le briam (plat grec végétalien)

cigale zozefine

Jeune bulbe
Inscrit
21/8/12
Messages
14
Score de réaction
1
c'est grec. ça tue sa race. ça ressemble à pleins de choses, mais c'est très particulier. et je ne connais personne qui n'ait pas adopté la recette avec enthousiasme. mais faut la faire vraiment comme je dis, surtout pour l'herbette qui va avec.
faut pas trop me demander pour les doses et les chaleurs et les timings, c'est au pif. je vous dis comment je fais.

-avoir de la bonne huile, des patates, des aubergines, des courgettes, des tomates, sel, poivre, eau et SURTOUT et QUE ça : de l'origan. frais c'est mieux, mais sec ça va très bien. un four, un plat à gratin. du papier d'alu si pas de couvercle sur le plat.

- couper en lamelles tous les légumes. le clou du plat, c'est les patates, donc pas hésiter à en mettre une bonne grosse couche. le truc, c'est que les patates vont cuire dans le jus des légumes, et comme les gratins, c'est le lendemain que c'est meilleur. donc pas hésiter à en faire trop, et avoir un petit reste pour le jour suivant (hmmm, au petit déj' froid avec le café clope !)

- au fond du plat, en 1er, les patates. la bonne grosse couche. et sur cette couche du sel, du poivre et de l'origan. pas avoir peur d'exagérer sur l'origan.

- ensuite, toujours en lamelles, les aubergines, le sel poivre origan, ensuite les courgettes sel poivre origan, et pour finir les tomates sel poivre origan. certains mettent de l'oignon, mais ça a tendance à bouffer les autres goûts. idem pour l'ail qui couvre tout. mieux vaut essayer au moins une fois sans ail ni oignon.

- ensuite, verser généreusement de l'huile. et pour que la cuisson des patates se fasse encore mieux, un bon verre d'eau, et même deux si le plat est super grand : il faut surtout pas que ce soit trop sec une fois cuit.

- mettre au four, avec le plat couvert (alu ou couvercle), et mettre le four au maximum. et attendre, jusqu'à ce qu'on commence à sentir une bonne odeur. je vous avertis, c'est pas le truc qu'on fait quand on a 30' pour faire une bouffe pour des copains veggies (ou non-veggies (ça impressione toujours ces derniers : quoi ? si délicieux et pas de cadavre dedans ?)). c'est très très long à cuire, et plus on cuit longtemps, meilleur c'est. faut se repérer à l'odeur à ce stade.

- ensuite, quand ça commence à sentir bon, baisser le four, et enlever l'alu ou le couvercle. et là encore attendre. les tomates noircissent un peu et quand vous plantez le couteau, ça s'enfonce comme dans du beurre : c'est bon. sortir du four. avec un bon rouge, c'est parfait.

- et piquer les mains avides qui veulent se resservir, pour en garder un peu à réchauffer.

voilà, c'est le BRIAM.

prochaine fois, une autre recette végétalienne, et là, le plat le moins cher possible et vraiment sublime. italien. pour les très très fauchés.
 
Dommage, pas d'origan sous la main, mais ça me tente vraiment énormément comme recette, surtout que sortie des feuilles de vignes (miam!) je ne connais rien à la cuisine grecque.
Merci pour le partage! :)
 
l'origan sec, ça va aussi très bien !!! juste moi j'ai un buisson d'origan, alors il me suffit de faire 1 mètre dehors ! d'ailleurs la plupart des gens utilisent, même ici , de l'origan sec. tu verras, ça vaut le coup. question qualité / prix, c'est presque aussi imbattable que la recette italienne pour fauchedus que je vais donner ensuite !!
 
Oui mais sec ou frais j'en ai pas sous la main :'( (j'en ai jamais croisé de frais, à vrai dire ^^)
 
Jezebel, précise que t'es en Chine, sinon notre nouvelle recrue va pas comprendre pourquoi t'as pas accès à un truc aussi courant. :)
 
ah oui alors, je comprends mieux !!!! mais bon, toi on va pas te plaindre je suppose, tu dois trouver de bien bonnes choses et découvrir des goûts fabuleux !!!
 
cigale zozefine":2tlm5n1d a dit:
ah oui alors, je comprends mieux !!!! mais bon, toi on va pas te plaindre je suppose, tu dois trouver de bien bonnes choses et découvrir des goûts fabuleux !!!

Oui, quand j'arrive à trouver à manger (rarement) et que ça n'est pas noyé sous la coriandre (berk!) :p
(et oui, désolée, j'avais oublié de préciser)
En Chine, il y a une phrase précise pour indiquer qu'on est végétalien (en tout cas dans le phrasebook) ben les gens ne comprennent pas ce que ça veut dire... Du coup les resto, on oublie... :'(
Mais au final, ton petit plat grec me fait fichtrement plus envie que le cuisine d'ici. :)
 
Nope, j'ai le phrasebook lonely planet. Mais bon, passeport vegan ou pas, le concept est tellement étranger ici que même l'expression appropriée est pas connue (un peu comme avec vegan en France).
 
Ah, OK. Mais, comment ça, l'expression "vegan" est pas connue en France ? J'aurais pourtant juré que la France était à la pointe dans le domaine. :p
 
tigresse, s'agit pas de couvrir la couche de légume avec autant d'origan. mais bon, faut en mettre quoi ! le goût musqué disparaît, se marie avec le reste.

quant à la coriandre, moi je peux en manger des bouquets entiers, comme ça, tout seul ! c'est le goût dont je suis la plus dingue, avec le fenugrec en feuilles.
 
Retour
Haut