lelfe
Fait crier les carottes
J'suis bien d'accord avec vous ^^
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C’était du second degré. Par contre j’ai réellement vécu l’époque où des appendicites étaient faites de façons préventives comme pour les amygdales.c'est la première fois que j'entends proposer de faire des interventions préventives pour l'appendice, les amygdales et la rate
comme quoi en poussant l'excès de façon virtuelle on peut faire passer n'importe quel message....
On ne se refait pas !et hop encore un p"tit coup sur les vaccins!
Là encore il y a confusion. Lorsqu’il y a risque de péritonite l’opération s’impose, mais bien des crises d’appendicite pourraient être : soit évitées par une meilleure hygiène de viealors au lieu de regarder les gens à qui on ôterait une appendice sans raison si on regardait ceux qui font une péritonite?
Encore une fois nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. La vaccination fait partie des mythes destinés à rassurer les populations apeurées. Il faut, pour en être persuadé, comparer les statistiques OFFICIELLES des différents pays européens (par exemple) remontant bien avant les obligations vaccinales pour se rendre compte que la courbe était descendante bien avant ces obligations, remontent brutalement à l’obligation, puis redescendent vers la courbe descendante déjà amorcée. Ensuite comparer les pays à fort taux vaccinal avec les pays à faible taux vaccinal (voire sans vaccination) pour mesurer l’efficacité ou l’inefficacité de tel ou tel vaccin, etc… Après, et après seulement, on peut se recommander de la supériorité d’un moyen sur un autre.et si au lieu de supputer sur les risques vaccinaux on regardait tout ceux qui ne sont pas morts ni malades ni handicapés à cause des agents vis à vis desquels ils protègent?
La non vaccination n’a aucune supériorité sur la vaccination par contre la pharmacopée est suffisamment importante pour faire face aux rares cas à risques sans mettre en danger le reste de la population.passque y'en a des exemples cruels du côté non vaccinés, faudrait peut être pas l'occulter totalement non plus hein!
Oui, mais enfin, si leur notion de bien et de mal est relative, celle des végétariens l'est aussi, et aucune des deux n'est meilleure que l'autre, elles se valent dans leur relativité. Dans notre société, manger de la viande est bien, donc cette valeur est égale à celle des végétariens inclus dans cette société pour lesquels c'est mal : chacun de ces points de vue est relatif et ils sont équivalents si on retient la relativité du bien et du mal. C'est leur culture, c'est la votre, à chacun la sienne en quelques sortes ... De même pour les essais cliniques sur les animaux, admis dans notre société et pour lesquels les végétariens ont quelques réserves : à chacun sa notion du bien et du mal ?sqoia":14jghy58 a dit:Pour eux c'est bien, évidemment, s'ils trouvaient ça mal, il ne le ferait paseole6":14jghy58 a dit:Donc pour les espagnols qui pratiquent la corrida, c'est bien, n'est-ce pas, parce qu'il s'agit de leur culture particulière ? ...
(relatif, ça ne veut pas dire que c'est valide partout, ça veut dire que ce n'est valide que localement justement)
Après on est pas obligé d'adhérer à leur notions de bien et de mal, et notre propre système de valeurs peut nous amener à nous révolter par rapport à ce qu'ils font.
Ça ne change pas que les notions de bien et de mal sont relatives à une époque, une culture, un individu. C'est comme ça qu'on progresse et que les mentalités changent. C'est pour ça qu'on ne pratique plus les mêmes châtiments que dans l'antiquité ou au moyen âge, ou même qu'il y a 30 ans dans le même pays.
