Le coin des jardiniers amateurs

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Messages
1 631
Score de réaction
10
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Coucou,
Je m'étonne que nous n'ayons pas un topic dédié au jardinage (j'ai cherché promis !)
Du coup si certains d'entre vous cultivent des trucs, en intérieur, en extérieur, débutant ou confirmé, et que vous avez envie d'échanger sur le sujet pourquoi pas ici ?
 
Oh, oui, super idée !
Tu veux parler de jardinage général, de potager, de plantes ornementales,... ?
J'avais déjà publié un tuto sur les graines germées en barquette (recyclage des barquettes de tofu).

Chez moi, dehors, j'ai juste la place pour 2 bacs potagers et quelques pots.
Cette année, j'ai eu une bonne récolte de tomates-cerises (Black Cherry et Whippersnapper), plantain corne-de-cerf, persil et roquette. Une déception : le basilic-canelle dont l'odeur bizarre ne remplit pas vraiment le critère du parfum annoncé ! Quelques échecs : le mesclun (monté directement en graine, probablement à cause de la chaleur torride de cet été... l'an passé j'avais eu une bonne récolte), radis et mizuna (bouffés par les limaces), bette à carde Lucculus (beaucoup de petites taches sur les feuilles dès qu'elles atteignent une certaine taille, mais les cardes sont sauvables quand même)
Et j'ai un hôtel à insectes, c'est apaisant d'observer le ballet des résidentes.

Je m'occupe aussi du jardin de ma mère (petit jardin ornemental avec pas mal d'arbustes à fleurs et un groseiller) et celui de ma grand-mère (plutôt des vivaces). J'essaye d'y mettre quelques légumes par-ci par là, mais les limaces ont un appétit féroce ! (1 seule bette survivante par jardin ! Et aussi quelques plants de tomate-cerise).
J'aide aussi une amie à démarrer son potager.
 
Je suis totalement débutante mais hyper interessée ! Je n'ai pas d’extérieur donc je tente tout en intérieur (un défi vu que je vis dans un appartement au rez de chaussée donc assez limite niveau luminosité) j'ai réussie à faire des semis de piments qui pour l'instant tiennent le coup. J'ai deux orchidée dont j'aurais bien du mal à définir l'état 😅, un pilea, une plante carnivore saracenia, deux saint-paulia, un bromelia, un calathea et pas mal de plantes grasses. J'ai aussi un aloe vera sur un bord de fenêtre qui allait plutôt mal mais qui à l'air de se reprendre !
Donc plutôt des plantes d'interieur et d'ornement même si j'ai espoir de réussir à lancer un mini potager d'intérieur (on va voir si les piments passent le test)
 
J''ai un peu le même problème de luminosité à l'intérieur. J'ai laissé mes cactus et plantes grasses dans ma chambre chez ma mère. J'ai peu de plantes vertes ici, parce qu'en + de la luminosité, y a mon copain qui n'aime pas trop les plantes et trouve que ça prend de la place (c'est vrai qu'il fait petit, chez moi). Et les endroits bien éclairés, comme la baignoire (qu'est sous la fenêtre), j'y mets habituellement le monstera, mais il le déménage à chaque fois qu'il veut prendre un bain, et mon pauvre monstera est ballotté d'un coin à l'autre.
 
Arf! J'avoue que j'ai de la chance d'avoir un peu de place. Malgré tout je déplace pas mal mes plantes mais surtout pour qu'elles suivent la lumière ! (Surtout pour les pauvres orchidées qui n'aiment ni le manque ni le trop plein de soleil et dont j'ai du mal à savoir si elle vont bien vu qu'elle n'ont plus de fleurs !)
Cela dit je crois avoir entendu que les monstera étaient plutôt robustes et qu'elle supportait pas mal d'environnement différents ?
 
Bein, il est robuste par rapport à tout ce qu'il supporte, mais je vois bien qu'il ne le vit pas bien : beaucoup de feuilles qui s'abîment à cause des coups et des frottements, les nouvelles feuilles qui ne se découpent plus....
 
