Le bio

Libellule

Jeune bulbe
Inscrit
25/6/15
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonsoir,
Je me pose une question: le végétalisme vous permet-il de vous servir en magasin bio uniquement?
Je trouve que cela fait un sacré budget quand même...
 
Bonsoir,

Ici on a un budget assez serré, mais notre fille de 1 an mange presque la même chose que nous, donc c'est bio pour tout ce qui est fruits et légumes ainsi que quelques produits d'épicerie. Pour le reste, malheureusement on va encore dans les grandes surfaces même si on n'aime pas trop donner notre argent à ces gens-là.

Après tu peux aussi trouver quelques produits bio en supermarchés.
Ceci dit attention aux a priori : pour certains produits (je pense à des oléagineux, amandes ou noix de cajous je ne sais plus), par chez nous, c'est moins cher à l'épicerie bio qu'au supermarché du coin. Il faut vérifier au cas par cas.
 
oui.
de ce que j'en ai remarqué lors de ma transition conventionnel -> bio, le fait de manger bio fait qu'on mange moins en quantité (car plusse de goût? de meilleurs apports? chépa :s )
Du coup en tout cas en ce qui nous concerne, on n'a pas vu de différence de budget bouffe, que ce soit à la semaine ou au mois...
Puis au train où ça va, y'a de nombreux exemples où les prix au kilo du conventionnel sont équivalents à ceux du bio, et pas pour la même qualité haha. (genre fraises en conventionnel dans le supermarché de la grande ville du coin = 15€ le kilo la gariguette 98% d'eau 2% pesticides, ont traversé la France (littéralement), épicerie bio du coin=12.5€ le kilo les maras ou cigualines 100% sucrées miam :D
 
je pense pas: avec mon passé de "cassosse" abonnée aux distribs alimentaires pour nourrir mon plus grand, j'ai jamais gaspillé, ni jeté de nourriture... :)
Je pense qu'il y a aussi que j'achète moins de transfo. Et ça par volonté de savoir ce qu'il y a dans nos aliments, pas par rapport a prix en fait.
 
Libellule":2whzmhag a dit:
Bonsoir,
Je me pose une question: le végétalisme vous permet-il de vous servir en magasin bio uniquement?
Je trouve que cela fait un sacré budget quand même...
Végétalisme ou omnivorisme ne change pas grand chose, le bio entraine un surcout. La viande bio est très chère aussi !
Pour limiter les dépenses, il faut cuisiner, s'approvisionner en vrac, acheter des fruits et légumes de saison et locaux et trouver des circuits courts (Amap, ruche qui dit oui...).
 
Chez nous en arretant la viande on est passé a une alimentation bio a environ 90% je dirai, en gardant le meme budget, les 10% restant sont des produits que je ne peux pas trouver en bio ou qui sont vraiment hors de prix
La plupart du temps les fruits et legumes sont au meme prix que le non bio, le magasin bio où je vais fait 10% de reduc sur les F&L les vendredi et samedi du coup c'est meme assez souvent moins cher pour les classiques bananes, kiwi, tomates, courgette...
Apres ya aussi qu'en devenant vg on a totalement arrété les plats tout prets, je cuisine beaucoup + qu'avant du coup on consomme des produits de base ce qui revient evidemment moins cher :)
J'achete pas mal de bio a Carrefour, la gamme s'agrandie chaque semaine, on a la chance d'avoir le carefour test national aussi et donc d'avoir un plus grand choix, qui parfois disparait la semaine suivante mais bon
Ah et aussi je fais le jardin donc l'été le budget est grandement allégé ^^
 
Je vous pose cette question car pour moi, le fait de devenir vegetalienne c'est aussi viser un idéal: ne plus utiliser de produits provenant des animaux, mais aussi plus me tourner vers le bio pour éviter d'enrichir ces gros lards pollueurs des grandes surfaces... Cependant, mes placards n'ont pas les "produits de base" et je constate qu'ils coûtent bien cher en bio. Je pense à tous ces produits que je retrouve dans plein de recettes: graines, noix en tous genres, laits végétaux, farines variées, huiles diverses, purées d'amandes de sésame etc... Chaque mois, j'essaie d'en acheter de nouveaux mais vu le prix, j'y vais progressivement. Et puis, dans mon cas personnel je n'ai pas un budjet totalement réservé au bio car mon conjoint est omni et continue d'acheter des paquets surgelés de steaks, cordons bleus, glaces qui coûtent aussi assez cher...
Du coup, actuellement, j'achète en grandes surface tout ce qui est pâtes, riz ou boîtes de conserves de légumineuses et le reste a biocoop. Mais le budjet reste serré. Si vous avez des conseils a me donner je suis preneuse!
 
