Le bien et le mal existent-ils pour un végétarien ?

eole6

Mange de la salade
Inscrit
17/9/10
Messages
341
Score de réaction
0
Est-il bien de ne pas manger les animaux, mal de les faire souffrir ?

janic":1z0rgw2v a dit:
J’ai pris cette notion de bien et de mal parce que c’est un lieu commun, pas comme une référence puisque le bien comme le mal n’ont pas d’existence propre. Ce sont des références culturelles, pas spécifiquement spirituelles, et par déviance une « morale religieuse » particulière

http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=238883#p238883
Le bien et le mal existent-ils pour vous ?
C'est aussi ce qu'on appelle une éthique, préférer une bonne conduite par rapport à une mauvaise. Janic, puisque tu te dis féru de la Bible, dis-nous où tu y vois proclamé la non-existence du bien et du mal. Tu pratiques l'Aikido : maître Ueshiba avait bien une éthique lui aussi...

Si le bien et le mal sont relatifs à une culture uniquement, alors il peut-être bien de faire souffrir les animaux dans une certaine culture, mal dans une autre, il n'y a pas de règles, c'est selon. Donc pour les espagnols qui pratiquent la corrida, c'est bien, n'est-ce pas, parce qu'il s'agit de leur culture particulière ? ...
 
eole6":1stkrasw a dit:
Donc pour les espagnols qui pratiquent la corrida, c'est bien, n'est-ce pas, parce qu'il s'agit de leur culture particulière ? ...
Pour eux c'est bien, évidemment, s'ils trouvaient ça mal, il ne le ferait pas :mmm:
(relatif, ça ne veut pas dire que c'est valide partout, ça veut dire que ce n'est valide que localement justement)

Après on est pas obligé d'adhérer à leur notions de bien et de mal, et notre propre système de valeurs peut nous amener à nous révolter par rapport à ce qu'ils font.
Ça ne change pas que les notions de bien et de mal sont relatives à une époque, une culture, un individu. C'est comme ça qu'on progresse et que les mentalités changent. C'est pour ça qu'on ne pratique plus les mêmes châtiments que dans l'antiquité ou au moyen âge, ou même qu'il y a 30 ans dans le même pays.

Je pense effectivement que c'est plus ou moins en contradiction avec les religions, dans lesquelles il existe un Bien et un Mal absolu (connu de Dieu par ex.).
(Alors qu'il suffisait de s'arrêter à « ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse » et tout était dit. Pas besoin de Livre, de prêtres, de croyance particulière en une mythologie, etc. Bien sûr tout revient alors à déterminer qui sont les « autres ».)
 
eole bonjour

La notion de bien comme de mal se fait par rapport à une référence particulière. Or cette référence n’est pas la même pour chacun d’où ces perceptions différentes de ces notions de bien ou de mal. Par exemple pour les monothéismes, dits du livre, (juifs, chrétiens, musulmans) on trouve des références différentes. Dans le judaïsme comme dans l’islam, le polygamie est autorisée, mais interdite dans le christianisme. Le porc est interdit dans le judaïsme et l’islam, mais autorisé dans le christianisme. L’alcool est interdit dans l’islam mais autorisé dans le judaïsme et le christianisme, le catholicisme interdit le mariage aux prêtres, le judaïsme impose le mariage à ses prêtres,etc.. donc : où ce trouve le bien et le mal dans ces cas là ?
Hier, la loi interdisait l’IVG aujourd’hui elle l’autorise ; il s’agit donc bien de références culturelles. Pour le reste c’est une question de prise de conscience personnelle qui, là aussi, diffèrera selon les individus et leur sensibilité par rapport au milieu de vie et les lois ne peuvent tout régler.
Donc pour les espagnols qui pratiquent la corrida, c'est bien, n'est-ce pas, parce qu'il s'agit de leur culture particulière ? ...
C’est bien à leurs yeux, mais pas de façon absolue puisque d’autres trouvent que c’est mal.
Chaque société, chaque nation édicte des lois supposées définir ce bien et ce mal et peu sont en accord entre elles. Alors comment s’y retrouver ?
 