Ah zut. Et y'a pas moyen de le suspendre où de trouver un endroit dans la salle de bain où l'homme et la plante pourraient cohabiter je présume ?
 
Y a déjà le Philodendron scandens qu'est suspendu au dessus de la baignoire :D
Et la salle de bain est étroite. Si tu veux, chez moi, en bas, c'est un rectangle. Y a juste 1 fenêtre côté living et l'autre fenêtre côté salle de bain.
 
Je me suis justement lancée dans le jardinage de balcon cette année! Exposition plutot ouest à ouest -sud donc pas de soleil toute la journée mais une partie du balcon reçoit (en été) de l'ensolleillement jusqu'à 15h0

Ce que j'ai tenté de faire pousser, presque uniquement que des semis de semences reproductibles., avec résultat très variables: tomates (green zebra, banana legs, tomates cerises n'ont pas pris), concombres, fraises, framboises, radis, mesclun, salade, haricots verts, pois, choux de bruxelle, navets, poireaux, betteraves et épinards, et egalement des fleurs (j'ai un grand balcon).
Bon, pas tout en même temps, évidemment.

Mesclun et roquettes ont super bien marché! On a eu quelques tomates mais pas énormément, au final pas mal de fleurs ont cramé. Les concombres ont été envahi par les araignés rouges et on en a eu qu'un. Les haricots aussi mais j'ai pu en récolter quand mêmes. Quelques fraises et framboises également, mais pas enormément (une poignée de chaque). Les radis: impossibles, ils n'ont fait que des feuilles, comme les navets. J'ai fait du pesto avec les fanes mais je n'en referai pas pousser.
Poireaux et betteraves ont donné mais en version miniature. ^^ Les choux et les salades ont été dévorés par la piéride du choux (les papillons blancs).

j'ai aussi fait pousser de la bourrache pour les abeilles et alors ça immense succès: un ballet incessant d'abeille et bourdons t ça pousse très facilement, les graines devraient se ressemer toutes seule pour l'année prochaine d'aileurs.

Résultats mitigés sur les récoltes dans l'ensemble mais malgré tout, tout a poussé ou presque, et c'est super gratfiant quand même. Je continue l'aventure l'année prochaine!

J'ai aussi toute une tripotée de plantes d'intérieur mais ayant un intérieur chaud et très secs, j'ai aussi pas mal de parasites (araignées rouges, cochenilles) contre lesquels je suis en lute réglièrement.


Super idée pour ce fil Didine!
 
Je suis d'accord avec toi : c'est super gratifiant cette sensation d'avoir réussi à faire pousser et vivre quelque chose même si le résultat n'est pas toujours top. Pour l'instant je n'ai réussi que des semi de piments d'ornement mais j'avoue que voir ces petites pousses vertes m'a ravie.
 
C'est le printemps ! Bonne équinoxe tout le monde.
J'ai semé mes premiers radis cet aprèm, dans mon mini-potager.
Et des tomates - cerises et des bettes et laitues, y a quelques jours sur un appui de fenêtre.
 
Il y a 4 trucs qui poussent bien chez moi : les topinambours, le chou kale, les blettes (elles se ressèment toutes seules un peu partout) et les tomates. Le reste, c’est plutôt bof.
 
J'ai aussi lancé la nouvelle saison de "jardinage" ici avec les semis de fèves, tomates, poivrons, piments et salades en février et des bettes il y a deux semaines. Il n'y a pas beaucoup d'ensoleillement ici en hiver et début de printemps donc on a quelques grow lights qui aident bien (sinon, impossible de commencer quoique ce soit avant mai ici :( ).
J'ai aussi repiqué des salades dehors sous abris, on va voir ce que ça donne et cette semaine je lance les petits-pois (qui sont à tremper) dehors, normalement.
J'ai aussi lancé des capucines, de la bourrache et d'autres mélange de fleurs (cosmos, zinnias) et des pétunias.

