Le communautarisme

shaquessir

Jeune bulbe
Inscrit
29/10/10
Messages
19
Score de réaction
0
Malgré que je ne poste pas beaucoup de message sur se forum (je suis surtout lecteur) je me risque à lancer se sujet qui j'espère ne sera pas vue comme une critique mais vraiment comme une réflexion.

Je suis végétarien depuis plus de 10ans, sans chercher à connaitre de végétarien et autres vegans, lasse de n'en connaitre aucun ou/et curieux de rencontrer des personnes partageant mon régime alimentaire (peu importe la raison de son végétarisme),j'essaie donc de rencontrer des végé et je me suis souvent retrouvé face à une communauté.

Alors voilà ma question, Que pensez vous du communautarisme? et ensuite Avez vous conscience de ces dangers?

Définition du communautarisme:
le communautarisme est un terme socio-politique désignant les attitudes ou les aspirations de minorités (culturelles, religieuses, ethniques...) visant à se différencier volontairement et à se dissocier du reste de la société.
 
Je suis contre le communautarisme c'est personnelle, car j'ai besoin de mon autonomie de penser, même si je suis végé, je suis un être humain avant cela, une femme, etc, donc pas uniquement une végé.
Le communautarisme à souvent une dérive courante, la mono pensée, si on ne pense pas comme le groupe, on ne fait plus partie du groupe ^^ C'est pour ça que j'aime Vegeweb, c'est un lien entre les différentes personnalités végés ou pas, qui veulent s'ouvrir l'esprit.
 
Je suis bien Kahte aussi.
Je crois surtout qu'il faut envisager que nous appartenons à plusieurs communautés.

Ex selon la définition que tu as donné :
- je me distingue des autres professionnels d'un certain domaine lorsque je suis à un congrès de confrères
- je me distingue des omnis à un pique nique vg
- si je vais à la messe en église, je vais me distinguer de ceux qui vont à la mosquée (ou autre)
- si je vais à un concert classique, je vais me distinguer des métalleux de la boîte d'à côté ... et le lendemain je ferais l'inverse!

Mais j'élargie beaucoup 0:)
 
shaquessir":1bjlaiby a dit:
Définition du communautarisme:
le communautarisme est un terme socio-politique désignant les attitudes ou les aspirations de minorités (culturelles, religieuses, ethniques...) visant à se différencier volontairement et à se dissocier du reste de la société.
Les végés ne veulent pas se dissocier du reste de la société, idéalement ils veulent que la société devienne comme eux ^^ !
Communautarisme vs prosélytisme ? 0:)
 
Ah c'est marrant ça, je viens (enfin) de voir la vague, à l'instant.

Le communautarisme ça fait peur, la vie en communauté, par contre, développe l'empathie. D'un autre côté, c'est très différent mais ça peut se rapprocher. La question, c'est aussi où est la limite ?
 
Je serais bien tenté par une vie en communauté, sans communautarisme. Le danger du communautarisme est de créer un "égoïsme de groupe". En gros je suis pour le "think global, act local" (pensez "global", agissez "local"), alors que j'ai l'impression que c'est le contraire qui se développe!
 
Je veux bien comprendre qu'on puisse vouloir faire comprendre les conditions de vie animales aux autres, mais de là à les OBLIGER à adopter notre point de vu sous peine de les mettre à la chaise électrique...

Mon copain à regardé Earthlings et ne veut pas changer sa façon de manger (pour l'instant), dois-je lui dire d'aller voir ailleurs, ne plus le demander en fiançailles et élever des chèvres dans le Larzac?
 
Bah j'ai pas peur de le dire, si j'avais les moyens de faire qu'aucun animal ne soit mis à mort pour le plaisir d'un être un humain, je le ferai (et sans passer les humains à la chaise électrique pour autant).
 
Mais, ça apporte quoi d'obliger quelqu'un? S'il le fait uniquement parce qu'il subit une influence extérieur, dés que celle-ci disparaitra, il va se remettre à bouffer de la viande comme avant sans que ça le touche.

Alors que si on cherche à l'informer sans pour autant vouloir le convertir, il y a plus de chances que cette personne devienne végétarienne par elle même de façon durable et puisse même transmettre son végéta*isme à ses enfants, ce qui sera plus "intéressant" pour notre "cause".




Edit: Cepafo, bah, pourquoi pas! Si on fait ça pour prélever uniquement le lait et vendre les mâles à d'autres producteurs locaux?
Pis de toute façon, j'aime pas les vaches. Les chats sont plus mignons :whistle:
 
Foxy, tu as raison dans la pratique, dans la situation actuelle. En effet ça ne sert à rien d'obliger son conjoint à être végétarien s'il n'a pas eu la prise de conscience qui va avec.

Jubéléa et moi parlons plus d'un point de vue utopique, global (corrige moi si je me trompe Jubéléa).

C'est un peu comme abolir la peine de mort: dans un pays, tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais c'est imposé à tout le monde et au moins personne n'est condamné à mort.

Mais on pourrait peut-être ouvrir un autre post pour en parler car on s'éloigne du sujet initial: le communautarisme.

édit: ayé: http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=8037
 
Donc le communautarisme: parfois ça fait du bien quand on est végé, d'être dans un milieu friendly, de relâcher la pression sur ça.

Bon et puis franchement, je fréquente des omnis parce qu'on est que 5% de végés en France, si on était 99% de végés, j'irai pas m'emmerder à fréquenter les 1% qui restent :p
 
Perso, quand j'étais omni j'avais (j'ai toujours) une amie qui était végé, et ça me gênait pas du tout.

Maintenant que je suis végé, j'ai des connaissances végé (vous et mon ami) et des omni. Et ça me gênes pas de fréquenter les deux (sauf si y en a un qui me fout un steak sous le nez en disant "miam miam, ça être bon" ou autres conneries. Faut un minimum de respect)
 
Foxy Fox":19z0tnwp a dit:
Edit: Cepafo, bah, pourquoi pas! Si on fait ça pour prélever uniquement le lait et vendre les mâles à d'autres producteurs locaux?
Pis de toute façon, j'aime pas les vaches. Les chats sont plus mignons :whistle:
C'est toujours pas vegan :p ;)
 
Jezee: pas faux... Bah, dans ce cas, j'irais élever des steaks de soja au fromage dans le Sussex :rolleyes:
 
Et tu trairas du lait végétal ce qui te permettras de faire du vegusto et autre fauxmage.
 
Retour
Haut