Lasagnes végétariennes trop liquides :'-(

Ninouchka

Broute de l'herbe
Inscrit
4/9/13
Messages
105
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonsoir !

J'ai toujours aimé les lasagnes que je faisais à la bolognaise jusqu'à présent, et j'étais toute excitée de tenter une version végétarienne ce soir, grâce au haché végétal, découvert il y a peu, et que je trouve délicieux.

J'ai donc gardé ma recette originale (que je fais à l'œil, depuis des années) : oignons revenus dans de l'huile d'olive, "viande" (maintenant, le haché végétal), tomates en conserve ("chair de tomate", non préparée), les pâtes, bien sûr, une béchamel maison, diverses épices, et du fromage pour gratiner.
Ce n'est sûrement pas une recette de puriste de la cuisine italienne (pas taper), mais moi je les aime comme ça. :)

J'étais toute contente de moi, ça sentait bon, c'était beau... jusqu'à ce que je serve les parts : tout est devenu ultra liquide (alors que d'habitude, ça se tient quand même pas trop mal dans l'assiette.

C'était malgré tout très bon, ce n'est pas le problème, mais je ne comprends pas à quoi c'est dû.
Le haché n'était pas du tout liquide quand je l'ai cuit avec mes oignons et la tomate dans la poêle, alors qu'a t-il bien pu se passer ?

A votre avis, est-ce que je devrais ajouter quelque chose du genre de la farine ou de la chapelure ?
 
Alors, j’explique ma recette d'abord.

1/ panzani pâte a lasagne
2/ je fais revenir des oigons, je verse des conserves de tomates (*2-3) et ensuite je rajoute une sauce tomate panzanie (pour le gout, y'a des olive et plein d'épice), je fais cuire le tout un petit moment. je rajoute du steak soja en morceaux.
3/ je met une couche de pâte, puis de sauce tomate, et ensuite de la sauce soja, puis je remet de la pâte (3 pâte de largeur, trois rectangle).
4/ je finie avec une couches de pâtes que je recouvre de crème soja.
5/ et je fais cuir (assez longtemps, que la crème dessus soit cuit)

-> Lasagne bonne, qui ce tient assez bien (bon voila sa rete de la lasagne, quand tu y coupe sa s'affaisse un peu).

Si tu veux les détail de ma recette demande moi (car faut que je cherche la recette papier).
 
Peut être que le haché végétale prends moins d'eau que la vrai viande. Tu devrais faire revenir ta tomate plus longtemps ^^
 
Merci pour vos réponses, et merci pour ta recette, Yola ! ^^

Alors pour info, le lendemain, une fois que les lasagnes avaient refroidi et avaient ensuite été réchauffées, la consistance étaient par-faite ! Le froid a dû aider à rendre tout ça plus "solide".

A la réflexion, je me demande si je n'avais pas laissé cuire ma béchamel moins longtemps qu'à l'habitude... Je réessayerai en la laissant bien longtemps sur le feu... Et sinon, j'essayerai peut-être ta recette, Yola. :)

Bon, ça me donne faim, tout ça, hehe. ;-)
 
Les lasagnes sont souvent meilleurs le lendemain , si tu les manges juste après cuisso les pâtes n'ont pas le temps de tout absorber .
Si tu veux les faire pour le jours même ils faut faire une cuisson très douce , et lente pendant longtemps .

La bechamelle avait peut être moins de farine aussi .
 
Retour
Haut