Effectivement on peut trouver des différences dans certaines règles morales parmi les religions du livre, mais toutes au moins reconnaissent le socle commun des Dix Commandements, comme l'atteste l'ouvrage du même nom commenté par Joseph Sitruk, Jean-Charles Thomas, Dalil Boubakeur, représentant respectivement le judaïsme, le christianisme et l'islam (ed Albin Michel). Ces commandements donnent une base pour les notions de bien et de mal qui n'est pas relative, en tout cas pour ces religions. De même dans l'ouvrage "Le Dalaï Lama parle de Jésus" (Brepols), celui-ci en tant que bouddhiste se trouve en accord avec les valeurs des évangiles.janic":14jghy58 a dit:eole bonjour
La notion de bien comme de mal se fait par rapport à une référence particulière. Or cette référence n’est pas la même pour chacun d’où ces perceptions différentes de ces notions de bien ou de mal. Par exemple pour les monothéismes, dits du livre, (juifs, chrétiens, musulmans) on trouve des références différentes. Dans le judaïsme comme dans l’islam, le polygamie est autorisée, mais interdite dans le christianisme. Le porc est interdit dans le judaïsme et l’islam, mais autorisé dans le christianisme. L’alcool est interdit dans l’islam mais autorisé dans le judaïsme et le christianisme, le catholicisme interdit le mariage aux prêtres, le judaïsme impose le mariage à ses prêtres,etc.. donc : où ce trouve le bien et le mal dans ces cas là ?
Oui. Et à chacun de convaincre les autres que la sienne est meilleure, s'il le souhaite.eole6":1mz078ht a dit:à chacun sa notion de bien et de mal ?
Oh, mais moi aussi, en tant qu'athée je peux rejoindre certains des principes édictés dans les dix commandements. Ça ne les rend pas « absolus » comme s'ils s'imposaient de l'extérieur.eole6":1mz078ht a dit:Ces commandements donnent une base pour les notions de bien et de mal qui n'est pas relative, en tout cas pour ces religions.
De même dans l'ouvrage "Le Dalaï Lama parle de Jésus" (Brepols), celui-ci en tant que bouddhiste se trouve en accord avec les valeurs des évangiles.
Peux-tu nous en citer quelques extraits ... appétissants ?sqoia":1pss04z7 a dit:Si le concept d'une morale indépendante de toute religion t'intrigue, tu peux peut-être bouquiner la morale anarchiste de Kropotkine. C'est pas cher et c'est un classique.
Certes ... ou faire valoir la contradiction qui consiste à protéger l'animal mais pas le foetus humain ! Une contradiction en vaut bien une autre.sqoia":1pss04z7 a dit:On peut par exemple faire valoir les contradictions dans un système de valeurs. Par exemple dans une société qui interdit de faire du mal aux animaux domestiques mais autorise l'élevage industriel.
Justement, au lieu de souligner les différences, on peut chercher les points communs, ce qui est universel dans ces règles morales, une sorte de plus petit dénominateur commun; chez les grecs on peut trouver de cette manière des valeurs que les gens du livre ou les bouddhistes ne désapprouveraient pas.sqoia":1pss04z7 a dit:Si tu étais né aux temps de la Grèce antique, ton système de valeur ne serait pas exactement le même, mais tu le trouverais tout autant naturel et « objectif ». En discutant avec des gens de culture différentes tu te rends compte à quel point tout ça est dépendant de la culture, et si ça vaut pour les autres, ça vaut pour nous.
Athée comme croyant sont des petites boites sur lesquelles on colle des étiquettes, dans lesquelles boites chacun est supposé rester. D'autant qu'il y a autant de façon de se dire athée qu'il y a de façon de se dire croyant.Oh, mais moi aussi, en tant qu'athée je peux rejoindre certains des principes édictés dans les dix commandements. Ça ne les rend pas « absolus » comme s'ils s'imposaient de l'extérieur.
Même si une imposition extérieure peut être utile dans une société constituée, elle est sans valeur sur le plan individuel(quel serait l'effet de l'imposition du végétarisme dans notre société?)comme s'ils s'imposaient de l'extérieur
Il suffit de lire les dix commandements pour voir qu'il ne s'agit pas d'une proposition du type "fromage ou dessert" ? "Tu ne tueras point" n'est pas : "... et si vous ne tueriez point, ne serait-ce pas là une excellente idée ? Votons !"janic":2w84nuxp a dit:Pour ce qui concerne les 10 commandements, ils n'ont pas été imposés mais proposés et donc ont été plus ou moins acceptés et pratiqués par les humains concernés.