A suivre si tout va bien, une varieté de courge naines (jack be little), des courgettes, des haricots nains, des concombre et différents types de verdure (mesclun, chou mizuna, moutarde, kale).
Les framboisiers et les fleurs vivaces de l'années dernières sont aussi en train de repartir. :teuf:

Pour celleux qui jardinnent sur petits espaces, le semencier "La semence bio" indique sur leurs graines ce qui est cultivable en pot ou pas, toujours pratique à savoir (et ils livrent hors de France).

Les experimentations vont donc continuer pour cette 2e année de jardinage de balcon, en espérant qu'on soit moins victime des tétranyques cette année... (les fameuses araignées qui ne sont pas toujours rouges ou "spider mites" qui ont ravagé plein de trucs l'année dernière :( ) et j'arrête tout ce qui est légume racine type radis ou navet, ça n'a pas du tout marché l'année dernière par manque d'exposition au soleil.
 
La Fourmie, ça a quel goût, le chou kale ? C'est proche de quel autre chou ?
Je devrais tenter aussi les semis spontanés de bette à cardes, pour voir. L'an passé, j'avais semé des bettes "Luculus", mais entre les taches sur les feuilles et les limaces, j'ai trouvé cette variété plutôt fragile (quoique gustativement bonne). Donc, j'ai tout arraché le mois passé. Je repars sur la bette multicolore qui m'avait bien plue il y a 2 ans et je tenterai l'expérience des semis spontanés avec les + beaux pieds.

Tu es dans quel pays, actuellement, Jezebel ?
Tu as une véranda pour cultiver tes tomates, vu que tu les as déjà semé en février ?

Pour les araignées rouges, elles sont favorisées par un air chaud et sec. Vaporiser de l'eau sous les feuilles aide à limiter les attaques (à condition que les plantes supportent cette humidité). En + ça aide à détecter les infestations à leurs débuts (parce que les toiles d'araignées deviennent visibles avec l'eau). La décoction d'ail est aussi conseillée en vaporisation (non seulement contre ces araignées mais aussi plusieurs maladies)
 
J’ai raté mes semis de kale l’an dernier, donc ça fait un an que j’en ai pas mangé, donc j’ai un peu oublié, mais c’était bon.
Les bettes en fait on ne les a même plantées, elles étaient là quand on est arrivés et elles vivent leur vie toutes seules depuis.
Perso j’ai fait mes semis de tomates vers le 20 février au bord d’une fenêtre.
 
Tu es dans quel pays, actuellement, Jezebel ?
Tu as une véranda pour cultiver tes tomates, vu que tu les as déjà semé en février ?

Pour les araignées rouges, elles sont favorisées par un air chaud et sec. Vaporiser de l'eau sous les feuilles aide à limiter les attaques (à condition que les plantes supportent cette humidité). En + ça aide à détecter les infestations à leurs débuts (parce que les toiles d'araignées deviennent visibles avec l'eau). La décoction d'ail est aussi conseillée en vaporisation (non seulement contre ces araignées mais aussi plusieurs maladies)

Toujours en Allemagne dans le Baden-Württemberg, grosso-modo au même niveau que l'Alsace. Les étés sont chauds et ensoleillés mais le reste du temps c'est assez gris.
Du coup pour les semis, je les lance avec une lampe de croissance et on a aussi une tente de croissance qu'on nous a donné. C'est pratique pour démarer les tomates et autres.

Pour les araignées rouges, ici c'est le climat parfait pour elles donc effectivement cette année je vais essayer d'être plus vigilante et traiter en avance. J'avais essayé une vaporisation à base d'huile essentiel d'ail l'année dernière et je crois que ça avait marché mais trop tard, hélas. Et l'odeur était vraiment envahissante. Cette année j'ai du purin d'ortie à diluer puisqu'il parait que ça marche bien aussi, donc à voir.
 
je vais retenter les semis de piment et poivron cette année. L'année dernière ils avaient commencé à faire de jolies petites pousses avant de tous mourir dans leur godets, je ne sais toujours pas si c'était dû à trop ou pas assez d'arrosage.
 