Et c'est reparti... Eole, le thème du bien et du mal ont été largement traité dans plein d'autre sujet et notamment certains des tiens si tu avais suivi. Je n'en parlerais pas, je pense avoir déjà dis le nécessaire partout et je trouve que tes sujets, globalement se répètent inutilement. "Est-ce qu'un végétarien est tolérent?", "Est-ce qu'une végétarien est mieux qu'un autre?", "Est-ce qu'un végétarien connait le bien?"... pff... la prochaine, ce sera quoi? "Est-ce que les végétariens sont envoyé par Dieu?"???

Je t'en prie, épargne nous ça...
 
Il n'y a pas de bien et de mal, seulement des valeurs plus ou moins morales et toutes relatives parce que personnelles ou dogmatiques.

Si je veux aller à San Franscisco, ce n'est pas mal de prendre la route vers Pékin, par contre, je ne risque pas d'arriver à San Franscisco de sitôt.

Tout dépend de ce que l'on veut.
 
Le bien c'est ignorer les discussions stériles.

Le mal, je suis en train de le faire
 
Zerh":t6au3a5x a dit:
Le bien c'est ignorer les discussions stériles.

Le mal, je suis en train de le faire
Et tu trolles. C'est mal.
Mais c'est bien aussi, sinon tu ne le ferais pas.
argh un paradoxe, si j'étais un robot ma tête exploserait
 
Shin":3py5pi59 a dit:
Et c'est reparti... Eole, le thème du bien et du mal ont été largement traité dans plein d'autre sujet et notamment certains des tiens si tu avais suivi. Je n'en parlerais pas, je pense avoir déjà dis le nécessaire partout et je trouve que tes sujets, globalement se répètent inutilement. "Est-ce qu'un végétarien est tolérent?", "Est-ce qu'une végétarien est mieux qu'un autre?", "Est-ce qu'un végétarien connait le bien?"... pff... la prochaine, ce sera quoi? "Est-ce que les végétariens sont envoyé par Dieu?"???

Je t'en prie, épargne nous ça...
tu réponds pourtant Shin sur la forme et sur le fond car
ne viens-tu pas de faire une sorte de division entre les sujets "bien" et les sujets "mal"?
et le "nous" que tu emploies semble dire que tu parles au nom de tous?

comme quoi, Janic a raison, le bien le mal, c'est coultourel!
 
zerh
Le bien c'est ignorer les discussions stériles.
Le mal, je suis en train de le faire
Par exemple! Et ça n'a rien de "moral".
Attention Kinoa, tu me donnes encore raison!
 
sinon, on peut adopter une notion de bien et une notion de mal tout en admettant qu'elle est peut être erronée évolutive et opposable
le végétarisme est une éthique mais je ne crois pas que cela suffise à construire tout son système de valeurs morales
mais comme nous sommes incapables de ne pas juger il faut bien intégrer des sens positifs et négatifs à nos actes pour stimuler certaines actions ou poser des interdits à d'autres
décider qu'on détient la vérité du tri par contre... végétariens ou pas non! mais ça n'empêche d'avoir envie de le défendre si on est convaincu
imposer ses convictions par la violence sinon je crois que c'est mal
 
Kinoa
Rien ne t'y oblige. par contre tu risques une éruption d'excéma sur certain sujets!
 
L'eczéma c'est pire encore! Honte à moi une pareille faute d'orthographe.
 
Oui, le bien et le mal sont culturels, mais rien n'empêche de se révolter contre sa culture. Je tenais à souligner ici même que les corridas ont été interdites dans la région (dans le sens administratif) de Barcelone il y a 2 ou 3 mois de cela. C'est un pas énorme, de géant, surtout dans ce pays. Espérons que la France se mettra au pas.
Quant à l'aïkido, le pratiquant moi-même, l'éthique de la non violence prônée par Maitre Ueshiba se prolongeait jusque dans son alimentation puisqu'il était végétarien également.
Mais le bien et le mal ont une valeur relative et n'existe qu'en fonction de celui qui le promulgue. D'un point de vue absolu, je parlerai plutôt de naturel et de non naturel. Il est naturel qu'un lion mange de la viande, il peut aussi manger de l'herbe, il ne sera pas foudroyé dans la seconde pour ça, mais il en paiera le prix un jour ou l'autre.
 
hanamuri bonsoir
Oui, le bien et le mal sont culturels, mais rien n'empêche de se révolter contre sa culture
C'est tout à fait cela, une culture n'est pas une référence de type absolu donc rien n'empêche de s'y opposer. Par contre les lois "naturelles" (d'autres diront divines) sont incontournables comme la respiration par exemple.
 