J'allais te conseiller quelque chose que tu fais déjà apparemment : j'achète au maximum en biocoop, et pour certaines denrées vraiment chères je regarde si par hasard elles ne sont pas moins chères aux rayons bio de grandes surfaces.
Du coup mon post n'est pas vraiment utile, désolé :oops: ...
 
Je fais pareil que toi : j'achète les oléagineux en répartissant sur plusieurs mois pour que ça ne coûte pas trop cher d'un coup. Sur 6 mois, j'ai pris les purées de cacahuètes, amandes complètes, noisettes.

Pour les oléagineux pareil : amandes, noisettes, noix, fèves de cacao cru...

J'essaie de faire pareil pour les céréales. Seuls les légumes sont achetés chaque semaine. Comme ça je lisse les dépenses.
 
J'ai expérimenté le Drive de la Vie Claire ! Ils ont plus de référence que dans la plupart des magasins, et la livraison se fait en boutique. Rudement pratique !

En plus ils vendent plein de sorte de sauciiiiiisses :p
 
Je pense que tout le monde est différent et que tous les foyers sont différents donc tout le monde n'a pas les mêmes possibilités.

Je vis en couple sans enfant ce qui à mon avis facilite les choses, et on achète bio. J'imagine qu'un foyer avec des enfants, un crédit et des salaires smic n'a pas les mêmes moyens, il faut pas l'ignorer.
(Par contre je l'ai déjà dit quand je vois des gens qui s'offrent des iphones, font régulièrement les "boutiques", achètent pleins de conneries éphémères et à côté me disent que le bio c'est trop cher, je pense que c'est malhonnête de leur part, on met aussi l'argent là où on veut.)

Pour moi c'est une question de priorité, je ne suis pas dérangée par le fait de mettre de l'argent dans mon budget alimentation. L'alimentation a toujours un prix et je préfère le payer avec mon porte monnaie.
Mais je me fais plaisir, j'achète des noix de cajou ou des amandes alors que le prix est super cher, je le sais, je n'en aurais pas toujours les moyens et je les ai pas toujours eu.
(Et honnêtement si je ne passais pas mon temps à faire des pâtisseries... mon budget course serait divisé par 1.5 facile! Les fruits, légumes, légumineuses, céréales qui sont la base de l'alimentation sont vraiment pas les produits chers!)

Par contre j'avais comparé en reprenant tous nos relevés de compte sur 6 mois. Sur une époque où on faisait toujours les courses à l'arrache dans un petit casino à côté de la maison, quasi tous les soirs la bouffe pour le soir même et le midi en non bio VS maintenant où on achète tout bio et en vrac, sans produits transformés et le budget était au final le même !


Après c'est aussi une question de temps et d'organisation (ça ne veut pas dire que tout le monde en est capable!) mais je lis cette blogueuse que je trouve vraiment trop chouette (peut être parce que je pense comme elle aussi) : elle travaille à temps complet, elle est une toute jeune vegane, elle a deux enfants, elle est dans une démarche de réduction des déchets et son budget courses est de : 300 euros par mois en tout bio !(pour 4 personnes! ça me parait fou! elle est trop forte!)
Comment elle fait ? elle est hyper organisée, elle prépare des menus à l'avance etc.
Si tu fouines dans son blog tu verra qu'elle donne le détail des courses et des menus.
Ce post est celui où elle fait le bilan de son passage en tout bio : http://l-aventure-lavable.over-blog.com/2015/05/menu-28-le-bio-est-il-reserve-aux-riches.html
 
Je suis aussi dans la démarche zero Déchets !! :)
 
Ca fait déjà plusieurs années (avant même d'être végé) que je cuisine beaucoup et à base de produits bruts bio. J'étais en couple sans grosse dépense et on faisait pas vraiment attention au secteur dépense alimentaire.

Depuis, la famille s'est agrandie un petit peu (une tête de plus) et de plus, on a eu des dépenses qu'on avait pas auparavant. Bref, on a décidé de réduire le budget bouffe. On a toujours notre panier AMAP, mais au lieu d'acheter le complément de légumes en magasin bio, on achète chez le primeur du coin (sauf la bouffe pour le gamin). Grosses économies, les prix sont 2 à 3 fois moins élevés.

Donc si on conserve notre type d'alimentation (bouffe industrielle ou bouffe maison), on voit une différence entre le prix du bio et celui du non bio.
 
Retour
Haut