Le coin des jardiniers amateurs

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Score de réaction
6
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Coucou,
Je m'étonne que nous n'ayons pas un topic dédié au jardinage (j'ai cherché promis !)
Du coup si certains d'entre vous cultivent des trucs, en intérieur, en extérieur, débutant ou confirmé, et que vous avez envie d'échanger sur le sujet pourquoi pas ici ?

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Score de réaction
273
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Oh, oui, super idée !
Tu veux parler de jardinage général, de potager, de plantes ornementales,... ?
J'avais déjà publié un tuto sur les graines germées en barquette (recyclage des barquettes de tofu).

Chez moi, dehors, j'ai juste la place pour 2 bacs potagers et quelques pots.
Cette année, j'ai eu une bonne récolte de tomates-cerises (Black Cherry et Whippersnapper), plantain corne-de-cerf, persil et roquette. Une déception : le basilic-canelle dont l'odeur bizarre ne remplit pas vraiment le critère du parfum annoncé ! Quelques échecs : le mesclun (monté directement en graine, probablement à cause de la chaleur torride de cet été... l'an passé j'avais eu une bonne récolte), radis et mizuna (bouffés par les limaces), bette à carde Lucculus (beaucoup de petites taches sur les feuilles dès qu'elles atteignent une certaine taille, mais les cardes sont sauvables quand même)
Et j'ai un hôtel à insectes, c'est apaisant d'observer le ballet des résidentes.

Je m'occupe aussi du jardin de ma mère (petit jardin ornemental avec pas mal d'arbustes à fleurs et un groseiller) et celui de ma grand-mère (plutôt des vivaces). J'essaye d'y mettre quelques légumes par-ci par là, mais les limaces ont un appétit féroce ! (1 seule bette survivante par jardin ! Et aussi quelques plants de tomate-cerise).
J'aide aussi une amie à démarrer son potager.

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Score de réaction
6
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Je suis totalement débutante mais hyper interessée ! Je n'ai pas d’extérieur donc je tente tout en intérieur (un défi vu que je vis dans un appartement au rez de chaussée donc assez limite niveau luminosité) j'ai réussie à faire des semis de piments qui pour l'instant tiennent le coup. J'ai deux orchidée dont j'aurais bien du mal à définir l'état 😅, un pilea, une plante carnivore saracenia, deux saint-paulia, un bromelia, un calathea et pas mal de plantes grasses. J'ai aussi un aloe vera sur un bord de fenêtre qui allait plutôt mal mais qui à l'air de se reprendre !
Donc plutôt des plantes d'interieur et d'ornement même si j'ai espoir de réussir à lancer un mini potager d'intérieur (on va voir si les piments passent le test)

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Score de réaction
273
Localité
J''ai un peu le même problème de luminosité à l'intérieur. J'ai laissé mes cactus et plantes grasses dans ma chambre chez ma mère. J'ai peu de plantes vertes ici, parce qu'en + de la luminosité, y a mon copain qui n'aime pas trop les plantes et trouve que ça prend de la place (c'est vrai qu'il fait petit, chez moi). Et les endroits bien éclairés, comme la baignoire (qu'est sous la fenêtre), j'y mets habituellement le monstera, mais il le déménage à chaque fois qu'il veut prendre un bain, et mon pauvre monstera est ballotté d'un coin à l'autre.

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Score de réaction
6
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Arf! J'avoue que j'ai de la chance d'avoir un peu de place. Malgré tout je déplace pas mal mes plantes mais surtout pour qu'elles suivent la lumière ! (Surtout pour les pauvres orchidées qui n'aiment ni le manque ni le trop plein de soleil et dont j'ai du mal à savoir si elle vont bien vu qu'elle n'ont plus de fleurs !)
Cela dit je crois avoir entendu que les monstera étaient plutôt robustes et qu'elle supportait pas mal d'environnement différents ?

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Score de réaction
273
Localité
Bein, il est robuste par rapport à tout ce qu'il supporte, mais je vois bien qu'il ne le vit pas bien : beaucoup de feuilles qui s'abîment à cause des coups et des frottements, les nouvelles feuilles qui ne se découpent plus....

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Score de réaction
6
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Ah zut. Et y'a pas moyen de le suspendre où de trouver un endroit dans la salle de bain où l'homme et la plante pourraient cohabiter je présume ?

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Score de réaction
273
Localité
Y a déjà le Philodendron scandens qu'est suspendu au dessus de la baignoire :D
Et la salle de bain est étroite. Si tu veux, chez moi, en bas, c'est un rectangle. Y a juste 1 fenêtre côté living et l'autre fenêtre côté salle de bain.

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Score de réaction
31
Localité
Un peu partout dans le monde
Je me suis justement lancée dans le jardinage de balcon cette année! Exposition plutot ouest à ouest -sud donc pas de soleil toute la journée mais une partie du balcon reçoit (en été) de l'ensolleillement jusqu'à 15h0

Ce que j'ai tenté de faire pousser, presque uniquement que des semis de semences reproductibles., avec résultat très variables: tomates (green zebra, banana legs, tomates cerises n'ont pas pris), concombres, fraises, framboises, radis, mesclun, salade, haricots verts, pois, choux de bruxelle, navets, poireaux, betteraves et épinards, et egalement des fleurs (j'ai un grand balcon).
Bon, pas tout en même temps, évidemment.

Mesclun et roquettes ont super bien marché! On a eu quelques tomates mais pas énormément, au final pas mal de fleurs ont cramé. Les concombres ont été envahi par les araignés rouges et on en a eu qu'un. Les haricots aussi mais j'ai pu en récolter quand mêmes. Quelques fraises et framboises également, mais pas enormément (une poignée de chaque). Les radis: impossibles, ils n'ont fait que des feuilles, comme les navets. J'ai fait du pesto avec les fanes mais je n'en referai pas pousser.
Poireaux et betteraves ont donné mais en version miniature. ^^ Les choux et les salades ont été dévorés par la piéride du choux (les papillons blancs).

j'ai aussi fait pousser de la bourrache pour les abeilles et alors ça immense succès: un ballet incessant d'abeille et bourdons t ça pousse très facilement, les graines devraient se ressemer toutes seule pour l'année prochaine d'aileurs.

Résultats mitigés sur les récoltes dans l'ensemble mais malgré tout, tout a poussé ou presque, et c'est super gratfiant quand même. Je continue l'aventure l'année prochaine!

J'ai aussi toute une tripotée de plantes d'intérieur mais ayant un intérieur chaud et très secs, j'ai aussi pas mal de parasites (araignées rouges, cochenilles) contre lesquels je suis en lute réglièrement.

Super idée pour ce fil Didine!

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Score de réaction
6
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Je suis d'accord avec toi : c'est super gratifiant cette sensation d'avoir réussi à faire pousser et vivre quelque chose même si le résultat n'est pas toujours top. Pour l'instant je n'ai réussi que des semi de piments d'ornement mais j'avoue que voir ces petites pousses vertes m'a ravie.