Ueshiba était pesco-vegetarien. Il pratiquait un shintoisme relativement allumé, étiqueté sectaire par nos critères occidentaux.
Mon voeux le plus cher est de fédérer les vegetariens derrière un acte, ne pas consommer de viande. Evidemment me direz vous, c'est la définition. On voit déjà que ce n'est pas si simple (Ueshiba par exemple).
L'aliénation humaine de l'industrialisation de la mort me parait un argument suffisamment significatif pour justifier le vegetarisme, pas besoin de vouloir essayer de mettre tous les vegetariens dans ton panier, c'est perdu d'avance.
 
Raymonde Kinoa":348xzgk3 a dit:
Shin":348xzgk3 a dit:
Et c'est reparti... Eole, le thème du bien et du mal ont été largement traité dans plein d'autre sujet et notamment certains des tiens si tu avais suivi. Je n'en parlerais pas, je pense avoir déjà dis le nécessaire partout et je trouve que tes sujets, globalement se répètent inutilement. "Est-ce qu'un végétarien est tolérent?", "Est-ce qu'une végétarien est mieux qu'un autre?", "Est-ce qu'un végétarien connait le bien?"... pff... la prochaine, ce sera quoi? "Est-ce que les végétariens sont envoyé par Dieu?"???

Je t'en prie, épargne nous ça...
tu réponds pourtant Shin sur la forme et sur le fond car
ne viens-tu pas de faire une sorte de division entre les sujets "bien" et les sujets "mal"?
et le "nous" que tu emploies semble dire que tu parles au nom de tous?

comme quoi, Janic a raison, le bien le mal, c'est coultourel!
Euh... tu n'y es pas du tout, je dis juste que c'est gonflant et inutile de faire des sujets répétitif, d'ailleurs, dans un forum, le terme adéquate des post et topic inutile est le "flood"... après bien ou mal, je m'en fous en ce cas, quant au fait que j'ai parlé au nom de tous, bah, oui... je ne suis peut-être pas modo ni admin, mais je sais comment les gens souhaitent qu'un forum fonctionne en générale pour être lisible et confortable pour un max de personne, et pour tout ça, le flood et les sujets doublons doivent être évité... voilà tout, maintenant si personne n'est d'accord avec ça, ok, libre à vous de faire comme bon vous semble dans ce forum... après tout, ce n'est pas moi qui le dirige, ce n'est pas à moi de m'en occuper...

Sinon, tu as raison sur un point essentiel et que je n'ai jamais nié, au contraire : le bien est culturel. Mais c'est dingue comme beaucoup de cultures se rejoignent sur quelques points essentiels :)
 
le forum n'est dirigé par personne, ni par les modo, ni par les admins

jm trivial":1q3yk8i3 a dit:
le rôle de l'équipe est essentiellement celui d'observateur, le forum fonctionnant plutôt en autogestion.
Personne n'a ici de statut de dirigeant, les modo pas plus que les autres (et les admins faut vraiment les chercher pour qu'ils interviennent, ils ne sont pas là pr ça non plus).
En résumé, pas de hiérarchie, on gère comme des grands.
 
Jezebel":8alcnpm6 a dit:
le forum n'est dirigé par personne, ni par les modo, ni par les admins

jm trivial":8alcnpm6 a dit:
le rôle de l'équipe est essentiellement celui d'observateur, le forum fonctionnant plutôt en autogestion.
Personne n'a ici de statut de dirigeant, les modo pas plus que les autres (et les admins faut vraiment les chercher pour qu'ils interviennent, ils ne sont pas là pr ça non plus).
En résumé, pas de hiérarchie, on gère comme des grands.
Hmm, pourquoi pas, à la limite ouai, c'est peut-être plus sain comme ça, je suis largement pour... j'avoue que je n'avais pas ce message en tête, je croyais que comme dans beaucoup d'autre forum, les modo et admin était en principe plus strict sur ça... bon, ok, j'dis plus rien.
 
Retour
Haut