Oui, je pense aussi à la fonte des semis. Même blague avec mes tomates, j'ai dû tout recommencer après 1 mois où elles se développaient normalement et que je me préparais à les rempoter. Résultat : le second semis est très en retard par rapport à mes prévisions de plantation (et ma future récolte :snif: ).
En +, c'est pas la première année que ça m'arrive ! Je ne sais pas pourquoi les tomates y sont particulièrement sensible. L'an prochain, je lance plusieurs semis à 15 jours d’intervalles. Au pire, ça m'en fera à donner.
Les jeunes bettes que j'avais repiquées chez ma mère ont été bouffées par les limaces. 1 des 2 salades aussi.

Dans mes mini-potagers, j'ai déjà récolté quelques radis et de la salade (j'essaye la laitue "Oreille du diable", cette année). Comme Jezebel, j'essaye d'avoir plusieurs types de verdures fraîches. La roquette, la moutarde de Chine "Metis Rouge", et le plantain Corne-de-Cerf sont au stade cotylédonaire/première feuille. Oui, vu le temps, je m'y suis prise assez tard avec mes semis directs. Malgré ma surveillance quotidienne, j'y trouve régulièrement limaces et escargots qui grimpent jusque là (ce sont des potagers sur pieds). Les escargots ont même bouffé toutes mes plantules de cosmos que j'avais mis là pour qu'ils s'acclimatent. (Beaucoup de mes semis sont semés en intérieur, d'où les appuis-de-fenêtre bien chargés. Puis, je les acclimate dans les mini-potagers pour qu'ils s'endurcissent. Comme il fait encore frais, je laisse le couvercle, qui fait un peu serre.)

Mes appuis- de-fenêtres sont bien chargés de semis divers (Tétragone, basilic, périlla pourpre, tomates, mufliers,...). Cet hiver, j'ai récolté les graines des diverses courges et potirons que j'ai mangé. Je tente donc d'en faire repousser à partir de ces graines. L'an passé, j'avais essayé ça pour des butternuts. Je les avais installées dans le potager d'une amie, mais elles ont rapidement succombé à la goinfrerie des gastéropodes.
Je pense donc partir sur la méthode des "plantes-martyres". Comme les cucurbitacées germent en 6-7 jours, si je sème directement sur place l’excédent de graines 1 bonne semaine avant, et que je plante les jeunes plants + développés au milieu, les limaces devraient préférer les pousses tout juste germées, non ?
 
Je reviens d'une semaine de stage jardinage et permaculture, donc je vais pouvoir étaler ma science :p On a mentionné la fonte des semis et si je me souviens bien c'est dû à un arrosage pas assez régulier: trop d'un coup, pas assez après, etc du coup ça fragilise le jeune plan qui va se trouver plus sensible aux attaques de champignons (ce qui provoque la fonte des semis), mais je relirai mes notes pour confrmer quand même.

Pour les limaces et autres gastéropodes, j'ai lu que leur prevoir un coin dans le potager avec juste des épluchures et des restes de légumes pouvaient servir à les attirer, à essayer peut être? Poser des chassis sur tes semis sinon?
Je ne suis pas sure que planter l'excédent de graine puis les autres après marche, elles vont juste rester là où il y a a manger... si tu as la possibilité, tu peux faire des semis et transplanter ensuite une fois les plants plus vigoureux ( deux vraies feuilles pr les cucurbitacées)?

Sinon ici je vais transplanter tomates, poivonrs, aubergines cette semaine et essayer de lancger au moin un semis direct de courgette et un autre de mini-courge. Toutes mes verdures sont montées en graine suite à cette semaine qui a été chaude déjà. :(
 
Retour
Haut