Mais considère-t-on qu'un fœtus est vivant à la base? Car certes, il vit d'un point de vue organique, mais a-t-il une conscience, même infime, du monde qui l'entoure?Tinuviel":2y7pacjw a dit:Détruire la vie lors d'une IVG par exemple, ça peut-être un mal ou un bien selon les circonstances...
Les notions catholiques ont été faites, à la base, pour empêcher les humains surtout de se nuire. Une façon de faire des lois dans un endroit où il n'y avait pas moyen d'en faire."eole6"":2y7pacjw a dit:Il suffit de lire les dix commandements pour voir qu'il ne s'agit pas d'une proposition du type "fromage ou dessert" ? "Tu ne tueras point" n'est pas : "... et si vous ne tueriez point, ne serait-ce pas là une excellente idée ? Votons !"
Ces lois sont données après 430 ans d'esclavagisme où les Hébreux ont adopté, plus ou moins, les coutumes et moeurs de l'Egypte.Donc:Il suffit de lire les dix commandements pour voir qu'il ne s'agit pas d'une proposition du type "fromage ou dessert" ? "Tu ne tueras point" n'est pas : "... et si vous ne tueriez point, ne serait-ce pas là une excellente idée ? Votons !"
Il existe sur cette planète des organismes unicellaires (donc finis): ont-ils une conscience?Mais considère-t-on qu'un fœtus est vivant à la base? Car certes, il vit d'un point de vue organique, mais a-t-il une conscience, même infime, du monde qui l'entoure?
J'espère que non, sinon ça veut dire que je fais un génocide dans mon intestin à chaque fois que je mange du wasabijanic":1kggeded a dit:foxy bonjour
Il existe sur cette planète des organismes unicellaires (donc finis): ont-ils une conscience?Mais considère-t-on qu'un fœtus est vivant à la base? Car certes, il vit d'un point de vue organique, mais a-t-il une conscience, même infime, du monde qui l'entoure?
C'est justement là dessus que biologistes, philosophes et théologiens se cassent les dents.Janic: c'est justement là que la question se pose: la conscience définit la vie ou la vie ne peut être définit que d'un point de vue biologique?
Autre question du même genre que ci dessus: où commence le génocide? Si l'on considère sur le plan social qu'un génocide c'est la destruction volontaire d'un nombre élevé d'individus (c'est pourquoi l'on parle de génocide animal chez les végés) comment appelle-t-on la destruction volontaire d'un tout petit nombre d'individus?J'espère que non, sinon ça veut dire que je fais un génocide dans mon intestin à chaque fois que je mange du wasabi
Dans le corps humain, le nombre de cellules de microorganismes est estimé à 10^14, c'est à dire 10 fois plus que des cellules humaines (10^13). Sachant qu'un bon nombre de cette population se trouve dans l'intestin, je pense qu'une boulette de wasabi en tue au moins un bon million (soit 10^6). bon ca fait que 0,00001%, mais quand même...janic":2qqd46t1 a dit:Autre question du même genre que ci dessus: où commence le génocide? Si l'on considère sur le plan social qu'un génocide c'est la destruction volontaire d'un nombre élevé d'individus (c'est pourquoi l'on parle de génocide animal chez les végés) comment appelle-t-on la destruction volontaire d'un tout petit nombre d'individus?J'espère que non, sinon ça veut dire que je fais un génocide dans mon intestin à chaque fois que je mange du wasabi
Si ton wasabi détruit 10 cellules ou 1.000.000 : comment considèreras-tu celui-ci?
et comme les intestins participent activement au système immunitaire, le wasabi ne doit guère le favoriser.Dans le corps humain, le nombre de cellules de microorganismes est estimé à 10^14, c'est à dire 10 fois plus que des cellules humaines (10^13). Sachant qu'un bon nombre de cette population se trouve dans l'intestin, je pense qu'une boulette de wasabi en tue au moins un bon million (soit 10^6). bon ca fait que 0,00001%, mais quand même...