques, politiques.
Pour le reste, je vous laisse à votre propre vision des choses car comme j'aime à le dire (mais d'autres l'ont dit bien avant moi) la vision du regardeur participe de l'oeuvre. Votre propre poésie fais vivre la pièce, lui donne du sens (quand bien même ce sens ne serait pas celui prioritairement défendu par l'artiste) .
Pour finir, je vous signal que ma pièce Vanitas est également exposée en ce moment. Elle se trouve au Musée PAB de Alès. Il s'agit là encore d'un animal naturalisé (ainsi que de mouches également naturalisées !). Puisque vous évoquiez le cerf, je vous laisse découvrir cette pièce.
En vous remerciant pour votre curiosité,
je vous souhaite de belles choses à vivre et à découvrir.

Amicalement.
G. B.
 
Mamzelle S":2bc90ta5 a dit:
Barbux, apparemment, ça ne lui fait pas mal car c'est un pierceur qui a placé le crochet. C'est un peu trash mais si ça peut interpeler des gens. :)
Ouais, je sais, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens qui faisaient ça, mais ça me fait mal de regarder quand même.
 
Sympa qu'il ait répondu :)


Je regarde pas Alice... Je trouve ça barbare et ridicule.
 
J'ai regardé alice, elle ne souffre pas. Je me demande donc si c'est crédible de s'afficher avec le sourire pour une cause aussi dramaitque que celle des requins !
Elle fait plutôt penser à une attraction, car les gens s'entasse autour de la vitrine et la prend en photo. A part se rendre interessante, je ne vois pas où elle fait passer le message à tous ces badaux !

Quand à la taxidermie, l'empaillage... complêtement débile ! Qu'on en fasse autant avec les humains, on en reparlera après !
 
Discours d'artiste qui pour moi ne justifie pas la mise en scène d'un animal , mort de surcroit et dénaturé en plus!!! Pourquoi ne sculpte-t-il pas une pièce avec des métaux inertes pour faire passer ses messages? Ça serait plus cohérent et respectueux!!
Je parle en tant que végétarienne, mais aussi en tant qu'artiste. J'ai par exemple fait une toile pour dénoncer la tauromachie, elle est sur un de mes blogs, mais je me permets de la mettre directement ici, pour montrer que pour dénoncer, il n'est pas besoin de sacrifier une fois encore un animal (et le fait que cette vache aura été tuée d'une manière ou d'une autre, même si ce n'est pour cette personne, n'est pour moi pas du tout une excuse!!!)C'est une sorte de récupération de meurtre, et une manière de se déresponsabiliser tout en utilisant cette pauvre bête à ses fins personnelles : son expression artistique et idéologique.

Désolée pour la réaction, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter l'incohérence de certains discours idéologiques, qui ont plus l'air d'être là pour faire vendre ou faire adhérer à l'œuvre.... :(

Et opour Alice, j'avais relayé l'info sur mon blog!!! :YE:
 
Retour
Haut